Productivité élevée, goût tout aussi élevé, bonne transportabilité et résistance aux maladies - tout cela met en avant la variété de pomme de terre Lugovskaya depuis 30 ans dans les rangs des plus populaires dans les fermes et les chalets d'été. En savoir plus sur cette variété de pomme de terre dans l'article.
Caractéristique et description
La variété de pomme de terre de table considérée a une période de maturation moyenne: sa période de végétation dure environ 80 jours. Il a un buisson compact vertical avec une masse verte modérément développée, composée de feuilles vert foncé mat de taille moyenne. Les fleurs blanches ou crème se fanent rapidement et ne forment pratiquement pas d'ovaires. Le puissant système racinaire forme jusqu'à 15 tubercules de forme ovale et de taille moyenne, dont le poids se situe entre 70 et 130 g.Les pommes de terre à pulpe blanche se distinguent par des qualités de consommation élevées. Ils sont particulièrement adaptés à la fabrication de purée d'air, indispensable dans les aliments pour bébés. De plus, la purée de pommes de terre de cette pomme de terre se prête bien à la sublimation. Bon Lugovskoy en ragoût et dans la préparation de diverses garnitures.
Cependant, il n'est pas très approprié pour la friture dans une poêle ou frit et pour la farce. Les tubercules de la variété décrite ont une bonne conservation, une transportabilité et la capacité de maintenir une présentation décente pendant une longue période. De plus, les pommes de terre Lugovo sont assez résistantes à de nombreuses maladies communes aux cultures de solanacées.
Tu sais La pomme de terre est une plante toxique, car même à partir d'une ou deux de ses baies, une personne est capable d'empoisonner.
Origine
La variété de pomme de terre en discussion a été sélectionnée par des sélectionneurs ukrainiens en 1987. La base de la variété était la célèbre Sineglazka.
La productivité
La pomme de terre Lugovskoy a un rendement élevé. Lors des tests, il a été officiellement enregistré recevant 51,4 tonnes par 1 ha. Les experts soutiennent qu'avec la bonne mise en œuvre de toutes les règles agrotechniques, la variété est capable de produire près de 1 500 pommes de terre moyennes de 100 m².
Qualités gustatives
On note des qualités gastronomiques élevées des pommes de terre Lugovskaya. Une forte concentration d'amidon rend les pommes de terre bouillies friables, leur donne une texture délicate et un goût agréable. Une caractéristique des fruits de la pomme de terre de cette variété est un équilibre clair dans la composition de la pulpe, de sorte qu'elle est exempte de sécheresse excessive, ainsi que d'arrosage. Comme déjà mentionné, la variété en question est idéale pour préparer une purée de consistance aérée, ainsi que pour cuire et obtenir de l'amidon de haute qualité.
Tu sais Une personne cultive des pommes de terre comme plante annuelle, alors que dans la nature, cette culture est pérenne.
Avantages et inconvénients
- La variété présente de nombreux avantages sous la forme de:
- appétence supérieure;
- productivité élevée;
- bonne conservation des fruits;
- des conditions de produits exemplaires pour les pommes de terre;
- résistance aux contraintes mécaniques sur les tubercules;
- la capacité des pommes de terre à bien peler en raison de la surface lisse des tubercules;
- qualités nutritionnelles décentes des plantes-racines et une teneur élevée en acide ascorbique en eux;
- sans prétention lorsqu'il est cultivé dans diverses conditions météorologiques;
- résistance à de nombreuses maladies de la pomme de terre;
- augmentation de la demande des consommateurs.
De graves défauts dans cette pomme de terre ne sont pas notés. Certaines réclamations pour les producteurs individuels sont causées par une dépendance notable de la variété sur les propriétés nutritionnelles du sol et une irrigation compétente. De plus, tout le monde n'est pas satisfait de l'inaptitude de ces racines pour la friture.
Plantation et culture de variétés de pommes de terre
Lors de la plantation et de la culture de la variété de pomme de terre Lugovskaya, les règles agrotechniques standard sont principalement appliquées.
Temps d'atterrissage optimaux
Les tubercules doivent être plantés sur le site uniquement lorsque la température du sol atteint +10 ... + 12 ° С. Une température plus basse du sol peut provoquer la pourriture des graines.
Préparation des tubercules
Avant de planter des pommes de terre dans le sol, elles doivent être transférées d'un entrepôt de pommes de terre frais à un endroit avec une température ambiante allant jusqu'à + 14 ° С afin d'activer les processus menant à l'éveil et à la germination. Après quelques jours, les tubercules doivent être déplacés vers un espace ensoleillé. Après l'apparition de germes sur les tubercules, les graines peuvent être plantées dans le sol.
La veille, les pommes de terre doivent être traitées avec des médicaments antibactériens et antifongiques, par exemple, tels que:
- Bordeaux liquide;
- oxychlorure de cuivre;
- "Maxim."
Pour cela, les tubercules doivent être immergés dans une solution à un pour cent de l'agent sélectionné pendant une demi-heure.
Préparation du sol
La variété de pomme de terre à l'étude n'impose pas d'exigences excessives sur l'emplacement de plantation et le type de sol. Cependant, les sols limoneux lourds ne contribuent pas à un rendement élevé. Mais si le sol est enrichi d'humus et allégé de sable, la pomme de terre réagit avec une augmentation sensible de la productivité, surtout à condition que le sol soit encore fertilisé d'humus, de cendre de bois ou de tourbe. Les prédécesseurs qui cultivaient auparavant sur des terres sélectionnées destinées à la plantation de pommes de terre sont d'une grande importance.
