Un chalet d'été rare sans lits de concombre, car ce légume est populaire et sain. Quels sont les secrets de la culture d'une culture de qualité et s'il est nécessaire de pré-préparer des graines - c'est l'article d'aujourd'hui.
Dois-je faire germer des graines de concombre avant la plantation
Les agraires avec de nombreuses années d'expérience savent qu'un concombre aime la chaleur et la lumière, et ses graines ont besoin d'une sorte de poussée pour éclore à travers la coquille. Toutes les variétés n'ont pas la même germination, la résistance aux conditions météorologiques et les micro-organismes nuisibles.
- Par conséquent, la procédure de germination des graines présente de nombreux avantages:
- le traitement avant la germination révélera des mannequins;
- les graines germées peuvent être remplacées immédiatement par une autre, plutôt que d'être semées de nouveau;
- la procédure comprend la désinfection, qui est la prévention des maladies de la future culture;
- les germes germés sont durcis avant la plantation, ce qui donnera ensuite une immunité contre les changements de température;
- le traitement avec des stimulants accélérera la croissance et le développement de la culture.
Tu sais Un revêtement de cire sur la peau d'un concombre peut éliminer une tache d'encre.
Comment faire germer des graines de concombre à la maison
Avant la germination, vous devez vous assurer que tout le matériel de plantation est prometteur.
Pour ce faire, commencez par itérer, en laissant les graines:
- grand;
- uniformément peint, sans taches ni dommages;
- avec gaine de protection brillante.
Ensuite, les graines sont placées dans de l'eau tiède et mélangées, les spécimens qui émergent à la surface sont retirés: ils sont stériles. Le matériel restant est lavé et trempé pendant 20-30 minutes dans une solution de permanganate de potassium (1%). La procédure est désinfectante et prophylactique. Pour augmenter le potentiel des graines, elles sont trempées dans des stimulants de croissance, par exemple dans Epin (jusqu'à 24 heures).En cas d'incertitude sur la date d'expiration du matériel de plantation ou de doute sur la germination d'une variété, Vous pouvez appliquer une mesure supplémentaire - bouillonnement. La procédure consiste à tremper les graines dans de l'eau oxygénée.
Pour ce faire, ils sont placés dans l'eau, un tube du compresseur (aquarium) est abaissé dans un bol d'eau. Dans le processus de barbotage, les esters et les huiles sont lavés avec une coque dure protectrice du matériau de la graine, facilitant sa révélation pendant la germination.
Après les procédures préliminaires, les graines sont enveloppées dans un tissu naturel humide, placées dans un sac en plastique. Le paquet est placé dans la chaleur (pas inférieure à + 20 ° C) pendant 12-24 heures. Pendant ce temps, le matériau devrait gonfler.
Ensuite, les graines sont trempées à froid, placées au réfrigérateur pendant 12 heures. Après durcissement, le faisceau de tissus est placé dans la chaleur pendant 2-3 jours pour le décollement. Périodiquement, le tissu est humidifié par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur, tandis que l'eau doit être chaude à température ambiante.
Important! Le matériel de plantation acheté dans le magasin n'a pas besoin d'être traité avec des stimulants et désinfecté, car il a déjà été traité par le fabricant.
Temps de plantation à l'émergence
La période de picage des graines de concombre dépend de la variété, du choix de la méthode de germination et des conditions du matériel. Certaines variétés picorent rapidement - en 2-3 jours, d'autres - en une semaine, mais pas plus si tout est fait correctement.
Problèmes de germination
Il arrive que la période de morsure soit augmentée, ou qu'elle ne se produise pas du tout.
- Le problème peut être le suivant:
- matériel défectueux ou périmé;
- les proportions de la solution désinfectante, stimulante ne sont pas observées;
- la température est trop basse;
- mauvaise qualité de l'eau, température de l'eau basse ou trop élevée.
Important! Les graines doivent être plantées dès l'éclosion de la colonne vertébrale. Si le matériau est surexposé, le germe peut se casser.
Comment planter des graines germées
Les germes piratés peuvent être plantés de deux manières: immédiatement en pleine terre ou en semis en pots.
