Parmi les jardiniers, l'hortensia est très demandé en raison de son aspect inhabituel et attrayant. Cet arbuste n'est pas pointilleux, il tolère même des gelées sévères dans les régions du nord du pays et pousse longtemps à l'endroit choisi. Par conséquent, une question naturelle qui intéresse de nombreux propriétaires est de savoir comment propager l'hortensia à la maison. La réponse la plus précise sera décrite ci-dessous.
Méthodes et calendrier de reproduction
Comme la plupart des plantes, l'hortensia de brousse a une certaine période, ce qui est idéal pour la procédure de reproduction.
Au total, il existe 5 options possibles pour tout producteur pour augmenter le nombre de buissons dans votre région, à savoir:
- Division de la brousse.
- Boutures.
- Les graines.
- Superposition.
- Progéniture.
En conséquence, au printemps, la reproduction est effectuée en divisant le buisson mère, les graines et la stratification. Pendant la saison d'automne, les options les plus appropriées sont la superposition et la progéniture. Dans le même temps, l'été est également adapté à la plantation de boutures. Dans tous les cas, il est nécessaire d'assurer une bonne humidité du sol.
La division des buissons et la replantation des plantes plus matures sont effectuées au printemps. On pense qu'au cours de l'été et de l'automne, les nouvelles pousses auront le temps de se préparer pour l'hiver à venir. Si vous effectuez ces procédures à l'automne, il y a une probabilité accrue de décès de la brousse sous l'influence du froid.
Tu sais Parfois, la fleur en question est parlée avec un encart «français». Il est arrivé historiquement que pour la première fois en Europe, l'hortensia ait été introduit par les habitants de ce pays particulier.
Quelle est la meilleure façon de propager l'hortensia
La bouture est considérée comme la plus simple et donc la meilleure façon de propager l'hortensia. Cette technique est idéale pour les jardiniers amateurs qui essaient de faire pousser des arbustes à grandes feuilles dans leur maison de campagne.
Boutures - Une petite brindille à feuilles ou bourgeons verts. Collectionnez-les exclusivement sur de jeunes plants. Si le jardin n'a que de vieux arbustes, avant de planter des hortensias avec des boutures, il est nécessaire de faire une taille pour rajeunir.
Est-il possible de se propager avec une brindille
Comme déjà indiqué dans le paragraphe précédent, une branche détachée d'un arbuste n'est rien d'autre qu'une tige ou un élagage. En conséquence, avec son aide, vous pouvez obtenir un nouveau semis, qui est planté en pleine terre. Pour sa préparation, il est nécessaire de choisir une jeune pousse et de la couper de manière à ce qu'il reste au moins 2-3 bourgeons et / ou bourgeons. Ensuite, il est placé dans l'eau et l'apparition des racines est attendue. Plus de détails sur cette méthode d'élevage peuvent être trouvés dans les descriptions suivantes.
Important! Plus les feuilles sont petites sur la pousse, mieux la tige s'enracinera.
L'hortensia peut-il se propager lorsqu'il fleurit
Lorsqu'une plante fleurit, elle dépense beaucoup d'énergie pour ce processus, il est donc fortement déconseillé de déranger le bleu, le blanc ou tout autre arbuste pendant cette période. S'il n'y a pas d'autre moyen, vous pouvez essayer de faire cuire quelques boutures. Dans ce cas, le jardinier doit comprendre que l'exécution d'une telle procédure peut entraîner la mort de la brousse entière. Dans le cadre d'un tel risque, la multiplication pendant la période de floraison ne peut se faire que sous sa propre responsabilité.
Propagation des graines
Le processus de propagation des plantes à l'aide de graines est long et nécessite beaucoup d'attention de la part du jardinier. Étant donné que les semences collectées ne nécessitent pas de traitement spécial, elles peuvent être semées immédiatement dans des conteneurs spécialement préparés. Le moment le plus favorable pour planter des graines est l'hiver, à savoir le mois de février. Avant la plantation, elles peuvent germer. Le matériel de plantation est disposé dans une gaze humide. Pour que les graines puissent gonfler et germer à l'avenir, le tissu est constamment arrosé d'eau. On pense que les graines peuvent éclore déjà au début de mars - pendant cette période, elles sont plantées dans le sol.
