Les jeunes cônes (bourgeons) apparaissent sur les branches de pin au printemps et ont beaucoup de propriétés utiles, c'est pourquoi la médecine traditionnelle recommande de les utiliser pour le traitement et la prévention de diverses maladies. Plus d'informations sur la composition utile, les propriétés médicinales et les règles de préparation de ce produit, les meilleures recettes de remèdes populaires à partir de bourgeons de pin vert, ainsi que les caractéristiques de leur utilisation, sont décrites plus loin dans l'article.
La composition des nutriments du cône vert
Les pommes de pin vertes contiennent une grande quantité de substances utiles nécessaires au corps humain. Cela vous permet d'utiliser le produit à la maison, en préparant des médicaments traditionnels pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies.
La composition des matières premières comprend de tels composants:
- vitamines A, B, C, K;
- tanins;
- volatile;
- potassium
- sélénium;
- huiles essentielles;
- magnésium
- calcium
- alcaloïdes;
- fer
- le phosphore;
- huiles grasses;
- les bioflavonoïdes.
- Le produit apporte de grands avantages pour la santé à la santé humaine:
- aide à éliminer le processus inflammatoire;
- renforce l'immunité, enrichissant le corps en vitamines;
- favorise la séparation des expectorations lors de la toux;
- soutient le corps pendant les rhumes, contribuant à la récupération;
- améliore la circulation sanguine;
- améliore la vision;
- renforce les vaisseaux sanguins;
- a un effet diurétique;
- aide à se débarrasser de l'œdème;
- aide à renforcer le muscle cardiaque;
- élimine efficacement l'anémie;
- aide à combattre l'insomnie;
- normalise le fonctionnement du système nerveux et du cerveau;
- aide aux maladies articulaires;
- améliore le métabolisme, stimulant le travail de tous les organes du système digestif;
- élimine les violations du système reproducteur;
- empêche la formation de cellules cancéreuses;
- aide à éliminer les toxines.
Comment, où et quand retirer
À des fins de traitement, seuls les jeunes bourgeons de conifères de couleur verte peuvent être utilisés. Ils sont collectés dans la forêt, en suivant ces recommandations:
- le meilleur moment pour récolter les matières premières est la période allant de la fin mai au début juin;
- il est plus pratique de prélever des reins sur de jeunes pins d'environ 30 ans;
- prendre des matières premières n'est recommandé qu'à partir d'un arbre sain qui n'est pas endommagé par les maladies et les ravageurs;
- la bosse doit être sans dommage - tandis que ses écailles sont fermement pressées l'une contre l'autre;
- à ne collecter le produit que dans des zones respectueuses de l'environnement situées loin des entreprises industrielles et des autoroutes;
- à des fins médicinales, les cônes verts denses sont abondamment recouverts de résine;
- il est recommandé d'arracher le produit à l'aube - le matin, il contient la quantité maximale de jus;
- les reins de n'importe quelle taille peuvent être utilisés, mais ils doivent tous être facilement coupés avec un couteau.
Recettes et leurs propriétés médicinales
Les bourgeons de pin vert sont souvent l'ingrédient principal de divers bouillons de guérison, teintures, thé médicinal et sirop. De la confiture aromatique est également brassée à partir de ce produit, qui peut être une excellente source de vitamines. La préparation de tous les médicaments énumérés n'est pas difficile et nécessite un minimum de temps, mais ils doivent être consommés en quantité limitée, en respectant les doses indiquées.
Important! Afin de ne pas vous salir les mains avec de la résine collante, il est recommandé de porter des gants lors de la collecte des pommes de pin.
Bouillon de cône
Pour le traitement de l'athérosclérose et des troubles digestifs, vous pouvez utiliser une décoction cicatrisante de jeunes pommes de pin. Il combat efficacement le cholestérol élevé et aide à soulager les problèmes d'estomac.
La recette du bouillon est la suivante:
- Rincer les cônes verts en les nettoyant des débris adhérents (environ ⅓ litre de produit est nécessaire).
- Mettez les reins entiers dans une casserole, ajoutez-y 1 litre d'eau. Installez le récipient sur le poêle.
- Faire bouillir la masse après ébullition pendant environ 6 minutes. Retirez la casserole du poêle, en couvrant le bouillon avec un couvercle.
- Insister sur le remède pendant 1 heure. Filtrez la boisson, ajoutez 1 c. chérie.
