Ces dernières années, l'intérêt pour la culture de groseilles à maquereau dans les jardins familiaux et à l'échelle industrielle s'est nettement accru. La groseille à maquereau attire tout d'abord avec ses délicieuses baies sucrées, et aussi très intéressante qu'une plante ornementale pour l'aménagement paysager. Pour atteindre à la fois la première et la seconde, il est nécessaire de prendre soin de la plante avec compétence. Et, bien sûr, il est conseillé de commencer votre connaissance d'une variété de groseille à maquereau assez facile à entretenir, mais efficace et efficace. À propos de ce type - cet article.
Historique de sélection
L'Himalaya est considéré comme la patrie des groseilles à maquereau, mais maintenant il peut être trouvé dans presque toutes les zones climatiques. En Europe, la groseille à maquereau a été mentionnée pour la première fois au 13e siècle en France, à partir du 16e siècle en Allemagne et en Angleterre. Il est immédiatement mentionné comme arbuste ornemental. Cependant, depuis le début du XVIIe siècle, les groseilles à maquereau - la baie préférée des Britanniques, ayant déjà un certain nombre de variétés.
Tu sais Le kiwi parfumé est une groseille de Chine cultivée.
Toutes les variétés du groupe des groseilliers d'Europe occidentale proviennent d'une espèce sauvage - Crossularia reclinata (Z) Mill. Dans le processus d'application des meilleures méthodes de culture, il y a eu une amélioration du goût, du rendement et d'autres caractéristiques. Une place particulière a été accordée à la taille du fœtus. Progressivement, ces changements subtils se sont accumulés et de nouvelles variétés de baies se sont formées.
Au début du XIXe siècle en Angleterre, il existait environ un millier de variétés de groseilles à maquereau. Très souvent, les noms des variétés ont été donnés dans la zone où elles ont été sélectionnées. Les plus célèbres étaient les groseilles du Lancashire: Lancashire guy, Lancashirets, White smith, Lancashire girl.
Très probablement, sous le nom de White Smith (forgeron - forgeron), le cultivar White Triumph a commencé à être cultivé en Allemagne. Et puis lors de l'élevage, il a déjà été renommé par les Allemands en White Triumph (weisse Triumph Veer).
Dans la littérature, l'une des variétés de dessert les plus anciennes et le rendement le plus élevé de toutes les variétés blanches est White Triumph, souvent appelée White Triumph (il s'agit d'une transcription russe du nom anglais de la variété).
Caractéristique et description
Variety White Triumph se distingue par des fruits sucrés incroyablement savoureux d'une taille assez grande. Le buisson est formé légèrement étalé, sphérique, mais assez puissant (jusqu'à 1,5 m de haut). Les branches ne sont pas épaisses, dirigées obliquement vers le haut. Sur toute la branche, il y a de grosses pointes (principalement simples). Les feuilles sont petites, sans franges, vertes, mais les pousses ci-dessus peuvent être rougeâtres.
Tu sais Les abeilles aiment vraiment les groseilles à maquereau: elles récoltent plus de 50 kg de miel par hectare.
La couleur des baies passe du vert grisâtre au début de la maturation au jaune laiteux avec une teinte blanchâtre à pleine maturité. Les baies sont velues, la peau est fine. Les baies sont de forme arrondie avec des nervures blanc verdâtre très ramifiées. La pulpe est vert clair, arôme exceptionnellement lumineux. Période de maturation - juin - juillet. Même après pleine maturation, les baies restent sur le buisson, ne tombent pas.
Avantages et inconvénients
Les groseilles à maquereau sont souvent appelées «raisins du Nord» (elles contiennent 8 à 11% de sucres et viennent juste après les raisins dans cet indicateur), «baies royales». Cela n'est pas surprenant, car il contient environ 16% de substances précieuses pour le corps humain (à l'exception du fructose, du glucose et du saccharose, - des acides organiques, des pectines, des vitamines (C, P, Bl, etc.), des minéraux) - un véritable concentré naturel de vitamines et oligo-éléments.
