58 chèvres et 11 moutons provenant d'élevages du village de Badargi Noi dans le district d'Edinet sont morts d'empoisonnement avec des engrais minéraux. L'incident s'est produit le 12 juillet de cette année.
Le berger, sans permission, est venu avec les animaux dans un champ de blé qui avait été auparavant traité avec des engrais minéraux. Comme l'a dit le berger, les chèvres et les moutons ont commencé à trembler, de la mousse est sortie de la bouche, ils sont tombés et sont morts sous nos yeux.
Selon l'Agence nationale de sécurité alimentaire, la cause de la mort des bovins était les engrais minéraux, qui ont été accidentellement mangés par les moutons et les chèvres.
Les premiers signes d'empoisonnement ont été remarqués par un berger qui a amené 300 têtes de bétail au champ. 300 ménages ont été touchés. Les dommages sont estimés à 30 000 lei (1 lei - 0,057 dollar américain).
La police et les représentants de l'ANSA sont intervenus. Les spécialistes ont prélevé des échantillons de tissus d'animaux morts pour analyse afin de déterminer la cause exacte de leur mort.
Les moutons et les chèvres morts ont été enterrés sur les terres du village dans un endroit spécialement désigné.Le propriétaire du champ sur lequel les animaux ont trouvé la mort a refusé de commenter la situation, déclarant seulement qu'il était considéré comme innocent. La police a ouvert une enquête sur la mort d'animaux.