L'une des étapes pour le bon entretien d'un rucher est la ponte des abeilles au printemps, ce qui vous permet d'obtenir une nouvelle famille d'abeilles et, ainsi, de reconstituer la population de ruches. Examinons de plus près ce processus, ainsi que les avantages et les inconvénients des méthodes de superposition.
Pourquoi avez-vous besoin de superposition
Les pondeuses sont une sélection d'abeilles et de couvain des principales familles, qui se reproduiront activement dans de nouvelles ruches en raison de la présence excessive de couvain et d'abeilles. Pour commencer, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous devriez faire une superposition.
Important! L'utérus frais, lancé dans la ruche au printemps, est beaucoup plus susceptible de se développer en bonne santé que les hivernants.
Cela comprend:
- croissance du travail des abeilles;
- prévention de l'essaimage incontrôlé;
- la formation d'un couvain mature jusqu'au pot-de-vin principal;
- augmentation du volume de miel collecté;
- économiser sur l'achat de nouvelles familles.
Quand faire une superposition
Ce processus est mieux réalisé au printemps, car la future longue période chaude permettra à la nouvelle famille de bien s'adapter, de se renforcer et de s'approvisionner en nectar de fleurs. Ainsi, elle aura le temps de bien se préparer pour l'hiver et pourra réussir son transfert. L'apiculture précoce et tardive est possible. Selon le climat de la région, la première peut se produire au milieu ou à la fin du mois d'avril, lorsque l'air se réchauffe à une température de + 20 ° С.
Important! Si les couches sont formées en utilisant l'utérus acquis «étranger», cela vaut la peine de le dépenser à 5–10 jours avant la date prévue.
Tardive, tombant dans la seconde quinzaine de mai, elle est réalisée lorsque la famille est suffisamment forte et va acquérir des drones et un utérus. Cette stratification est considérée comme plus complexe, car le risque de non-retour des abeilles d'un vol de familiarisation ou d'accouplement augmente. Et sans utérus fœtal, vous pouvez vous retrouver sans couvée, ce qui entraînera une diminution de la quantité de miel collectée.
Préparation de la ruche
Avant la stratification doit être préparée:
- Une nouvelle ruche avec une bonne ventilation (vous pouvez utiliser un modèle multi-cas).
- Noyau - une petite ruche avec 4 cadres (2 pour la couvée, 2 pour le stockage des aliments).
- Liqueur mère mature (cellules de cire pour l'éclosion), prélevée sur des insectes sains.
- Isolation hivernale sous forme de mousse de polystyrène ou oreiller de mousse, étoupe, roseaux.
- Un essaim pour transporter les abeilles d'un endroit à un autre.
- Utérus fœtal sain.
De plus, un vol précoce d'abeilles révélera des individus faibles et remplacera l'utérus par des individus plus sains à temps. Chaque printemps, n'oubliez pas d'auditer les ruches, de nettoyer, de désinfecter et de mettre à jour les cadres inutilisables.
Tu sais Pas étonnant que les abeilles soient appelées de grandes travailleuses, car pour produire seulement 100 g de miel, elles doivent collecter et traiter le nectar d'un million de fleurs.
Les moyens les plus simples de pondre
Il existe différentes manières de pondre les abeilles. Regardons quelques-uns des plus simples.
Sans utérus
Cette méthode est le plus souvent temporaire et vise non pas à augmenter le nombre de familles, mais à contenir l'essaimage naturel. Pour ce faire, les insectes d'une ancienne famille sont plantés en plusieurs cadres dans une nouvelle ruche, et leur utérus reste dans sa maison. Plus tard, les familles se réunissent.
Si la formation d'une ponte sans utérus est effectuée pour élargir le rucher, elle doit alors:
- choisissez une famille de couvées solide avec 12-17 images;
- établir deux ruches similaires;
- après que les abeilles s'envolent pour recueillir le miel, placez un nouveau nid près de l'ancien et divisez les cadres, créant deux ruches identiques;
- les insectes se sépareront, occuperont les deux habitations, formant deux colonies d'abeilles;
- après 3 à 6 jours de la ruche sans utérus, il est nécessaire de retirer les mauvaises cellules royales et de ne laisser que 4 cellules de qualité;
- après 24 jours, lorsque l'utérus a été retiré et le premier semis, vous devez évaluer le résultat et, s'il n'est pas satisfaisant, toute la famille est réunie et la deuxième tentative de division est effectuée au plus tôt un an plus tard.
