Ceci, sans exagération, peut être appelé une plante de décoration: grâce à sa couleur à feuilles persistantes, la culture décore brillamment l'aménagement paysager pendant la saison chaude et est un point culminant contrasté du paysage d'hiver. Mais ni l'arbre lui-même, ni les jardiniers ne sont à l'abri des cas où le thuya commence à jaunir. Quelles sont les causes de ce problème et que faire, lisez plus loin dans l'article.
Conditions de croissance du thuya
La perte par la couronne de thuya de sa couleur vert foncé peut être causée par des caractéristiques de culture défavorables. Pour que l'arbre pousse sain et beau, vous devez prendre soin de ces éléments de technologie agricole:
- Le sol. Dans la zone où la culture pousse, la terre doit être bien drainée et modérément humide. La composition optimale du sol est un sol détrempé mélangé à de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 1: 1.
- Eclairage Doit être modéré. Trop ouvert dans le soleil brûlant, l'arbre n'accueille pas. Le meilleur endroit est l'ombre partielle.
- Arrosage. Une hydratation excessive et un manque d'humidité sont parmi les raisons pour lesquelles le thuya peut jaunir.
- Engrais La plantation n'est pas la seule chose qu'un jardinier doit faire pour un thuya. Elle a besoin d'être nourrie régulièrement.
Les causes du jaunissement et comment y remédier
Lorsque votre culture à feuilles persistantes est devenue jaune, cela ne signifie pas qu'elle doit être traitée immédiatement. C'est peut-être un processus saisonnier. La chute des feuilles de conifères est inhérente à l'arbre: à l'âge de 3 à 6 ans, les aiguilles peuvent commencer à blanchir, à jaunir et à se nécroser. À leur place, de nouveaux poussent. Ce phénomène est associé au fait que ces flocons perdent des grains de chlorophylle. Le moment d'une telle chute des feuilles est l'automne.
Le jaunissement des aiguilles peut être une caractéristique variétale. Par exemple, la couronne de certaines variétés de thuya occidental (Thuja occidentalis) pour l'hiver devient brun doré. Columna se distingue par le fait qu'avec le début du froid et du gel, ses aiguilles commencent à rouiller ou à prendre des teintes brun-brun.Important! Si les aiguilles ne jaunissent que sur les branches inférieures et que la plante elle-même a été plantée près des routes, la cause du changement de couleur peut être le sel technique, qui est traité par les voies de transport pendant la glace.
Mais il existe un certain nombre d'autres causes de jaunissement, qui sont associées à des soins inappropriés, à des attaques de maladies et de ravageurs.
Coup de soleil
C'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les aiguilles de thuya commencent à s'éclaircir et à jaunir au printemps. Le fait est que le soleil du printemps chauffe trop intensément la culture, dont les aiguilles n'ont pas encore réussi à se renforcer après le froid hivernal. La tendresse et la sensibilité ne sont pas seulement des écailles de conifères, mais aussi de jeunes rameaux.
Une plante affectée par les coups de soleil peut être sauvée et restituée non seulement des qualités décoratives, mais aussi un aspect sain. Pour ce faire, vous devez souvent arroser la culture. Il n'est pas nécessaire de le transplanter, car l'arbre peut rapidement prendre vie, régénérer les aiguilles et retrouver sa couleur naturelle.Tu sais En latin, le nom Tui signifie «sacrifice», «encens».
Pour la prévention, les jardiniers expérimentés recommandent avant le début du printemps de couvrir la plante du côté ensoleillé d'un matériau spécial qui transmet l'oxygène mais protège du soleil ou de branches d'épinette.
Les arbres qui poussent dans un conteneur ne peuvent pas être retirés au soleil dès qu'il se réchauffe. Organisez un bain de soleil progressif. Sinon, les brûlures ne peuvent être évitées.