Le substrat de plantation doit être préparé à partir de parties égales de tourbe, de sable et de terre en plaques. Les graines y sont soigneusement placées. Après leur gonflement, quelques semaines plus tard, les premières pousses commencent à apparaître. Pendant cette période, vous ne devez pas souvent arroser les plants, car ils peuvent pourrir les racines émergées. Au lieu d'un arrosoir, il vaut la peine d'utiliser un vaporisateur. La plantation dans des pots séparés ne commence qu'après l'apparition de la deuxième feuille.
Le conteneur utilisé est exposé sur un rebord de fenêtre où la lumière du soleil va tomber dessus. Cependant, les rayons directs doivent être évités. Le substrat est souvent arrosé, si nécessaire, desserrer et fertiliser. Pour que les premières pousses tendres ne disparaissent pas et commencent à se multiplier avec succès, des conditions spéciales doivent être créées pour elles.
À savoir:
- Une source de lumière naturelle brillante mais dispersée. Cela signifie que les rayons du soleil ne doivent pas toucher directement les semis. Cependant, leur absence complète entraîne un mauvais développement et parfois la mort des semis.
- Manque de lumière directe du soleil. Dans ce cas, lorsque les rayons frappent directement les semis, ils peuvent blesser la plante. Les brûlures surviennent souvent sur les jeunes pousses.
- Performance à haute température. En été, la température devrait être supérieure à + 20 ° C au lieu de la croissance des semis. Pendant la période hivernale - les germes sont envoyés dans un endroit frais.
- Humidité. Cet indicateur doit toujours être supérieur à la moyenne. Un pistolet pulvérisateur est utilisé pour humidifier le sol et les semis. S'il n'est pas à portée de main, une petite quantité d'eau est versée dans la soucoupe et placée à proximité immédiate du récipient avec les graines plantées.
- Nourrir. Déjà au stade de l'apparition des premières pousses, l'hortensia doit être fertilisé avec des engrais. À cette fin, l'une des préparations est achetée dans le magasin: Agrovita, Agricola ou Golden Spark. La quantité de substance indiquée sur l'emballage est appliquée deux fois dans les 30 jours.
- Acidité du sol. L'hortensia ne se développe avec succès que dans un sol acidifié. Pour le créer sur votre rebord de fenêtre, vous devez mélanger une petite quantité d'acide citrique (environ 1 c. 10 l) avec de l'eau. Cette composition est arrosée la terre pas plus d'une fois par mois.
Sous réserve de toutes les règles ci-dessus, les graines germées se transformeront en semis. Ils seront résistants aux maladies et aux ravageurs.
Multiplication par boutures
Le moment le plus favorable pour la préparation des boutures vertes est considéré comme le moment de l'apparition des bourgeons sur eux - mi-juillet. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple de créer de nouveaux hortensias. Seules les jeunes plantes doivent être sélectionnées. Choisissez ceux qui sont situés sur les côtés de la brousse. La branche doit pousser au moins 1 an avant le moment de la collecte du matériel de plantation - ces boutures auront des bourgeons bien développés, de plus, elles tombent rarement malades.
Tu sais L'hortensia a la capacité absorber de l'aluminium du sol. C'est lui qui donne même aux fleurs blanches une teinte bleutée.
La condition principale est la présence de jus dans les pousses. Le succès de l'enracinement futur de la plante en dépend. Les pousses sont récoltées le matin - on pense qu'à ce moment de la journée, elles sont au maximum remplies d'humidité. Dans les travaux ultérieurs, il est nécessaire de s'assurer qu'ils ne sèchent pas.
Les branches coupées sont instantanément placées dans un récipient rempli d'eau. Il doit être placé à l'ombre. Le sommet est coupé des branches, sur lesquelles se trouve un bourgeon ininterrompu, et le reste est divisé également en 2-3 boutures. Au moins deux paires de feuilles doivent être placées dessus. Ensuite, les inférieurs sont coupés et les supérieurs sont réduits de moitié. Sous cette forme, la tige est placée pendant un certain temps dans une solution avec un stimulateur de croissance racinaire. Dans ce cas, les feuilles inférieures ne doivent pas être immergées dans le mélange.
