De nombreux foyers de PPA enregistrés au cours de l'été en Bulgarie ont réduit le cheptel porcin de 30% et les prix ont augmenté de 45%.
Les prix du porc bulgare ont bondi de 45%, atteignant 8-9 leva (près de 4,5 €), le plus haut niveau en 10 ans en raison de la situation de la peste porcine africaine dans le pays, ont déclaré les autorités de Sofia.
Selon Svetla Chamova, directrice exécutive de l'Association des entreprises de transformation de la viande en Bulgarie, la situation constitue une menace pour les transformateurs, car la réduction du nombre de porcs dans le pays est critique.
«Nous avons perdu près de 30% du troupeau à cause des épidémies de PPA. Nous ne savons vraiment pas ce que l'avenir réserve à l'industrie en 2020 », a-t-elle déclaré lors d'une visite de travail à Bucarest.
La commission de surveillance surveille les prix du porc du pays, et les responsables gouvernementaux disent qu'ils fourniront un soutien complet à l'industrie si les prix montent à nouveau.
Les producteurs et transformateurs bulgares s'attendent à une nouvelle augmentation des prix du porc au cours des deux derniers mois de 2019. Entre-temps, certains consommateurs bulgares sont passés du porc à la volaille ou au bœuf en raison de la forte augmentation des prix observée en septembre et octobre.