L'utilisation de baies fraîches contribue à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires. L'infusion de fruits réduit l'accumulation de cholestérol.
Tu sais Le jus de groseille à maquereau, en raison de la présence d'une quantité importante de pectine, élimine les radionucléides et les sels de métaux lourds du corps humain, soulageant ainsi les symptômes de la radiothérapie.
Dans les baies mûres, beaucoup de sérotonine, qui a un effet antitumoral, guérit l'anémie. De plus, le jus de groseille à maquereau aide à normaliser le métabolisme. Il n'est pas surprenant que la popularité des baies soit constamment élevée.
- Les inconvénients de la variété White Triumph comprennent:
- la présence d'impressionnantes pointes acérées tout au long du tournage;
- manque de stabilité face à la bibliothèque.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La racine principale de groseille à maquereau pousse assez profondément pour atteindre les eaux souterraines.Par conséquent, en général, la plante résiste à la sécheresse, même si elle aime l'arrosage. Cela est particulièrement vrai pour certaines périodes de végétation arbustive: immédiatement après la plantation, pendant le remplissage et la maturation des fruits. Il est particulièrement nécessaire de faire attention à l'abri des premiers ovaires et des fleurs des gelées printanières et d'isoler les racines pendant la période sans neige de novembre à décembre.
La variété est assez résistante à l'hiver, mais les groseilles à maquereau peuvent être couvertes de neige, de branches d'épinette et de feuilles sèches de fortes gelées.
Productivité et fructification
L'avantage incontestable de la variété White Triumph est de grosses baies savoureuses (atteignent un poids de 13 à 15 g) et des récoltes abondantes - jusqu'à 23 kg de baies peuvent être cueillies en brousse).
Important! EIl est efficace pendant le bourgeonnement de pulvériser les reins avec une solution de sulfate d'ammonium ou d'urée. Cela a un effet positif sur l'augmentation du rendement des groseilles à maquereau.
White Triumph est assez sans prétention, et sous réserve de toutes les règles générales de la technologie de la groseille à maquereau, la plantation et l'entretien de la plante ne causeront pas de difficultés supplémentaires.
Atterrissage
Les groseilles sont des centenaires du jardin. La durée de la fructification dépend largement de la qualité du sol. Si la couche fertile est suffisamment profonde, les buissons de groseille à maquereau âgés de plus de 20 ans peuvent porter leurs fruits.
Si le sol est stérile (sableux ou tourbé), les buissons sont effectivement fertiles - 10-12 ans.
Le timing
Les semis de groseille à maquereau peuvent être plantés à la fois en automne (mi-septembre - début octobre) et au printemps. La difficulté de la plantation printanière est de «rattraper» le bon moment, lorsque le sol a déjà dégelé, mais que les bourgeons n'ont pas encore éclaté. Si vous parvenez à le faire, le taux de survie des plantes est de 100%. La plantation d'automne est bonne car elle permet aux plantes de prendre et de former de nouvelles jeunes racines.
Choisir le bon endroit
Le sol des groseilles à maquereau est légèrement acide, neutre ou légèrement alcalin, fertile et meuble. La plante est légère et aime la chaleur (mais n'aime pas la chaleur), ne tolère pas les courants d'air.
Au printemps lors de la floraison et en été lors de la maturation, les groseilles à maquereau sont sensibles au manque d'humidité. Cependant, la plante ne tolère pas la stagnation d'humidité: si un niveau élevé d'eau souterraine est d'environ 1,5 m ou si le sol est marécageux, il est impossible de cultiver un arbuste de baies de qualité sur le site, de sorte que les basses terres ne sont pas adaptées à la plantation.
Important! L'inconvénient le plus sensible lors de l'entretien des buissons de groseille à maquereau — la présence d'épines, par conséquent, les mauvaises herbes (en particulier celles qui ont de longues racines) doivent être éliminées sur le site prévu pour la plantation.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, vous devez vous rappeler que les groseilles à maquereau n'aiment pas les sols acides, marécageux et froids. La meilleure option pour organiser les buissons de groseilles à maquereau est le long du mur sud de la maison ou de la clôture.
