L'étang du jardin peut non seulement devenir une décoration, mais aussi faire un profit s'il est utilisé pour l'élevage de poissons ou d'écrevisses. Pour créer un réservoir, vous devez d'abord vous familiariser avec certaines des nuances de cette entreprise, ainsi qu'étudier les informations sur les règles de sa maintenance. C'est ce qui sera discuté ci-dessous.
Types de poissons et d'étangs de baignade
Avant de commencer la construction d'un réservoir dans votre région, vous devez vous familiariser avec les types de telles structures. Ils se distinguent par la complexité de l'arrangement:
- Un volume.
- Deux volumes.
Chacun des types combine plusieurs variantes différentes. Un volume peut être représenté par des réservoirs:
- sans zonage clair ni dispositifs techniques;
- avec un courant de surface;
- avec la présence d'une zone d'écoulement de récupération.
Tu sais L'une des merveilles de l'aménagement paysager naturel est le lac rose Hiller, situé dans l'ouest de l'Australie. La chose la plus inhabituelle dans ce réservoir est que le liquide de celui-ci a une capacité de coloration - si vous aspirez de l'eau dans un récipient blanc, il y aura un mince revêtement rosé sur les murs.
La première variété s'intègre bien dans le paysage d'un grand site. Pour purifier l'eau d'un tel étang, des organismes biologiques (plantes, zooplancton, etc.) sont pratiqués. La majeure partie de cette conception sera occupée par des départements dotés de filtres naturels. Le bassin du réservoir n'est pas divisé en zones et n'implique pas l'utilisation de dispositifs technologiques complexes. Son avantage est un maximum de naturel.
Le bassin de courant de surface représente également une seule section, non divisée en zones par des cloisons. Dans ce modèle, une écumoire est utilisée pour filtrer l'eau et une pompe est utilisée pour la pomper. La conception est pratique en ce que la zone de baignade sera considérablement plus grande que dans le premier mode de réalisation, où les micro-organismes agissent comme un filtre.
Les étangs avec une zone de restauration qui coule sont caractérisés par la zone de baignade la plus étendue que dans les réservoirs déjà décrits. Pour le filtrage, un système à plusieurs niveaux est utilisé ici, suggérant la présence de sites avec des plantes et des micro-organismes et un skimmer. La piscine est divisée en zones par des cloisons qui ne s'élèvent pas au-dessus de la colonne d'eau.La conception en deux volumes implique une séparation claire de la zone de baignade et du territoire avec des filtres. Son appareil utilise des systèmes automatisés pour pomper et purifier l'eau. Il existe également des dispositifs de contrôle de la température et des biofiltres. Un tel étang sera le plus confortable pour un passe-temps actif, mais nécessite en même temps des coûts financiers importants.
De plus, les étangs se distinguent par le type d'alimentation en eau:
- clé - Il est rempli à partir d'une clé naturelle située à un niveau au-dessus d'une fosse creusée;
- ruisseau - suppose la présence d'un ruisseau dans la section, qui est bloqué par un barrage, ce qui vous permet de créer un réservoir chaud;
- creuser - Il est créé sur un site où il n'y a pas de sources naturelles, et le remplissage de liquide se produit à cause des eaux souterraines.
Plan et croquis du futur étang
Avant de commencer le travail, vous devez afficher votre idée sur papier. Le diagramme doit montrer les éléments suivants:
- vue de l'étang d'en haut et en coupe;
- paramètres de conception - généralement la superficie d'un tel étang commence à partir de 20 m² et la profondeur - à partir de 2 m;
- paysage du bas;
- l'emplacement des tuyaux ou des sources d'eau;
- localisation du filtre;
- zone de plage;
- éléments décoratifs.
Plus simplement, cette tâche doit être résolue avec l'aide d'un spécialiste dans le domaine de la planification. Cela sera particulièrement vrai pour ceux qui n'ont pas d'expérience en la matière, car payer les services d'un concepteur coûtera beaucoup moins cher que de corriger des erreurs.
Important! Lors de la planification d'un système de réservoir artificiel, il est très important de savoir où sont situés les réseaux d'égouts et de gaz. Tout cela devrait se refléter dans le croquis.
Choisir un endroit pour l'étang
Lorsque vous créez un étang de vos propres mains, vous devez choisir un endroit où il sera situé. L'orientation dans ce domaine devrait être sur ce que les habitants vivront dans le réservoir. Les plaines ou les endroits inondés sont les mieux adaptés à ces fins. Lors de la reproduction des écrevisses, au moins 50% de l'étang doit être à l'ombre. La condition principale est un bon éclairage diffus. Mais une partie de l'étang doit être ombragée, car les poissons en chaleur cherchent des endroits plus frais. Sinon, le risque de mort des animaux augmente.
