Le genévrier est un indigène rocheux d'Amérique du Nord, distribué au Canada et dans le nord du Mexique. Une plante rustique est populaire en horticulture, en particulier les variétés de conifères bleus telles que Moonglow.
Description botanique
L'arbuste à feuilles persistantes atteint jusqu'à 5 m de hauteur, le diamètre de la couronne est de 2,5 m. Le système racinaire est superficiel, ramifié. Les pousses brun-vert forment une couronne pyramidale large, dense, étroite ou en forme de cône (le plus souvent). Les branches poussent à un angle vers le haut par rapport au tronc.
Aiguilles de type écailleux, non épineuses, peintes d'une teinte bleu argenté. L'aiguille mesure 1,2 cm de long et 0,2 cm de large et devient plus brillante, plus saturée en hiver. Soit dit en passant, la traduction du nom de la variété en russe signifie «clair de lune».
Les branches sont parsemées de cônes sphériques jusqu'à 6 mm de diamètre. La couleur est bleu foncé avec un revêtement gris. Les cônes mûrissent en près de 2 ans. L'intérieur contient 2-3 graines brunes.
Important! Les cônes de genièvre sont utilisés en médecine populaire pour traiter de nombreuses maladies, mais uniquement des fruits de nature ordinaire. Le reste, y compris rocheux, est toxique pour le corps.
Caractéristiques de grade
La culture a un bon pouvoir de croissance. La croissance annuelle des pousses est de 20 cm Les espèces rocheuses de genévrier peuvent être cultivées sur n'importe quel sol, car dans la nature, elles poussent principalement dans les montagnes. Dans ce domaine et sans prétention aux conditions - l'un des avantages de la culture. Le principal avantage de la croissance sur un site de genévrier est sa capacité à purifier l'air des impuretés nocives, libérant des phytoncides et des éthers utiles pour les organes respiratoires.
Régions en croissance
Compte tenu du système racinaire superficiel, il ne vaut pas la peine de cultiver une variété dans les régions aux hivers rigoureux. Selon la description, Munglow souffre de gel jusqu'à -30 degrés, mais soumis à un bon abri hivernal. Il est préférable de faire pousser une plante dans la voie du milieu, dans les régions du sud et du centre du pays. Conditions climatiques idéales - étés chauds mais pas chauds et hivers doux et neigeux.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour l'achat, il est recommandé de contacter la pépinière. Une plante doit être achetée pendant 3-4 ans avec un système racinaire fermé. Extérieurement, un buisson avec des aiguilles de couleur uniforme, un tronc solide, sans taches suspectes. Avec un système racinaire fermé, vous pouvez planter à tout moment de l'année, sauf pendant la période hivernale. Si le semis est à racines ouvertes, la plantation est effectuée au printemps avant le mouvement des jus.
Tu sais Il existe des documents de l'ancien poète romain Virgile, datés du I siècle av. e., sur les avantages du genévrier dans la lutte contre les épidémies. En particulier, il a affirmé que la fumigation avec des branches de genévrier tue une infection cholérique.
Sélection et préparation du site
Le site est choisi éclairé par le soleil, à l'abri du vent et des courants d'air. La profondeur des eaux souterraines est d'environ 2 m sous la surface du sol. Les espèces rocheuses empêchent l'érosion du sol, qui peut être utilisée sur des surfaces inégales, sur des pentes. Si le jardinier veut faire pousser un buisson court, réduire le pouvoir de croissance des pousses, le semis est placé sur un sol pauvre. Si un grand arbre est prévu, le sol est fertilisé.
Composition optimale du sol:
- terrain de jardin et tourbe - 2 parties chacun;
- une partie du sable;
- une partie des aiguilles tombées.
Préparation des semis
Avant la plantation, un buisson à racines ouvertes est inspecté, les pousses de racines endommagées sont enlevées. Pendant 30 minutes, mettez dans un seau d'eau pour nourrir l'humidité. Dans l'eau, vous pouvez ajouter du permanganate de potassium à une couleur légèrement rose. Cela empêchera la pourriture des racines. Un semis avec un système racinaire fermé est transféré dans un trou avec un morceau de sol dans lequel il a poussé.
Règles d'atterrissage
2 semaines avant l'intervention, un trou de 50 × 70 cm est creusé. Schéma d'atterrissage:
- Le drainage est posé au fond de la fosse - brique cassée, gravier.
- Le sol nutritif (voir ci-dessus) est rempli des 2/3 de la fosse.
- Une plante est placée sur le dessus, les racines sont redressées.
- S'endormir avec le reste de la terre, surveillez le niveau du cou de la racine. Il reste à 10 cm au-dessus de la surface.
- Tamponnez le sol et arrosez la brousse avec un seau d'eau.
- Après que le sol s'affaisse dans la fosse, ajoutez un autre substrat.
- Pailler ensuite la surface avec de la tourbe en couche de 5 cm.
Juniper Care
La variété Munglow est sans prétention d'entretien: en milieu naturel, elle survit dans des conditions difficiles. La plante tolère bien la sécheresse, n'a pratiquement pas besoin d'engrais. L'attention d'un jardinier est plus requise par un jeune spécimen que par un arbuste adulte.
Arrosage et alimentation
Les plantes fraîchement plantées sont arrosées 2 fois par mois pendant la première année. Effectuez la procédure le soir, l'eau doit être à température ambiante. Le buisson adulte se contente de précipitations naturelles. Il a besoin d'arrosage 3 fois pour toute la saison. Une exception à la règle est un été sec, auquel cas le sol est humidifié plus souvent.