La séquence des opérations lors de la plantation de groseilles à maquereau est la même en automne et au printemps:
- Creuser des trous pour une plantation approfondie - avec un diamètre de 50-60 cm et une profondeur d'environ 50 cm, de sorte que le système racinaire soit situé librement et que les racines ne se plient pas.
- Des engrais sont placés dans chaque fosse (pour 10 kg d'humus, 50 g de superphosphate et de sulfate de potassium, des cendres peuvent être utilisées) et mélangés avec le sol. Si le sol est argileux, ajoutez un demi-seau de sable de rivière. Les engrais plantés pendant la plantation devraient être suffisants pendant 2-3 ans.
- Les semis sont abaissés verticalement dans la fosse et enfouis à 6-10 cm au-dessus du collet racinaire. Cela fournira une opportunité pour la croissance de nouvelles pousses à partir de la racine.
- Les buissons plantés sont arrosés avec environ 10 litres d'eau.
- L'espace sous le buisson est paillé (avec du fumier pourri, de la tourbe, des aiguilles de pin ou d'épinette, etc.) pour empêcher la déshydratation et la germination des mauvaises herbes.
- Le buisson planté est coupé, laissant la partie au sol de 3-4 pousses fortes.
Les groseilles à maquereau commencent à porter leurs fruits dès la troisième année.
Sélection et préparation du matériel de plantation
C'est très bien si la pépinière est située dans un rayon de 200 à 300 km du site de plantation de groseilles à maquereau proposée (les conditions climatiques sont largement similaires). Avant la plantation, il vaut la peine de maintenir les semis dans une solution nutritive. Coupez les racines pourries et trop longues. Les racines restantes doivent être légères, d'au moins 25-30 cm de long.
Il est plus sûr d'acheter des plants dans des pépinières avec une réputation irréprochable ou en personne auprès des éleveurs (si possible, voir la plantation et la dégustation des baies avant d'acheter).
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation dépend de la taille de la parcelle et du nombre de buissons, mais en général, la distance entre les semis doit être de 1,5 m, entre les rangées - 2 m. Il est rationnel d'utiliser une disposition d'échecs lors de la plantation, dans laquelle chaque buisson aura plus de lumière et d'air. La fructification augmentera.
Caractéristiques des soins saisonniers
Triomphe blanc - Une variété de groseille à maquereau anglaise, donc, à toutes les étapes de la saison de croissance pour lui les conditions seront les plus confortables, comme dans sa patrie: assez d'humidité, de chaleur et de lumière. Cependant, ces conditions sont également idéales pour le développement de maladies fongiques des groseilles à maquereau.Par conséquent, pendant toute la période de croissance, la plus grande attention doit être accordée à la prévention des maladies et des ravageurs (en particulier la sphère).
Entretien du sol
Au printemps, après la fonte du manteau neigeux, le sol sous l'arbuste doit être nettoyé des feuilles pourries et du paillis de l'an dernier. Brûlez toutes ces ordures, car elles peuvent contenir des larves de parasites hivernants et des spores fongiques.
Les racines latérales des groseilles à maquereau ne sont pas profondes, donc le desserrage est effectué avec précaution à la houe ou au râteau.
De plus, le sol doit être ameubli. Le sol ouvert contribue également au réchauffement du cercle prikustnogo. Après séchage de la neige avec un manque d'humidité, les plantes doivent être arrosées. Environ 2-3 seaux d'eau suffisent une fois par semaine pour chaque buisson.
Mode d'arrosage:
- la première fois - le 10-15ème jour après la floraison;
- la deuxième fois - pendant le chargement des baies;
- le troisième - environ deux semaines avant la récolte.
Après l'arrosage, il est impératif de pailler le cercle caudal. L'arrosage abondant avec de l'eau froide conduit au développement de maladies fongiques, donc il ne peut pas être effectué. Périodiquement, il est nécessaire d'ameublir le sol.