En tant que composant actif, l'un des médicaments modernes est sélectionné:
- "Kornevin";
- Zircon
- "Hétéroauxine."
Le mélange doit être préparé conformément aux instructions. L'exposition ne dure pas plus de 2 heures. Dans le cas où il n'y a pas d'accélérateur de croissance racinaire, une composition similaire peut être préparée indépendamment. Cela nécessitera 1 cuillère à café de miel et un verre d'eau. On pense que dans une telle solution, les callosités se forment plus rapidement - c'est la formation à la fin des boutures, à partir de laquelle les racines se développeront par la suite.
Enracinement des boutures
Pour que la tige préparée pour la plantation prenne racine, elle doit être placée dans une composition préalablement sélectionnée. Il peut s'agir à la fois de terre ordinaire et d'eau.
Dans l'eau
Lorsque les boutures sont retirées de la solution avec un promoteur de croissance, elles doivent immédiatement être placées dans un bocal d'eau. Pendant un certain temps, un petit phoque apparaîtra au bas de la plante. Au cours des deux prochaines semaines, les racines commenceront à s'en développer. L'eau doit être constamment changée tout au long de ce processus. Le liquide frais remplace celui établi par une pause d'une semaine.
Dès que les racines apparaissent, la tige est plantée dans le sol.
Dans le sol
Pour créer le sol dans lequel les boutures vont pousser, il est nécessaire de mélanger deux parties de tourbe avec 1 portion de sable. Avant de planter du matériel de plantation, le mélange doit être humidifié. Pour tirer des racines germées plus rapidement, elles doivent être recouvertes de pots en verre. Si l'humidité du sol baisse, l'arrosage est effectué. L'eau est appliquée directement sous le col des boîtes une fois par semaine. Dans le cas où le temps est chaud et aride, la quantité d'arrosage augmente - vous pouvez faire de l'eau tous les jours.
Après 30 jours, de nouvelles feuilles commencent à apparaître sur les boutures. Cela indique que l'enracinement a réussi.
Est-il possible d'enraciner l'hortensia d'un bouquet
Pour créer les boutures, prenez des pousses qui n'ont pas fleuri cette saison. De la procédure ci-dessus, il devient également clair que le bourgeon dans la partie supérieure de la branche est coupé. Par conséquent, de nombreux jardiniers amateurs indiquent qu'un bouquet n'est pas la meilleure option pour obtenir une bouture.
D'un autre côté, vous pouvez essayer de faire une tige et de l'enraciner dans l'eau ou le sol. Si le résultat est positif, l'hortensia pourra pousser à la maison sur le rebord de la fenêtre. Cette méthode d'élevage à domicile est similaire dans sa description à «Dans le sol».
Comment comprendre que l'hortensia est enraciné
Il y a deux façons de comprendre si la tige a pris racine, qui dépendent directement de la méthode de culture. Dans le premier cas, lorsque la pousse est immergée dans l'eau, il suffit de l'inspecter visuellement pour obtenir le résultat. Grâce au verre transparent, tout changement à l'extrémité de la branche doit être perceptible. Le premier signe d'enracinement est l'apparition de compactage (callosités). Après un certain temps, les racines commenceront à s'en développer. Dès qu'ils atteignent la longueur souhaitée, la tige est plantée dans le sol.
Dans le second cas, lorsque le tournage est placé dans le sol, l'inspection visuelle devient impossible. Le premier signe qu'une jeune tige a pris racine sera l'apparition sur elle de nouvelles feuilles ou bourgeons. Ce sont eux qui témoigneront de la formation du système racinaire.
Reproduction en divisant la brousse
La procédure de division de la douille est effectuée au printemps. Au moment où elle commence, le jus sur les branches de la plante ne devrait pas encore couler. La première chose à faire est d'arroser abondamment la mère arbuste. Dès que l'humidité passe aux racines les plus basses, elles la déterrent. Après cela, nettoyez délicatement la terre et passez directement à la séparation en parties.
