Le régime alimentaire des femmes allaitantes est limité, car les substances provenant des produits que la mère consomme pénètrent dans le lait maternel et pénètrent dans le corps du bébé. Et puisque le système digestif du nouveau-né n'est qu'à ses balbutiements, beaucoup d'entre eux sont capables de provoquer des réactions négatives - coliques, douleurs, éruptions cutanées allergiques, diathèse. En savoir plus sur les réactions qu'une pastèque peut provoquer et si elle peut être en lactation, dans cet article.
Une mère qui allaite peut-elle manger une pastèque?
La pastèque est une baie très saine. Des sucres facilement digestibles, des pectines, des vitamines des groupes B, C, du carotène y sont contenus. Il est riche en calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore, fer, acides organiques et huile grasse.
Cette culture de melon produit un effet urinaire et cholérétique, anti-inflammatoire, laxatif, fortifiant général, active le métabolisme, améliore la motilité intestinale.
Tu sais Les pastèques ont été placées dans les tombes des pharaons comme source de nourriture pour les morts dans l'au-delà. Des graines de pastèque ont été trouvées lors de l'étude du tombeau de Toutankhamon.
Bien sûr, un tel produit ne peut qu'apporter des bénéfices au corps féminin, affaibli après l'accouchement. Par conséquent, les pédiatres sont sûrs qu'il peut et doit même être introduit dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite, cependant, avec les réserves suivantes:
- Ne mangez que des baies mûres de haute qualité.
- Pour manger de la pulpe à des doses acceptables.
- Surveillez l'état du bébé et arrêtez l'utilisation si des réactions négatives de son corps sont remarquées (douleurs abdominales, flatulences, éruptions cutanées, diarrhée, comportement agité).
- Pour commencer l'introduction d'un régime avec une petite quantité, l'augmenter progressivement à une norme acceptable.
- Mangez de la pulpe, en reculant de 1 cm de la croûte. À cet endroit, les nitrates s'accumulent.
Propriétés de la pastèque pour la mère et le bébé
La riche composition chimique de la plus grande baie détermine son action sur le corps humain lorsqu'elle est ingérée. Il peut produire à la fois un effet bénéfique et un préjudice.
Avantage
- Pour les femmes qui allaitent, la pastèque peut être précieuse en raison de ces propriétés:
- tonique - il sature le corps avec les vitamines, minéraux, protéines et acides aminés nécessaires;
- diurétique - vous permet de nettoyer rapidement le corps des sels, des toxines, des toxines et d'éliminer les liquides inutiles;
- carminative - soulage un problème si fréquent après l'accouchement, comme la constipation;
- augmentation de l'hémoglobine dans le sang;
- antioxydant - nettoie les reins, le foie et le corps dans son ensemble.
De plus, la pulpe de pastèque est faible en calories. Lorsqu'il est utilisé, un sentiment de satiété vient. Et cela signifie qu'en utilisant un tel produit, une femme pourra rapidement mettre en forme sa silhouette.
Et, bien sûr, ces plats délicieux sont toujours la clé de la bonne humeur et du bien-être.
Dommages et contre-indications possibles
- Nocif pour le fruit des courges peut provoquer si:
- consommation excessive;
- manger des baies de mauvaise qualité;
- combinaison avec des produits incompatibles;
- la présence d'allergies.
La baie peut entraîner une augmentation de la formation de gaz chez les femmes et les bébés, des coliques chez les enfants, des éruptions cutanées allergiques.
- La pastèque est contre-indiquée chez les femmes qui ont les problèmes de santé suivants:
- augmentation de la formation de gaz;
- maladie rénale: inflammation aiguë, lithiase urinaire, violation de l'écoulement de l'urine;
- déviations du système digestif (ulcère, gastrite, colite).
Important! La pastèque accumule des nitrates et provoque de graves intoxications. Par conséquent, vous ne devez acheter des fruits que pendant la saison - au plus tôt en août et dans des points de vente fiables où le contrôle est effectué.
Caractéristiques de l'utilisation de la pastèque pendant l'allaitement
Après la naissance de l'enfant, le pédiatre conseillera à la femme les produits que vous pouvez utiliser pendant la lactation dès la naissance. À l'avenir, lors des visites mensuelles chez le médecin pour enfants, la mère doit s'intéresser aux autres produits qui peuvent être introduits à mesure que l'enfant grandit. Ce qui suit sont des recommandations pour consommer la pastèque.
