Le prix des tomates ukrainiennes a commencé à baisser après une période de croissance de près de 2 semaines, comme l'ont rapporté les analystes d'Info-Shuvar, citant des données de leur propre suivi des prix.
Les prix des tomates ont été réduits en raison d'une augmentation de l'offre de tous les types de produits dans tout le pays. Ainsi, sur le plus grand marché de gros de l'Ukraine occidentale ORSPO "Shuvar" à Lviv depuis le début de cette semaine, 350 tonnes de produits ont été vendues.
Comme le notent les experts d'Info-Shuvar, les ventes de tomates ont commencé à augmenter le week-end dernier lorsque de grandes quantités de tomates roses et rouges des régions du sud de l'Ukraine sont entrées sur le marché.
Aujourd'hui, la tomate rouge sur le marché de Shuvar est vendue au prix de 23-28 UAH / kg (0,76-0,9 euro / kg) et la tomate rose à 25-30 UAH / kg (0,83-1, 0 euro / kg). Par rapport à la semaine dernière, les prix des tomates ont chuté de près de 20%.
Les prix ont chuté dans les régions du sud du pays. La semaine dernière, les producteurs de Zaporizhzhya et Kherson ont offert des tomates rouges à un prix de 25-28 UAH / kg (0,83-0,93 euro / kg), et aujourd'hui son prix varie de 18-23 UAH / kg (0,6 -0,76 euro / kg).
Même en tenant compte de la baisse des prix, le coût des tomates en Ukraine reste élevé pour cette période de l'année. À la même date en 2017 et 2018. les tomates ont été vendues près de la moitié du prix.