Vidéo: Protéger les conifères des coups de soleil
Erreurs d'atterrissage
Chaque jardinier qui a décidé de planter un thuya doit être conscient que c'est une question responsable qui nécessite le strict respect de certaines règles:
- Choix judicieux de l'emplacement, en tenant compte des caractéristiques de l'éclairage, de l'humidité, du type de sol. Ainsi, sur les sols sablonneux, l'eau ne persiste pas et le thuya se dessèche, les sols argileux diffèrent par la densité de la structure et le manque d'air requis par les racines, ce qui provoque non seulement le jaunissement, dans ce cas, la plante peut même mourir. Il n'est pas recommandé de cultiver des conifères sur des terres tourbeuses ou marécageuses, caractérisées par la stagnation de l'eau. Ceci est lourd de décomposition et de mort du rhizome, et avec lui la partie aérienne. Crohn commencera rapidement à jaunir et à s'estomper.
- Approfondissement correct du col de la racine: il doit être de 1 à 2 cm au-dessus du niveau de la couche supérieure du sol.
- Garder la distance entre les plantes. Les semis doivent être plantés de sorte qu'à l'avenir les branches des arbres adultes ne se touchent pas. La distance optimale est de 1 m, il est recommandé de laisser 0,5 m entre les semis destinés à créer une haie.
- Avant la plantation, les semis doivent être trempés dans l'eau. Lorsque les bulles d'air cessent d'apparaître à la surface du liquide, les semis doivent être retirés.
- Les procédures obligatoires qui sont effectuées immédiatement après avoir placé la culture dans le trou et s'endormir dans le trou de plantation sont un arrosage abondant (environ 20 litres d'eau pour un jeune arbre) et un paillage du sol autour du tronc (tourbe, sciure, écorce de pin, copeaux de bois sont bons comme du paillis, compost).
Pas d'arrosage
Les soins obligatoires pour le thuya saupoudrent la couronne. La fréquence de la procédure est la même que pour l'arrosage: l'arbre est irrigué avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur spécial ou simplement pulvérisé.
Important! Il est interdit de procéder à l'irrigation par une chaude après-midi. Le meilleur moment pour arroser est le matin ou le soir. Au soleil, les gouttelettes d'eau ressemblent à de petites lentilles qui attirent les rayons brûlants du soleil, provoquant des brûlures.
Pénurie d'engrais
La raison pour laquelle les aiguilles de thuya deviennent jaunes ou rouges peut également être un manque de nutriments dans le sol nécessaires à une bonne vie. L'élimination de ce problème est assez simple: vous devez alimenter en temps opportun.
Pour savoir quels engrais appliquer, suivez la nature du jaunissement:
- hacher les aiguilles et acquérir une teinte jaunâtre pâle indique un manque d'azote;
- avec un manque de potassium, la couronne peut devenir rouge;
- la culture renseignera sur le besoin de cuivre et de fer par des branches tombantes et une couronne flétrie, qui devient de couleur brune;
- les aiguilles jaunâtres avec chlorose intervein indiquent le besoin d'engrais au manganèse.
Important! Vous ne pouvez pas nourrir les conifères à l'automne, car une telle action stimulera la croissance et le développement de jeunes pousses qui n'ont pas le temps de gagner en force au début du froid: elles gèleront, commenceront à se dessécher et mourront.
L'arbre est nourri de substances organiques et minérales au début du printemps et au début de l'été. Le meilleur engrais organique est le fumier, qui est dissous dans l'eau (rapport 1: 4) et laissé infuser pendant 14 jours. Après cela, vous pouvez fertiliser: sur un arbre, vous avez besoin de 2-3 litres d'infusion de fumier, qui est versé sous le sol autour du tronc.
Deux semaines après l'introduction de matières organiques, une fertilisation minérale est effectuée. Il est préférable d'utiliser des engrais complexes achetés dans des magasins agricoles spécialisés. Pour le thuya, des solutions des préparations "Biod", "Kemira", "Epin" sont recommandées.
Les maladies et leur traitement
Malgré une bonne immunité, avec des soins inadéquats et une violation de la procédure de plantation, une culture peut avoir des maux:
- Phytophthora - Une maladie fongique qui détruit le rhizome d'un arbre. La culture vous informera de la défaite avec des aiguilles jaunes et brunes avec une teinte grisâtre, la partie inférieure du tronc douce au toucher. Les spores du champignon ont la capacité de pénétrer dans les cellules de l'arbre. Le traitement consiste en un traitement avec la solution «Fundazole».
