Dans la région de Rivne, le comité du budget du conseil municipal a examiné un projet de décision sur les amendements au budget de la ville pour 2019. Désormais, les pesticides sont situés dans le micro-quartier de Tynnom.
Au cours de l'examen, les employés des services d'urgence de l'État de Rivne ont constaté que les pesticides étaient stockés dans 7 conteneurs en béton-polymère depuis plus de 20 ans, où se trouvaient plus de 6 tonnes de produits chimiques toxiques impropres à l'emploi.
Selon les résultats de la recherche, les travailleurs du centre régional de laboratoire d'organochloré, de pesticides organophosphorés et de pyréthroïdes synthétiques n'ont pas été trouvés près des conteneurs.
Dans de tels conteneurs, les pesticides peuvent être stockés pendant plus de cent ans, mais au fil du temps, ils peuvent être détruits. Par conséquent, les représentants des services d'urgence de Rivne conseillent de retirer ces conteneurs de Tynnoye dès que possible.
L'utilisation de pesticides et de produits agrochimiques est effectuée par Eco-Nova LLC, qui est située dans la ville de Baranovka, dans la région de Zhytomyr. Maintenant, cela ne fonctionne pas, mais la direction a accepté de ramasser des conteneurs de pesticides à Tynnoye pour les entreposer à l'usine. Pour pouvoir transporter des conteneurs, environ 402 000 UAH sont nécessaires.
Les députés ont décidé que le maire devrait déposer une demande officielle auprès d'Eco-Nova LLC, que l'usine est vraiment prête à prendre des pesticides pour le stockage. Après que l'usine ait officiellement accepté de stocker 7 conteneurs de pesticides, la commission examinera à nouveau l'allocation des fonds.
En outre, des conteneurs contenant des pesticides sont également disponibles à l'entrepôt de l'ancienne ferme collective dans la région de Basov Kut à Rivne et à Great Omelyan.