Sur les parcelles domestiques, la pomme de terre pousse mieux sur le sol, où avant sa culture:
- haricots;
- courgettes;
- concombres
- betteraves;
- oignons;
- carottes;
- chou blanc;
- pois
- l'ail.
Important! Il n'est en aucun cas recommandé de planter des pommes de terre sur le sol où des solanacées étaient auparavant cultivées — tomates, aubergines et poivrons.
Technologie d'atterrissage
Lorsque la température du sol atteint + 10 ° C sur le sol ameubli et enfoui, on peut commencer à planter le matériel semencier.
Pour ce faire, vous devez:
- Tracez une ligne droite en retrait dans la zone sélectionnée.
- Creusez des trous à une profondeur de 0,1 m le long de celui-ci, avec une distance entre eux de 0,35 m et une distance entre les rangées de 0,7 m.
- Versez 0,5 kg d'humus et un demi-verre de cendre de bois dans chaque puits.
- Mettez 1 pomme de terre dans les puits.
- Couvrez-les de terre.
- Niveler le sol.
Vidéo: planter des pommes de terre
Caractéristiques des soins aux variétés
Bien que la variété de pomme de terre Lugovskaya ne soit pas considérée comme capricieuse, pouvant produire des cultures même dans des conditions météorologiques défavorables, et ne nécessitant pas d'efforts excessifs pour s'en occuper, elle répond au souci d'une productivité accrue. En conséquence, il est important d'arroser, de fertiliser et de cultiver correctement le sol autour des buissons.
Le premier arrosage après la plantation doit être effectué lorsque les germes au-dessus du sol atteignent une hauteur de 0,05 à 0,1 m. Un arrosage plus précoce provoque l'apparition de racines de surface, ce qui entraînera une carence permanente en humidité que la plante subira. Le premier arrosage s'effectue à raison de 4 litres d'eau par plant (versé au centre de chaque buisson). Dans le même temps, il est nécessaire d'observer la fragmentation de l'irrigation: l'eau n'est pas déversée en une seule fois, mais en plusieurs parties - après absorption complète de la partie précédente par le sol.
Le sol doit être humidifié à une profondeur de 0,5 m. Avant l'apparition des boutons floraux sur le buisson, un arrosage est effectué chaque semaine. Il convient de rappeler que les plantes doivent être arrosées avec de l'eau décantée à température ambiante, mais en aucun cas froide. Sous les buissons avec la variété de pomme de terre décrite, les engrais doivent être appliqués au moins 2 fois pendant la saison. Dans ce cas, un pansement foliaire en phase de bourgeonnement est très utile, ce qui augmente non seulement la productivité, mais augmente également la résistance de la plante aux maladies.
Les experts recommandent d'utiliser de tels outils pour cela:
- "Bitoxibacilline";
- "Lurastim";
- Fitoverm;
- "Akarin."
Il est également utile de nourrir les arbustes de pommes de terre tout au long de la saison:
- molène;
- fientes d'oiseaux;
- sulfate de potassium;
- superphosphate;
- sulfate de magnésium;
- engrais minéraux complexes.
Important! N'arrosez pas la terre avec des graines qui y sont plantées.
Ravageurs et maladies
Malgré toute sa résistance à de nombreuses maladies de la pomme de terre, la variété Lugovskoy n'en est pas complètement immunisée. Par exemple, il peut être infecté. brûlure tardive.
Pour lutter contre cette maladie fongique, les préparations fongicides suivantes doivent être utilisées:
- "Fitosporin";
- "Maxidom";
- "Ditamine M-45";
- "Kuproksat";
- "Arcedil."
Parmi les ravageurs, cette culture légumière est le plus souvent attaquée. Coléoptères du Colorado. En plus de la méthode traditionnelle sous forme de collecte manuelle des ravageurs des arbustes de pommes de terre, Il existe des moyens de lutte modernes, par exemple:
- "Commandant";
- "Bison";
- Calypso
- "Karbofos";
- "Regent";
- Intavir
- Karaté.
Ces mêmes médicaments sont également efficaces contre:
- tétranyque;
- les cigales;
- vole.
Récolte et stockage
Il est très important de choisir le moment optimal pour la récolte des racines. Sinon, il y a un risque de perte de nutriments, de nutriments et de la capacité de stockage à long terme sans perte de présentation. Après le jaunissement, le flétrissement et le dépôt des sommets sur le sol, il faut commencer à creuser les tubercules. Le plus souvent, selon la région de croissance, cela se produit fin août ou début septembre.
Après extraction du sol, les tubercules doivent être séchés au soleil, mais pas plus de 2 heures, car une période plus longue est chargée de la formation de la substance nocive solanine dans les pommes de terre. Cela ne s'applique pas aux tubercules destinés à être plantés l'année prochaine. Ils devraient au contraire être mis au vert pendant quelques jours afin d'améliorer leur sécurité et leur capacité à résister aux rongeurs.
Les tubercules destinés à la consommation humaine doivent être stockés dans une pièce sombre, où la température se situe dans la plage +20 ... + 40 ° C à une humidité de 85%. Il s'agit généralement d'un sous-sol qui doit d'abord être désinfecté avec un mortier de chaux concentré avec addition de sulfate de cuivre.
Le sous-sol peut également être fumigé avec du soufre brûlant, et l'équipement en bois peut être traité avec une forte concentration de manganèse. En milieu urbain, les pommes de terre sont souvent stockées sur des balcons et sur des loggias dans des caisses en bois isolées de mousse de polystyrène.En seulement un tiers d'un siècle de son existence, les pommes de terre Lugovskaya ont trouvé leur place parmi les variétés de pommes de terre traditionnelles et populaires en raison de leur excellent goût, de leurs rendements élevés et de leur manque de prétention aux conditions de croissance.