Le médicament est bu une fois par jour pendant 3-4 gorgées. Il est recommandé de le prendre le matin et la durée du traitement est déterminée individuellement.
Préserve
À partir de pommes de pin vertes, vous pouvez faire de la confiture sucrée, qui contient des vitamines et des nutriments. Il peut être consommé 1 à 2 heures par jour avec du thé pour le traitement de nombreuses maladies, ainsi que pour le renforcement général du corps.
Important! Vous ne pouvez pas manger un jour plus de 2 cuillères à soupe. confiture de pommes de pin - cela peut entraîner une altération de la fonction rénale.
L'une des recettes pour faire une gâterie sucrée est présentée ci-dessous:
- Rincez 2 kg de bourgeons verts, mettez-les dans une casserole. Ajoutez 2 L d'eau.
- Mettez la casserole sur la cuisinière, faites bouillir la masse. Laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
- Filtrez la masse chaude, ne jetez pas les cônes bouillis. Versez 2 cuillères à soupe. le bouillon résultant dans un récipient séparé. Ajoutez-y 1 kg de sucre.
- Mettez la casserole avec la masse de sucre sur le feu. Faites cuire le sirop sucré.
- Ajouter les bourgeons de pin préalablement bouillis au sirop. Faire bouillir le mélange encore 30 minutes à feu doux, en remuant constamment la confiture.
- Lorsque les reins deviennent mous, retirez la friandise finie du poêle. Laisser refroidir à température ambiante. Remplissez les pots propres de confiture, couvrez avec les couvercles et mettez au réfrigérateur.
Vidéo: Confiture de pomme de pin
Thé
Pour le traitement du rhume, de l'anémie et de l'hypertension artérielle, le thé des pommes de pin peut être pris. En tant que prophylactique, il est utilisé pour renforcer les parois du cœur et des vaisseaux sanguins.
Tu sais La figure géométrique du cône a été nommée d'après le mot grec "cône", qui se traduit littéralement par "pomme de pin".
La recette du thé parfumé des bourgeons de pin vert est la suivante:
- Rincer et retirer 10 à 12 cônes de taille moyenne des débris adhérents. Broyez-les avec un couteau.
- Pliez les morceaux dans une cocotte, ajoutez 1 litre d'eau. Mettez le récipient sur la cuisinière.
- Faire bouillir le mélange, faire bouillir la matière première pendant environ 5 minutes à feu doux.
- Retirez le faitout du poêle, couvrez. Laisser infuser le thé à température ambiante pendant une heure, puis filtrer.
La boisson préparée est ajoutée à une tasse avec du thé ordinaire (3-4 cuillères à dessert pour 200 ml de liquide). L'outil peut être bu 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition complète des symptômes.
Teinture
Le médicament le plus simple pour préparer à partir de pommes de pin vertes est la teinture. Un tel remède peut être utilisé pour renforcer le corps et lutter contre le rhume. La teinture peut être préparée à base d'eau et d'alcool, mais dans le deuxième cas, elle ne peut pas être donnée aux enfants.
Sur l'eau
Pour le traitement de la toux pendant les rhumes, ainsi que pour renforcer l'immunité, une infusion aqueuse de bourgeons de pin est utilisée. Il aide également à faire face à l'anémie et soulage efficacement l'irritation des muqueuses de l'estomac et des intestins, il peut donc être utilisé lors de maladies du tractus gastro-intestinal.
Important! Avec l'abus de remèdes populaires à base de pommes de pin, un mal de tête et une inflammation de la muqueuse gastrique peuvent survenir.
L'algorithme de préparation d'une infusion aqueuse de bourgeons de pin vert est le suivant:
- Rincer avec 50 g de l'ingrédient principal. Sécher légèrement les cônes avec une serviette, puis les hacher finement avec un couteau.
- Pliez la masse hachée dans une petite casserole. Ajoutez 500 ml d'eau bouillante.
- Couvrez le récipient. Laisser infuser le produit à l'ombre à température ambiante pendant 2 heures, puis filtrer.
Une telle décoction est consommée 100 ml 2-3 fois par jour jusqu'à récupération complète.
Sur l'alcool
En tant qu'ingrédient liquide pour une infusion cicatrisante de cônes verts, vous pouvez également utiliser de la vodka ou de l'alcool médical. Le médicament préparé a un effet réchauffant sur le corps et soulage la douleur, il est donc utilisé pour les maladies articulaires et les rhumes. De plus, l'outil empêche la dégradation des cellules cérébrales et peut être utilisé pour restaurer le corps après un AVC.
