Après la fin de la saison de floraison des hortensias, un désir ou un besoin de les déplacer vers un nouvel endroit peut apparaître. La raison peut en être un atterrissage antérieur incorrect (en plein soleil), une croissance lente des plantes ou le désir de changer l'apparence du site. Parfois, les hortensias cessent de fleurir, car des plantes trop envahies (5 à 10 ans après la plantation) créent une ombre trop profonde. L'article détaille la greffe d'automne des hortensias.
L'hortensia peut-il être transplanté en automne
Il est très important de transplanter les fleurs à un moment favorable. La différence entre la transplantation de printemps et d'automne est la suivante:
- Au printemps, les jardiniers devront effectuer beaucoup de travaux préparatoires avant ce processus.
- Déplacer une plante d'un endroit à un autre au printemps nécessitera un grand soin, car la culture florifère est réalisée avec un morceau de terre.
- En automne, les jardiniers effectuent ce processus plus souvent, car il y a beaucoup plus de garanties qu'il n'y aura pas de dommages au système racinaire.
Dates de transplantation d'hortensias à l'automne
La période optimale pour transplanter une plante à fleurs est lorsque les pousses ont séché et que la plupart des feuilles (ou toutes) se sont fanées.
Dans un climat plus frais (zone centrale de la Fédération de Russie), le meilleur moment pour déplacer les hortensias est la mi-septembre, lorsque la brousse est au repos, mais le sol n'est pas encore gelé. Dans les climats plus chauds (régions du sud), où le sol ne gèle pas, vous pouvez transplanter des fleurs de début octobre à novembre.Tu sais Les jardiniers ont une règle empirique tacite. Cela signifie que l'hortensia doit être transplanté avant que la terre ne commence à geler à sa largeur.
Vidéo: greffe d'hortensia en automne
Comment transférer vers un nouvel endroit
Les hortensias sont considérés comme des arbustes à feuilles caduques. Ils déposent des feuilles chaque année, vous devez donc attendre qu'ils restent sur la plante. Cela signifie qu'une période de repos est venue. Pour les hortensias, il est important non seulement de connaître le moment de la greffe, mais aussi de respecter l'algorithme des actions lors du déplacement de la plante d'un endroit à un autre et à l'avenir de bien en prendre soin.
Sélection de siège
Les hortensias aiment pousser dans un endroit où l'ombre est partielle - la plante ne recevra pas trop de soleil pour éviter la déshydratation. Il vaut mieux que le matin ou le soir, les rayons du soleil tombent sur la fleur, et le reste du temps il y a un léger ombrage.
Certaines variétés courantes de plantes à fleurs ont un rapport différent avec l'éclairage et d'autres conditions:
- hortensia paniculé (latin: Hydrangea paniculata) - a besoin d'une légère ombre partielle à l'heure du déjeuner. En plein soleil, la floraison cessera rapidement;
- à grandes feuilles (Lat. Hydrángea macrophýlla) - à l'ombre partielle, il se sentira bien, cependant, vous devez le protéger des vents;
- semblable à un arbre (latin: Hydrangéa arboréscens) - se rapporte bien à l'ombrage diurne. Il a besoin d'une protection contre le vent, car il peut casser les pousses d'un buisson de trois mètres.
Comme les plantes de la famille Hortense poussent bien dans des endroits ombragés, elles seront à l'aise près de la clôture (clôture ou murs de la tonnelle d'été). Lors du choix d'un lieu de transplantation, vous devez éviter ceux où l'eau ne s'écoule pas bien après de fortes pluies.
Tu sais Le pH du sol déterminera la couleur des hortensias à grandes feuilles. Un sol plus acide (pH 0 à 7) créera des fleurs bleues, alcalines (pH 7 à 14) sera favorable à l'apparition d'inflorescences roses.
Préparation du sol
Un aspect important pour une greffe réussie est la préparation du sol. Cela peut augmenter considérablement la productivité d'une culture en fleurs et contribuera à sa croissance saine et vigoureuse.
Le but de la préparation du sol est de reconstituer les minéraux et nutriments essentiels. La plante préfère l'acidité du sol à un pH de 5,2 à 6 et est autorisée jusqu'à 7. Pour atteindre ces indicateurs, vous pouvez ajouter du sol creusé près du pin ou de l'épinette au mélange de sol pour la plantation.
Pour une culture de floraison adulte, il est important que le trou de plantation soit suffisamment large (40–50 cm de diamètre) et profond (jusqu'à 50 cm) pour la croissance des racines. Si les jeunes plants sont transplantés (jusqu'à l'âge de cinq ans), un trou est creusé dans des proportions d'environ 30 × 30 × 30 cm.Pour la plantation en groupe, la distance entre les buissons doit être d'au moins un mètre. Les racines pousseront plus vite lorsqu'elles auront suffisamment d'espace.
Important! Le mouvement de l'hortensia à un moment où il est en croissance active (à la fin du printemps et en été) crée une forte charge sur les tiges, les feuilles, les fleurs et les racines, il est donc impossible de transplanter la plante pendant cette période.