Lors du choix d'un endroit, vous devez également prendre en compte la nécessité d'installer certains équipements, vous devez donc placer l'étang le plus près possible des sources électriques. Il convient également de considérer la topographie du site. Des irrégularités peuvent être utilisées pour créer un réservoir à plusieurs niveaux, et même des zones feront un étang de n'importe quelle forme. De plus, le type de sol est important. S'il s'agit de grès et de grès, vous devrez également envisager de renforcer les côtes.
L'eau souterraine est un facteur qui affecte directement l'emplacement et la disposition de l'élément d'aménagement paysager en question. S'ils sont à une profondeur de 1 m, la tâche est grandement simplifiée. Vous pouvez faire un lac naturel, qui sera très bon marché à entretenir. Dans les zones où le niveau des eaux souterraines est de 2 à 3 m, une plus grande attention devra être accordée au renforcement des parois abruptes et des côtes.Important! Lorsque vous choisissez un endroit pour un étang, gardez à l'esprit que la localisation en plein soleil fera fleurir l'eau en été. Si vous placez un étang sous de grands arbres, la chute des feuilles peut provoquer une panne de la pompe.
Pour les zones où les courants souterrains passent à une profondeur de 5 m, il sera avantageux de placer un étang d'une profondeur de 3 m.Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier d'un renforcement supplémentaire des murs et des berges, sauf, bien sûr, s'il y a du sol sablonneux sur le site.
Outils et matériaux nécessaires
Lorsque le site est sélectionné et sur papier il y a un schéma détaillé, vous pouvez procéder à l'acquisition des matériaux et à la préparation des outils nécessaires. Mais avant cela, vous devez décider comment exactement l'idée sera réalisée. Il est clair que pour créer un réservoir, il faudra de toute façon creuser une fosse. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pelle. À l'avenir, tout dépendra de la voie choisie par l'auteur du projet.
Il existe 4 options pour traduire les idées en réalité:
- Remplissez la fosse préparée d'eau. L'option est très simple, mais vous devrez constamment ajouter du fluide, car il s'évapore dans la chaleur et s'imprègne du fond. Si cette tactique est choisie, alors, en principe, plus de matériaux et d'outils ne seront nécessaires, à l'exception d'une pelle et d'un tuyau.
- Couvrez le fond de l'évidement avec un film spécial. Ainsi, l'humidité ne sera pas absorbée. Le matériau lui-même devra être remplacé tous les 5 à 7 ans, mais ce ne sera pas un problème, car dans tous les cas, il sera nécessaire de le nettoyer périodiquement de la boue et des débris. Dans ce cas, vous devrez acheter la quantité nécessaire de film et de matériel pour le fixer, ainsi qu'un tuyau et une pelle.
- Installez un récipient en plastique spécial dans la fosse. Aujourd'hui, sur le marché, il y en a beaucoup, de différentes formes et tailles. Pour mettre en œuvre cette idée, vous aurez besoin d'un tuyau, d'une pelle et du conteneur lui-même.
- Après avoir creusé la fosse de fondation, faites le revêtement des murs et le fond d'une brique. Cette option est la plus difficile à réaliser. Pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin d'un tuyau, d'une pelle, de pierre ou de tuile, de treillis, de plâtre, de papier de verre, de colle, de fixations. Habituellement, vous ne pouvez pas faire ce genre de travail vous-même, vous devez donc vous tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Leurs services, combinés aux prix des matériaux, sont assez chers.
Construction d'un étang
Pour créer un étang artificiel, commencez par la préparation et l'aménagement du site. Tout d'abord, le territoire doit être nettoyé des ordures. Ensuite, placez les piquets autour du périmètre de l'approfondissement proposé et tirez à travers eux des fils solides, enlevez 20 cm de terre. Le sol fertile supérieur ne doit pas être gaspillé. Il peut être utilisé à la ferme sur votre site ou vendu.
Fosse sous l'étang
S'approchant de creuser une fosse suit avec tout le sérieux. La solidité et l'apparence de la structure dépendront de la qualité du travail effectué au stade initial. Les manipulations peuvent être effectuées non seulement avec une pelle, mais également avec un équipement spécial, s'il s'agit d'une structure volumineuse. Vous devez commencer à creuser à partir de la partie centrale allouée sous l'étang du territoire.
Après avoir fait un trou de la profondeur nécessaire, ils commencent à se déplacer sur les côtés. En même temps, lors du creusement d'une fosse, il est nécessaire de maintenir une réserve d'au moins 10 cm, par exemple, si une profondeur de 2 m est nécessaire, il faut alors faire 2,1 m. Cet endroit sera occupé par le drainage. Les berges sont faites à une pente de 45 °, afin qu'elles ne s'effondrent pas.
Il convient de noter que lors de la construction d'une grande fosse, le creusement ne sera pas limité au travail. Vous devrez vous assurer que l'eau de la piscine ne s'écoule pas. Sinon, il existe un risque élevé d'inondation de l'ensemble du territoire adjacent. À cette fin, une préparation supplémentaire du fond sera nécessaire. Pour ce faire, la surface est rendue lisse avec des transitions en douceur des hauteurs. Empilez 3 cm de sable, puis 4 cm de gravier et encore 3 cm de sable.Vidéo: comment creuser un étang
Pose de matériau d'étanchéité
Comme imperméabilisation, vous pouvez utiliser un film PVC. Pour le réparer, il faudra faire un fossé mesurant 30 × 30 cm, en reculant de 30 à 55 cm du bord d'un trou creusé.
