Importateur chinois privé au milieu d'une guerre commerciale entre les deux pays, pour la première fois aux États-Unis a acquis du riz américain.
Un importateur chinois a acheté deux conteneurs, environ 40 tonnes de riz à grain moyen, à Sun Valley Rice, en Californie, a déclaré Michael Klein, porte-parole de USA Rice, un groupe commercial qui vend des céréales américaines.
Selon Klein, le riz américain était moulu et emballé pour les consommateurs et les établissements de restauration. Avant le déclenchement de la guerre commerciale, la Chine était le principal acheteur de soja et de porc américains.
Après avoir rencontré le leader chinois Xi Jinping, le président américain Donald Trump a déclaré lundi 1er juillet que la Chine avait accepté de faire de nouveaux achats inopinés de produits agricoles américains, mais qu'il n'avait pas encore été établi quelles cultures la Chine achetait.
Il est également difficile de savoir si l'achat de riz était un geste de bonne volonté après la réunion Trump-X. L'accord sur le riz fait suite à la vente de 544 000 tonnes de soja américain à la Chine, confirmée la semaine dernière par le département américain de l'Agriculture, la plus importante vente de ce type depuis mars.
La Chine est le plus grand producteur et consommateur mondial de riz, qui a produit 148,5 millions de tonnes de céréales au cours de la campagne de commercialisation 2018-2019 et importé 3,5 millions de tonnes.