La zone de loisirs devrait devenir un lieu de passe-temps confortable pour chaque membre de la famille, vous permettant de passer des heures de loisirs dans la nature avec plaisir. La tâche la plus importante dans sa conception est le choix de l'emplacement. Comment placer correctement cet élément important de l'aménagement paysager dans le jardin ou à la campagne, ainsi que des exemples de sa conception sont décrits ci-dessous.
Comment choisir un endroit pour une zone de loisirs
Lors du choix de l'emplacement d'une zone de relaxation, plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte.. Le lieu de repos doit être situé à l'ombre. S'il y a de grands arbres ou arbustes avec une large couronne sur le site, il est plus facile d'utiliser leur ombrage naturel. Les murs de structures et de haies peuvent jouer le même rôle.En plus de l'ombre, il est souhaitable que le site soit caché aux yeux des autres, protégé des vents forts et des courants d'air. Des éléments artificiels, tels que des écrans de jardin, des supports avec des plantes en osier et des murs construits au bon endroit, peuvent être fournis comme barrières. La zone de loisirs jouxte souvent la maison, l'utilisant comme source d'ombre et de protection contre les facteurs défavorables. La distance par rapport à la clôture du voisin doit être aussi grande que possible.
Important! Le côté sud-ouest du site vous permettra de profiter du soleil printanier, ainsi que d'éviter les rayons torrides de l'été.
Il est également important de choisir la taille de la zone de loisirs.
Cela prend en compte non seulement la composition de la famille, mais aussi le mode de vie de ses membres:
- nombre d'invités reçus. Si les grandes entreprises se réunissent souvent sur le site, il vaut la peine d'envisager la possibilité de leur hébergement confortable ou de réfléchir à la façon d'agrandir la zone de loisirs ces jours-là;
- la présence d'enfants, ainsi que leur âge. Pour les enfants, vous pouvez attribuer une place sous l'aire de jeux;
- divertissement souhaité (repos actif ou passif). L'espace détente est souvent situé près de la piscine ou de la pelouse pour les jeux.
Comment créer une zone de loisirs
Après avoir choisi un endroit pour la zone de loisirs, ils procèdent à sa conception. Vous devrez dessiner un plan de la zone à une échelle appropriée, ainsi qu'appliquer soigneusement tous les bâtiments existants et les paliers adjacents. Le projet terminé doit inclure tous les éléments nécessaires de l'architecture paysagère (tonnelles, étangs, mobilier, etc.), ainsi que le schéma de plantation des plantes sélectionnées. Dans les programmes informatiques spéciaux, la visualisation 3D peut être effectuée.
Ensuite, ils vont directement à l'amélioration du site. La première étape comprend la création de petites formes architecturales et la préparation de la fondation. En présence de différences d'élévation importantes, une approche pratique doit être envisagée et plusieurs étapes doivent être prévues. Cependant, une légère pente du site doit être prévue pour que l'eau ne stagne pas.
Important! La solution visuelle de la zone de loisirs doit être combinée avec l'architecture de la maison. Vous devez considérer à quoi ressembleront ces éléments du paysage.
La zone de loisirs est souvent située près ou partiellement sur la pelouse, en même temps, la place pour les meubles de jardin est bordée de tuiles, de planches ou de briques et d'autres matériaux adaptés au style. Pour installer des éléments aussi grands que des tonnelles ou des zones de feu de joie, une préparation spéciale du site, y compris le bétonnage, peut être requise.
La dernière étape de l'amélioration est l'aménagement paysager de la zone de loisirs. Les plantes sélectionnées sont plantées en tenant compte des intervalles nécessaires à leur développement, donc au cours des premières années, la plantation peut sembler légèrement clairsemée.
Types de zones de loisirs
Le choix du type principal pour la zone de loisirs est dicté par plusieurs facteurs. Vous devez prendre en compte à la fois la taille de l'espace qui lui est alloué et la décision stylistique générale de la maison et du jardin, ainsi que le niveau prévu des coûts financiers. En plus d'installer de nouvelles structures, vous pouvez reconstruire les bâtiments existants en les alignant sur le plan.
Terrasse
Une terrasse est un revêtement de sol près d'une maison (généralement adjacent à l'un de ses murs), réalisé sur une base, un niveau ou au-dessus du sol spécialement préparé. Le plus souvent, cela se fait partiellement ou complètement sous le toit pour assurer une protection contre la pluie et le soleil. Un certain abri peut être réalisé à l'aide d'une pergola, sur laquelle les pousses de plantes grimpantes sont autorisées.
L'un des éléments supplémentaires les plus courants de la terrasse est une clôture, qui peut être partiellement ou presque complètement autour du périmètre de la zone de loisirs. La conception du sol de la terrasse doit être basée sur des poutres transversales ou des supports de piliers avec renfort dans le sol. Selon le type de sol, un remblai de fondation peut être nécessaire. Les poteaux de support peuvent être placés à différentes hauteurs, ce qui permettra à la terrasse de s'insérer dans un site avec une topographie de surface complexe.Pour le platelage de la terrasse, le bois est généralement utilisé avec une imprégnation spéciale, ce qui confère au matériau une résistance aux influences environnementales.
