Le mélèze est considéré comme l'un des conifères les plus couramment utilisés dans l'art du jardinage paysager. Ses aiguilles uniques peuvent compléter presque n'importe quel site et toutes sortes de variétés vous permettent de créer un aménagement paysager vraiment individuel. L'article fournit une description détaillée de l'un des types de bois les plus populaires, le mélèze Pendula (Pendula), et traite également de toutes les subtilités de la plantation et des soins de cette plante.
Description biologique de la pendule de mélèze
La pendule fait référence à l'une des variétés de mélèze d'Europe. Il s'agit d'un arbre assez grand qui, dans des conditions naturelles (forêts des parties centrale et occidentale de l'Europe), peut atteindre une hauteur pouvant atteindre 8 m. Cependant, dans des conditions culturelles, le spécimen moyen ne dépasse pas 6 m, tandis que le diamètre de la couronne ne dépasse pas 1 m.
La couronne cylindrique qui pleure est l'une des caractéristiques distinctives les plus frappantes de l'arbre. Les pousses sont souvent formées à partir d'un petit point de croissance apical, puis, à mesure qu'elles se développent, se développent en branches allongées tombantes avec plusieurs petites branches latérales. Les aiguilles de la plante sont douces et agréables au toucher, réunies en grappes.
Dans la phase active de la végétation, le couvert de conifères a une riche teinte vert bleuâtre. En automne, la couleur des aiguilles devient dorée, après quoi à la fin de la saison, l'arbre la jette. Le tronc de toutes sortes de tons bruns de Pendula, tandis que les pousses sont caractérisées par une teinte rouge-brun.
Au fur et à mesure que la végétation se développe, des cônes de forme ovoïde-conique apparaissent sur l'arbre, atteignant 4-6 cm de long et ne dépassant pas 2,5 cm de diamètre. Les hommes sont de couleur dorée, les femmes de couleur rouge. Après la pollinisation, les cônes femelles forment des graines obovales atteignant 4 mm de long avec une fine aile semi-circulaire. Le mélèze fleurit d'avril à mai et porte ses fruits 3 à 5 ans après la plantation.
Vidéo: Pendule de mélèze
Avantages et inconvénients de l'espèce
Comme toute plante ornementale, ce représentant du mélèze dit européen a à la fois des avantages et quelques inconvénients. Chaque jardinier est obligé de les connaître, car ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de créer une image complète de la plante et de lui fournir également la bonne place dans le jardin.
- Les principales caractéristiques de cette espèce sont les suivantes:
- La pendule est caractérisée par un taux de croissance assez élevé par rapport aux autres conifères, la croissance annuelle moyenne de l'arbre est d'environ 35 cm;
- avec des soins appropriés, l'arbre peut pousser pendant au moins 100 ans;
- diffère sans prétention, ainsi que l'augmentation de la résistance au gel;
- ce mélèze a toujours l'air non seulement élégant, mais aussi exotique, et peut également être combiné avec succès avec la plupart des espèces décoratives;
- l'arbre est capable d'absorber une quantité importante de substances nocives de l'atmosphère, ainsi que d'absorber la poussière.
Aucune carence grave n'a été constatée chez cette espèce, à l'exception d'une demande accrue de soins (y compris une protection contre les dommages causés par les ravageurs et les infections). Sinon, il est presque impossible de réaliser une plante hautement décorative. De plus, lors de la plantation de Pendula, il faut tenir compte du fait que ses aiguilles à la fin de la saison de croissance tombent. Et cela peut nuire à la décoration du parterre de fleurs lors de la création d'une composition complexe à feuilles persistantes.
Tu sais Le mélèze est le principal matériau de construction utilisé pour la construction de Venise. De nombreux pieux ont été créés à partir de son bois, qui ont été la base de la ville depuis le Moyen Âge.
Comment faire pousser du mélèze Pendulu
Malgré le fait que le mélèze n'est pas commun dans le jardin, cette plante peut être cultivée sans difficulté dans presque tous les domaines. Pour ce faire, il vous suffit de choisir un endroit approprié pour l'arbre, ainsi que de lui fournir une attention quotidienne.
Cela implique la mise en œuvre de diverses procédures agricoles qui garantissent un microclimat optimal dans le sol et l'équilibre des nutriments.
Sélection de siège
La pendule est plantée dans des zones ouvertes et bien éclairées, à moins de 5 mètres des jardins ou de toute autre végétation haute. En milieu naturel, cette plante se développe sur des substrats fertiles bien drainés avec une capacité d'humidité modérée.
