Un homme fait un excellent profit au travail des abeilles. Et ce n'est pas du miel.
Le miel apporte 7 à 8 milliards de dollars au budget agricole mondial. Mais la pollinisation est de 250 milliards de dollars. L'expert en agro-efficacité Miron Pundor dit que l'Ukraine perd 15 milliards de hryvnias par an en raison du manque d'abeilles sur le tournesol seul.
«L'Ukraine a besoin d'au moins 6 millions de colonies d'abeilles, et il n'y en a que 3 millions. Mais grâce à eux, la quantité de fleurs vides diminue, le pourcentage de teneur en huile augmente, la maturation des grains est accélérée », explique l'expert.
Il cite l'exemple des pays étrangers qui ont utilisé la pollinisation croisée pour l'armement: par exemple, en Californie, 1,7 million de colonies d'abeilles sont importées dans 400 000 hectares de vergers d'amandiers.
Découvrez
En Turquie, la pollinisation apporte 28 milliards de produits. Dans le même temps, la production de miel ne rapporte ici qu'un demi-milliard d'euros.
Les abeilles sont également utilisées pour la pollinisation des baies et des vergers. Par exemple, dans le verger en raison de la pollinisation croisée, près de 6 fois plus d'ovaires apparaissent. Au moins un quart du poids des pommes augmente. Pundor estime que les jardiniers ukrainiens, ignorant la pollinisation croisée, perdent 50 000 hryvnia par hectare.
Il dit que la pollinisation par les abeilles en Ouzbékistan a augmenté le rendement des abricots 6 fois, des cerises 22 fois et des cerises 26 fois. Seules deux colonies d'abeilles près du champ de melons augmenteront le rendement de 60%. Les dépenses de l’agriculteur dans le cas des pommes et des melons pour la colonie d’abeilles s’élèveront à 50-80 dollars. Rappelons qu'une famille d'abeilles compte 30 à 60 000 abeilles qui travaillent.