Tu sais Les patios étaient utilisés dans l'architecture de l'Empire romain, dans les maisons des citoyens et des nobles, et au Moyen Âge étaient largement utilisés dans le style architectural hispano-mauresque.
Un panneau de terrasse spécial est en composite bois-polymère. Il a de petites coupures sur le côté arrière pour compenser les changements de température et d'humidité, et sur la face avant des rainures de 1-2 mm pour réduire le glissement.La terrasse peut être entourée de grands buissons ou d'arbres, avoir une belle vue sur le jardin fleuri. Le placement des plantes à fleurs dans des récipients ou des pots de fleurs décoratifs est également souvent utilisé.
Patio
Le patio est une sorte de pièce en plein air, prolongeant l'espace de la maison dans l'arrière-cour. Une condition préalable est une fondation solide en pierre, béton ou carrelage. Le patio doit être protégé des regards indiscrets, étant situé entre les murs ou derrière une haie. Même dans une petite zone, il est conseillé de fournir une source d'eau adaptée au style (petite fontaine, mini-étang, cruche décorative ou mangeoire à oiseaux).
Plateformes rondes
Une aire de loisirs ronde est souvent conçue autour d'une cheminée, dans la fabrication de laquelle la pierre et la brique traditionnelles, ainsi que des matériaux plus modernes sont utilisés. (par exemple, béton et tuile). La couverture d'un tel site est nécessairement faite de matériaux incombustibles. Il y a du mobilier de jardin autour du feu de camp. Il est possible de construire une base fixe, sur laquelle des oreillers moelleux sont ensuite placés.
Gazebo
Arbour - un bâtiment séparé, dont la forme dépend uniquement des souhaits du propriétaire. Les gazebos ronds et carrés les plus courants sous le toit, avec une clôture et plusieurs marches. Les matériaux de fabrication peuvent être le bois, la pierre, le métal, ainsi que leur combinaison dans diverses proportions.
Chambre verte
La salle verte est l'espace clôturé du reste du site par des «murs» végétaux assez hauts et denses. Il peut s'agir d'une haie ou d'un support recouvert de vignes, d'un écran de jardin, etc. La hauteur d'une telle clôture est généralement de 1,5 à 2 m. Le plus souvent, des plantes comme le charme, le hêtre, sont utilisées pour les haies vertes. tilleul à petites feuilles, thuya occidental. Ils devraient bien garder leur forme, résister aux coupes de cheveux et avoir un feuillage décoratif.
Quelles sont les idées d'aménagement paysager de la zone de loisirs, photo
Les paysagistes proposent constamment des solutions intéressantes pour la conception d'aires de loisirs sur des sites de différentes tailles. Voici quelques idées courantes qui peuvent être appliquées à la plupart des jardins.
Piscines
En aménagement paysager, il est préférable d'utiliser une piscine stationnaire, c'est ce type qui est plus facile à intégrer dans la nature environnante. Ses inconvénients sont le coût élevé et le long temps d'installation. Si une piscine préfabriquée est sélectionnée, il est recommandé de la creuser au moins partiellement dans le sol afin de ne pas gâcher la conception du site.
La piscine est située dans un espace ouvert pour éviter le colmatage de l'eau des plantes et pour que l'eau se réchauffe plus rapidement au soleil. Lors de la conception, il est important de prendre en compte la couverture pratique de la zone environnante et l'éventuelle clôture de protection (en présence de jeunes enfants). La forme de la piscine doit être en harmonie avec la conception architecturale de la maison et de l'ensemble du terrain, et les plantes environnantes sont sélectionnées en conséquence. N'oubliez pas l'éclairage du réservoir, pour lequel des lampes LED sont souvent utilisées. Autour de la piscine se trouvent généralement des chaises longues avec des parasols qui protègent du soleil.
Étangs
Un petit étang peut être un élément attrayant pour une zone de loisirs dans n'importe quel jardin. Des plantes spéciales sont plantées dans un tel réservoir et souvent des poissons de races ornementales, par exemple des carpes japonaises, sont lancés. Sur un site avec une différence de hauteur, il ne sera pas difficile d'aménager une cascade avec un murmure relaxant d'eau.
L'étang est placé à une certaine distance des arbres afin que les racines n'endommagent pas sa base et que les feuilles tombées ne polluent pas l'eau.. Si des plantes aquatiques (par exemple, des nymphaea) seront plantées, vous devez choisir un endroit avec un éclairage d'au moins 5-6 heures par jour. Le plus souvent, un étang est arrangé avec un film d'étanchéité, qui est bordé au fond de la fosse, et pour les petites formes, vous pouvez prendre une forme rigide prête à l'emploi. Une variante est également possible avec le bétonnage de la base.
