Les baies parfumées d'un arbuste de cornouiller à floraison précoce, au goût aigre-doux, sont très appréciées dans les pays du sud et de l'est. En Crimée, de nombreuses légendes lui sont associées, car le cornouiller est capable de guérir de nombreuses maladies.
Cornouiller Firefly: description et caractéristiques
Le buisson de cornouiller peut atteindre jusqu'à 7 m de hauteur et ressemble à un arbre de taille moyenne. Il y a des moments où une plante pousse jusqu'à 9 m de haut. Le cornouiller est un foie long - son âge peut atteindre 120–250 ans. La période de végétation du cornouiller est très longue, cet arbuste commence à fleurir au début du printemps et commence à porter ses fruits à la fin de l'été - à l'automne, après près de six mois.
Le cornouiller se branche bien, ses jeunes pousses sont peintes jaune-vert, deviennent grises en cours de vieillissement puis de couleur rouge-brun, l'écorce lignifiée commence à se fissurer. Les buissons portent des baies juteuses aigres-douces qui sont utilisées dans les aliments.
Tu sais Le nom des baies vient de la couleur dans laquelle les fruits sont peints. Par exemple, en tatar, qui fait partie du groupe des langues turques, «kyzyl» signifie «rouge».
L'avantage du cornel est que les baies contiennent une forte concentration d'acide ascorbique, en raison de laquelle elles ont un effet immunostimulant sur le corps. L'utilisation de baies vous permet d'accélérer le métabolisme, d'améliorer l'état de la peau, d'augmenter son élasticité et de retarder le vieillissement.
Manger du cornouiller aide à éliminer les toxines, à réduire le poids et à éliminer l'inflammation. Les fruits, les feuilles et les branches de l'arbuste ont des propriétés curatives et sont activement utilisés en médecine populaire pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies. Pour la préparation de teintures et décoctions médicinales, des baies fraîches et séchées sont utilisées.
Répartition géographique
Dans la nature, la plante se trouve dans les latitudes sud avec un climat doux et chaud: en Transcarpathie, dans le Caucase, en Crimée, sur des collines atteignant 1,5 mille mètres, Kizil pousse sur les bords, dans des fourrés d'arbustes, dans les zones de montagne et de forêt plaine d'Asie centrale et occidentale, d'Europe du Sud.
Étant donné que la floraison des buissons a lieu en mars et que la saison de croissance dure 250 jours dans un climat modérément chaud, pour la culture du cornouiller dans les régions du nord, il est nécessaire d'opter pour des variétés à maturation précoce.
Important! Les baies de cornouiller curatives sont utilisées pour la cuisson riche en acide ascorbique, ce qui aide à vaincre une maladie comme le scorbut.
La description
La description de la variété doit commencer par le fait que la luciole est une espèce très décorative et ses buissons poussent en moyenne 2,5 m de hauteur et 3 m de largeur. La maturation des fruits a lieu au cours des dix premiers jours de septembre, ce qui permet de classer Firefly comme variété de mi-saison.
Firefly est une variété très décorative, qui est souvent utilisée comme élément d'aménagement paysager. Une couronne au feuillage luxuriant est formée pyramidale.
Les caractéristiques de la variété sont:
- productivité élevée - jusqu'à 50 kg de fruits d'un arbuste adulte, dont l'âge dépasse 15 ans;
- à gros fruits;
- goût agréable de baies;
- résistance au gel - la variété est capable de résister à des chutes de température jusqu'à -30 ° C;
- bonne transportabilité, cependant, le délai de livraison ne doit pas dépasser 3-4 semaines;
- fructification stable, qui commence à 3-4 ans de croissance;
- immunité à de nombreuses maladies.
Système racinaire
Le cornouiller tolère des baisses et des augmentations importantes des indicateurs de température et résiste au gel jusqu'à -30 ° C. La plante résiste bien à la sécheresse. Ces qualités de la brousse s'expliquent par le fait qu'elle possède un puissant système racinaire, qui peut atteindre une profondeur de 1 m ou plus.
Ainsi, même en cas de gel sévère ou de jours secs, les racines de cornets peuvent trouver de l'humidité profondément dans le sol et empêcher la plante de souffrir de telles conditions météorologiques défavorables. De plus, si la partie externe de la plante est gravement endommagée, elle peut récupérer avec le temps et commencer de nouvelles pousses.
Pour éviter cette situation, il est recommandé d'abriter les jeunes buissons pour l'hiver, afin d'éviter la mort de la partie supérieure et de ne pas forcer la plante à consacrer beaucoup de vitalité à la restauration. Il est optimal de cultiver des baies sur des sols nutritifs et riches en chaux, cependant, la plante est sans prétention à la composition du sol.
Important! Un effet négatif sur la croissance et le développement des plantes peut avoir un emplacement proche des eaux souterraines et des inondations de la zone de croissance des cornets, même s'il s'agit de phénomènes à court terme.
Feuilles
La forme de la plaque foliaire est entière, allongée, ressemblant à une ellipse, l'extrémité est pointue, à la surface il y a des poils simples pressés. La feuille a une couleur verte brillante en haut et un ton plus clair en bas. Les feuilles de l'arbuste ont des propriétés curatives et sont recommandées pour être appliquées sur les zones de la peau présentant des éruptions cutanées ou des inflammations. Le thé des feuilles de cornouiller aide à réduire la chaleur, est utilisé pour la diarrhée.
Tu sais Une caractéristique étonnante du cornouiller peut être appelée le fait que le goût du fruit devient beaucoup plus brillant et plus intéressant après la congélation.
Le fruit
Les baies de luciole sont l'une des plus grosses, leur poids peut atteindre 6–8 g. La forme du fruit est en forme de poire. À l'intérieur de la pulpe juteuse charnue se trouve une drupe. La couleur des baies mûres est rouge foncé, tandis que les fruits non mûrs ont une nuance lumineuse de la même couleur. La pulpe a également une couleur rouge foncé.
Le goût des baies mûres est doux avec de l'acidité et des notes subtiles de saveur acidulée. Un arôme agréable est noté.
Le buisson commence à porter ses fruits après 3 à 5 ans de croissance et sa productivité augmente régulièrement avec la durée de sa vie. Ainsi à 10 ans, il peut apporter environ 20 kg de baies, et à 15 ans, le rendement peut atteindre 50 kg avec des soins appropriés. Les baies mûres sont gardées sur un buisson et ne s'effondrent pas au sol.
La composition des baies comprend de nombreuses substances biologiquement actives, vitamines et acides:
- sucres 17%;
- acides organiques 3%;
- vitamines A, C. P;
- fer, potassium, calcium, soufre et magnésium.
Le potentiel de guérison du cornouiller est utilisé par de nombreux peuples de l'Est depuis des siècles. Les jardiniers modernes utilisent activement le goût unique des fruits pour la préparation de diverses sauces et boissons vitaminées saines.