Un grand nombre de résidents d'été sont plantés dans leurs zones de thuya. Ces plantes sont idéales pour créer des compositions de créateurs. Ils sont également très sans prétention dans les soins et la culture. Mais il existe un risque d'endommagement des arbres décoratifs par diverses maladies ou insectes nuisibles. À propos des ennemis les plus courants des conifères et des méthodes pour les combattre - plus loin dans l'article.
Maladies de Thuy et leur traitement
Parmi les maladies les plus courantes et les plus dangereuses, on peut citer la shute, la rouille, le mildiou, la nécrose, la pourriture des racines, le fusarium. Les plantes infectées par eux meurent le plus souvent. Par conséquent, il est nécessaire dans les premiers stades de pouvoir reconnaître les symptômes nocifs et mener le traitement à temps.
Important! Assurez-vous de couper les branches anciennes et endommagées, elles doivent être brûlées. Étant donné que ces pousses peuvent être une source d'infection par des maladies et des ravageurs.
Schütte
Maladie fongique caractérisée par les symptômes suivants:
- les aiguilles jaunissent au printemps;
- une toile dense apparaît sur le thuya, d'abord grise, devenant ensuite noire et brune;
- les aiguilles collent donc ensemble.
Vous pouvez combattre la maladie en pulvérisant avec la préparation Topsin-M (15 g pour 10 litres d'eau), 0,7% de solution Kurzat, 0,5% de chloroxyde de cuivre, 0,2% de solution de Fundazole, etc. Il est également très important de prendre des mesures préventives: couper les branches sèches et malades, traiter avec 1% de bouillie bordelaise, fer ou sulfate de cuivre au printemps et en automne.
Rouille
Les principaux signes de rouille sur le thuya:
- brunit et tombe des aiguilles;
- la plupart des jeunes pousses sont atteintes.
Pour le traitement de cette maladie, il est préférable d'utiliser le médicament «HOM» (40 g pour 10 litres d'eau). Pulvérisation au printemps et en été (en cas de développement répété). Il est également possible de traiter la zone proche du tronc avec l'agent chimique «Fundazol» (20 g pour 10 l d'eau). Pour la prévention, vous ne devez utiliser le fongicide "HOM" qu'une seule fois au printemps.
Phytophthora
Une maladie très dangereuse qui détruit complètement la plante et se manifeste par les symptômes suivants:
- le sommet de la plante se courbe;
- l'arbre commence à s'estomper;
- une teinte grise apparaît sur les aiguilles;
- le tronc en dessous se ramollit et devient brun à l'intérieur;
- une odeur putride apparaît dans la zone basale;
- la racine se casse facilement.
Il est impossible de guérir les plantes du mildiou. Les arbres doivent être détruits immédiatement afin d'éviter d'élargir la gamme d'influence nuisible. Désinfectez la terre. Pour éviter l'apparition de maladies, les semis doivent être plantés dans des zones avec une bonne perméabilité à l'eau.
Tu sais Grâce aux qualités curatives et décoratives des thuyas, ils étaient constamment plantés dans les parcs royaux en France.
Pourriture des racines
Une autre maladie affectée par les racines des plantes et causée par un champignon. Il peut être distingué par de tels signes:
- les pousses de thuya deviennent d'abord jaunes, puis brunes;
- un revêtement blanc apparaît sur l'écorce et le bois des arborvitae;
- le col de la racine devient brun;
- les jeunes arbres meurent très rapidement.
Dans ce cas, les thuyas infectés ne sont pas restaurés. Ils doivent être détruits immédiatement. Les arbres voisins doivent être arrosés avec une solution à 0,2% de «Rovral Flo 255 SC».
La nécrose
Cette maladie est causée par plusieurs types de champignons. Il se manifeste par les symptômes suivants:
- l'écorce dans les zones touchées devient brune;
- des pousses de plantes meurent;
- les aiguilles jaunissent d'en haut et descendent; plus tard, elles s'assombrissent et tombent.
En cas de nécrose, les arbres affectés doivent être coupés et brûlés. À proximité, les plantes en croissance doivent être pulvérisées avec 0,1% de Topsin M 500 SC.
Fusarium
Il affecte le système racinaire des conifères. L'agent causal est un champignon pathogène. Vous pouvez distinguer cette maladie comme suit:
- les racines brunissent;
- les aiguilles se fanent, jaunissent, rougissent et tombent;
- au fil du temps, les arbres se dessèchent.
La maladie survient lorsque le thuya est planté dans des zones d'eau stagnante, avec une faible perméabilité du sol et un éclairage insuffisant. La lutte contre l'infection à Fusarium consiste à traiter les plantes avec une solution à 0,2% de Fundazol, Abiga-Peak, HOM, etc.