Important! L'entretien minimum nécessitera un plan d'eau, dont la superficie sera légèrement supérieure à 3,5 m²et la profondeur — 50 cm. Si vous avez l'intention d'y élever du poisson, la profondeur doit être d'au moins 70 cm.
Gabions
Gabion, traduit de l'italien, signifie "grande cage", et ils semblaient à l'origine protéger les tranchées pendant la guerre. Par la suite, le treillis métallique rempli de pierres a commencé à être largement utilisé pour renforcer les pentes et les zones à risque de glissements de terrain.
Les gabions sont divisés en les types de base suivants:
- en forme de boîtedont la forme est parfaite pour renforcer et ériger des murs ou des clôtures hautes;
- cylindriquequi sont utilisés comme éléments décoratifs (colonnes, colonnes, etc.);
- matelas ou matelas Renault utilisé pour fixer le fond de divers réservoirs.
Les technologies modernes permettent de produire des structures maillées de toute forme, ce qui étend considérablement l'utilisation des gabions dans l'aménagement paysager. Pour une zone de loisirs, les gabions peuvent devenir une barrière contre le soleil ou les regards indésirables, et ils seront également utiles si la mise à niveau du terrain est nécessaire.
Détails supplémentaires
Une partie importante de la conception de la zone de loisirs est le mobilier de jardin ou de campagne. Il peut être à la fois stationnaire et mobile, mais les matériaux utilisés doivent nécessairement être résistants aux intempéries.
L'individualité et le confort de chaque site sont créés, accessoires compris. Dans les jardineries, une large sélection de sculptures de jardin, de lanternes décoratives et de contenants originaux pour plantes est présentée. Les éléments forgés sont populaires - supports et arches pour les plantes, abreuvoirs et bains pour oiseaux, etc.
Tu sais L'installation d'un abreuvoir pour les oiseaux aidera les plantes sur le site. Les oiseaux attirés par l'eau dans le jardin réduiront le nombre de ravageurs et de leurs larves.
Comment le faire soi-même
De nombreux éléments pour la zone de loisirs peuvent être réalisés indépendamment. Par exemple, il est assez facile d'installer plusieurs gabions de vos propres mains.. Les réservoirs pour eux peuvent être achetés dans de nombreux supermarchés de la construction. Ils sont en maille galvanisée à double torsion avec revêtement anti-corrosion. Vous pouvez acheter des «conteneurs» solides, avec des cavaliers reliés par soudage. La charge est sélectionnée en fonction de l'apparence et de la couleur souhaitées des pierres, parfois elles sont même disposées avec un motif.
La séquence d'installation est la suivante:
- Nettoyez et nivelez la zone du gabion.
- Retirez la couche de gazon et creusez un creux le long de la largeur du gabion.
- Il est conseillé de poser des géotextiles sur le fond battu, de l'arroser de gravier et de le compacter.
- Assemblez les parois du gabion dans une boîte, reliant d'abord les coins et fixant les nervures.
- Installez la boîte résultante dans la tranchée. Remplissez les pierres, en les plaçant aussi étroitement que possible les unes aux autres.
- Après avoir rempli un tiers de la boîte, les murs doivent être rapprochés avec des crochets spéciaux.
- La boîte doit être remplie à quelques centimètres au-dessus du bord supérieur, car au fil du temps, la pierre se déposera.
- La dernière étape consiste à rincer le gabion avec de l'eau d'un tuyau.
Il est également assez abordable de créer un petit étang à partir de la forme finie. Pour ce faire, vous devez:
- Installez la forme à l'endroit choisi et encerclez son contour, en ajoutant environ 30 cm autour du périmètre.
- Creusez le sol à une profondeur de 30 cm pour planter des plantes côtières.
- Remettez le moule en place et encerclez le fond en ajoutant 20 cm.
- Sélectionnez la terre à une profondeur dépassant la profondeur de la forme elle-même de 5 à 10 cm.
- Remplissez 5–7 cm de fosse de fondation avec du sable, tamponnez.
- Définissez le formulaire. Versez la partie la plus profonde avec de l'eau, puis remplissez l'espace entre les parois de la fosse et formez le sable. En train de s'endormir, de bélier et d'eau.
- Décorez la côte avec du carrelage ou de la pierre, en les posant sur un mortier de ciment pour que le bord pende au-dessus de l'eau.
Vidéo: création d'un réservoir à partir d'un moule fini
Un espace détente bien pensé peut être un lieu de prédilection dans le jardin pour toute la famille. En tenant compte des intérêts de chacun, la planification du site doit également être effectuée en fonction des coûts financiers et du temps pouvant être consacrés au projet. Si vous le souhaitez, de nombreux travaux peuvent être effectués de vos propres mains, ce qui permet d'économiser une partie importante de l'argent.