- Shute marron - l'acquisition des pointes des aiguilles d'une teinte brun jaunâtre, les pousses commencent à brunir et à mourir. Les médicaments antifongiques, par exemple Fundazol, Zircon, sont efficaces pour lutter contre la maladie. Toutes les pousses malades doivent être coupées, bien qu'aux stades initiaux du développement de la maladie, elles puissent être réanimées et restaurées.
- Rouille - accompagnée de jaunissement et d'assombrissement des aiguilles. La maladie prend naissance au printemps et se développe tout au long de l'été, de l'automne et de l'hiver, jusqu'à la mort de la culture. C'est pourquoi il est très important de commencer le traitement à temps. Toutes les parties affectées de l'arbre doivent être coupées et brûlées. Vaporisez ensuite l'arbre avec une solution de Bordeaux liquide. Traiter efficacement la culture "Hom", "Fundazolom", "Topsinom-M".
Ravageurs et lutte contre eux
En plus de ces facteurs, le jaunissement de la couronne de thuya peut être provoqué par des attaques de ravageurs, qui comprennent:
- Tétranyque - un petit ravageur au corps ovale, couvert de poils, et 4 paires de pattes, peintes dans des tons vert-jaune, orange ou marron. Le signal de l'apparition de la tique est une toile dense, ainsi que le jaunissement, puis l'assombrissement et la décomposition des aiguilles. Un traitement efficace contre les insectes est le traitement Neoron.
- Dépliant gris - une chenille dont le corps est peint en couleur sombre. Son danger est de faire des cocons sur les aiguilles de thuya, qui sont enveloppées dans des toiles d'araignées, à la suite de quoi les aiguilles commencent à jaunir et peuvent même devenir blanches et tomber. Cela conduit à la mort de l'arbre entier. Un traitement avec une solution de Fufanon, Decis Profi, Actellika aidera à se débarrasser de la notice.
- Scarabée de l'écorce - un coléoptère qui s'installe dans l'écorce d'un arbre y fait des trous, dépose des larves qui se nourrissent de jus de thuya. Le danger du scolyte est que, par ses actions, l'arbre meurt rapidement: un seul mois de sa vie sur l'arbre suffit. Contre le coléoptère traitement efficace avec des solutions de "Clipper", "Zircon", "Reasila".
- Puceron du thuya - C'est un petit insecte qui organise des colonies entières sur un arbre. Il semble que la culture ait été saupoudrée de substance blanche ou argentée. À la suite de la vie de ces invités non invités, le thuya commence à perdre la couleur naturelle des aiguilles: il acquiert une couleur jaune et tombe. Le Fufanon est l'un des insecticides les plus efficaces contre les pucerons. Le moment optimal pour une pulvérisation préventive est le début du mois de mai.
Autres raisons
Si vous êtes sûr d'avoir planté correctement le thuya, prenez-en soin correctement, il n'est pas malade et ne souffre pas de parasites, et la couronne jaunit de toute façon, alors les raisons de ce phénomène peuvent être les suivantes:
- Fécondation excessive.
- Proche de la couche supérieure du sol du niveau des eaux souterraines.
- Réaction douloureuse aux hausses de température.
- Réaction urinaire chez les animaux. Par exemple, les chiens aiment «taguer» sous les arbres, ce qui peut provoquer le jaunissement et même le noircissement des aiguilles.
- Taille incorrecte. L'arbre est bien toléré par cette procédure, mais si les branches sont coupées de manière excessive, cela peut provoquer un jaunissement de la couronne et même la mort de l'arbre.
Pour que le thuya décore votre aménagement paysager avec ses qualités décoratives, il doit être correctement entretenu. Cela s'applique non seulement aux jeunes, mais aussi aux arbres adultes. Malgré sa résistance et sa simplicité aux conditions de croissance, cette conifère, comme toute autre culture, a ses propres exigences. La tâche du jardinier est de s'y conformer.