Le genévrier est une petite conifère à feuilles persistantes, ce qui le rend pratique pour le jardinage ornemental. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cet arbuste. Pour comprendre comment bien prendre soin de ce représentant de la famille Cypress, il faut bien étudier la structure de sa racine.
La structure du système racinaire
Genévrier ordinaire a un système racinaire fibreux avec un type de développement en surface. La principale caractéristique est qu'elle pousse et se développe facilement même sur des sols rocheux et pauvres, car la racine ne pénètre que dans les couches supérieures du sol.
Genévrier commun (Juniperuscommunis): A - pousse de sporophyte à cônes mâles; B - cône mâle; B - microsporophyllum avec microsporanges; G - pousse de sporophyte à cônes femelles; D est une vue générale et une coupe longitudinale d'un jeune cône femelle; E - le sommet d'un jeune cône femelle; G - vue générale, coupes longitudinales et transversales d'un cône femelle mature: 1 - mégasporophylle, 2 - ovule, 3 - graine
La partie souterraine de cette plante a un grand nombre de pousses latérales qui s'étendent dans des directions différentes de la principale. Ce dernier ralentit en même temps son développement et cesse de se démarquer sous la forme générale du système fibreux, contrairement à la racine centrale.
Tu sais Les aiguilles de genévrier contiennent un pourcentage si élevé de phytoncides qu'il rend l'air dans un rayon de plusieurs mètres autour de l'arbuste presque stérile. Ainsi, sur un hectare de plantation en 12 heures, jusqu'à 15 kg de ces nutriments sont évaporés.
Comment les racines poussent et se développent
La croissance active de la partie souterraine du genévrier se produit deux fois pendant la saison chaude: la première fois - au début du printemps (début avril), et la seconde - en été (fin juin - première moitié de juillet). C'est pourquoi il est irrationnel d'effectuer une greffe d'arbre dans l'intervalle de temps entre les saisons indiquées, car la plante n'a tout simplement pas le temps de prendre racine.
La partie souterraine du genévrier se développe bien même dans un mauvais sol, lorsque la brousse n'en reçoit pas tous les minéraux nécessaires.. Sa croissance active peut être retracée même sur des sols limoneux et argileux lourds. La seule méthode utilisée dans ce cas pour faciliter la croissance de la partie souterraine est l'ameublissement actif du sol à l'intérieur de la fosse de plantation. Vous ne pouvez pas vous passer d'une couche de drainage jusqu'à 20 cm d'épaisseur.
Important! Vous devez préparer un gros genévrier pour une greffe de printemps depuis l'automne, en coupant soigneusement une couche de sol avec le système racinaire. Cela permettra pendant six mois de former de nouveaux processus déjà dans le domaine du coma de terre alloué.
Dimensions du système racinaire
La partie souterraine du genévrier commun ne laisse que 60 à 100 cm dans le sol. Pour cette raison, la variété ne peut pas être qualifiée de résistante aux fortes rafales de vent et à d'autres événements météorologiques. Une telle disposition superficielle des processus s'explique également par le fait que plus de 90% d'entre eux poussent horizontalement, n'atteignant même pas une profondeur de 30 cm. Leur approfondissement progressif à un niveau de 45 à 65 cm se produit déjà à l'âge de 18 ans.
La prédominance de la croissance des racines latérales sur la racine principale se manifeste déjà lorsque la plante atteint 4 ans. Dans ce cas, le bois des processus horizontaux noie progressivement le noyau. La partie souterraine du genévrier adulte atteint rarement 1,2 m de profondeur. De plus, la croissance radiculaire moyenne est de 10–20 cm par an (en tenant compte du développement actif des jeunes pousses).
Important! Pour planter des arbustes avec un système racinaire ouvert, il est préférable de choisir une période de printemps, afin qu'ils aient le temps de s'adapter dans un nouvel endroit pour six mois de conditions météorologiques chaudes et confortables.
La taille et le taux de croissance des racines dépendent-ils de l'espèce ou de la variété
Il convient de noter que les types individuels de genévriers, par exemple les grands (en forme d'arbre), ont un type de système racinaire complètement différent, lorsque la tige principale peut être distinguée. Une racine aussi puissante pénètre beaucoup plus profondément dans les couches du sol, a une grande longueur (jusqu'à 1,5 m) et une épaisseur.
Un inconvénient important est le fait que les variétés avec une structure similaire de la partie souterraine sont assez difficiles à transplanter, car il est presque impossible de maintenir la même taille de racine sans dommage. Dans la plupart des cas, il casse, coupe, ce qui conduit dans certains cas à un séchage complet de la plante. Les processus coupés (nouveaux et adultes) se régénèrent très lentement, empêchant l'arbre de reprendre.
Si l'on compare le taux de croissance et la valeur maximale de la partie souterraine, selon le type de genévrier, on ne peut que constater le fait que arbuste avec un système de tige se développera plus activement. Les processus fibreux ne se développent pas longtemps et ralentissent ensuite leur développement, atteignant presque la même longueur.
Tu sais Dans les plats de genévrier à l'époque de la Russie antique, le lait était stocké. En raison de la teneur en substances antibactériennes du bois de cette plante, le liquide ne s'est pas aigri pendant très longtemps.
Le genévrier rampant de petite taille peut facilement décorer n'importe quel jardin, rocaille ou chalet d'été, vous ne devez suivre que les règles de base pour prendre soin de cette plante résineuse. Cela est beaucoup plus facile à faire avec la connaissance des nuances de base de la structure de son système racinaire, ainsi que de son taux de croissance.