Au premier mois
Malgré le fait qu'il n'y ait pas d'interdiction de manger des baies pendant l'alimentation, le premier mois après l'accouchement, il est préférable de s'en abstenir.
Bien que certains pédiatres pensent, y compris le Dr Yevgeny Komarovsky, respecté par de nombreuses mères modernes, que si dans la rue il fait chaud en août et aux alentours, à presque tous les coins, ils vendent de délicieuses pastèques, alors vous pouvez toujours vous faire plaisir avec un petit morceau .
Mais seulement lors de la surveillance de l'état de l'enfant et de l'achat de baies dans un point de vente bien établi.
Au deuxième mois
Les pédiatres sont autorisés à introduire la pastèque dans l'alimentation à partir du deuxième mois de lactation. À cette époque, le processus de production et de production de lait a déjà été établi, et plus d'enzymes se sont formées dans le tube digestif de l'enfant, qui sont capables de décomposer plus de produits.
À ce moment, vous pouvez manger la baie non pas tous les jours, mais une fois par semaine.
À 3 mois
Si au cours des premiers mois, l'enfant a eu une réaction négative après avoir consommé de la pastèque par sa mère, vous pouvez réessayer après un certain temps. À 3 mois, il est permis de manger de la pastèque en 2-3 jours.
Si des problèmes sont à nouveau observés, l'utilisation de la pastèque doit être reportée d'un mois.
À 4 mois
À 4 mois, le système digestif du bébé est déjà assez bien formé. Par conséquent, maman peut goûter la baie quotidiennement. Cependant, la surveillance de l'état de l'enfant ne s'arrête toujours pas.
Comment introduire la pastèque dans l'alimentation
Pour qu'une baie apporte à une femme qui allaite, seul bénéfice et plaisir, il est nécessaire de respecter les recommandations ci-dessous.
Conditions d'utilisation
Il suffit de commencer à manger des courges en saison, en choisissant des variétés locales. Les premières baies doivent être sautées, elles sont susceptibles d'avoir beaucoup de "chimie". Mais en août, sur les étagères, il y a déjà un produit de qualité, qui est sûr à utiliser.
Cependant, il convient de noter qu'aujourd'hui, de nombreuses variétés peuvent mûrir en juillet, par exemple Ogonyok, Skorik, Victoria, etc.
Il est conseillé que la pastèque du point de vente où la femme envisage d'acheter soit mangée d'abord par l'un des proches, en une journée ou 2. Il est également important de se familiariser avec le certificat de qualité et l'expertise d'examen.
Important! N'achetez pas de baies coupées, ainsi que celles qui ont des fissures, des bosses. Les pastèques endommagées se détériorent rapidement et ne conviennent pas à la nourriture.
La quantité
Pour la première fois après l'accouchement, vous pouvez essayer un petit morceau de pulpe. Si le lendemain, l'état de l'enfant n'a pas changé, il est toujours gai et gai, a un bon appétit et sa peau est propre, alors vous pouvez utiliser une tranche.En l'absence de réaction, la quantité de pulpe consommée par jour peut être augmentée. La dose quotidienne maximale autorisée pour les femmes qui allaitent est de 2 à 3 tranches.
Méthode de cuisson
La pastèque doit être consommée immédiatement après avoir été coupée. Vous ne pouvez conserver une telle baie au réfrigérateur que le soir. Le lendemain, vous ne pourrez plus l'utiliser. Si vous devez conserver le produit plus longtemps, il est préférable de le congeler.
Bonne combinaison
Étant donné que la pastèque peut entraîner une augmentation de la formation de gaz, vous ne devez pas la manger à jeun. Il est recommandé de planifier son utilisation après un certain temps (1,5 à 2 heures) après le repas principal. La baie ne doit pas être combinée avec d'autres produits et boissons. Elle n'a même pas besoin de boire de l'eau.
Tu sais Sur l'île d'Hokkaido (Japon), on cultive des pastèques dont la peau est peinte en noir. En raison de leur apparence inhabituelle, ces baies sont les plus chères au monde. En 2008, un fruit aux enchères a été vendu pour 6 300 $.
Il vaut mieux manger des baies le matin.Ainsi, vous pouvez et devez manger une pastèque à une femme qui allaite, si elle n'est pas malade. Il enrichira son alimentation et reconstituera le corps avec des éléments importants. Cependant, il vaut la peine de manger des baies uniquement en quantités limitées, sans les mélanger avec d'autres produits.