En automne, après la récolte, il est nécessaire de nettoyer le cercle joufflu: recueillir les feuilles tombées, les brindilles, les mauvaises herbes, l'herbe sèche et brûler. Cela ne permettra pas l'hivernage des nymphes nuisibles. Avant les gelées dans le même but, les espacements des rangs sont desserrés (jusqu'à une profondeur d'environ 20 cm) et sous les buissons (profondeur d'environ 6 cm).
Les groseilles à maquereau doivent être arrosées sous la racine avec de l'eau tiède et stagnante.
Pour que les racines de la plante s'adaptent parfaitement au sol et qu'il n'y ait pas de "poches" d'air qui affaiblissent la résistance à l'hiver des buissons de groseilles à maquereau, elles effectuent une irrigation à charge d'eau (à raison de 50 litres d'eau par mètre carré).
Traitement préventif
Au début du printemps (fin février - début mars avant gonflement des bourgeons), un arrosage préventif de la plante avec de l'eau bouillante est effectué afin que l'eau pénètre sur chaque branche (pratiquement aucune eau bouillante ne pénètre sur la plante, mais l'eau est d'environ + 80 ° C; l'eau plus froide est inefficace pour cette opération). Pour plus de commodité, la douille peut être connectée. Consommation d'eau - environ 2 à 4 litres par buisson. Il s'agit de la prévention de tout ravageur et maladie.
La méthode est respectueuse de l'environnement, mais ne garantit pas l'élimination à 100%, par conséquent, les plantes sont en outre traitées avec des fongicides contre l'oïdium. Ensuite, la plante est traitée deux fois: la première - lorsque les feuilles commencent juste à apparaître; la deuxième fois - environ une semaine plus tard, lorsque les bourgeons apparaissent.
Important! Pendant la floraison le traitement des plantes contre les ravageurs est nécessaire minimiser ou même arrêter (c'est la période d'activité des insectes pollinisateurs).
Pour combattre larves de luciole, immédiatement après la fonte des neiges, le sol sous les buissons est tapissé de matériaux de toiture. Il empêche le départ de l'incendie et sa mort. Pendant cette période, les groseilles à maquereau sont également traitées deux fois verrerie.
L'été est la période de maturation des baies, et les mesures préventives se résument à un examen attentif des arbustes pour la détection précoce des maladies et des ravageurs et leur contrôle. L'utilisation de fongicides et d'insecticides est possible lorsqu'il reste plus de deux semaines avant la récolte. Sinon, il est nécessaire d'utiliser des méthodes folkloriques de lutte.
Pour combattre papillons parasites et leur chenilles effectuer les activités suivantes: brosser et cueillir les larves des buissons, cueillir sur les feuilles des œufs pondus et les détruire. En outre, il est nécessaire de collecter et de brûler les feuilles et les tiges malades en temps opportun.
Malgré le fait que la récolte a déjà été récoltée, à l'automne, les arbustes continuent d'être protégés contre les ravageurs et sont traités avec des fongicides et des pesticides.. Après la récolte, les buissons de groseille à maquereau sont aspergés de liquide bordelais.
Top dressing
Printemps - c'est le moment de réveiller la plante de l'hibernation et de pondre la récolte. Gooseberry White Triumph est à haut rendement, par conséquent, les buissons ont besoin de beaucoup de nutriments. Vous pouvez nourrir les groseilles à maquereau en trois étapes:
- pour réveiller les reins, appliquer des engrais contenant de l'azote (60 g de nitrate d'ammonium, 45 g d'urée - saupoudrer sous la brousse le long du périmètre de la couronne et approfondir en desserrant);
- avant la floraison, du phosphore et du potassium sont nécessaires (une solution aqueuse de crottes de poulet 1:12);
- pour la nouaison (lisier 10 l d'eau, 3-5 kg de fumier, 200 g de cendres de bois).
