Thuja a de belles aiguilles à feuilles persistantes. Elle regarde toujours avantageusement sur le site et met joliment en valeur les autres plantes. Différents types et variétés de cette culture sont populaires aujourd'hui. L'article est consacré à la description, aux caractéristiques et aux caractéristiques de la culture d'un spécimen variétal intéressant de Little Champion.
La description
Thuja western Little Champion est une forme naine. En hauteur, il ne dépasse pas 1,5 m. La couronne de cet arbre est en forme de boule. Il atteint une largeur maximale de 1,5 m et se distingue par sa densité et sa densité. Les aiguilles sont petites, écailleuses.
La principale caractéristique de la variété est que les aiguilles changent de couleur à différents moments de l'année: au printemps, en été et en automne, elles sont vert clair, en hiver, elles sont brun-brun. Les cônes sont petits, peints dans des tons bruns. La croissance annuelle de l'arbre est de 9 cm.
Les caractéristiques suivantes sont inhérentes à la variété de thuya décrite:
- compacité;
- croissance lente;
- manque de besoin de coupes de cheveux fréquentes;
- haute résistance au gel - jusqu'à –30 ° С;
- sans prétention;
- changement de couleur des aiguilles à différentes saisons;
- résistance aux conditions de la ville.
Tu sais Le mot "thuya" est traduit de la langue grecque ancienne par "encens". L'arbre était si surnommé en raison du fait que les habitants de la Grèce antique et de Rome ont brûlé le bois de cette culture pour apaiser les dieux.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Pour thuya toute l'année et longtemps satisfait de la décoration, il est nécessaire de respecter les recommandations de plantation et d'entretien. Il est important de choisir le bon site de culture et d'adhérer à la technologie de plantation.
Parmi les procédures de soins obligatoires figurent l'arrosage, le pansement supérieur, la culture, le paillage, le désherbage. Un rôle important est joué par l'élagage et les mesures préventives contre les maladies et les insectes nuisibles.
Exigences de croissance
L'endroit où grandir doit être ensoleillé. Bien que le thuya puisse supporter une ombre partielle, sans réduire sa décoration. Le site doit être bien protégé des vents, notamment du nord. Le thuya impose certaines exigences au sol. Il doit être humide, fertile et bien drainé. Le niveau d'acidité requis est de 4,5 à 6.
Règles d'atterrissage
Les semis peuvent être vendus avec un système racinaire ouvert et protégé. Si le matériel de plantation est acheté dans un conteneur, la veille de la plantation, il doit être bien arrosé. Il faut planter par transbordement sans détruire le coma en terre. Ainsi, la plante s'adapte plus vite et va croître. Une fosse doit être creusée 1,5 à 2 fois la taille du conteneur.
Important! Lors de la plantation, le thuya doit être contrôlé de sorte que le col de la racine soit situé au niveau du sol.
Au fond, il doit être posé un drainage. Plus l'eau souterraine est proche, la couche de drainage doit être plus élevée. La terre extraite en creusant un trou doit être mélangée avec de la tourbe dans une proportion un à un. Le mélange doit être fertilisé avec des engrais minéraux.
Procédez ensuite comme suit:
- Retirer le dégel du récipient.
- Définissez un morceau de terre au centre de la fosse.
- Remplissez les vides de terre fertilisée.
- Scellez légèrement.
- Arrosage.
- Étendez une couche de paillis sur l'écorce ou la tourbe.
Arrosage et alimentation
La première année après la plantation, le thuya a besoin de beaucoup d'humidité. Par conséquent il doit être arrosé souvent - au moins une fois par semaine. La même fréquence devrait être observée à l'avenir, en cas de temps aride. Avec des précipitations régulières, le thuya ne nécessite que deux ou trois irrigations par mois.
Vous pouvez réduire la quantité d'arrosage en paillant. En tant que paillis, il vaut la peine d'utiliser de l'écorce de pin ou des copeaux de bois. La hauteur de couche recommandée est de 5 à 7 cm Avant l'hivernage, le paillis doit être changé.