Instructions étape par étape pour la pose du film:
- Tapisser la fosse préparée avec du matériel. Des quotas d'environ 40 cm doivent être laissés de chaque côté.
- Sur le fond, déjà recouvert d'un film, répartissez 50 cm de sable, puis 80 cm - galets ou gravier.
À la fin des travaux ci-dessus, vous pouvez commencer à remplir la fosse avec de l'eau. Si le sol sur le site contient une grande quantité de sable, vous devez aborder l'imperméabilisation d'une manière différente. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser une forme rigide, c'est-à-dire d'acheter un récipient en plastique prêt à l'emploi ou de couler du béton sur le fond, puis de faire de la maçonnerie. La deuxième option est plus coûteuse et plus énergivore, mais durera plus longtemps.
Installation de la pompe
Au dernier stade, des pompes de distillation de l'eau sont montées. Ils sont de deux types:
- submersible - placé directement au fond de l'étang;
- centrifuge - situé près du réservoir, mais en dessous de la colonne d'eau.
L'équipement est connecté à la source et au dispositif de filtrage. Ainsi, l'eau sera purifiée puis retournée à la piscine.
Règles d'élevage des poissons
L'élevage de poissons dans un étang du pays a également ses propres nuances. La première étape consiste à prendre soin de la présence d'oxygène dans l'eau. Sinon, la reproduction des créatures vivantes se fera très lentement et le risque d'extinction de certains représentants augmentera également. La fonction de fourniture de liquide à l'air dans de tels réservoirs est assurée par la végétation.
Acquérir une décoration floristique pour l'étang dans les magasins spécialisés. La végétation est choisie en fonction de la profondeur de l'étang. Pour l'eau peu profonde, le tétras, le chastuha et les capillaires conviennent, et pour les bassins profonds - un basilic, un chistyak sibérien et une salicaire.
La plantation a lieu au printemps, fin mai. Ils doivent être placés dans des conteneurs séparés. Cette approche vous permettra de créer une zone à motif floral et de ne pas emporter l'espace réservé à la baignade. Le mélange de sol pour les plantes aquatiques est acheté prêt à l'emploi ou l'argile et la tourbe sont mélangées indépendamment dans un rapport de 2: 1. Auparavant, le fond du réservoir est garni de toile de jute. Les plantes sont placées à une profondeur ne dépassant pas les 2/3 du récipient.
Les poissons ne sont pas lancés immédiatement après la création du réservoir. Auparavant, une couche de limon devait y être formée. Cela prendra environ un mois à partir du moment où vous versez le liquide. Après cette période, l'eau devra être complètement vidangée et la couche de boue ne devra pas être touchée. Remplissez ensuite un nouveau fluide et plantez la végétation.Lorsqu'il sera évident que les éléments floraux ont pris racine, vous devez vérifier le niveau d'acidité. Pour cela, des dispositifs spéciaux ou des papiers tournesol sont utilisés. L'indicateur doit être neutre. Sinon, les poissons risquent de ne pas s'enraciner dans l'étang.
La prochaine étape sera la sélection des aliments en fonction de la variété des habitants aquatiques. Lorsque l'eau se réchauffe à + 24 ° C, vous pouvez essayer de faire le premier lancement de bétail. Au départ, quelle que soit la taille de l'étang, environ 5 poissons s'installent. Depuis plusieurs mois, ils surveillent leur état, leur développement.Tu sais Les étangs artificiels sont devenus un élément à la mode de l'aménagement paysager à la Renaissance.
Sinon, les règles d'élevage des poissons varieront en fonction de leur espèce. Il est recommandé au préalable d'étudier toutes les informations nécessaires sur des représentants spécifiques du royaume de l'eau.
Entretien de l'étang
Le site de l'étang nécessitera des travaux d'entretien. Ce ne sera pas difficile si les pompes et les dispositifs de filtration sont correctement connectés. La seule chose à faire est de nettoyer périodiquement l'équipement de toute contamination.
En cas de chaleur extrême, l'eau des étangs de ce type s'évapore, vous devez donc l'ajouter manuellement. Pour que le poisson ne souffre pas, vous ne devez pas ajouter plus de 10% du liquide du volume total. En automne, lorsque la chute des feuilles commence, il est préférable de tirer un filet sur la piscine afin que le feuillage n'y tombe pas.Un étang de baignade décoratif, qui convient également à la pisciculture, peut être construit de sa propre main. Il doit être organisé conformément à toutes les règles et technologies, en tenant compte de l'emplacement des communications qui devront être connectées pour assurer le bon fonctionnement du réservoir.