La médecine traditionnelle considère la combinaison de miel et de propolis comme l'une des meilleures, car elle vous permet de guérir des dizaines de maux différents. Un tel mélange est largement utilisé à l'extérieur, mais il a la plus grande efficacité lorsqu'il est pris par voie orale. Quelle est l'utilisation du miel avec de la propolis et comment préparer correctement le mélange, découvrons-le.
Description et caractéristiques du miel de propolis
Le miel à la propolis est un mélange de guérison vraiment unique qui combine les propriétés curatives élevées des deux produits apicoles et empêche le développement de nombreuses maladies.
À quoi ça ressemble
La propolis est une substance collante qui est obtenue à partir des résines de branches, de fleurs, de plantes, transformées par les abeilles en utilisant la sécrétion des glandes de la mâchoire. Ces insectes en cire d'abeille sont utilisés pour couvrir les fissures de la ruche, afin d'empêcher la pénétration d'infections et de bactéries. L'apparence du mélange de miel et de colle d'abeille dépendra de la variété de friandises sucrées. Par sa consistance, il est assez épais, visqueux, pâteux.
La couleur
Selon le type de miel, la couleur du mélange propolis-miel variera du gris clair, du blanc au brun et au brun foncé. La couleur verte est également considérée comme normale, qui est le plus souvent possédée par les variétés de miel de miellat traitées par les abeilles à partir de douces sécrétions d'insectes, de sève d'arbres ou de plantes.
Important! Pour la culture de la propolis, les experts recommandent de choisir des variétés de fleurs de miel, car elles se caractérisent par un goût et un arôme plus agréables.
Goût et arôme
La propolis a un arôme léger et agréable de résines; par conséquent, lorsqu'elle est combinée avec du miel, le mélange acquiert une odeur résineuse et légèrement balsamique. Quant au goût, il n'est pas très différent du traditionnel, à l'exception d'une subtile touche d'amertume que donne la colle d'abeille.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
Un mélange de miel et de propolis a une riche composition chimique, qui est représentée par un complexe de substances biologiquement actives, de micro et macro éléments.
Parmi les vitamines de la composition du produit, on distingue:
- groupe B (B1, B3, B6, B9, B12) - affecte positivement le fonctionnement du système nerveux central et périphérique, soulage l'excitabilité, l'irritabilité, améliore le repos nocturne et aide à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux;
- A - participe à la régulation de la synthèse des protéines, participe aux processus redox, améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles;
- E - empêche le vieillissement rapide du corps, active les processus de régénération dans les cellules de la peau;
- D - normalise le métabolisme du calcium, contribue à la bonne formation des tissus osseux et musculaires;
- PP - participe au métabolisme des protéines et des graisses, normalise le niveau de cholestérol dans le sang, agit comme un puissant antioxydant;
- acide ascorbique - protège le corps contre les effets nocifs des radicaux libres, renforce le système immunitaire, favorise une bonne croissance des cellules tissulaires et des phanères cutanées.
La combinaison également décrite comprend un certain nombre de minéraux:
- zinc - participe à la formation du tissu osseux, protège le corps contre les infections et les virus, active le système reproducteur;
- potassium - normalise le travail du système cardiovasculaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins, les rend plus élastiques et durables;
- sodium - normalise l'équilibre eau-sel dans les cellules, normalise le fonctionnement des reins et du foie, a un effet bénéfique sur l'activité neuromusculaire;
- iode - active le travail des cellules immunitaires, améliore et normalise le fonctionnement de la glande thyroïde, régule le métabolisme;
- fer - sert de prophylaxie de l'anémie, enrichit les cellules en oxygène, participe activement à l'hématopoïèse;
- cuivre - protège contre les effets négatifs des produits chimiques, active la production de collagène et d'élastine dans les cellules de la peau et sert de conducteur de l'oxygène aux cellules musculaires.
Tu sais MLes aliments sont absorbés à 100% par le corps humain: c'est pourquoi ils constituent un excellent complément vitaminique et minéral, neutralisent l'effet des radicaux libres et éliminent les toxines. Avec ce produit, l'alcoolisme est efficacement traité. — à la suite de l'utilisation quotidienne de friandises sucrées, une personne développe une aversion pour l'alcool.
La composition du miel à la propolis est complétée par:
- substances antibiotiques;
- acides organiques - formique, succinique, citrique, malique;
- enzymes - mélase, diastase, catalase;
- acides aminés.