Il est possible d'améliorer la croissance et le développement, ainsi que de renforcer l'immunité en appliquant de la fertilisation. Les mélanges minéraux conviennent au thuya. En avril-mai, il est recommandé d'appliquer de la nitroammophoska (30–40 g / m²) ou des engrais complexes prêts à l'emploi adaptés aux conifères. En octobre, des minéraux de potasse seront nécessaires.
Important! Avant l'hiver, le thuya ne peut pas être nourri. Cela peut provoquer une diminution de l'immunité et le développement de diverses maladies.
Desserrage
Après chaque humidification et précipitation, le sol dans la zone proche de la tige doit être ameubli. Cette procédure empêche la formation d'une croûte dense à la surface du sol. En le conduisant régulièrement, il est possible d'améliorer l'humidité et la conductivité de l'air du sol. En conséquence, l'eau et l'oxygène passent mieux au système racinaire, ce qui affecte généralement positivement la croissance et le développement de la plante.
Vidéo: règles d'embarquement et de soins pour le thuya
Prévention des maladies et des ravageurs
Le thuya se caractérise par une résistance aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Mais avec des erreurs lors de la plantation et de l'entretien, la plante peut être malade, ce qui se manifeste par une diminution significative de la décoration: jaunissement et chute des aiguilles, dessèchement des pousses. Par conséquent il est important de recourir à des mesures préventives.
Pour que la plante ne soit pas affectée par le mildiou, la rouille, la tache, au début du printemps, elle doit être traitée "Fundazolum", HOM, Abiga Peak, Bordeaux liquide, Topsinom-M. Vous pouvez empêcher les pousses de brunir en utilisant des engrais réguliers et en pulvérisant toutes les 2 semaines de juillet à octobre. "Fundazolum".
Il est possible d'éviter la défaite de certains insectes. Alors afin d'empêcher les acariens d'atteindre le site, il est important d'établir le bon régime d'irrigation, éviter de trop sécher le sol, irriguer la plante, maintenant ainsi un niveau d'humidité suffisant. Empêcher les attaques dépliants C'est possible par double pulvérisation d'insecticides systémiques.
Tu sais L'écorce et les aiguilles de thuya ont des propriétés médicinales et peuvent aider contre diverses maladies. Connaissant une telle caractéristique de l'arbre, les monarques français l'ont appelé "l'arbre de vie" et ont donné l'ordre de planter cette culture dans les parcs royaux.
Vous pouvez sauver le thuya du faux bouclier en installant des courroies de piégeage. Afin d'empêcher le papillon de pondre sur l'arbre, dans la seconde moitié de juin - début juillet, un double traitement avec des pyréthrinoïdes doit être effectué. Éviter l'apparition de vers fil de fer permet de creuser en profondeur le sol en automne, de ramasser soigneusement les débris végétaux, de drainer et de chauler le sol.
Vidéo: causes et traitement des maladies du thuya
À l'abri du soleil
Pour le thuya, les gelées d'hiver ne sont pas tellement terribles que les premiers rayons du soleil au début du printemps. C'est à cette époque qu'une plante non protégée a pu recevoir des coups de soleil, ce qui provoque une diminution de son effet décoratif.
Afin d'éviter les dommages, en février, il est nécessaire d'envelopper les arbres avec du papier kraft, de l'agrofibre, des branches d'épinette d'épinette ou d'autres matériauxcapable de protéger la couronne des rayons du soleil. L'abri devrait être supprimé en avril, alors que la menace de brûlure est déjà passée.
Application d'aménagement paysager
Thuja Little Champion est l'une des formes naines les plus populaires parmi les paysagistes. Le plus souvent, il est utilisé dans les rocailles et les rocailles, planté seul ou en groupe. Cette variété se trouve le long des allées du jardin.
Une solution intéressante consiste à ajouter un thuya au mixborder avec la participation de conifères uniquement ou en combinaison avec un saxifrage, de la bruyère, de l'hortensia, du pétunia, de l'astilbe. La plante convient à la culture en conteneur. Il peut être utilisé dans l'aménagement paysager de toitures, terrasses, loggias.
Ainsi, la variété de thuya Western Little Champion est activement utilisée dans l'aménagement paysager. Les spécialistes de la décoration des sites sont attirés par sa compacité, un soin sans prétention, une forte immunité, le manque de nécessité d'élagage fréquent et un changement de couleur des aiguilles tout au long de l'année.