L'alimentation peut être effectuée en une seule fois. Le mélange suivant est introduit: par demi seau de compost - 50 g de superphosphate, 25 g de sulfate de potassium, 25 g de sulfate d'ammonium. Remplissant les engrais le long de la zone de projection de la brousse, ils effectuent l'ameublissement et le paillage du sol.
En été, pendant la période de croissance et de fructification des groseilles à maquereau, il est nécessaire de porter une attention particulière à fournir à la plante tous les micro et macro éléments nécessaires. Sinon, la plante blessera, se développera mal et portera des fruits, et dans le pire des cas, elle mourra.
Important! Pour une meilleure assimilation des engrais, le pansement doit être effectué après l'arrosage.
Les groseilles à maquereau sont particulièrement nécessaires à la croissance et au mûrissement des baies. phosphorique (superphosphate), potasse (sulfate de potassium) et engrais organiques.Un indicateur du manque de certains oligo-éléments peut être l'état de la couverture foliaire, de l'ovaire et du système racinaire.
Un manque de potassium conduit à: | Une quantité insuffisante de phosphore conduit à: | La carence en azote affectera: |
pousses sèches et cassantes | floraison tardive | buissons à croissance lente |
jaunissement et perte de feuilles | excrétion d'ovaires | pousses sous-développées |
hacher les fruits | décoloration des feuilles du vert au rouge | couleur des feuilles ternes |
décoloration des feuilles du vert au rouge | quelques inflorescences |
En automne, après la fructification, le sol est très pauvre en oligo-éléments, et pour que le buisson forme efficacement des bourgeons à fruits pour l'année prochaine, il est nécessaire de fertiliser. Pendant cette période, le phosphore, la potasse et les engrais organiques sont particulièrement importants.
Important! Contrairement au printemps, en automne, la vinaigrette ne doit pas être un engrais azoté. Ils contribuent au développement accru des pousses, ce qui n'est pas souhaitable en hiver.
Les engrais sont appliqués dans la zone où se trouvent la majeure partie des racines (le long de la zone de projection de la brousse) et le sol est déterré.
Prop
Pour que les branches germées entrent en contact le moins possible avec la terre, et que les fruits ne se salissent pas, ne se gâtent pas et ne les ramassent pas plus en sécurité (à partir d'épines), il est nécessaire de mettre des supports ou d'attacher la plante. Cela augmente la ventilation et l'éclairage de la brousse, et réduit donc la cause des maladies fongiques.
Les supports ne doivent pas obscurcir la plante.En utilisant la fixation, les buissons peuvent prendre certaines formes: soit une tige (sous la forme d'un arbre) ou un treillis (comme les raisins).
Taille
L'élagage doit être effectué tout au long de la vie de l'arbuste, par étapes. Lorsqu'il est préférable d'effectuer la taille principale (en automne ou au printemps), chaque jardinier détermine individuellement, en fonction du climat, du sol et des autres conditions du terrain.
Important! Le nombre de branches supprimées par saison, — pas plus d'un tiers du nombre total de branches, sinon les groseilles à maquereau peuvent être malades pendant longtemps.
Gooseberry White Triumph n'aime pas l'épaississement: si la taille n'est pas effectuée, en raison du manque de soleil et de nutriments, les baies deviennent plus petites, perdent leur goût et le rendement diminue. De plus, il existe une possibilité supplémentaire de défaite par les ravageurs et les maladies fongiques, donc, au début du printemps, dès que la terre sèche de la neige, mais la plante est toujours au repos, l'élagage est effectué: toutes les branches inutiles, malades, malades et affaiblies sont coupées.
Si l'élagage principal a été effectué à l'automne, alors au printemps, l'élagage sanitaire est effectué. Afin de prévenir l'infection de l'arbuste, les lieux d'élagage sont traités avec var jardin. Afin d'obtenir des baies plus grosses, l'élagage précoce des pousses vertes douces est effectué en été. Sur ces pousses laissent plusieurs feuilles et une baie.
