Une belle pelouse nécessite des soins attentifs de la part du jardinier, en particulier une tonte opportune. Comment traiter l'herbe tondue, si elle doit être nettoyée et quel est le sujet de l'article aujourd'hui.
Peut-on laisser de l'herbe sur la pelouse?
Laisser ou couper la végétation coupée n'est pas une réponse définitive, car il y a des avantages et des inconvénients. La pelouse est généralement tondue pour lui donner un aspect bien entretenu, une surface plane. Les brins d'herbe doivent être de la même longueur, ils utilisent donc une technique spéciale pour la tonte: une tondeuse à gazon ou une tondeuse (électrique ou motocosa). Si vous laissez la masse verte coupée, l'herbe, éparpillée horizontalement entre des tiges même verticales, gâche considérablement l'apparence.
Séparément, il faut parler du nettoyage des pelouses pour l'hiver. Il existe de nombreuses opinions selon lesquelles la pelouse devrait hiverner sous abri afin que la jeune pousse ne gèle pas. Dans les régions aux hivers froids, le paillis est vraiment nécessaire. Mais à ces fins, seul un matériau sec est utilisé. Si vous laissez une couche de végétation fraîche sur la pelouse pour l'hiver, que ce soit de l'herbe ou des feuilles mortes, des bactéries fongiques se développent en dessous. De plus, les résidus humides de verdure empêchent la terre de «respirer».
Une autre solution consiste à tondre et à nettoyer l'herbe immédiatement. Si vous prenez cela en règle générale, dans 2-3 ans, la terre sera épuisée. La végétation traversera inégalement, des taches chauves apparaîtront sur le site. Par conséquent, de temps en temps, laisser l'herbe tondue est utile. En décomposition, la masse se transforme en engrais naturel, saturant le sol en nutriments.
Le reste des verts remplira également le rôle de paillis:
- protéger les racines de la surchauffe;
- inhiber la croissance des mauvaises herbes;
- ralentir l'évaporation de l'humidité.
Lorsque vous coupez avec une tondeuse, l'appareil coupe non seulement, mais déchiquette également considérablement la végétation. Les petites particules n'interfèrent pas avec la croissance de la pelouse, et après 3-5 jours, elle prend sa forme précédente. Si le site doit toujours être parfait ou si nous parlons d'une coupe de cheveux d'automne, il est préférable d'éliminer ces résidus.
Comment et comment nettoyer
Si vous avez une tondeuse à gazon avec un bac à herbe dans votre maison de campagne, il vous suffit de jeter son contenu de temps en temps car il est plein. Dans un autre cas, les verts sont supprimés après avoir coupé l'intégralité du tracé.
Un râteau de jardin est utilisé pour nettoyer la zone. La meilleure option est un outil de type ventilateur. Dans ce document, la partie active du râteau est similaire à un châssis de ventilateur constitué d'un fil mince mais solide. Les pointes sont pliées, ce qui permet aux rails de collecter toutes les ordures. La longueur des dents n'est pas longue: elles ne touchent pas l'herbe en croissance, ne nuisent pas aux racines. La largeur de la lame permet une prise suffisamment large, donc le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps.
Important! Les râteaux de jardin ordinaires peuvent endommager à la fois le système racinaire des plantes et les tiges à feuillage.
Il n'est pas difficile de travailler avec l'inventaire: le ventilateur est abaissé à la surface de la zone tondue à une distance de la longueur de la poignée de lui-même, puis tiré ensemble avec des débris végétaux. Amassez progressivement plusieurs tas qui, à l'aide d'une fourche, sont jetés sur une brouette de jardin.
Utiliser de l'herbe tondue
La végétation coupée est un matériau diversifié en termes d'application. Si vous avez des animaux dans le pays, la masse peut leur servir de portée. Des granules à base de plantes sont préparés à partir de celui-ci, utilisés comme biocarburant. Les légumes verts coupés peuvent également être un ingrédient dans la fabrication de matériaux de construction biologiques. Le plus souvent, l'engrais ou le paillis est fabriqué à partir de débris végétaux.
Paillage
L'herbe fraîche peut être nocive pour les plantes cultivées dans le jardin et le jardin, elle doit donc être séchée pour une application en masse. Les résidus frais contiennent souvent des substances toxiques, en plus, un champignon peut s'y former. Pour le séchage, les légumes verts sont collectés en piles, laissés dans un endroit éclairé et ventilé. Après cela, le foin est stocké jusqu'au printemps dans une pièce fermée et sèche avec une bonne ventilation.
Important! Il n'est pas souhaitable d'utiliser des verts de pelouse comme paillis dans la serre, car il y a toujours une humidité élevée. Même l'herbe bien séchée peut commencer à pourrir et à pourrir.
Compost
Les plantes pourries sont riches en un grand nombre de substances nécessaires aux plantes cultivées, comme l'azote, le potassium, le phosphore. Le compost n'est pas inférieur au fumier dans ses propriétés. De plus, contrairement à ce dernier, il peut s'appliquer à toutes les cultures. Il existe deux options pour fabriquer du compost: aérobie (ou oxygène) et anaérobie.
La première méthode est guidée par les recommandations suivantes:
- Préparez une fosse dans une zone ombragée.
- Ils couvrent le fond de branches, de planches, puis de tourbe et de sciure.
- Placer le matériau séché, entremêlé avec le sol.
- Laisser mûrir pendant 2 à 2,5 mois.
- Une fois tous les 3-5 jours, un tas d'ouvert et retournez.
- Pour un vieillissement excessif et une concentration maximale d'éléments bénéfiques, l'oxygène est nécessaire.
La deuxième méthode consiste à préparer du compost dans un récipient scellé sans intervention:
- La végétation est placée dans le tonneau.
- Versez la solution des préparations EM dans un rapport de 1 litre pour 1 t.
- Laisser agir 3 à 3,5 mois.
S'il y a un étang avec des plantes au chalet, elles doivent être ajoutées au tas de compost. Le vert des étangs se décompose rapidement et sature la masse restante d'humidité, et en termes de nombre d'éléments utiles, il n'est pas inférieur aux plantes terrestres.
Tu sais Dans les lettres de l'Égypte ancienne trouvées par les archéologues, il est prouvé que pendant les périodes de l'inondation du Nil, les agriculteurs ont collecté des algues jetées par l'eau sur les rives et ont couvert leurs champs avec elles.
Comment faire cuire la vinaigrette
L'engrais vert est utilisé dans la culture des plantes de jardin et de jardin fruitier. L'infusion liquide est préparée plus rapidement que le compost et peut être utilisée en deux semaines. Pour cuisiner, utilisez un grand récipient en plastique, rempli d'un tiers de matières premières et rempli d'eau. Pour enrichir le pansement d'un grand nombre de micro-éléments, de la levure est ajoutée à l'infusion à raison de 200 g pour 200 litres. Le fût est bien fermé pour que la masse commence à fermenter. Avant utilisation sur les cultures et les plantations, l'infusion est généralement diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
Ainsi, l'herbe à gazon peut être laissée de temps en temps comme engrais naturel pour la pelouse. Cependant, pour l'hiver, tous les débris végétaux doivent être enlevés.