Par conséquent, l'arbre poussera mieux dans les zones avec un sol limoneux ou limoneux bien fertilisé, avec un niveau d'eau souterraine d'au moins 1,5 m.Le pH du substrat est également important, sa valeur devrait être d'environ 7 à 9 unités.
Comment préparer le sol
Comme mentionné ci-dessus, le microclimat optimal du sol est particulièrement important pour la culture du mélèze. Sans cela, la plante se développera non seulement pendant une longue période, mais pourrait éventuellement mourir. C'est pourquoi le sol avant l'atterrissage doit être préparé. Commencez cette procédure environ 2-3 semaines avant la date estimée de plantation.
Tout d'abord, vous devez nettoyer le site des mauvaises herbes et autres contaminants, puis créer la composition mécanique optimale du sol. Pour ce faire, en fonction de la densité du sol, de 1 à 3 seaux de sable / m² sont appliqués. Parallèlement, il est recommandé d'ajouter des engrais. À cet effet, environ 100 g / m² de nitroammophoski et environ 5 kg / m² de fumier pourri, de compost ou d'humus sont utilisés.Tu sais Le mélèze est considéré comme la plante la plus résistante au gel au monde. Certaines variétés de bois résistent en toute sécurité aux gelées jusqu'à -65 ° C.
Après cela, le sol doit être bien labouré. Si le site est situé dans des régions marécageuses ou diffère par un pH acide (inférieur à 7), il est recommandé de lessiver le sol. Pour ce faire, en plus des engrais sur 1 m² du site, vous devez ajouter 250-500 g de chaux.
Temps d'atterrissage
Cette espèce peut être plantée au début du printemps (mi-avril) et en automne (seconde moitié d'octobre). Cependant, une plantation précoce est considérée comme la plus acceptable: seulement elle permet aux plants de prendre racine avec garantie en peu de temps. Cela permet à la fin de la saison d'obtenir une plante à part entière qui peut résister à presque n'importe quel gel saisonnier.
Important! Seuls les semis jeunes et sains de moins de 2 ans conviennent à la plantation. Ces arbres ne dépassent souvent pas 40 à 50 cm.
Plantation et reproduction
Vous pouvez obtenir une instance réussie de Pendula sur votre site de deux manières: par la vaccination et les soi-disant boutures. Malgré le fait que l'arbre transfère ces deux procédures sans aucun problème, il est recommandé de les effectuer uniquement par des jardiniers expérimentés. Sinon, le taux de survie des jeunes plants ne dépassera pas 40 à 50%.
Vidéo: Planter du mélèze
Boutures
Les boutures sont le moyen le plus simple d'accéder au site de toute filiale. Cependant, pour cela, il est nécessaire de maîtriser certaines des subtilités de la procédure. Les boutures sont sélectionnées à partir de pousses en croissance active ne dépassant pas 3 ans; la fin mai est la meilleure pour cela (après que l'arbre a restauré la couronne). Le blanc pour le futur semis doit être sélectionné à partir de la pousse du tronc, ne dépassant pas 20 cm de long.
Important! Il n'est pas recommandé de couper les boutures avec un couteau; un fragment de la pousse doit être détaché de la plante mère. En même temps, un petit «talon» d'environ 1-2 cm de long devrait se former sur la coupe dans la zone de faille.
Les boutures sélectionnées sont germées dans un sol spécial pour les plantes d'intérieur sur le rebord de la fenêtre le plus éclairé, fournissant un arrosage modéré (le substrat doit toujours être légèrement humide). Après 3 mois, la pousse est enracinée, mais les boutures sont prêtes à plonger en pleine terre au plus tôt un an plus tard. Sinon, la transplantation peut endommager considérablement le système racinaire.
Vacciné
La vaccination est considérée comme la meilleure méthode pour obtenir une nouvelle instance de Pendula sur le site. Seule cette procédure vous permet d'obtenir facilement un siège gracieux, après avoir formé une couronne selon vos préférences personnelles. Les jeunes plants, âgés d'environ 3 à 5 ans, prennent comme porte-greffe (la base de la future tige), les boutures fraîchement coupées servent de rejeton.
Important! Ils commencent la vaccination au plus fort de l'été, le milieu ou la deuxième quinzaine de juillet est préférable pour cela.
Effectuez une telle procédure comme suit:
- Les pousses apicales, d'environ 10 cm de long, sont coupées de la plante mère et le site de coupure doit être nettoyé de l'écorce, puis aiguisé à un angle d'environ 45 °.
- Coupez les branches en excès sur le porte-greffe, puis faites de petites coupes d'environ 1 cm de profondeur dans la partie supérieure du tronc.
