L'Oural et la Sibérie se caractérisent par des conditions climatiques sévères dans lesquelles les framboises sont assez difficiles à prendre racine. Mais grâce aux développements de l'élevage, à l'aide desquels des variétés réparatrices ont été développées, se distinguant par la capacité de porter des fruits plusieurs fois au cours de la saison, la culture de la framboise est devenue possible dans ces régions. Pourquoi cette caractéristique est importante dans un climat frais, ainsi que les variétés particulières qui seront les plus prometteuses pour la culture dans des conditions difficiles, lisez ci-dessous.
Pourquoi la maintenabilité est importante dans un climat frais
La framboise de réparation est un ensemble de variétés qui diffèrent du type de fructification habituel et d'un certain nombre d'autres caractéristiques. Premièrement, les baies se forment non seulement sur les croissances annuelles, comme dans les espèces standard, mais aussi sur celles de deux ans.
Tu sais La première framboise en Russie a été posée par le prince Yuri Dolgoruky. La superficie des plantations de framboises était si grande que même des ours y ont été trouvés.
Deuxièmement, la végétation produit des récoltes plusieurs fois pendant la saison - immédiatement après la récolte, de nouvelles fleurs et des ovaires commencent à apparaître. Cette caractéristique conduit à une productivité plus élevée, par rapport aux variétés conventionnelles.Une autre caractéristique importante des plantes en question est la bonne tolérance au gel. - cela s'applique aux pousses et au système racinaire. Ces plantes n'ont pas besoin d'être pliées au sol pour l'hiver, il suffit de pailler le sol autour des buissons.
Les pousses des variétés réparatrices sont résistantes à l'affaissement et ne nécessitent pas non plus de jarretières pour soutenir. Même de fortes rafales de vent par beau temps résistent. Et le principal avantage est une grande résistance aux maladies et aux parasites.
Si les conditions de base de la technologie agricole sont remplies, vous n'aurez pas à faire le coût du traitement chimique. Sur la base des caractéristiques botaniques des variétés de réparation, elles seront les plus prometteuses pour la culture dans les zones fraîches.
Les meilleures variétés de framboises remontantes et productives pour la région de l'Oural
Lors du choix d'une variété réparatrice de la culture en question pour un climat rigoureux, il est préférable de contacter une pépinière située le plus près possible d'une zone climatique spécifique. Cela vous permettra d'acheter des plantes adaptées à certaines conditions météorologiques.
Les variétés suivantes doivent être examinées plus en détail:
- Miracle orange;
- Zorenka Altai;
- Miracle d'août;
- Merveille de Bryansk;
- Framboises diamantées.
Miracle d'orange
Les plantes sont puissantes, de forme étalée. 6–7 pousses de substitution se forment chaque saison et le même nombre de descendants racinaires. Le feuillage est de taille moyenne, avec une dentelure prononcée le long du bord, de couleur verte, de structure ridée.La première fois que la culture commence à porter ses fruits à la mi-juillet, la deuxième fois - de la mi-août jusqu'au gel inclus. Les baies sont coniques, colorées lorsqu'elles sont complètement mûries dans une teinte dorée, poids - 4,5–5,5 g.
Le goût est doux, avec une légère acidité rafraîchissante. Le niveau de rendement d'une plante est de 2,5–3 kg.
La culture se caractérise par une résistance accrue aux maladies de diverses étiologies et ravageurs. Cependant, il a une résistance au froid plus faible que les variétés similaires. Sur cette base, il est préférable de le cultiver dans les zones de l'Oural, caractérisées par un climat plus doux.
Important! Variété de framboise Orange miracle ne tolère pas la chaleur, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation et de l'organisation du système d'irrigation. Lors de la culture de cette variété, il est préférable d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte sur le site.
Zorenka Altai
La culture en question peut être cultivée dans toutes les régions de la Russie, à l'exception de l'Extrême-Orient et du Sud. Les buissons de Zorenka Altai se distinguent par une structure puissante, atteignant une hauteur de 1,8–2 m, semi-étalée.Culture de treillis recommandée. La capacité de formation des pousses est faible, c'est-à-dire que les buissons forment un très petit nombre de branches de remplacement, ce qui complique la reproduction.
