Sur le territoire de l'Ukraine, le charbon dur et poussiéreux se trouve chaque année dans les cultures de blé d'hiver.
Au cours de la dernière décennie, le charbon a été détecté le plus souvent dans les champs de Vinnitsa, Volyn, Dnepropetrovsk, Donetsk, Zhytomyr, Kirovograd, Odessa, Poltava, Ternopil dans 0,5 à 2% des terres étudiées, endommageant 0,1 à 3% des plantes.
Au cours de la même période, le charbon a dominé les cultures de blé d'hiver dans les fermes de Vinnitsa, Volyn, Donetsk, Lugansk, Nikolaev, Odessa, Poltava, Sumy, Khmelnitsky, Chernivtsi par 0,5-4% des terres étudiées avec une défaite de 0,01-1% épillets.En 2019, le charbon pourrait se développer sur les cultures de blé d'hiver, ce qui est dû à l'approvisionnement préservé en sources d'infection, à savoir les semences qui ne répondent pas aux normes nationales de l'Ukraine par ses conditions de semis, ainsi que soumises à un mauvais dressage des semences avec une mauvaise qualité des semences avant le semis.
Pour information, le charbon est une maladie des plantes à caractère fongique. Sous l'influence du charbon, l'épillet du blé se transforme en une masse noire maculée (avec un charbon solide) ou une masse poussiéreuse de spores (avec un charbon poussiéreux).