La teneur en calories du produit est en moyenne de 284 kcal pour 100 g.
Dans ce cas, le BJU est corrélé comme suit:
- protéines - 0,3 g;
- graisses - 0,15 g;
- glucides - 71 g.
Propriétés du miel pour le corps humain
Les qualités utiles du miel sont dues à sa composition biologique unique.
Avantage
Le miel a un effet général fortifiant, immunostimulant, anti-inflammatoire, antimicrobien, antiseptique, anti-âge, régénérant.
- Permet également:
- renforcer l'immunité, augmenter les fonctions protectrices du corps, aider à surmonter rapidement les virus et les microbes;
- améliorer la mémoire, l'état du système nerveux, activer l'activité cérébrale;
- normaliser le fonctionnement du tube digestif, accélérer les processus métaboliques et métaboliques;
- normaliser la pression artérielle;
- renforcer les vaisseaux sanguins, empêcher la formation de caillots sanguins et de plaques dans le sang;
- prévenir le développement de maladies des organes respiratoires;
- un rhume à guérison plus rapide;
- guérir efficacement les engelures et les brûlures;
- ralentir le processus de vieillissement;
- normaliser le cholestérol.
Dommages et contre-indications
L'utilisation de produits apicoles a plusieurs limites. Une des contre-indications les plus courantes est l'allergie, qui peut se manifester sous forme de démangeaisons, rougeurs, enflures, éruptions cutanées.
- De plus, l'utilisation de miel peut être nocive lorsque:
- l'obésité et un régime pauvre en glucides;
- diabète sucré;
- exacerbation de maladies chroniques;
- grossesse et allaitement;
- pancréatite et affections gastro-intestinales au stade aigu.
Un risque élevé de réactions allergiques peut survenir chez les enfants de moins de trois ans. Considérez comment introduire une gâterie sucrée dans le régime alimentaire - il est recommandé de le faire de manière dosée, en commençant par de petites portions. Il est important de séparer le miel et la propolis - au stade initial de la consommation, utilisez uniquement le premier composant, en ajoutant progressivement le second.
Cuisine maison
Avant d'extraire toutes les propriétés bénéfiques d'un mélange de miel et de propolis, vous devez savoir comment le préparer correctement et vous pouvez le faire vous-même.
Dans le processus de cuisson, vous n'aurez besoin que de deux ingrédients:
- miel naturel;
- propolis.
Important! Ne chauffez pas mélange propolis-miel au-dessus de la température +42°Avec — sinon ses qualités utiles sont perdues.
L'algorithme de cuisson est simple:
- avant de mélanger les deux composants principaux, la propolis est congelée, de sorte qu'elle acquiert une consistance cassante et est bien broyée avec une râpe;
- le produit est placé dans un récipient en verre et fondu dans un bain d'eau à l'état de crème sure;
- du miel est ajouté lentement au mélange résultant, bien mélangé jusqu'à obtenir une consistance homogène sans grumeaux.
Le miel dans la recette proposée sert de base, donc sa concentration doit être maximale: 90 g de miel et 10 g de colle d'abeille. Après préparation, le mélange est placé dans un récipient propre et désinfecté en verre foncé et placé dans un endroit frais et sec à une plage de température stable de + 15 ... + 20 ° С. En cours d'extraction, la propolis donne toutes les substances utiles au miel, améliorant ainsi sa valeur de guérison plusieurs fois.
Vidéo: comment faire du miel avec de la propolis
Comment prendre du miel avec de la propolis
Le mélange miel-propolis a d'excellentes propriétés curatives, grâce auxquelles il a gagné une grande popularité dans le domaine de la médecine traditionnelle. En utilisant l'outil, vous pouvez traiter diverses maladies des organes internes ou l'appliquer à l'extérieur. Voyons comment le produit aide.
Application extérieure
Extérieurement, le miel avec de la colle d'abeille est utilisé pour traiter les maladies de la peau, les infections fongiques, les éruptions cutanées, les brûlures, les engelures, pour restaurer les cheveux et prévenir la perte de cheveux, pour préparer des compresses chauffantes pour le rhume.
Tu sais Récemment, un produit appelé «miel de crème» gagne du terrain dans notre pays - c'est une combinaison de miel liquide et cristallisé dans une certaine proportion, fouettée afin d'obtenir une structure homogène douce.
