Les participants à la réunion de la Commission de l'administration régionale de l'État de Zaporizhzhya ont décidé de procéder au dépeuplement des porcs sauvages vivant sur le territoire de la réserve naturelle de l'île de Khortitsa.
Rappelons que, dans les derniers jours de mars 2019, des spécialistes du Service des aliments et des boissons de l'État de Khortitsa et des services concernés s'emploient à éliminer la source de la maladie et à prévenir sa propagation, un poste de quarantaine a été créé et des tournées à grande échelle sont menées dans les zones de protection et de surveillance.
Les membres de la commission ont exprimé leur confiance que les porcs sauvages sont un maillon essentiel de la transmission de la peste africaine. Tant qu'ils ne seront pas entièrement dépeuplés dans la réserve, cela constituera une menace constante pour l'élevage porcin dans la région.Plus tôt, il a été signalé qu'au cours des sept dernières années, la perte d'ASF en Ukraine s'est élevée à 150 millions d'UAH. Aujourd'hui, il y a des cas de dissimulation d'épidémies de PPA dans le pays par les petites exploitations et les grandes entreprises industrielles.
Les éleveurs de porcs craignent que l'État ne puisse pas les indemniser pour le coût des animaux éliminés et préfèrent ne pas divulguer d'informations. Tout cela crée les conditions d'une propagation accrue de la maladie dans toute l'Ukraine.