Important! La matière organique ne peut pas être utilisée dans l'engrais des conifères: elle brûle les racines.
Les buissons de plus de 7 ans n'ont pas besoin d'engrais. Jusqu'à cet âge, la variété est nourrie une fois par saison, au printemps. Utilisez un engrais spécial pour les conifères, par exemple, "Green Needle". Le sol préalablement humidifié est recouvert de 50 g d'une préparation granulaire.
Paillage et culture
Le paillis dans le cercle proche de la tige aide à maintenir l'humidité en retardant son évaporation. Une couche d'écorce ou de sciure de bois empêche la croissance des mauvaises herbes et la tourbe se nourrit également. Avant de poser le paillis, le cercle du tronc doit être bien desserré. Cela saturera le système racinaire en oxygène et contribuera à une meilleure pénétration de l'humidité dans le sol.
Coupe et façonnage
Munglow, malgré sa croissance rapide, forme une belle couronne et ne nécessite pas d'élagage fréquent. Procédure sanitaire obligatoire, qui libérera la brousse des branches cassées et faibles. Couper la couronne et donner un contour plus clair aidera à raccourcir les pousses trop longues qui ne sont pas en forme. Il est également recommandé de retirer les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sur l'anneau. La taille se fait au printemps avant le début de l'écoulement de la sève, de préférence par temps nuageux ou le soir. Les tranches sont traitées avec var jardin.
Hivernage
Le genévrier tolère bien l'hiver et le gel, mais vous devez toujours le couvrir. Le fait est que le soleil actif et la neige aveuglante créent un effet de brûlure pour les aiguilles. En hiver, les branches sont rassemblées avec de la ficelle, puis recouvertes de toile de jute. Attachez les pousses pour que la couche de neige ne les brise pas avec leur poids.
Tu sais L'arbre de Noël n'est pas devenu immédiatement un arbre de vacances. Au temps de Pierre le Grand, il a publié un décret "sur la décoration des habitations à genévriers lors du festival du Nouvel An".
Méthodes d'élevage
En jardinage amateur, des méthodes de multiplication végétative de la variété Munglow sont utilisées. Méthodes et technologie:
- Boutures. Au printemps, avant de commencer le mouvement des jus des pousses de l'année dernière, les boutures sont coupées avec un morceau d'écorce. La longueur de la pousse ne dépasse pas 20 cm Enracinée dans le sable humide en deux avec de la tourbe dans une serre ou une serre. Arrosé avec l'ajout d'un stimulant racinaire. Vous pouvez utiliser "Zircon", un agent phytohormonal pour pulvériser le sol qui est élevé à raison de 1 ampoule par seau d'eau. Transplanté en pleine terre après 2 ans.
- Superposition. Sous une longue branche sélectionnée tout en bas du tronc, creusez une rainure profonde de 15 cm. La pousse au milieu est nettoyée des aiguilles, ce segment est placé dans un fossé et cousu avec des agrafes. La pointe de la pose reste au-dessus de la surface. Soin comme un buisson de mère.
Utilisation en aménagement paysager
Une plante en forme de cône est idéale pour les haies. Avec cette technique de conception, l'espace jardin est également zoné. Le conifère est magnifique dans un atterrissage solitaire sur une pelouse, dans un jardin rocheux, comme un accent parmi les buissons de fleurs.
Dans le jardin, le genévrier est adjacent à différentes cultures:
- euonymus;
- hortensia;
- épine-vinette;
- Spirea
- cotonéaster.
Cultivant un buisson court, il est utilisé comme figure centrale sur le fond des plantes couvre-sol lumineuses:
- salicaire monétisé;
- le thym;
- phlox en forme d'alêne;
- Veronica
- saxifrage;
- obrietta.
Maladies et ravageurs
Juniper, soumis aux règles de soins, tombe rarement malade. Les ravageurs dus aux substances volatiles et aux résines contenues dans l'écorce des aiguilles de pin sont rarement touchés.
Cependant, vous devez connaître les mesures de lutte contre les malheurs et leurs signes:
- Rouille et rameaux rétrécis. Dans le premier cas, des apports apparaissent sur les branches et l'écorce, les aiguilles brunissent. Les symptômes de la deuxième maladie correspondent au nom. Combattez - coupez les pousses affectées, coupez les sections avec des variétés de jardin et vaporisez la brousse avec du sulfate de cuivre à 1%.
- Schütte. Les aiguilles de l'an dernier ne s'effritent pas, elles prennent une couleur jaune sale, des galles avec des spores se forment dessus. Le traitement est effectué à l'aide de Bordeaux liquide 3%. Les pousses infectées sont retirées de l'anneau.
- Coléoptères. Les coléoptères se nourrissent de bois et le mangent. Au fil du temps, l'arbre source meurt. Dans la lutte contre les insectes, aidez les pièges à phéromones et la pulvérisation d'insecticides. Médicament efficace "Confidor", une solution pour pulvériser 1 ml / 5 l d'eau.
- Tétranyque. Suce les jus des jeunes aiguilles, les points noirs sur les aiguilles et une toile aidera à en apprendre davantage sur sa présence. Traitement - pulvérisation "Akarin", 2 ml / 1 litre d'eau.
Ce n’est pas pour rien que Munglow est aimé des paysagistes: sa croissance peut être contrôlée, il garde sa forme, combiné à une grande liste de cultures de jardin. La variété est peu exigeante et sans prétention.