Cycas, ou révolution de cigale, est une excellente plante pour les cultivateurs débutants. Malgré le fait qu'il pousse dans un climat subtropical et dépasse plusieurs mètres de hauteur, il est également cultivé comme plante d'intérieur ou de jardin partout dans le monde. Considérez comment prendre soin de lui à la maison.
Description botanique de la plante
Tsikas (Cycas) regroupe environ 90 espèces de palmiers Cygnus. La hauteur des plantes atteint 15 m. Tsikas Revoluta ou Cycas tournant - le plus petit d'entre eux. Sa hauteur dans la nature peut atteindre 3 m et il vit plus de 100 ans. Il s'agit d'un arbre à feuilles persistantes, qui est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Le cyprès pousse très lentement, ne produisant qu'une seule feuille par an, il faut donc environ 5 ans pour un développement maximal. Dans la culture en intérieur ne pousse pas plus haut que 1 m, le plus souvent - jusqu'à 0,6-0,7 m.
Tu sais Les Tsikasy sont considérés comme un symbole de statut dans le monde entier. Les usines anciennes et grandes rassemblent des milliers de grands lors d'expositions internationales et peuvent apporter des revenus à leurs propriétaires.
La base du type ligneux (appelé caudex), qui est la tige, est décorée d'un chapeau de feuilles plumeuses suspendues, semblable au chapeau d'un palmier ou d'une fougère. Le diamètre de la tige d'une plante adulte atteint 20 cm, les feuilles vert foncé atteignent une longueur de 1 m, les lobes des feuilles clairsemées atteignent 10 cm et se rétrécissent finalement en une forme pointue. Les feuilles sont conservées très longtemps.Fleurs dioïques. Fleur femelle en forme de cône de couleur dorée, mâle - grand, ananas. La fleur femelle s'ouvre très lentement, après la fécondation forme une boîte à graines dense. Il fleurit en mai. Il forme de grosses graines de couleur prune jaune brun pâle d'environ 3 cm de diamètre, qui se développeront tout l'été et mûriront en janvier-février.
Système racinaire | Développé |
Tige | Cylindrique, jusqu'à 20 cm de diamètre |
Forme des feuilles | Longs cirrus, vert foncé, segments de feuille en forme d'aiguille |
Forme de fleur | Conique |
Couleur des fleurs | Doré |
Forme du fruit | Boîte à graines cylindrique |
Couleur des fruits | Brun jaune |
Le goût des fruits | Non comestible |
Conditions de croissance des maisons
Tsikas se caractérise par une facilité de culture. Il doit fournir une quantité suffisante de lumière vive, le niveau d'humidité est supérieur à la moyenne et ne pas être inondé d'eau lors de l'arrosage. La plante s'adapte bien aux conditions climatiques. Et il y a toutes les raisons à cela: les anciennes tsikasas se sont développées sur tous les continents et dans toutes les zones climatiques. Cycas est le mieux adapté à la culture dans une véranda bien éclairée, mais il peut également être placé dans d'autres pièces où il y a suffisamment de lumière et d'espace libre pour les feuilles larges.
Important! La révolution des Tsikas est toxique, alors ne laissez pas les animaux mordre ses feuilles, car votre animal de compagnie peut mourir d'un empoisonnement. Les plaques à feuilles minces attirent particulièrement l'attention des chats.
Sélection de l'emplacement et éclairage
Tsikas pousse bien dans un endroit lumineux et éclairé, mais pas en plein soleil. Горш tourner le pot chaque semaine pour assurer un développement uniforme. Dans une lumière vive, le cyprès pousse des feuilles plus épaisses et dans un éclairage crépusculaire - long et mince.
Température et humidité
Cycas préfère une température dans la plage de +16 ... + 24 ° C. Pendant une courte période, la plante peut être exposée à des températures basses (jusqu'à -9 ° C), mais pas très longtemps. Tsikas préfère une humidité élevée, vous aurez donc peut-être besoin d'un humidificateur si l'air de votre maison est très sec. La plante survivra dans une faible humidité, mais ne se développera pas et ne se développera pas.
Soins à domicile
Les soins incluent le contrôle du climat et du sol pour créer des conditions optimales pour la croissance. La liste des activités comprend également l'habillage supérieur périodique, l'élagage et la transplantation.
Arrosage
L'arrosage est un événement très important dans l'organisation des conditions optimales pour la croissance des cicas. Laisser sécher les 75% supérieurs du sol avant de bien verser les cigales. On peut dire qu'un arrosage tous les 15 jours sera suffisant. En hiver, la révolution des cigales a besoin d'un arrosage modéré. Attention: ne versez pas d'eau sur le collet de la plante. Cela peut provoquer sa maladie et la mort possible de la plante.
Top dressing
Les cycas sont nourris mensuellement du printemps à l'automne. L'engrais doit contenir de l'azote, du phosphore et du potassium dans un rapport de 3: 1: 3. Si vous n'êtes pas sûr que la plante a besoin de nutriments, utilisez une demi-dose de la norme indiquée sur l'étiquette de l'engrais. Un signe de suralimentation en engrais est le froissement et le séchage des feuilles. Une plante d'aspect maladif peut également être nourrie avec du sulfate de manganèse. La quantité dépend de la taille du cyprès et doit être indiquée sur l'emballage.