Thuje ravageurs et la lutte contre eux
En plus des maladies fongiques, il existe également d'autres ennemis des thuyas - insectes nuisibles (tétranyques, pucerons, huilé, mite mouchetée, ver à feuilles). Ils causent également de grands dommages aux plantes, entraînant souvent leur mort.
Important! Tous les produits chimiques doivent être utilisés conformément aux instructions qui leur sont attachées. Vous devez également respecter les règles de votre propre sécurité lorsque vous travaillez avec eux.
Tétranyque
Attaque principalement les arbres poussant sur des sols secs. L'apparition d'un tétranyque sur thuya s'accompagne des éléments suivants:
- une toile apparaît sur les branches;
- les aiguilles se couvrent de taches jaunes, s'effritent.
Après l'apparition des premiers signes, vous devez traiter les arbres avec des infusions de pissenlit (versez 300 g de pissenlits hachés dans 10 litres d'eau tiède et laissez reposer 5 heures), l'ail (150 g de cosses d'ail sèches versez 10 litres d'eau et laissez pendant 24 heures) ou une solution de soufre colloïdal (40 g pour 1) seau d'eau). Gardez le thuya humidifié avec de l'eau froide (cela repousse les tiques).
Pucerons
Insecte nuisible suçant le jus des jeunes pousses. Pour une saison peut donner jusqu'à 5 générations. Les arbres malades ont l'apparence suivante:
- les aiguilles brunissent;
- les plantes tombent en automne et en hiver;
- le puceron se forme à la surface de la colonie sous la forme d'un revêtement blanc.
Dans ce cas, un double traitement des thuyas avec les préparations «Karbofos» (60 g pour 8 l d'eau), «Fitoverm» (4 ml pour 1 l d'eau, solution de travail), etc. est recommandé.
Luboed
Le mangeur de coléoptères de Thuya se nourrit d'écorce, de liber, de bois de branches, endommageant ainsi considérablement les plantes.
Vous pouvez le détecter par les signes suivants:
- de petits trous sont visibles sur le cortex;
- les pousses s'estompent et sèchent;
- l'arbre périt partiellement ou complètement.
Vous devez traiter le thuya de cet insecte à l'aide d'insecticides, tels que le karbofos (90 g pour 10 litres d'eau). Dans les mesures préventives, il est recommandé d'examiner attentivement les jeunes plants, empêchant ainsi l'infection par les ravageurs des plantes. Au printemps, traitez avec une solution à 1% de liquide bordelais.
Papillon moucheté
Un petit papillon de 4 mm représente une grande menace pour les conifères. Le mal qu'elle a infligé ressemble à ceci:
- la cime des arbres brunit;
- les pointes des branches meurent;
- de petits trous apparaissent sur les surfaces endommagées.
Pour éviter la destruction massive du thuya, il est nécessaire de couper les pousses endommagées. Vaporisez également avec des produits chimiques Fumitox Antiklesh, Tornado Antiklesh, Moskitol Antiklesh.
Dépliant
Un autre ravageur commun du thuya est le ver des feuilles. L'insecte pond des œufs dans les fissures de l'écorce, à partir desquelles les chenilles éclosent avec le temps et mangent de jeunes pousses.
Il se caractérise par de tels signes:
- des cocons avec des chenilles au milieu apparaissent sur les aiguilles;
- conifère enveloppé dans des toiles d'araignées;
- les arbres perdent leur belle apparence;
- arborvitae sont malades et périssent.
La prévention est que vous devez traiter les arbres avec des préparations de Fufanon (1 ampoule pour 1-2 litres de solution de travail), Decis Profi (1 g pour 10 litres d'eau), Actellik (15 g pour 10 litres d'eau) .
La prévention
Afin d'éviter l'apparition de maladies ou d'insectes nuisibles sur le thuya, les mesures préventives jouent un rôle important.
Tu sais Dans les siècles anciens, les aiguilles de thuya étaient utilisées pour les brûlures sacrificielles.
Ils ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et sont les suivants:
- inspecter régulièrement les plantes pour tout dommage ou changement;
- planter des arbres dans les zones ensoleillées ouvertes avec un sol meuble;
- au printemps et en automne, tailler les branches vieilles, malades et endommagées;
- acheter du matériel de plantation sain auprès de fournisseurs de confiance;
- effectuer une pulvérisation préventive au printemps;
- hydrater et nourrir les arbres à temps.
Toutes ces procédures aideront à protéger les conifères des maladies, ainsi qu'à les rendre plus forts et plus beaux.
Malgré le fait que les arborvitae sont très sans prétention, un certain soin doit être pris. Une attention particulière devrait être accordée à la protection contre les effets nocifs des maladies et des insectes. Grâce à ces actions, les représentants des conifères pourront décorer n'importe quel terrain de jardin avec leur apparence, apportant un plaisir esthétique à leurs propriétaires.