Le bois Ceropegia est utilisé comme usine d'ampel pour l'aménagement paysager des appartements et des bureaux. Il se trouve dans des conditions naturelles dans les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie, qui doivent être prises en compte lors de la culture à la maison. Comment bien entretenir la ceropegia de Wood, lisez ci-dessous.
Description botanique de la plante
L'habitat naturel du bois est vaste et comprend:
- Afrique australe;
- Australie du Nord
- Inde
- La Chine
- Îles Canaries.
La ceropegia de Wood est une succulente vivace ressemblant à une plante grimpante qui appartient à la famille Dovnevy. Rhizome tubéreux. Les plaques minces en forme de cœur en forme de feuille sont opposées sur de longues pousses minces. La surface extérieure des feuilles a un motif marbre-argent, la surface inférieure est violette.
Tu sais Dans des conditions naturelles, la plupart des ceropegia pendant la floraison dégagent une odeur putréfactive désagréable pour attirer les mouches pour la pollinisation. Pendant la culture à domicile, cette odeur n'est presque pas perceptible, sauf si vous collez votre nez directement dans la fleur.
De petites excroissances tubéreuses se forment dans les sinus des vieux limbes des feuilles, qui jouent un rôle dans l'accumulation et la conservation de l'humidité. La plante peut se passer longtemps d'eau même en période de sécheresse, grâce à ces excroissances et épaississements tubéroïdes des racines. Les tiges ressemblent à des cordes parsemées de cœurs de feuilles. Ils sont entrelacés et peints dans une teinte violette. Même avec la culture à domicile, les tiges peuvent atteindre une longueur de 2,5 à 3 m.
La croissance des cils est très élevée - pendant l'été, elle peut atteindre 1 m. La floraison commence au printemps, environ en avril, et dure jusqu'en septembre inclus. Des fleurs se forment dans les sinus des feuilles. Ils sont peints en violet clair et ont une forme inhabituelle ressemblant à un candélabre. La ceropegia du bois se caractérise par une force de croissance et une endurance élevées. Il s'adapte parfaitement à toutes les conditions, tombe rarement malade et est affecté par les parasites.Conditions optimales de croissance
La ceropégie rustique du bois n'est absolument pas fantaisiste en termes de microclimat.
Eclairage
En présence d'un éclairage de haute qualité, la floraison de la Ceropegia de Wood peut se poursuivre presque toute l'année. Elle n'a pas peur des contacts à court terme avec la lumière directe du soleil. Placer les plantes est préférable du côté est ou ouest de la pièce.
Important! Plus l'éclairage diffus est brillant, plus la décoration des feuilles est élevée - le motif à l'extérieur devient plus lumineux. Mais un contact prolongé avec le soleil peut provoquer des brûlures.
Diffusion
En été, il est préférable de réorganiser les plantes sur le balcon. En hiver, il est impératif de procéder à l'aération, mais pour éviter les courants d'air.
Mode température
Zeropegia ne demande absolument pas le régime de température et tolère des températures extrêmes de + 10 ° С à + 27 ° С. Mais, pour obtenir une floraison toute l'année, il est préférable de maintenir une température constante à +20 ... + 23 ° С.
Humidité de l'air
L'humidité peut être quelconque. Une humidification supplémentaire de l'espace autour de la plante et une pulvérisation ne sont pas nécessaires, même dans les périodes les plus sèches.
Soins à domicile
Il est difficile de trouver une plante plus reconnaissante que la ceropegia. Même avec un minimum de soin, il fleurit abondamment jusqu'à l'automne.
Arrosage
L'arrosage de cette plante n'est souvent pas nécessaire. Il n'y a pas de programme d'arrosage spécifique - vous devez vous concentrer sur l'humidité du sol. L'eau est introduite lorsque la couche arable sèche à 1 cm de profondeur. En été, l'arrosage est effectué environ une fois par semaine, mais cela peut être plus fréquent si la température de l'air dépasse + 27 ° C. En hiver, l'arrosage doit être minimisé - 1 à 2 fois par mois.Il est préférable d'arroser par le haut. De l'eau est versée le long du bord du pot, en essayant de ne pas monter sur les pousses et les feuilles. Le liquide égoutté dans la casserole doit être retiré immédiatement. L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé, sinon les racines peuvent pourrir. L'eau d'irrigation doit être à température ambiante. L'eau du robinet protégée convient. Il est préférable de ne pas utiliser d'eau bouillie - des traces de sels et de tartre y restent, ce qui peut endommager la plante.
Top dressing
Les engrais sont appliqués une fois par mois pendant la période de végétation active, en hiver ils sont exclus. En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser des préparations complexes destinées aux cactus, aux succulentes et aux orchidées. Les engrais «Stimovit pour les cactus et les succulentes», «Stimovit pour les orchidées» se sont avérés assez bons. Ils sont élevés selon les instructions et introduits sous la racine.
Taille
Ceropegia n'a pas besoin d'être taillé. Il est effectué s'il est nécessaire de raccourcir des pousses trop allongées ou lorsque vous devez multiplier la plante. Les pousses jouent un rôle important dans la nutrition des plantes et l'accumulation d'humidité, par conséquent, une taille excessive peut entraîner un dessèchement.
Transplantation
La transplantation est effectuée en mars - avril chaque année jusqu'à ce que la plante atteigne l'âge de trois ans. À l'avenir, une greffe est réalisée tous les 2 ans.Une greffe est réalisée par la méthode de transbordement. Les pots sont sélectionnés petits en hauteur, larges. Le nouvel emballage doit avoir un doigt plus grand en diamètre et en hauteur que le précédent. La principale exigence est un grand nombre de trous de drainage, il est préférable de mélanger le sol vous-même.
