La floraison de la violette d'Uzambara (senpolia) commence en novembre et dure jusqu'au printemps. Ses fleurs égayent les soirées d'hiver quand il y a si peu de couleurs vives. Dans cette revue, nous nous concentrerons sur la violette bicolore Le Esenia de l'éleveuse Vinnitsa Elena Lebetskaya.
Description botanique de la plante
Esenia (Le Esenia) se caractérise par de grandes fleurs bleu-violet-blanc avec les plus beaux volants le long du bord des pétales. Sur un exutoire de taille moyenne, jusqu'à 40 fleurs à cinq pétales se lèvent. Le diamètre des fleurs est de 3 à 5 cm La couleur des fleurs n'est pas stable et peut varier d'une plante à l'autre: être plus claire ou plus foncée. Saintpaulia fleurit de septembre à mars. Après la floraison, chaque fleur forme une petite boîte à graines.Une plante peut se propager à la fois par graines et par feuilles. Sortie des feuilles d'environ 40 cm de diamètre (standard). Les feuilles sont grandes, ovales, vert foncé sur les pétioles moyens. La tige est la base de la rosette basale. Elle peut être plus longue ou plus courte, selon l'âge de la violette. Le système racinaire est fibreux, composé de nombreuses racines identiques.
Conditions de croissance des maisons
Senpolia peut être placé sur le rebord de la fenêtre ou sur des étagères, étagères et autres surfaces séparées.
Tu sais Certains producteurs de fleurs affirment que les fleurs d'Esenia ont plus de blanc lorsque l'air se refroidit, et dans un microclimat chaud, elles acquièrent une teinte bleu foncé.
Pour un bon développement et une bonne croissance, ils auront besoin:
- éclairage - lumière indirecte modérée;
- arrosage - il faut que le sol soit légèrement humide;
- l'air - exclure la présence de courants d'air et de températures extrêmes.
Emplacement et éclairage
L'éclairage doit être lumineux, mais indirect. Cela se produira si Le Yesenia est placé sur le rebord de la fenêtre ouest ou est. Dans de telles conditions, le soleil illuminera bien le violet pendant la première ou la deuxième moitié de la journée. La luminosité correcte pour le senpolia est d'environ 11 000 lux. L'intensité lumineuse dépend de la période de l'année. Par conséquent, les violettes peuvent devoir se déplacer vers un autre rebord de fenêtre si les conditions d'éclairage changent.N'oubliez pas de tourner la plante d'un quart de tour après chaque arrosage. Cela garantira un développement uniforme de la sortie des feuilles. Si cela n'est pas fait, il s'étirera en direction de la source lumineuse. Lorsque vous utilisez un éclairage artificiel, gardez à l'esprit que la distance entre la source lumineuse et la plante doit être d'au moins 0,5 m.
Important! Fournissez à Yesenia une période d'obscurité de 8 heures par jour. Cela aidera à activer l'hormone de floraison.
Température et humidité
En choisissant des conditions de développement confortables, les gens et les violettes coïncident.
Ce qui est confortable pour vous sera confortable pour la senpolia:
- température de l'air - environ + 21 ° C;
- l'absence de fortes fluctuations des températures diurnes et nocturnes;
- humidité optimale - de 70 à 80%.
Comment prendre soin
Les Senpolies auront certainement besoin de:
- soutien pour un climat intérieur optimal;
- arrosage correctement organisé;
- l'introduction d'un pansement supérieur périodique;
- transplantation périodique et points d'éclaircie.
Arrosage
Mesurer l'humidité du sol est assez simple: abaissez votre doigt de 1 cm dans le sol. Si vous ne sentez pas l'humidité, la plante doit être arrosée. La meilleure façon est considérée comme un arrosage plus bas, dans lequel le système racinaire prend l'eau d'un bac à eau. Esenia peut être installé dans un tel plateau pendant 20 à 30 minutes, puis retirer l'excès d'eau. Cela aidera à prévenir l'engorgement. Il est souhaitable que la température de l'eau ne diffère pas de la température de l'air dans la pièce.
Important! Eau du robinet ordinaire — dur, adapté à l'irrigation. Mais s'il y a un filtre sur le tronc, vous obtiendrez de l'eau douce, nocive pour les violettes. Il modifie l'acidité du sol, ce qui peut entraîner une perte de capacité à absorber les nutriments.
L'essentiel dans l'irrigation n'est pas la fréquence ou la référence à un nombre spécifique de jours entre eux, mais le degré d'humidité du sol. Ce paramètre dépend de la température de l'air dans la pièce et de la saison (en hiver, vous pouvez arroser moins souvent). Arrosez au besoin.
Application d'engrais
Des engrais violets sont nécessaires pendant la période de floraison. Vous pouvez acheter de l'engrais spécial pour violettes dans le magasin ou le fabriquer vous-même. Composants obligatoires de l'engrais: potassium, phosphore, azote. Le phosphore devrait être 2 fois plus que les autres composants. Par exemple, 15 × 30 × 15. Fréquence d'application - 1 fois en 2 semaines.
