Entre le 1er avril et le 15 avril 2019, dans la région d'Omsk, des employés du Rosselkhoznadzor ont mené des recherches sur des échantillons prélevés sur des produits carnés vendus dans les points de vente régionaux.
Des échantillons prélevés sur les étagères des magasins Omsk ont été envoyés au laboratoire du centre régional de contrôle de référence du Rosselkhoznadzor. Et les résultats obtenus par les chercheurs n'étaient pas rassurants: certaines parties du matériau modèle étaient affectées par la microflore pathogène.
Au total, environ 140 échantillons ont été prélevés et plus de 470 analyses différentes ont été effectuées. En conséquence, au moins 4 échantillons ont été infectés par des bactéries dangereuses telles que Listeria.Selon les informations de l'agence de presse Omsk Here, en plus de la listeria, les scientifiques ont trouvé du clostridium, E. coli et des salmonelles dans la viande des comptoirs régionaux depuis le début de cette année.
Il est à noter que le virus de la clostridiose affecte le plus souvent les saucisses saisies dans les chaînes de vente au détail locales. Des échantillons prélevés sur la viande de porc ont montré la présence dans la viande d'E. Coli et de bactéries de groupes similaires. La présence du virus de la listériose a été enregistrée sur la viande de volaille. Et dans certains échantillons de viande de volaille et de produits dérivés, l'agent pathogène de la salmonellose a été découvert.Tous les produits infectés et potentiellement dangereux ont été retirés de la vente et détruits.