La choucroute est l'une des collations les plus courantes sur les tables de nos concitoyens. Il semblerait qu'il n'y ait rien de compliqué dans sa préparation. Mais parfois, les femmes au foyer font un certain nombre d'erreurs, ce qui peut finalement aggraver le goût du plat résultant ou même le gâcher. Pour éviter de faire des erreurs, vous devez connaître toutes les propriétés de l'ingrédient principal, les avantages et les inconvénients, ainsi que certains secrets de cuisine pour obtenir une collation savoureuse et saine.
Valeur nutritive du produit
La choucroute a une valeur nutritive élevée, car c'est cette méthode de préparation qui préserve la quantité maximale de nutriments.
En plus d'un grand nombre de vitamines (A, B1, B2, B5, PP), 100 g de produit contiennent:
- protéines - 1,6 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 5,2 g;
- fibres alimentaires - 4 g;
- amidon - 0,2 g;
- cendre - 0,9 g;
- acides organiques - 79,2 g;
- mono- et disaccharides - 5 g;
- acides gras saturés - 0,009 g.
Tu sais La médecine traditionnelle attribue des propriétés vraiment curatives à la choucroute. Les guérisseurs traditionnels recommandent de consommer le produit fermenté et le jus de celui-ci littéralement pour toutes les maladies, d'un rhume et se terminant par des maladies graves telles que l'épilepsie et l'asthme bronchique.
Avantage et préjudice
- Le produit acide a un grand avantage pour tout le corps humain:
- aide le système immunitaire à bien fonctionner;
- empêche le vieillissement prématuré;
- régule la digestion;
- le potassium contenu est impliqué dans la régulation de l'équilibre hydrique et acide.
- Malgré tous les avantages du produit, il présente un certain nombre de contre-indications et peut, dans certains cas, nuire au corps humain:
- ceux qui souffrent d'hypertension ou de goutte devraient se limiter à l'utilisation de ce produit, car il contient une grande quantité de sel;
- la choucroute ralentit le processus d'absorption de l'iode, c'est pourquoi les personnes qui ont des problèmes avec la glande thyroïde devraient consulter leur médecin avant de commencer à utiliser cette collation;
- provoque des ballonnements et de la diarrhée.
Que faire si le chou ne fermente pas, mais sort
À première vue, la fermentation du chou semble être une tâche assez simple. Néanmoins, de nombreuses femmes au foyer font des erreurs typiques dans la mise en œuvre de ce processus.
Les erreurs les plus courantes sont:
- Dépassement du nombre de jours passés par le produit à température ambiante.
- Le reste des gaz inexplorés.
- Ignorant l'utilisation de l'oppression dans le processus de fermentation.
- Carence en sel.
- Utilisation de sel iodé.
- Utilisez des variétés précoces de chou.
Toutes ces erreurs peuvent conduire à un résultat de fermentation infructueux, à savoir: au cours de la fermentation, le chou sortira et ne fermentera pas.
Comment enregistrer un produit
Pour éviter les erreurs ci-dessus, vous devez respecter certaines règles:
- Le produit doit être conservé à température ambiante (+ 22 ... + 24 ° C) pendant 3 à 4 jours au maximum, après quoi il doit être déplacé dans un endroit plus frais, et de préférence au réfrigérateur. Dans ce cas, il conservera tout son goût riche.
- Afin de libérer tous les gaz qui s'y forment de la culture de démarrage, il est nécessaire de percer la masse végétale quotidiennement avec un bâton en bois au fond (2-3 fois) et de renvoyer le produit au réfrigérateur pour fermenter.
- La dépression doit être utilisée dans la fermentation pour que le jus sorte à la surface, car la saumure elle-même doit être plus que le produit.
- Pour une fermentation réussie, il est nécessaire d'utiliser du sel dans une proportion stricte: 1 cuillère à soupe. l (20–25 g) pour 1 kg de légumes.
- Pour la fermentation, utilisez uniquement du sel de table.
- Le chou tardif est la meilleure option pour le décapage, car il contient plus de sucre, ce qui affecte la vitesse de fermentation.
Dans certains cas, si des erreurs ont été commises et que le processus de fermentation a échoué, le produit peut toujours être enregistré.
Important! Le sel ne doit pas être ajouté plus que ce qui est indiqué ci-dessus, car c'est lui qui inhibe le processus de fermentation et le levain commence à se détériorer, acquérant une odeur désagréable.
En cas de sursalage
Si la collation résultante était trop salée, elle doit être transférée dans un récipient sec et ajouter des légumes frais fraîchement hachés (poivre, carottes, etc.) qui peuvent absorber une partie du sel. Si la saumure a déjà réussi à couvrir l'ensemble du produit, vous pouvez vider une partie et ajouter de l'eau bouillie à la place. Pour neutraliser le niveau de sel avant de consommer du chou, vous pouvez l'assaisonner avec de l'huile végétale en ajoutant des oignons.
Si non fermenté
Si le deuxième jour le chou ne commence pas à aigrir, vous pouvez ajouter du sucre dilué avec de l'eau (2 heures pour 1 kg de légumes) à la pièce.
Conseils utiles
Les femmes au foyer expérimentées donnent quelques conseils utiles pour cuisiner une choucroute savoureuse, croustillante et juteuse:
- La première étape de la préparation de cette collation est le déchiquetage, avant lequel les fruits ne doivent pas être lavés. Seules les feuilles supérieures doivent être enlevées et les zones contaminées nettoyées.
- Il est nécessaire de respecter strictement la recette du levain et d'observer toutes les proportions.
- Avant de déposer le chou râpé dans un bol, son fond doit être recouvert de feuilles entières du fruit. Tamponnez le produit doit être très serré, jusqu'à ce que le jus apparaisse, après quoi vous devez couvrir la masse avec une assiette et régler la charge sur le dessus.
- Le résultat du début de la fermentation est la mousse, qui doit être constamment éliminée. Lorsqu'il disparaît de la surface, cela signifie que le produit est fermenté.
- Il est important de ne pas oublier de percer le chou avec un bâton en bois, afin que les gaz formés lors de la fermentation sortent.
- Tout au long du processus, la pièce doit être constamment recouverte de saumure. Au cas où cela ne suffirait pas, cela peut être corrigé en ajoutant une solution saline fraîche.
- Pour 3-4 jours de décapage, vous devez retirer la couche superficielle du produit, puis le couvrir avec un chiffon léger et propre et envoyer pendant 1-2 jours au réfrigérateur.
Vidéo: choucroute dans son jus
Si tout est fait correctement, en respectant les conseils ci-dessus, dans ce cas, vous pourrez probablement cuisiner une choucroute incroyablement savoureuse, juteuse et riche en vitamines.