Comment diviser un buisson
Il existe deux options les plus appropriées pour diviser la douille. Dans le premier cas, il est permis de laisser l'hortensia dans le sol. À l'aide d'une fourche, le sol se relâche jusqu'à une profondeur de 15 cm, puis plusieurs branches, généralement au moins 3, sont soigneusement dépliées. À l'aide de sécateurs ou de tondeuses, ils sont coupés ensemble à partir d'une racine commune.
Le deuxième type de séparation implique le creusement complet de la brousse mère du sol. Après avoir lavé les racines, il est divisé en parties à l'aide d'outils de jardin. Les pousses coupées avec des racines sont plantées dans un nouvel endroit. Il est recommandé de les pré-maintenir dans un stimulateur de croissance.
Comment creuser pour la reproduction
Dans le processus de propagation en divisant le buisson, les branches résultantes doivent être replantées. Une fosse dans le sol est en préparation pour cela. Son diamètre et sa profondeur dépendent de la racine. De petits cailloux ou des briques cassées sont placés au fond de l'évidement - un tel drainage aidera à économiser l'humidité vitale.
La racine de la plante est placée verticalement sur l'oreiller de drainage créé. D'en haut, il est recouvert de terre, avec un petit ajout de tourbe et de sable. La surface est légèrement tassée et le buisson est arrosé avec 1 seau d'eau.
Propagation par stratification et progéniture
La procédure de multiplication par marcottage et progéniture est également utilisée par les jardiniers à travers le pays. Cependant, il est moins populaire que les boutures ou les semis. Pour effectuer correctement le travail, vous devrez connaître l'heure exacte de chacune des procédures et créer des conditions spéciales.
Quel mois est préférable de licencier
Pour former des couches à partir de la brousse mère, vous devez sélectionner l'un des jours de printemps. La meilleure option est mars. En même temps, le sol devrait complètement dégeler, mais le jus ne passera pas encore le long des branches. La progéniture est coupée exclusivement à l'automne. Pour cela, n'importe quel jour après la fin de la floraison, l'hortensia convient. La première quinzaine de septembre devrait être considérée comme la meilleure période.
Important! Tout d'abord, vous devez faire attention aux pousses basales. Les boutures poussent beaucoup mieux que celles faites à partir de branches latérales.
Comment prendre une photo d'hortensia
Pour propager l'arbuste à l'aide de couches, il est nécessaire de créer un petit trou oblong dans le sol. Dans celui-ci, très soigneusement, l'une des pousses extrêmes tombe. En même temps, sa tige ne doit pas être cassée. La pousse est posée au fond de l'évidement et saupoudrée de terre. La partie supérieure est fixée au-dessus de la surface avec une sangle et un fil. Une petite pierre est posée à la surface du sol à l'emplacement de l'évidement.
Après 25-30 jours, la plante augmentera de croissance; cela se produira dans la seconde moitié d'octobre. Il ne reste plus qu'à déterrer la pousse et à la séparer de la plante mère. Au printemps, il peut être transplanté dans un autre endroit. Si la méthode de division par progéniture est choisie, ils doivent être coupés à la fin de la floraison. Ce devrait être septembre et, dans certains cas, novembre. A l'intérieur de la brousse, sous les pousses principales, à proximité immédiate des racines, de nouvelles jeunes pousses apparaissent. Ils doivent être pris et parés, en faisant attention de ne pas endommager la petite racine. Un an plus tard, la pousse peut être plantée dans un nouvel endroit dans le jardin.
Toutes les méthodes de propagation des hortensias décrites ci-dessus conviennent à toutes les variétés de plantes. Il est important de respecter strictement les conditions de la procédure - ce n'est qu'ainsi que vous pourrez obtenir un matériel de plantation de très haute qualité. Si vous faites tout correctement, l'année prochaine, les semis se transformeront en un buisson à part entière. Et un an plus tard, les premières inflorescences y apparaîtront.