Tu sais Les plus grands cônes poussent sur des pins Lambert, atteignant une longueur de 60 cm et contiennent également de grosses graines record (environ 1,2 cm).
La recette de la teinture d'alcool:
- Rincer à l'eau courante 10-12 petits cônes verts. Coupez chacun d'eux en petits morceaux.
- Pliez l'ingrédient principal dans un récipient propre et sec. Ajouter 500 ml de vodka ou d'alcool, bien agiter le récipient plusieurs fois.
- Retirez les contenants de teinture dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours. Pendant ce temps, le mélange doit être secoué quotidiennement pour mélanger les ingrédients.
- Filtrer le produit résultant. Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, mélanger.
Cette teinture d'alcool est prise 1 heure par jour avec du thé. Le traitement peut durer de 1 à 2 mois, après quoi il est nécessaire de faire une pause de plusieurs jours.
Sirop
Un autre remède populaire savoureux et utile à partir de jeunes bourgeons de conifères, que vous pouvez faire vous-même à la maison, est le sirop. Il restaure la force du corps pendant les rhumes, aide à combattre l'anémie, apaise le système nerveux, a un effet expectorant et a également un effet bénéfique sur le fonctionnement du système digestif.
La recette du sirop de jeunes bourgeons de pin est présentée ci-dessous:
- Pour nettoyer le principal ingrédient des ordures, rincez-le à l'eau.
- Mettez les matières premières dans un récipient métallique, versez de l'eau propre (le liquide doit être 3 fois plus que les cônes).
- Mettez la casserole sur le feu, faites bouillir. Faire bouillir la masse à feu moyen pendant environ 20 minutes.
- Retirez le mélange chaud du poêle en le couvrant d'un couvercle. Laissez-le pendant 24 heures pour insister.
- Après une journée, filtrer la masse en séparant le bouillon des cônes.
- Le liquide résultant est mélangé avec du sucre dans des proportions égales. Mettez sur le feu, faites bouillir.
- Faire bouillir le sirop à feu doux pendant 2 heures. Lorsqu'il devient cramoisi, retirez le récipient du poêle. Versez du liquide chaud dans un récipient en verre propre, refroidissez, mettez au réfrigérateur.
Ainsi, le sirop préparé est recommandé de prendre 1 cuillère à dessert par jour avec du thé.
Contre-indications
Les remèdes populaires énumérés ci-dessus à partir de jeunes bourgeons de pin sont bons pour la santé, mais si vous avez des anomalies dans le corps humain, vous devez absolument consulter votre médecin avant d'utiliser un tel produit. Cela éliminera les contre-indications possibles dans lesquelles l'utilisation de ces fonds est interdite.
- Cela comprend:
- maladie rénale
- grossesse (à tout moment);
- période de lactation;
- âge de plus de 60 ans;
- hépatite et autres maladies du foie;
- allergique au produit;
- l'âge des enfants jusqu'à 7 ans;
- ulcère d'estomac.
Comment conserver les cônes
Si nécessaire, les bourgeons de pin vert récoltés au printemps peuvent être stockés jusqu'à l'hiver.Dans ce cas, vous devez respecter ces recommandations pour la préparation et le stockage des matières premières:
- seuls les cônes entiers sont sélectionnés pour le stockage, sans dommage;
- les matières premières collectées sont triées, nettoyées des ordures;
- les reins pelés doivent être légèrement séchés pendant 2-3 jours dans une pièce chaude et bien ventilée à l'abri du soleil;
- le produit séché est transféré dans un sac en tissu ou une boîte en carton, puis stocké dans un endroit frais et sombre jusqu'à 18 mois.
Les pommes de pin vertes peuvent être utilisées pour préparer une variété de médicaments selon des recettes populaires éprouvées. Mais lors de l'utilisation des médicaments résultants, vous devez respecter strictement les doses indiquées afin de ne pas nuire à votre corps. Les informations présentées dans l'article aideront à préparer correctement les matières premières et à les utiliser correctement à des fins médicinales.Important! Vous pouvez sécher rapidement les bourgeons de pin vert au four. Pour cela, les matières premières sont disposées en couche mince sur une plaque à pâtisserie et maintenues à une température d'environ + 40 ° C pendant 50 minutes.