Balás Györfi, président de la Chambre nationale d'agriculture (NAK), a eu une discussion en podcast avec Istvan Jakab, président de l'Association des groupements et coopératives d'agriculteurs hongrois sur l'impact de l'épidémie sur l'agriculture.
Au cours de la discussion, les experts ont analysé, entre autres, les forces et les faiblesses de l'agriculture hongroise, la situation des approvisionnements externes et internes et l'importance de marchés fonctionnels. En outre, les éléments suivants ont été mentionnés.
En Hongrie, l'avoine n'est pas du tout consommée.
A des degrés divers, tous les acteurs de l'agriculture souffrent des conséquences de l'épidémie. L'épidémie a fait ressortir à la fois les faiblesses et les forces de l'agriculture.
Des approvisionnements intérieurs sont fournis, l'attention principale devrait être accordée au commerce extérieur - l'importation de matières premières et l'exportation de biens industriels.
L'agriculture peut fournir des emplois et des moyens de subsistance aux anciens travailleurs des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre. Attirer des fonctionnaires peut également être une solution au problème des éventuelles pénuries de main-d'œuvre dues à un excès de travailleurs. Les spécialistes hongrois de retour de l'étranger peuvent également utiliser leur force sur le marché du travail national.
L'agriculture résiste aux crises; ce sentiment de sécurité peut attirer davantage de travailleurs dans le secteur et ainsi accroître également le prestige de l'agriculture.
Il est important que les marchés continuent de fonctionner. Les clients sont moins susceptibles d'être infectés à l'extérieur que dans les magasins fermés. Le programme Pain hongrois ne restera pas de côté, car les organisations attendent également une aide cette année.
- Les autorités hongroises sont gravement préoccupées par le développement de la production de cultures médicinales dans le pays.
- Dans certaines villes de Hongrie, la période de brûlage des déchets de jardin a été limitée ou interdite pendant plusieurs semaines, mais dans certains endroits en raison de l'épidémie de coronavirus, la pureté de l'air a été resserrée conformément aux règles et les gens ont été invités à faire du compost au lieu de brûler.
- L'année dernière, la viande a représenté le plus gros chiffre d'affaires des ventes au détail de produits alimentaires en Hongrie. Selon les données fournies par Nielsen, l'année dernière, la population a dépensé environ 66 852 600 dollars en nourriture dans les magasins, ce qui correspond à une augmentation de 1% de la variation de volume.