Pour savoir si vous devez fertiliser la plante - inspectez visuellement Esenia. Les feuilles pâles ou sous-développées sont le signe d'un manque de nutriments. Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué. Si la violette a fière allure, ajoutez simplement ¼ du taux de vinaigrette supérieur à chaque arrosage. Il est conseillé d'acheter des engrais minéraux complexes. Le taux d'utilisation de la substance est indiqué sur l'emballage.
Taille
En élagage, comme les arbres de jardin, la violette, bien sûr, n'a pas besoin. Mais il est nécessaire d'enlever les pédoncules fanés, les feuilles endommagées. Au moment où la senpolia ne fleurit pas, vous observez la forme sphérique d'une rosette de feuilles. Les tiges florales qui en résultent ont besoin d'un endroit pour remonter à la surface à la lumière et au soleil. Par conséquent, une sortie épaisse s'éclaircit nécessairement. Toute déformation des feuilles peut être un signe de maladie et ces feuilles doivent être enlevées, ainsi que traiter la plante avec un fongicide approprié.Technique de retrait:
- Désinfectez les ciseaux.
- Coupez les parties endommagées ou sèches du Saintpaulia.
- Désinfectez à nouveau les ciseaux.
- Si vous trouvez d'autres feuilles dans un jour ou deux après la taille précédente, vous devez également les tailler.
- Vérifiez l'état quotidiennement et retirez toutes les feuilles que vous trouvez après la première taille.
Tu sais Les violettes sont cultivées depuis des siècles. Les Grecs les utilisaient pour faire des vins, de la nourriture et des médicaments. Ils aimaient tellement les violettes qu'ils ont fait de cette fleur un symbole d'Athènes.
Transplantation
Le moment optimal pour la transplantation est après la floraison. Pour la plupart des variétés, c'est le printemps. À ce stade, la senpolia passe dans une période de repos et plus facile à tolérer la procédure. On pense qu'il devrait être transplanté une fois par an en raison du fait que le sol est épuisé et que la plante recevra plus de nutrition sur le nouveau sol. Mais ce n'est pas tout à fait la bonne opinion: vous vous nourrissez toujours toutes les 2 semaines. Par conséquent, il sera correct de transplanter la plante lorsqu'elle commence à dépasser son pot.Technologie de transplantation:
- Obtenez un pot qui sera 1/3 plus grand que la taille de la sortie des feuilles.
- À partir de parties égales de tourbe (sphaigne), de perlite et de sable, mélangez le mélange de plantation.
- Humidifiez le sol avec de l'eau.
- Retirez la senpolia de l'ancien pot.
- Au fond du nouveau pot, posez le drainage, puis le mélange de terre.
- Placez la violette au centre du pot.
- Ajoutez de la terre.
- Arrosez la plante après la transplantation.
Comment se propager à la maison
Le violet peut être propagé par les graines, les feuilles ou des parties de celles-ci.
Tu saisLes violettes ont une odeur unique. En l'inspirant, vous perdez temporairement la capacité de percevoir d'autres odeurs. Les fleurs contiennent un produit chimique appelé ionon, qui provoque l'affaiblissement du parfum.
Le plus souvent, les feuilles sont utilisées pour les raisons suivantes:
- c'est beaucoup plus rapide;
- le violet conserve donc toutes ses caractéristiques variétales.
Instructions pour la propagation de la feuille de violette:
- Choisissez une grande feuille saine sur la plante. Ne prenez pas de vieilles feuilles, elles ne formeront pas une plante saine.
- Coupez le haut de la feuille à un angle de sorte qu'il reste environ 75% de la plaque de feuille. Cela accélérera la germination.
- Remplissez une petite casserole avec le même mélange de terre utilisé pour la transplantation.
- Humidifiez-le avec de l'eau.
- Posez-y la feuille. N'enfouissez pas la plaque de tôle dans le sol.
- Mettez le pot dans un récipient en plastique et couvrez d'un film pour créer des conditions optimales pour la croissance.
- Après un certain temps, une petite nouvelle plante apparaîtra à côté de la feuille.
Des difficultés croissantes
Toutes les plantes sont périodiquement attaquées par des parasites ou peuvent tomber malades. Les raisons sont le non-respect des conditions de croissance: humidité élevée ou faible, température de l'air basse, plantation trop violette et autres facteurs. La plupart des ravageurs des plantes à feuilles se déplacent dans l'air, il n'y a donc aucun moyen absolu de se protéger contre eux. Mais les insectes peuvent être remarqués à temps et agir.
Signes de ravageurs:
- déformation de la plaque de tôle;
- feuilles rongeantes;
- présence visuelle d'insectes ou de leurs larves.
Signes de pourriture des racines et d'autres maladies:
- jaunissement et décoloration des feuilles;
- croissance lente de la plante;
- la présence de taches sur les feuilles.
Traitement violet:
- Retirez la plante du pot.
- Vérifiez le système racinaire et retirez toutes les racines endommagées.
- Toutes les pièces endommagées doivent également être retirées.
- Traitez les racines violettes et anti-pourriture avec un fongicide approprié.
- Transplantez la plante dans un nouveau pot et un nouveau sol.