La Chine a déclaré qu'elle avait l'intention d'accorder une exemption des droits d'importation réciproques perçus sur certaines marchandises américaines, et en particulier sur 696 articles. Pékin a déclaré son intention de remplir ses obligations dans le cadre d'un accord commercial avec les États-Unis.
L'annonce est intervenue mardi après qu'un accord commercial entre les deux pays est entré en vigueur le 14 février, et il s'agit du troisième cycle d'avantages tarifaires que la Chine a offert pour les produits américains. Mais les commerçants attendaient des signes clairs que la Chine augmenterait les achats de soja américain avant d'augmenter les prix.
Un rapport de l'USDA mardi matin a montré que les inspections des exportations de soja ont totalisé 992 294 tonnes pour la semaine se terminant le 13 février. Cela comprenait 203 165 tonnes destinées à la Chine, contre 404 420 tonnes l'an dernier.
Aux États-Unis, chaque citoyen ne dépense en moyenne que 7% de son propre revenu annuel pour la nourriture. À titre de comparaison, dans les pays du tiers monde, ce chiffre atteint 80%.
"D'importants achats de soja aux États-Unis et d'autres céréales en Chine n'ont pas eu lieu depuis la signature de l'accord, mais les attentes du marché restent telles que les achats chinois devraient commencer dans un proche avenir", a déclaré la société de courtage Allendale dans une note aux clients.
Les commerçants ont ignoré le rapport de l'Association nationale des transformateurs de graines oléagineuses, qui montrait que ses membres en janvier avaient écrasé un record de 176,94 millions de boisseaux (une unité de 35,2 litres).
Les attentes massives pour une récolte d'Amérique du Sud ont également accru la pression sur le coût du soja.
La récolte de soja brésilienne devrait atteindre un record de 125,6 millions de tonnes en 2019-2020, a annoncé lundi la société de conseil AgRural.
Lecture recommandée:
- Le rendement du soja dans les conditions climatiques de l'Ukraine atteint 1,8-4 t / ha, chaque hectare alloué à la culture du soja donne un bénéfice de 1 000 €, selon le propriétaire de la société Zhiva Niva de la région de Zhytomyr Aleksey Yazykov.
- Aux États-Unis, le soja et les céréales ont bondi de prix lors des échanges de fin de soirée du 7 au 8 juillet, selon des informations indiquant que le temps chaud et sec approche pour le centre des États-Unis.
- Les sociétés d'État chinoises ont acheté environ 1,5 million de tonnes de soja américain pour expédition en juillet et août, ce qui constituait leur deuxième acquisition majeure de fournitures aux États-Unis ce mois-ci.