Les agriculteurs cultivent du poivre sans profit, même avec de grandes pertes après déduction des coûts d'investissement, de nombreuses familles refusent de cultiver du poivre et réduisent la superficie des jardins.
Actuellement, les récoltes de poivre noir sur l'île de Phu Quoc dans la province de Qin Giang ont chuté et les agriculteurs ne font aucun profit. Cette profession traditionnelle dans les perles de l'île de Phu Quoc est menacée.
Le Vietnam représente 41% de la production mondiale de poivre noir et 58% des exportations mondiales.
M. Nguyen Van Hieu, dans le village de Hu Tuong, sur la ferme de Kua Duong, cultive du poivre depuis plus de 30 ans, l'économie familiale s'est développée grâce au poivre.
Cependant, il y a environ 3-4 ans, le poivre est tombé dans un état de baisse des prix, et à ce niveau de valeur, les producteurs de poivron n'étaient pas rentables ou ont même subi de grosses pertes après déduction des investissements dans la production. Par conséquent, de nombreuses familles ont cessé de cultiver cette culture et ont réduit la taille des jardins de poivriers afin de passer à d'autres entreprises rentables.
Actuellement, la famille de M. Hieu réduit également la taille de ses jardins en plantant environ 3 500 plants; en 2020, la récolte sera de 4 tonnes.
De même, Mme Chan Thi Tao du village de Suoi-cat dans la commune de Kua Duong a déclaré qu'elle cultivait environ 3 000 arbustes de poivre, récoltés près de 3 tonnes par an, mais maintenant le jardin de poivron est réduit à 1 500 arbustes, de moins de 1 tonne par an.
Mme Tao a déclaré: "La raison pour laquelle la famille a réduit la superficie pour la culture est parce que le prix du poivre a été bas pendant plusieurs années, la productivité a diminué, la production était inefficace et des pertes se sont produites."
- Auparavant, nous avons écrit le poivre noir: les avantages et les inconvénients pour le corps, la teneur en calories et le taux de consommation.
- La mission vietnamienne, dirigée par le vice-ministre de l'agriculture et du développement rural, se concentrera sur l'étude de l'offre de produits agricoles. La priorité est donnée à l'importation de produits agricoles et technologiques des États-Unis pour une production et une consommation intérieure supplémentaires.
- Avec un intérêt pour l'agriculture biologique, le ministère vietnamien de l'Agriculture s'est fixé pour objectif d'augmenter la part des engrais organiques à 15%, et la consommation d'engrais organiques produits à domicile de 1 à 3 millions de tonnes d'ici 2020.