Un potager ou un jardin distrait de l'agitation de la ville, attire l'attention sur les plantes et aide à oublier le travail. Afin de ne pas surcharger le corps avec un travail excessif, vous devez au moins parfois vous accorder une pause.
Causes et conséquences de la fatigue
Chaque personne est individuelle et les causes de fatigue sont diverses, mais les sources sont le plus souvent similaires. Vous avez peut-être conduit vous-même: travaillez cinq jours au travail, un week-end du matin au soir dans les lits. La dose de charge est suffisante pour renverser n'importe qui.
Peut-être que vous êtes très inquiet pour le jardin: est-ce que tout arrivera, at-il été planté correctement, avez-vous versé beaucoup d'eau, etc. Le stress émotionnel est l'un des premiers signes de fatigue et de stress. Êtes-vous contrarié d'avoir besoin de réparer la clôture et, en plus, de construire un gazebo? Les pensées et les expériences négatives prennent beaucoup d'énergie.
En raison du stress, de nombreuses personnes changent de hauteur. Selon des scientifiques suédois, le soir, une personne devient inférieure de 1% à ce qu'elle était le matin. Cela est dû au fait que le stress provoque une tension dans les épaules et crée un tonus dans les muscles du dos, ce qui oblige une personne à se pencher plus près du sol.
Si vous n'arrêtez pas le cheval de bataille à temps, vous risquez d'exposer le corps au stress, qui peut progressivement se transformer en maladie. Les premiers signes sont des douleurs dans les muscles et les articulations, la fatigue rend une personne irritable et les personnes qui l'entourent risquent de tomber sous une main chaude. Cela mène à des querelles dans la famille et le stress est transmis à tous les membres de la famille.
Façons de gérer la fatigue
Commencez par organiser votre flux de travail. Notez vos plans pour la semaine et n'oubliez pas de laisser un endroit pour vous détendre. Résolvez les problèmes dès qu'ils deviennent disponibles, ne vous occupez pas de tout à la fois. Vous risquez donc de dépenser une semaine de force en une heure. Comme dit le proverbe: "Si vous poursuivez deux lièvres, vous n'en attraperez pas un seul."
Si vous êtes gêné que vous seul soyez dans le jardin, ne vous précipitez pas pour entrer dans la seconde moitié. Allouez la soirée à un repos commun et discutez de ce sujet dans une atmosphère détendue. Vous choisirez peut-être un moment opportun pour chacun de vous et diviserez les tâches. Ainsi, déchargez-vous et le jardin ne semblera pas être un dur labeur.
Remplacez le mot «besoin» par «vouloir». Ne vous forcez pas à planter le jardin à la limite, juste parce que c'est nécessaire. Décidez exactement ce que vous voulez: ce que vous aimez des fruits et légumes. L'occupation doit être amusante. Si vous ne l'aimez pas, vous dépenserez deux fois plus de force. Suivez votre alimentation. Ne vous affamez pas pour réparer la clôture.
Manger en temps opportun fournit au corps une bonne charge d'énergie. Ajoutez des vitamines à votre alimentation - cela rendra votre immunité plus stable.
Buvez des tisanes au miel et au citron ou à la rose sauvage. Ils réchauffent le corps et affectent positivement le système nerveux.
Alterner vos tâches: après la charge mentale, passez au physique. Cela vous aidera à ne pas «bouillir» au travail.
Après une activité physique active, prenez un bain aux huiles. Vous ressentirez l'effet d'un bain relaxant si vous le prenez avant les repas ou après 1,5 à 2 heures après. Ensuite, concentrez-vous sur vous-même et reposez-vous dans la solitude pendant au moins 10 minutes.
Un moyen agréable de restaurer les muscles et les articulations est le massage. Il aide à se détendre complètement, améliore la circulation sanguine dans tout le corps et pétrit les muscles obstrués. Après un effort physique dans le jardin - c'est exactement ce dont vous avez besoin.
Entourez-vous de confort et n'oubliez pas de profiter de vos activités. Si quelque chose cesse de vous plaire - revoyez vos tâches et n'ayez pas peur de les changer. Regardez votre jardin de côté et organisez-le comme vous le souhaitez, et non pas comme les autres le conseillent.