L'avantage de la méthode est sa simplicité pour le cycle apicole habituel, ainsi que son efficacité en tant que méthode de lutte contre l'essaimage. Les inconvénients comprennent une faible augmentation (30%) de la productivité des abeilles. De plus, dans une famille sans utérus pendant plus de 2-3 semaines, des drones apparaissent et une nouvelle replantation devient impossible, par conséquent, elle nécessite une attention et un contrôle particuliers.
Tu sais Si les abeilles se concentraient uniquement sur la vue, nous ne saurions pas le goût du miel, car elles ne sont pas en mesure de distinguer un objet situé à plus de 1,5 m. Cependant, la nature a généreusement compensé la forte myopie d'insectes avec un merveilleux odorat.
Utérus
Un raid sur la cellule reine ou l'utérus est effectué comme suit:
- choisissez des familles fortes pour la division, apportez-leur des ruches, des cadres, des couvertures et une isolation récoltés;
- dans une nouvelle maison, ils forment un nid de 5 à 6 charpentes, où doivent se trouver 6 à 10 kg de miel et suffisamment de cellules pour le semis;
- s'il y a une collecte de miel favorable, alors 2-3 cadres sont remplacés par de la cire;
- l'utérus de l'ancienne ruche avec le cadre de couvain est transféré au centre du nouveau nid, qui est limité par le diaphragme.
La ruche qui en résulte est placée à la place de l'ancienne, qui est réorganisée ou repoussée de 1 à 1,5 m et tournée vers l'arrière. Il doit être placé de manière à ce que l'emplacement de l'ancienne ruche soit moins reconnaissable. La division s'effectue jusqu'au milieu de la journée, lorsque survient le vol d'abeilles le plus actif. Après deux jours, la plupart des abeilles volantes quittent le domicile de leur mère, on leur donne une mère mature de haute qualité, après avoir retiré leurs propres fistules à l'avance.En même temps, ils vérifient une nouvelle famille et, avec une pénurie de 5-6 images, en ajoutent de nouvelles. Les inconvénients de la méthode comprennent un affaiblissement significatif des insectes et une violation de la composition naturelle des abeilles en âge dans les deux familles. Cependant, cette méthode est utilisée même dans le cas de la pose de liqueurs mères d'essaims, ce qui est impossible avec d'autres méthodes d'essaimage artificiel. Dans le même temps, l'humeur de l'essaim disparaît, car tous les insectes volants apparaissent dans le rôle d'un nouvel essaim naturel.
Création des premières couches
Cette méthode est également bien établie chez les apiculteurs expérimentés. Comment créer une superposition précoce:
- prendre 1-2 cadres de couvain de familles fortes et les placer dans une boîte séparée, en choisissant des cadres avec de jeunes individus non volants et en quittant l'utérus (au moins 6 cadres doivent être rassemblés dans la boîte);
- installer un nouveau nid, chauffer les cadres de couvain à + 30 ° C et les placer au centre;
- d'une part, installez un cadre avec du miel, d'autre part - avec de l'eau;
- à prendre pour les individus non volants de 3 autres cadres de la famille d'origine;
- fermez le nouveau nid et attendez que les insectes volants quittent le rucher, puis placez l'utérus dans les couches;
- après environ 3 semaines, les couches seront égales à la famille principale.
Vidéo: création de calques
Pour obtenir une ponte de haute qualité, vous devez prendre du couvain d'une famille solide pesant au moins 2 kg. Dans ce cas, une famille avec 9 images et donnant une progéniture par 7, vous pouvez sélectionner 1 image d'une couvée adulte avec des abeilles. En général, la méthode de la mise en couche précoce peut augmenter considérablement la productivité des abeilles - de 50 à 70%, ce qui est son avantage incontestable.
Caractéristiques de la formation de couches dans les ruches multicoques
Contrairement à une ruche à ruche unique, dans une maison à coques multiples, son installation doit être particulièrement surveillée - les portes des anciennes et des nouvelles familles doivent être orientées dans des directions différentes. Le processus de collecte d'une nouvelle famille est effectué par des méthodes traditionnelles, mais la famille qui occupe deux bâtiments est considérée comme forte. Des nids d'abeilles avec des abeilles, des larves et de la nourriture y sont également sélectionnés. Une autre caractéristique du rejet d'insectes dans les ruches multicoques est que ces habitations ne sont généralement pas isolées, car elles ont suffisamment de chaleur pour se chauffer par le bas.Quelle que soit la méthode choisie, l'apiculture de printemps est une condition préalable à une apiculture réussie. Sa mise en œuvre vous permet de contrôler l'essaimage naturel des insectes, de prévoir d'augmenter le nombre de familles et, par conséquent, la quantité de miel récoltée.