- Un porte-greffe doit être inséré dans chaque coupe, puis les joints doivent être fixés avec un filetage serré.
- Ensuite, la jonction du stock et du scion doit être bien enveloppée de bandage ou de gaze.
- La croissance du scion dure environ 1-2 mois, après cette période, le pansement ainsi que le fil de fixation doivent être retirés.
Soins supplémentaires
Pour obtenir un arbre vraiment sain et à part entière, immédiatement après la plantation, le semis doit être entouré de soins qualifiés. C'est assez facile à faire. Pour cela, il est seulement nécessaire d'assurer un arrosage en temps opportun, un habillage supérieur et une taille du mélèze, ainsi que de préparer la plante en temps opportun pour l'hivernage.
Arrosage correct
L'arrosage d'un arbre au printemps et en automne est effectué environ une fois toutes les deux semaines, en été sa multiplicité est augmentée à deux procédures par semaine. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée à raison de 10-20 l de liquide / plante.
L'arrosage est effectué tôt le matin ou le soir sous la racine. L'arrosage de la couronne est effectué autant que nécessaire pour nettoyer les aiguilles de la poussière, ainsi que d'autres polluants, et uniquement en fin de soirée.
Engrais et fertilisation
Deux engrais par saison suffisent pour le mélèze: le printemps (avril) et l'automne (mi-octobre). Les 3 premières années après la plantation, l'engrais minéral Kemira Universal est utilisé pour cela (selon les recommandations du fabricant). À l'avenir, l'arbre est nourri de tout engrais complexe à base de composés de phosphore et de potassium.
Taille
L'élagage périodique du mélèze est la condition principale pour une couronne régulière avec d'élégantes branches pleureuses. Faites la procédure au printemps et en automne, après la chute des aiguilles. Toutes les pousses sèches altérant la forme de la couronne doivent être enlevées. Pendant cette période, un raccourcissement des branches est également effectué. Dans le même temps, couper des pousses de plus d'un tiers est interdit, sinon la procédure peut entraîner leur mort.
Préparations d'hiver
Malgré le fait que Pendula tolère parfaitement les gelées d'hiver, il est recommandé de préparer l'arbre pour l'hivernage. Sinon, une partie des branches, surtout les jeunes, peut geler et mourir.
Quelques jours après cela, vous devez mettre à jour le paillis et couvrir également la couronne avec une toile de jute dense, un spanbond ou tout autre matériau alternatif qui laisse passer la vapeur. D'autres moyens de protection comprennent la paille ou le foin.Important! Commencez la procédure après avoir abaissé la température quotidienne moyenne à + 10 ° C. À ce moment, l'arbre est taillé, nourri et bien arrosé.
Le matériau couvert est recouvert de pousses et, si possible, du tronc, qui doit ensuite être bien fixé avec une ficelle solide.L'abri est retiré après un dégel printanier complet et une augmentation de la température quotidienne moyenne d'au moins + 5 ° C.
Paillage et culture
L'ameublissement du sol est effectué après chaque irrigation ou pluies abondantes, mais au moins 1 fois par semaine, à une profondeur d'environ 10 à 15 cm.Négliger cette règle entraînera une carence en oxygène libre dans le sol, ce qui n'affectera pas positivement la croissance des semis.
Important! Pour obtenir le microclimat optimal dans le sol, il est recommandé de pailler l'arbre.
Le paillage commence immédiatement après la plantation, puis périodiquement, environ 1 fois par mois, la couche de paillis est mise à jour. Pour abriter le cercle du tronc, on utilise de la paille concassée, du foin, de la sciure, des aiguilles de conifères, etc.
Utilisation en aménagement paysager
Le mélèze pendule dans l'aménagement paysager est d'une importance universelle. La plante est idéale pour les compositions de groupe avec des conifères et des feuillus, ainsi que des espèces herbacées. De plus, l'arbre peut devenir l'objet central de l'aménagement paysager ou compléter avec succès le niveau supérieur du parterre de fleurs avec une couleur vert-bleu contrastante des aiguilles.
Le mélèze pendule est un exemple d'une plante incroyablement décorative et sans prétention, qui dans le jardin peut devenir à la fois une plante centrale et un ajout à la composition. Les aiguilles bleu verdâtre de l'arbre sont un excellent contraste, qui peut souligner presque n'importe quel aménagement paysager.Cependant, l'arbre est particulièrement exigeant sur le microclimat du sol.Par conséquent, avant de planter, il est nécessaire de vérifier soigneusement les paramètres de fertilité, de pH et de la composition mécanique du substrat, puis de les amener aux exigences nécessaires.