Taille
Les feuilles jaunes disgracieuses sont le signe d'une carence en nutriments qui peut être facilement corrigée avec de l'engrais. Certaines personnes préfèrent couper la cigale en enlevant ces feuilles jaunâtres. Mais cela ne devrait pas être fait. Surtout quand il s'agit de feuilles inférieures. Cela entraînera la persistance du problème et le déplacement vers d'autres feuilles saines. Même une feuille mourante absorbe toujours les nutriments et son élimination ralentit la croissance des cicas et la rend plus sensible aux infections.
Tu sais En médecine orientale traditionnelle, les feuilles de cicas sont considérées comme un remède contre le cancer et sont également utilisées dans le traitement des hématomes.
Coupez la feuille seulement lorsqu'elle est finalement "morte". Coupez le plus près possible du tronc. Assurez-vous de couper les feuilles gravement endommagées et malades. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les tiges de fleurs et les boîtes à graines. Mais cela affaiblit la cigale de la révolution et la rend plus sensible aux parasites.
Transplantation
Les racines de la cycadale n'aiment pas être dérangées, par conséquent, une greffe n'est effectuée que lorsque la plante est encombrée dans un vieux pot. Il est préférable de le faire une fois tous les 3 ans. La période de transplantation est le printemps, avant le début de la saison de croissance.
Instructions de transplantation:
- Choisissez un nouveau pot de 5 cm de diamètre de plus que le précédent. Vérifiez les trous de drainage de 1 à 1,5 cm de diamètre.
- Placez 2-3 cm de gravier à l'intérieur.
- Sélectionnez un sol bien drainé pour la transplantation. Le sol peut contenir 1 partie de tourbe, 1 partie d'écorce de pin et 1 partie de sable grossier. C'est un mélange très approprié pour les cicas.
- Retirez délicatement la plante d'un pot existant. Vous devrez peut-être le desserrer un peu en faisant glisser une pelle ou un couteau entre le bord du sol et les côtés du pot. Après avoir desserré, retirez la cigale. Ne tirez pas sur la couronne, mais aidez-la simplement à tomber.
- Mettez la plante sur le journal, libérez et redressez les racines latérales.
- Placez une certaine quantité de terre dans le pot et placez-y le rhizome de sorte que la couche supérieure de terre soit à la même distance à laquelle elle était avant la transplantation.
- Remplissez l'espace autour de lui avec de la terre fraîche.
- Remplissez soigneusement le sol et, lorsque l'eau est absorbée, ajoutez du sol jusqu'à ce que vous le souleviez à la hauteur souhaitée.
- Égoutter l'eau égouttée dans la casserole du pot.
Vidéo: la révolution de la greffe de Cicasus
Propagation à domicile
La reproduction du cyprès dans la nature se fait à l'aide de graines. Mais cela nécessite beaucoup de temps, donc à la maison, la cigale se propage par transplantation. La plante produit constamment de nouvelles branches à la racine, appelées enfants. Certains d'entre eux sont presque près de la surface et peuvent être déconnectés pour faire pousser une nouvelle plante. Ils peuvent être récoltés chaque année à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque la plante est inactive.
Important! Utilisez une spatule manuelle pour séparer les grandes «les enfants» pour faire pousser de nouvelles plantes.
Instructions pour faire croître la révolution des cigales des "enfants":
- Triez les «bébés» collectés et laissez-les sécher pendant plusieurs heures après la séparation de la plante mère.
- Préparez le sol drainé. Il peut être pris à parts égales de tourbe et de perlite. La mousse fournit des nutriments et la perlite assure la friabilité et l'aération du sol.
- Choisissez un pot pour qu'il soit 2 fois plus large que le "bébé", pas plus. L'excès de sol conduit au fait que l'humidité y stagne et provoque des maladies des racines.
- Remplissez le pot de terre et arrosez-le.
- Placez le «bébé» sur le sol et poussez-le doucement dans le sol de sorte qu'une moitié pénètre dans le sol, l'autre reste à l'extérieur. Si elle est trop profonde, la plante peut pourrir et si elle est plantée superficiellement, elle n'a pas assez de volume pour le développement du système racinaire.
Des difficultés croissantes
Tsikas est rarement envahi par des ravageurs, mais il peut y avoir quelques problèmes avec sa culture:
- courbure des feuilles - ceci est généralement associé à un manque de lumière ou d'arrosage;
- les feuilles jaunissent - si en même temps de nouvelles feuilles n'apparaissent pas, vous devez vérifier l'exactitude de l'arrosage et de la fertilisation.
Important! Pour éviter les brûlures des racines, ne fertilisez jamais un sol sec.
Prendre soin des cicas n'est pas si difficile. L'essentiel: adhérer aux règles de soin des plantes, et il vous ravira par un feuillage et une floraison abondants, apportant un élément d'exotisme à votre pièce.