Pour les semis
Compte tenu des faibles pousses racinaires de la culture, la cueillette est extrêmement indésirable, par conséquent, les germes sont plantés dans des conteneurs de tourbe, qui se décomposent dans le sol lors d'une transplantation ultérieure.
Le mélange de sol a besoin nutritif et lâche:
- terrain de jardin - 2 pièces;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 0,5 partie.
Nous vous recommandons de vous familiariser
Le pot est rempli d'un mélange 2/3 pour pouvoir ensuite arroser le sol au fur et à mesure de la croissance des semis. Profondeur de plantation - 1,5–2 cm Après le semis, arrosé par pulvérisation pour ne pas éroder la surface du sol.
Par la suite, l'arrosage est effectué à chaud (+ 18 ... + 22 ° C), avec de l'eau stagnante deux fois par semaine. Le récipient avec des germes doit se tenir dans un endroit éclairé, dans des conditions chaudes (pas inférieures à + 20 ° С). L'humidité est recommandée non inférieure à 80%.
En pleine terre
La plantation de germes sur le lit est possible lorsque la température du sol pendant la journée ne descend pas en dessous de + 15 ° C, et la nuit - en dessous de + 10 ° C. Ils creusent un large sillon pour la plantation, car le système racinaire de surface des concombres se développe beaucoup.
Des engrais organiques (5 kg / 1 m²) mélangés à de la cendre de bois (200 g / 1 m²) et de la terre extraite sont placés au fond du sillon. Les sillons doivent être bien détruits, une solution de permanganate de potassium est utilisée pour désinfecter le sol.
Pour la fiabilité, 2 grains sont placés dans un trou, tandis que la distance entre les futurs buissons doit être d'environ 40 cm, entre les rangées - jusqu'à 70 cm.Le respect de l'intervalle entre les plantations créera des conditions optimales pour créer votre propre microclimat et un éclairage suffisant.
Les semis sont recouverts de terre sèche. La plantation est recouverte d'agrofibre ou de film jusqu'aux premières pousses. Certains résidents d'été, en cas de doute sur les conditions météorologiques, couvrent les semis d'une mini-serre dans une bouteille en plastique coupée.
Conseils de jardiniers expérimentés
Cultiver des légumes nécessite de connaître les subtilités des soins.
Quelques conseils de résidents d'été expérimentés:
- Lors de la plantation de concombres, il serait faux de parler de dates spécifiques, car chaque région a ses propres nuances climatiques, donc les jours où le sol s'est réchauffé jusqu'à + 10 ° C la nuit conviennent.
- Lors de la plantation sous une bouteille, il est impératif de faire un trou pour la ventilation afin que la récolte ne suffoque pas.
- En couvrant la graine avec une bouteille, ne la serrez pas fortement dans le sol, sinon lors du retrait de l'abri, elle peut tirer tout le buisson avec elle.
- Il est à noter que se couvrir d'une bouteille ne suffit pas, il faut tout de même la recouvrir d'un film pour que le sol se réchauffe uniformément, et pas seulement dans le diamètre de la découpe du mini-abri.
- Avec des soins ultérieurs, vous devez surveiller attentivement l'arrosage, car le concombre est une culture qui aime l'humidité. Pour économiser votre temps de soins, la procédure de paillage vous aidera: elle retiendra l'humidité, empêchera la croissance des mauvaises herbes et la protégera de la surchauffe. Ne laissez pas le sol se dessécher, car les fruits seront amers.
- La procédure la plus importante est le relâchement, car le système racinaire des concombres doit avoir accès à l'air. Mais la nécessité de desserrer peu profond, afin de ne pas endommager les racines de surface.
- Pour que tous les ovaires des fruits aient suffisamment de lumière, vous devez attacher les fouets.
- Lors de l'arrosage ou de l'alimentation, le liquide doit être versé dans le trou, sous la racine. L'humidité tombée sur le feuillage provoquera un coup de soleil.
Vidéo: un moyen fiable de faire germer les graines de concombre
Cultiver des concombres est une tâche simple, et la germination préliminaire est la clé d'une grande récolte savoureuse. La préparation avant la plantation fournira également une garantie de protection contre les impacts négatifs de l'environnement extérieur.