Fondateurs de la société néerlandaise Upprinting Food, Elzelinde van Doleweerd et Vita Broeke, étudiants en design industriel, réutilisent des produits généralement jetés. Ces produits comprennent les tubercules, les légumes, les fruits et le pain.
Aux Pays-Bas, on jette beaucoup de pain. L'imprimante 3D l'utilise pour créer des formes comestibles.
«Nous utilisons également beaucoup de fruits et légumes», explique Van Dolwird. Trop souvent, il tombe dans la poubelle car «il n'a plus l'air bien», bien qu'il soit encore comestible.
À l'aide d'une imprimante 3D, les élèves les transforment en objets comestibles qui peuvent être utilisés comme décoration pour la vaisselle. Upprinting Food se concentre désormais entièrement sur les restaurants.
Les hôtels, restaurants et traiteurs peuvent louer ou acheter leur propre imprimante 3D. Cela leur permettra de recycler leurs restes de nourriture dans la nourriture.
La semaine dernière, les étudiants ont fait une présentation aux restaurateurs et aux autres parties intéressées au Hubble Community Café. La réponse a été très positive. Les participants ont noté que beaucoup de nourriture est jetée à la poubelle, bien qu'elle puisse toujours être utilisée de cette façon.
L'objectif d'Upprinting Food sera atteint lorsque les restaurants utiliseront une imprimante pour faire des décorations alimentaires. «Pour nous, la chose la plus importante est pour les restaurants de voir ce qu'ils peuvent faire avec leur nourriture restante», disent des étudiants ingénieux.
Les concepteurs regardent non seulement les Pays-Bas, mais aussi d'autres pays. Nous sommes allés à Pékin pour assister à la Design Week. Ensuite, nous avons travaillé avec le riz comme base, car il s'agit du produit résiduel le plus important de cette région », explique Van Dolwird. «Les restaurateurs ont également réagi avec enthousiasme.»
«Les gens à la maison doivent également surveiller attentivement la quantité de nourriture qu'ils jettent et ce qu'ils peuvent faire d'autre. Nos imprimantes 3D nous le rappellent », concluent les développeurs.
Vidéo: l'imprimante 3D d'étudiants néerlandais transforme les fruits et légumes en décorations comestibles