Afin de faire une compresse chauffante, une fine couche du mélange est appliquée sur une gaze ou un tissu propre et appliquée sur le dos ou la poitrine du patient pendant toute la nuit. Pour renforcer l'effet, buvez du thé aux herbes ou aux framboises.
La thérapie des affections cutanées, des brûlures ou des engelures se réduit aux actions suivantes:
- sur une zone affectée nettoyée, mettre de la gaze avec un médicament au miel;
- couvrir avec un bandage d'en haut;
- après 30 à 40 minutes, la compresse est enlevée;
- le traitement est effectué trois fois par jour.
À inflammation cornéenne des gouttes spéciales sont préparées en mélangeant du miel avec de la propolis et de l'eau dans un rapport de 1: 3. Ils enterrent leurs yeux deux fois par jour. Une solution préparée selon la recette précédente vous permet de faire face parfaitement à la sinusite et à la congestion nasale. De plus, les masques cosmétiques sont fabriqués à base du mélange miel-propolis, qui permettent de se débarrasser des peaux sèches, des inflammations, de l'acné et des points noirs, et permettent également de renforcer les cheveux et de retrouver leur structure après coloration.
Application interne
Tout d'abord, le miel de propolis est utilisé comme prophylactique contre le rhume.
Pour augmenter les fonctions protectrices de l'organisme, pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé:
- tous les jours il y a 1 cuillère à café. mélanges le matin à jeun;
- Dans ce cas, l'agent est lentement absorbé dans la cavité buccale jusqu'à dissolution complète.
Le médicament est particulièrement efficace dans le traitement de l'amygdalite, de la grippe, du SRAS.
Tu sais Le plus grand mal à un produit apicole doux est causé par une température supérieure à +50°C: avec cet effet de température, il perd les propriétés bactéricides, anti-inflammatoires, le goût et l'arôme. Avant d'ajouter du miel au thé ou à la décoction d'herbes, la boisson doit être refroidie à une température sûre.
En cours de traitement, prenez:
- le premier jour d'un rhume - 1 cuillère à soupe. 4 fois par jour;
- dans le deuxième jour et les jours suivants - 1 cuillère à soupe. trois fois par jour jusqu'à ce que la condition soit soulagée.
La combinaison décrite est indiquée pour l'arthrite, l'arthrose, l'hypertension artérielle: elle est prise de 1 heure à 2-3 fois par jour.
Le mélange propolis-miel est utilisé pour traiter l'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal:1 heure de médication 30 minutes après avoir mangé.
Le miel de propolis est également indiqué pour le traitement de l'hépatite, de la dysfonction sexuelle, des maladies des reins et des voies urinaires, des troubles gastriques, de la dysbiose et des tumeurs.
Le schéma thérapeutique est presque le même:
- 1 h Mélange 2-3 fois par jour;
- la durée du traitement est de 5 jours à un mois.
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de manger ce remède pour les enfants. Les contre-indications à utiliser sont considérées comme des enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de 3 à 10 ans, la posologie est divisée par deux et le traitement est effectué en l'absence totale de réactions allergiques du corps de l'enfant. De plus, la masse thérapeutique peut être dissoute dans une petite quantité d'eau et donnée à l'enfant le matin et le soir.
Termes et conditions de stockage
Les conditions de stockage du mélange miel-propolis sont similaires à celles contenues dans le miel, la propolis ou sa teinture alcoolique. Il est recommandé de transférer le médicament naturel dans un pot de verre foncé propre et stérilisé et de le placer dans un endroit frais et sec, protégé de manière fiable contre la lumière directe du soleil. La température optimale dans la pièce doit être l'intervalle + 15 ... + 20 ° C, et le taux d'humidité moyen - jusqu'à 80%.
Il est très important de stocker le mélange dans un récipient hermétiquement fermé, où il n'est pas saturé d'odeurs étrangères. La présence de propolis dans le mélange peut prolonger considérablement la durée de conservation du produit. Il conserve ses qualités cicatrisantes, dans de bonnes conditions de stockage, pendant plus d'un an.
Le miel de propolis est non seulement un produit alimentaire précieux, mais aussi un médicament naturel unique qui peut surmonter de nombreuses maladies. Cependant, pendant le processus de traitement, il est nécessaire de respecter strictement la posologie indiquée, sinon le produit peut provoquer des réactions allergiques, une léthargie, une dépression et même de l'asthme bronchique.