La taille d'automne a pour but de former une couronne et de rajeunir le buisson si nécessaire
Chaque année après la taille d'automne, 8 à 10 pousses fortes sont laissées sur le buisson et toutes les branches âgées de 7 à 8 ans sont coupées. Les tranches sont traitées avec var jardin.
Récolte et stockage
La maturité technique des groseilles blanches Triumph - juin - juillet. Les baies récoltées pendant cette période sont déjà grosses, ont une peau croustillante, mais avec de l'acidité. Ils sont bien transportés, ils peuvent «attendre» une ligne pour le traitement pendant plusieurs jours (de préférence dans une pièce fraîche). Les baies récoltées sont transformées en compotes, conserves, jus.
Important! Les groseilles à maquereau sont cueillies tôt le matin. Il faut saisir le moment où la rosée vient de tomber, mais le buisson n'a pas encore eu le temps de bien sécher: pendant cette période, les épines sont les moins pointues.
Après 6-12 jours, la groseille à maquereau est complètement mûre - les baies sont douces, sucrées et il n'y a pas de craquement lors de la morsure. Les fruits sont récoltés par temps sec, laissant les tiges. Si possible, cueillez les baies dans des conteneurs propres et secs jusqu'à 6 kg. Pour maintenir la qualité, ils ne sont pas versés dans un autre récipient (les baies peuvent être broyées et éclater). Les baies bien mûres sont utilisées pour la consommation directe, ainsi que pour la production de vin, de liqueurs, de teintures.
Les groseilles à maquereau sont récoltées manuellement. Dans le même temps, les baies restent intactes, conservent leur apparence et leurs propriétés utiles plus longtemps. Selon les conditions, les groseilles à maquereau peuvent être conservées de 5 jours à 3 mois.
Préparations d'hiver
Immédiatement après avoir récolté toute la récolte, il est temps de se préparer pour l'hiver. Cela comprend tous les travaux d'automne:
- Traitement des buissons contre les maladies et les ravageurs.
- Nettoyage de l'espace proche de la brousse et combustion des déchets accumulés.
- Alimentation d'hiver.
- Creuser la terre dans l'allée et cultiver sous les buissons.
- Irrigation de recharge d'humidité des buissons.
- L'élagage.
Assurez-vous de pailler les plantes (couche de paillis - environ 10 cm)
Si un hiver froid est prévu, un réchauffement supplémentaire est effectué: les buissons sont pliés au sol, fixes et couverts. Une bonne isolation est obtenue à partir des branches d'épinette ou d'épinette de pin; de plus, elle repousse les rongeurs et les ravageurs.
Méthodes d'élevage
Modes de reproduction groseilles à maquereau White Triumph:
- par graines;
- division des buissons;
- superposition;
- boutures;
- vaccinations.
Important! Si les groseilles à maquereau se propagent par couches, boutures et graines, vous devez être sûr de la santé de l'arbuste maternel.
Graines
Les arbustes cultivés à partir de graines commencent à porter leurs fruits au plus tôt la 5e année, et avant cela, ils nécessitent des soins particuliers (abri, protection contre les parasites et les maladies), de sorte que les groseilles à maquereau sont rarement propagées par les graines. Cette méthode est utilisée pour produire de nouvelles variétés. Semez les graines à l'automne.
Si la plantation est reportée au printemps, les graines sont stockées après les avoir mélangées avec du sable humide (les graines sèchent rapidement). Les pousses peuvent apparaître à la fois en été et en un an. Les semis annuels sont repiqués. Au cours de la deuxième ou de la troisième année, des fruits y apparaissent et une sélection pour une reproduction ou une élimination ultérieure a lieu.
Buissons de séparation
Au début du printemps, lorsque les buissons de groseilles à maquereau sont toujours au repos (il n'y a pas de coulée de sève), la plante est déterrée et divisée en parties distinctes avec des racines (dans ce cas, les jeunes parties du buisson sont sélectionnées et les anciennes sont jetées). Ensuite, les buissons individuels résultants sont plantés de la manière habituelle.