À l'emplacement sélectionné, la couche supérieure de terre excavée doit être mise de côté (pour une préparation ultérieure), afin qu'elle soit ensuite renvoyée dans le trou. Pour enrichir ce sol, vous devez préparer un mélange de sol spécial: prendre du fumier de vache rassis (1 partie), du compost de jardin ou de la tourbe (1 partie), mélanger tout cela avec le sol qui a été déterré plus tôt. Vous pouvez également ajouter 50 g d'engrais minéraux (par exemple, Pokon) pour planter un buisson d'hortensia.
Atterrissage
Une bonne journée pour la transplantation est nuageuse ou partiellement ensoleillée, avec des températures supérieures à 0 ° C, prévues jour et nuit pendant la semaine.
Le processus de déplacement d'une usine vers un nouvel endroit est le suivant:
- Déterrez soigneusement l'arbuste de l'emplacement précédent à l'aide d'une pelle. Un petit buisson d'hortensia peut simplement être soulevé du sol sans endommager le morceau de racine et soigneusement placé dans un seau ou une brouette pour se déplacer. Si une plante plus grande doit être transplantée, il vaut la peine d'attirer un ami ou un membre de la famille pour déplacer l'hortensia vers une bâche, puis vers un nouvel endroit, car sa grosseur racinaire est assez dense. De plus, il y a toujours une grande quantité de terre adhérente sur les racines d'hortensia qui ne doit pas être enlevée. Pour éviter que les grosses pousses d'une grande plante ne se détachent lors de la transplantation, les jardiniers recommandent de les attacher avec une ficelle.
- Si pendant le transfert de la plante, certaines pousses et racines sont cassées, elles doivent être élaguées avec un sécateur.
- Posez une couche de drainage de 10 centimètres au fond de la fosse d'atterrissage. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée, de la brique fissurée, des cailloux.
- Versez une partie du mélange de sol préalablement préparé dans un trou en forme de butte. Placez la plante au centre, en étalant les racines sur les côtés. Le col de la racine peut être approfondi à un niveau de 2-3 cm.
- Une fois le matériel de plantation déplacé, vous devez remplir le trou avec le sol restant. Tamp.
- Arrosez abondamment l'hortensia transplanté une fois après le déplacement afin que l'eau pénètre jusqu'aux racines les plus profondes. Pour le premier arrosage, l'utilisation d'un tuyau d'arrosage plutôt que d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur convient. L'eau ne doit pas contenir de chaux.
Soins de transplantation
Si les plantes ont des jours chauds après la transplantation, l'arrosage doit être poursuivi en versant 2 seaux d'eau défendue sous chaque buisson une fois par semaine. Pour éviter le dessèchement du coma racinaire, vous devez pailler le sol - avec de la sciure, de l'écorce d'arbre, des copeaux de bois.
Si de fortes gelées sont à prévoir, il est préférable de recouvrir le jeune arbuste transplanté d'agrospan. Les spécimens adultes sont considérés comme résistants au gel: il suffit de plier leurs pousses au sol pour l'hiver et de les recouvrir de lapnik.1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Les plants nouvellement transplantés ont besoin du bon type d'engrais pour réduire le risque de choc lors de la transplantation d'hortensias. Il faut acheter de la nourriture pour les plantes rhododendrales, utiliser du sulfate d'ammonium et du sulfate de potassium dans les proportions indiquées sur l'étiquette pour préparer la solution nutritive.
Tu sais Les jardiniers recommandent de ne pas jeter le marc de café, mais de l'utiliser pour les hortensias. Lorsque vous versez les restes du café bu sous les buissons, le sol recevra la réaction acide nécessaire.
Il convient de rappeler qu'après la transplantation d'automne, il ne sera nécessaire de nourrir l'arbuste que pour la première fois au printemps.Il est important d'ajouter des appâts biologiques pour stimuler une plus grande floraison et augmenter la masse racinaire. En mai, une solution à base de permanganate de potassium est préparée.
Pour 1 buisson, utilisez 1 seau de vinaigrette rose pâle. Il est important que tous les cristaux se dissolvent bien, la plante ne brûlera pas. La procédure se fait 3 fois en mai avec une fréquence de 10 jours. De plus, pendant la saison, il sera possible de nourrir la plante avec cette solution plusieurs fois.
Avant de procéder à la fertilisation, le sol doit être acidifié - sinon, l'Hortensia ne peut tout simplement pas l'absorber. En été, le sol doit être ameubli. Cela devrait être fait au moins 2-3 fois par saison.
Pour acidifier le sol, différentes bases sont utilisées:
- 2 cuillères à soupe. l acide citrique dilué dans 1 seau d'eau - pour chaque buisson;
- 100 g de vinaigre de vin dans 1 seau d'eau pour application sous 1 arbuste;
- 200 g de vin de qualité fait maison (non acheté en magasin) par 10 litres d'eau pour 1 buisson;
- verser un demi seau de dix litres d'oseille, verser de l'eau à ras bord, laisser infuser pour la nuit, puis verser 1 litre de cette solution sous chaque buisson. Un engrais similaire est également fabriqué à partir de rhubarbe, s'il est en quantité suffisante.
Vous devriez être guidé par les règles de transplantation des hortensias de jardin afin de voir davantage tous les avantages de la culture de cette belle plante à fleurs. Une transplantation correcte donnera une impulsion à la floraison active et vous permettra de faire pousser de belles fleurs sur votre site qui raviront à la fois en une seule plantation et en groupe, tout en servant de haie.