Les périodes de fructification sont moyennes. Les baies sont prêtes à être récoltées début juillet. Les fruits se caractérisent par une résistance aux dommages mécaniques, ce qui permet de les transporter librement et assure leur longue durée de conservation sous forme fraîche (environ 7-8 jours).
Chaque buisson donne au moins 2 kg de baies par an.
Les fruits sont arrondis, denses, ne s'effritent pas lors de la récolte. À pleine maturité, ils sont peints en cramoisi foncé. Le goût est brillant, agréable, doux et aigre.
La culture est très résistante au gel. Parmi les maladies, elle est sujette aux taches violettes. La plupart des ravageurs sont résistants.
Miracle d'août
La culture forme un buisson pas trop haut, jusqu'à 1,8 m, compact et semi-étalé de 7 pousses. Les branches ne mentent pas même avec une fructification abondante et de fortes rafales de vent, ont rarement besoin d'être attachées.Le August Miracle est l'une des variétés à gros fruits. La principale caractéristique de la végétation est la capacité de former des baies sur presque tout le volume des pousses. La fructification est prolongée de 1 à 1,5 mois. Les premières baies apparaissent début août.
Les baies sont coniques, de grande taille, 7 g chacune. À maturité, ils sont peints dans une couleur saturée, proche du bordeaux. Ils ont un arôme agréable, la douceur prévaut dans le goût. Facilement séparé du récipient, ne s'effrite pas.
Ils tolèrent bien le transport et sont conservés frais pendant longtemps.
La culture est résistante aux maladies et aux parasites. Il se reproduit normalement de manière traditionnelle. Le niveau moyen de fécondité de la brousse est de 4 kg.
Tu sais Les premiers buissons de framboises ont été découverts en Crète au IIIe siècle. BC e.
Bryansk divo
Les plantes dressées semi-étalées sont composées en moyenne de 7 à 9 branches, hautes de 1,6 à 2 m. Des bourgeons fertiles se forment sur les croissances de l'année en cours sur toute la hauteur. Culture rémanente.Il entre dans la phase de retour de la récolte quelque part à partir du 15 août. La période s'étire jusqu'aux gelées mêmes. Dans les régions du nord-est de l'Oural, le rendement de la récolte est de 70 à 90%.
Les plantes présentent une résistance modérée aux maladies et aux parasites. À une humidité élevée, ils peuvent être affectés par des infections fongiques.
Les baies pèsent 4–11 g. Elles ont une forme fusiforme, de couleur rouge clair. Le goût est aigre-doux, l'arôme est faiblement exprimé. Le rendement de la brousse est de 3 kg. La variété s'enracine tout aussi bien dans l'Oural et en Sibérie.
Framboises diamant
Le buisson est tentaculaire, mais très compact, avec une hauteur maximale de 1,2 m. Des bourgeons fructueux se forment sur les croissances de l'année actuelle et de l'année dernière. La végétation a besoin d'une jarretière pour soutenir pendant la période de fructification. La culture est très productive. Avec un soin approprié, chaque buisson donne 3 kg de framboises. La fructification commence en août et dure jusqu'à la fin de l'automne. Les baies sont de taille moyenne, 4 g chacune, au moment de la maturité physique elles deviennent violettes.
Le goût est dominé par une douceur prononcée, l'acidité est à peine perceptible. La pulpe est très juteuse, mais en même temps, les fruits tiennent bien leur forme, ils tolèrent bien le transport.
La culture résiste à la chaleur, mais ne tolère pas trop bien le séchage du sol. Il présente une résistance élevée aux maladies et aux parasites. La végétation ne gèle pas en hiver à -24 ° C.
Les framboises diamantées sont très exigeantes en matière de qualité d'éclairage. Lors de la plantation à l'ombre et à l'ombre partielle, la capacité des plantes à former des fruits est considérablement réduite.
Variétés populaires de framboises pour la Sibérie
Les variétés les plus attractives pour la culture en Sibérie sont:
- Don de Sibérie;
- Hercules
- Merveille de Bryansk;
- Été indien;
- Tôt sucré;
- Lumière sibérienne.