Pour ce faire, connectez:
- 5 parties de sol gazonné en feuilles;
- 2 parties d'humus végétal;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable.
Pour augmenter la friabilité du sol, 20% de perlite et 10% de mousse de sphaigne sont ajoutés à la composition résultante. La terre est désinfectée avec une solution de cendre de bois: pour cela, 1 cuillère à soupe est ajoutée à 2 litres d'eau. l cendres. Le liquide est mélangé et porté à ébullition, immédiatement versé chaud dans le sol et soigneusement agité. Les pots sont désinfectés avec une solution de manganèse: 2 g de substance sont ajoutés à 1 litre d'eau. La veille de la greffe, l'arrosage est effectué, mais pas trop abondant.
Important! Tous les 5 ans ceropegia doivent être mis à jour. Cela signifie que les spécimens âgés de 5 ans ne sont pas transplantés, mais plusieurs boutures sont séparées et enracinées.
L'argile expansée mélangée à des copeaux de mousse ou à de la perlite est placée dans de nouveaux conteneurs. Le drainage doit occuper 1/4 du pot. Ensuite, déposez 1 cm de terre. La plante est retirée de l'ancien réservoir et inspectée par les racines: si tout est normal, elle est déplacée dans un nouveau réservoir. Les vides sont remplis de terre, la surface du sol autour des tiges est légèrement compactée.La plante transplantée est mise de côté pendant 5 jours dans un endroit où il y a une protection de haute qualité contre la lumière directe du soleil. Après ce temps, vous pouvez réorganiser la ceropegia en un endroit permanent et, si nécessaire, humidifier légèrement la surface du sol.
Méthodes d'élevage
Propager la ceropegia de Wood à la maison de plusieurs façons:
- par graines;
- boutures;
- division.
Propagation des graines
Les graines sont plantées au printemps. Le substrat pour la plantation doit être léger, lâche. À ce stade, vous pouvez utiliser un mélange de sable et de tourbe, en ajoutant un peu d'humus foliaire - environ 20% du volume total du mélange. Vous pouvez désinfecter le mélange au four à une température de + 100 ° C. Après la désinfection, la terre doit être humidifiée; sa structure doit être suffisamment lâche, mais non gorgée d'eau.
Tu sais Les plantes succulentes sont très populaires en raison de leur capacité à maintenir la fraîcheur pendant longtemps. Récemment, une nouvelle tendance a été l'utilisation de plantes succulentes dans la conception de boutonnières pour les mariés, les bouquets de mariage, les coiffures des mariées et les salles solennelles elles-mêmes.
Au fond de la capacité totale se trouve le drainage, puis placez le sol. Les graines sont déposées directement à la surface du sol et saupoudrées de sable. La hauteur de la couche de sable est d'environ 0,5 cm, puis les plantations sont pulvérisées à partir du pistolet et recouvertes de verre. La germination s'effectue à une température de +20 ... + 25 ° C. Chaque jour, la plantation doit être ventilée en retirant le verre pendant 20 minutes. Si nécessaire, le sol est en outre humidifié avec un flacon pulvérisateur.La germination des graines prend en moyenne 20 à 25 jours. Après l'apparition des germes, le verre doit être retiré et le récipient déplacé dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil. À l'avenir, des soins standard. Lorsque les germes atteignent une longueur de 7 à 10 cm, il est nécessaire de les transplanter dans différents conteneurs: 2-3 exemplaires sont plantés dans chaque conteneur.
Boutures
Les boutures sont préparées début avril. Sur un matériel de plantation de qualité devrait être de 3 nœuds. Les feuilles inférieures doivent être enlevées et les boutures elles-mêmes doivent être séchées pendant 3 heures. La partie inférieure des boutures est saupoudrée de cendre de bois. Les racines poussent dans le sable humide avec un minimum d'ajout de tourbe. L'humidification est effectuée à l'aide d'Epin: 2 à 3 gouttes de médicament sont ajoutées à 1 litre d'eau.
Un tel mouvement contribue à accélérer la croissance des racines et augmente les capacités d'adaptation des plantes. L'enracinement des boutures prend en moyenne 1,5 mois. Au milieu de l'été, vous pouvez transplanter dans différents conteneurs.
Propagation de la division
Cette méthode est utilisée au moment de la transplantation végétale. Lorsqu'une plante est enlevée, le système racinaire est divisé en 2 parties égales et les buissons résultants sont plantés dans des conteneurs séparés. Pour accélérer l'adaptation, "Epin" ou "Zircon" est ajouté à l'eau pour l'irrigation - 2-3 gouttes de ces préparations.
Difficultés croissantes possibles
Avec la culture à domicile de la ceropegia tombent rarement malades.
Lorsque le substrat est gorgé d'eau, l'un des deux problèmes peut survenir:
- pourriture des racines - dans de tels cas, il est rarement possible de sauver complètement la plante; il est préférable d'enraciner les tubercules, les feuilles ou les racines sains disponibles;
- oïdium - éliminées par transplantation et enlèvement des parties affectées de la plante, les racines sont traitées avec un mélange de cendres de bois avec du Fundazole dans un rapport de 1: 1.
Parmi les ravageurs de la ceropegia, une cochenille peut s'installer. Éliminez-le en traitant les plantes et le sol avec de la poussière de tabac. Ainsi, la ceropegia de Wood est parfaite pour aménager n'importe quelle pièce. La plante est joliment décorative et sans prétention. En respectant les règles élémentaires de soins, vous pouvez réaliser une floraison toute l'année.