Superposition
La méthode la plus courante de reproduction des groseilles à maquereau - stratification horizontale. En juillet, de longues fosses peu profondes sont creusées près de la brousse et des pousses développées pas encore complètement ligneuses y sont placées. Les couches sont fixées à plusieurs endroits avec des frondes.
Après que des pousses verticales (environ 10 cm) se soient développées sur les couches épinglées, les sillons sont recouverts de terre fertilisée. La terre sur les branches déterrées est périodiquement ameublie, arrosée. L'année suivante, la stratification est recouverte d'un bon système racinaire, elle est séparée par des sécateurs de la brousse principale et transplantée. Sur un buisson, vous pouvez faire plusieurs couches.
Boutures
Il convient de noter que les variétés européennes, y compris le White Triumph, ne sont pas recommandées pour se multiplier par boutures vertes. À cette fin, vous pouvez essayer d'utiliser des parties des branches de l'élagage de printemps, en les conservant auparavant dans l'eau avec un stimulateur de croissance organique. Si, après un certain temps, des signes de croissance apparaissent, la tige est enracinée.
Vaccinations
La propagation de la vaccination est utilisée pour produire rapidement un grand nombre de jeunes plants nouveaux ou chers. Cependant, avec cette méthode, une pousse sauvage souvent difficile à distinguer des pousses nécessaires apparaît souvent.
Maladies et ravageurs
Malgré les avantages uniques de la variété, l'un des principaux inconvénients du White Triumph est son instabilité contre les maladies fongiques, en particulier la bibliothèque. Cependant, en appliquant les mesures préventives nécessaires à temps, vous pouvez presque complètement sauver une récolte riche des dommages.
La maladie de la groseille
La maladie la plus courante de la groseille à maquereau est l'oïdium (sferotek). Surtout les variétés européennes y sont soumises, dont la White Triumph. La maladie fongique affecte toutes les parties de la plante. D'abord, un revêtement blanc apparaît sur les feuilles, qui devient plus dense et, enfin, se transforme en croûte brunâtre. Les feuilles sont pliées, les fruits ne se développent pas, tombent.
Les conditions les plus favorables au développement de la sphère sont la chaleur et l'humidité. D'où les mesures de lutte contre l'oïdium: prévention de l'épaississement des buissons, arrosage modéré, élagage sanitaire, élimination régulière des feuilles sèches, brindilles, fruits du sol. De plus, la plante est traitée avec des préparations spéciales avant, après la floraison et après la récolte. Pendant la saison de croissance, toute la gamme des mesures préventives pour lutter contre la maladie est également utilisée.
Les mesures de lutte consistent à prévenir et à traiter les plantes avec des médicaments appropriés.La maladie de la groseille à maquereau qui ne peut être traitée est une mosaïque. La plante malade doit être enlevée et brûlée.
La manifestation de maladies telles que la rouille, l'anthracnose, la septoriose de la groseille à maquereau est plus susceptible d'être observée sur les feuilles.
Ravageurs de la groseille
Vous pouvez également trouver des ravageurs sur la groseille à maquereau, le plus souvent tirer sur les pucerons des pousses et les lance-feux. Moins fréquent acarien du rein, verre et tenthrède. Ils sont aux prises avec l'aide d'insecticides, de remèdes populaires, et toujours secouant et ramassant des buissons les larves déposées sur les feuilles des œufs et leur destruction.
En raison de son excellente appétence, de bons indicateurs de rendement, la groseille à maquereau blanche à gros fruits et stable continue d'être l'une des variétés les plus populaires.
Grâce à l'influence exceptionnelle des groseilles à maquereau sur la base physiologique de la santé humaine, la culture des baies connaît aujourd'hui une renaissance. La science prétend que les baies de vieilles variétés à fruits verts d'Europe occidentale (White Triumph leur appartiennent également) ont des substances beaucoup plus utiles - elles sont colorées de couleur vert vif par la chlorophylle et les tissus chlorophylliens sont riches en vitamines E, K et en acide folique. Cette plante vivace est parfaitement utilisée par la grande majorité des jardiniers du monde entier.