Important! Afin d'optimiser l'efficacité de leur travail dans les framboises, il est préférable d'acheter plusieurs variétés à la fois, avec différentes périodes de floraison et de fructification. Cela permettra de déterminer quelles espèces prendront mieux racine dans une zone particulière et lesquelles ne devraient pas du tout être cultivées. De plus, si l'une des variétés ne prend pas racine, vous ne serez pas complètement laissé sans culture.
Don de Sibérie
La végétation est puissante, haute - de 2,4 à 2,8 m. Les buissons sont tentaculaires, ils ne forment pas de pousses. Culture recommandée sur treillis.La livraison des fruits commence à la mi-juillet. Leur collecte s'effectue en 2-3 étapes. Le niveau de fructification est élevé - 4–4,5 kg par plante. Les baies sont rondes, de petite taille, pesant 2 g. Elles sont peintes dans une couleur crème brillante à pleine maturation.
La culture est très résistante aux parasites, maladies, gelées. Convient pour la culture non seulement en Sibérie, mais aussi dans l'Oural.
Hercules
La végétation est tentaculaire, haute de 1,5–2 m et les pousses produisent un grand nombre de croissances latérales. Les bourgeons fertiles sont localisés du milieu de la hauteur des pousses jusqu'au sommet.Les premières baies bien mûres peuvent être obtenues dès les derniers jours de juin, la deuxième récolte - du 10 au 15 août. La fructification se termine lorsque le gel s'installe.
Baies rubis à pleine maturation, en forme de cône, 6 g de poids. Le goût est harmonieux, avec le même niveau d'acide et de douceur. L'arôme est agréable.
La culture est très résistante aux maladies et aux parasites. La résistance à la chaleur est également à un niveau élevé. En ce qui concerne la résistance au gel, elle présente une résistance moyenne - en hiver avec peu de neige, elle nécessite un abri.
Été indien
La culture ne tolère pas la chaleur, les meilleurs indicateurs de productivité sont observés dans les zones fraîches. Pour la culture dans le sud, la variété n'est absolument pas destinée.Les buissons sont compacts, légèrement étalés, de 1–1,5 m de haut Les pousses sont faiblement formées - seulement 10 pousses par 1 m². Les baies sont rouge vif, situées sur les croissances annuelles et bisannuelles. Le poids du fœtus est de 2,5 à 3,5 g.
Le goût est harmonieux, aigre-doux, pratiquement sans arôme.Le rendement est faible, à seulement 1 kg de la brousse. Mais ce chiffre peut être porté à 3 kg avec soin. Les fruits ne sont pas destinés au transport.
La végétation peut être infectée par la péronosporose, la tache pourpre, par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux traitements préventifs pendant la culture de cette variété.
Tôt doux
Les buissons sont hauts, d'environ 2,5 m, légèrement étalés. Ils forment un grand nombre de pousses et de substitutions de croissance. De toutes les cultures examinées, elles se caractérisent par la résistance au gel la plus élevée.La fructification est abondante. Les baies sont de couleur rouge foncé, de petite taille, leur poids maximum est de 1,9 g. Le goût est doux, légèrement sucré. Les baies dégagent une forte saveur de framboise. Le niveau de fructification peut atteindre 3 kg par arbuste.
Tu sais La botanique qualifie les framboises de multi-pousses. En d'autres termes, c'est beaucoup de petits fruits qui sont densément fusionnés.
Lumière sibérienne
Les buissons sont tentaculaires, forment beaucoup de croissances latérales. Les sommets des pousses tombent. Le rendement de la récolte commence début août.Les baies sont grosses, de 3 à 5,5 g. À maturité, elles sont peintes de couleur framboise. Le goût est dominé par une douceur agréable, non sucrée avec de l'acidité, les fruits ne sentent pratiquement pas. Le niveau de fructification de la brousse est d'environ 4,5 kg.
La culture résiste mal à la sécheresse. Peut être affecté par des taches violettes. Le gel tolère bien.
Grâce aux efforts des sélectionneurs, la culture des framboisiers est devenue possible non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans les régions du nord. Pour une telle zone, les variétés réparatrices sont les mieux adaptées, qui peuvent porter des fruits plusieurs fois par saison et tolèrent bien les gelées, même sans abri.