Lors de la culture d'orchidées, les jardiniers ont souvent des difficultés. Ils sont associés non seulement à une violation des soins, mais aussi à l'apparition de toutes sortes de maladies et de parasites.
Causes des ravageurs
L'orchidée est une plante délicate et fragile qui ravit par sa floraison étonnante. Mais très souvent, des parasites peuvent être trouvés sur une fleur.
Les raisons de leur apparition peuvent être les suivantes:
- la fleur était infectée de parasites. Lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement l'usine;
- sol non aseptisé dans lequel les orchidées sont cultivées. Utilisez de la terre achetée ou faites-la cuire au four;
- les ravageurs peuvent se déplacer vers une orchidée à partir d'autres fleurs. Cela se produit si les plantes sont proches les unes des autres.
Vidéo: lutte contre les orchidées nuisibles
Ravageurs des orchidées et leur traitement
Lors de l'achat d'une orchidée, tout d'abord, vous devez faire attention à l'apparence de la fleur.
La plante peut avoir les parasites suivants:
- aleurode;
- vers de terre;
- tétranyque;
- des imbéciles;
- poux de bois;
- mille-pattes;
- Vers de farine
- nématodes;
- les thrips;
- pucerons;
- limaces;
- bouclier d'échelle.
Important! Pendant le traitement des orchidées, il est nécessaire d'arrêter l'alimentation, car les médicaments peuvent contribuer à la propagation des aleurodes.
Aleurode
L'aleurode ressemble à un petit papillon blanc. Le principal signe de l'apparition du ravageur est la présence d'œufs et de larves sur le mauvais côté de la feuille. L'aleurode et ses larves mangent des feuilles d'orchidées.
Il existe deux façons de lutter contre le parasite:
- Produits chimiques. Il est nécessaire de pulvériser le sol avec des moyens tels que Fitoverm ou Actellik, après 14 jours, la procédure est répétée, vous devez également essuyer les feuilles des deux côtés avec de l'eau pendant 5 jours.
- Voie folklorique. Une solution de savon est faite avec laquelle la tige, les feuilles et les fleurs sont frottées.
Vers de terre
Les vers de terre ou vers de terre ont un corps allongé de 2 à 3 cm de long. La flaccidité de la fleur indique leur apparence. Les vers se creusent un tunnel et par conséquent endommagent le système racinaire. Le parasite se glisse souvent dans les pots qui sont au sol, ainsi que si la transplantation utilise la terre du jardin.
Afin de se débarrasser des vers de terre, vous devez placer le pot de fleurs dans un récipient profond avec de l'eau afin que l'eau recouvre complètement le sol. Dans les 5 à 10 minutes, les parasites rampent, ils peuvent être collectés. Après une semaine, vous devez répéter la procédure.Tu sais Les vers de terre sont des hermaphrodites; ils pondent des œufs pour continuer le genre. Environ 5 œufs éclosent dans chaque couvée.
Tétranyque
Acarien - petits insectes qui infectent les feuilles, des points apparaissent dessus, parfois une toile d'araignée blanche. En présence de ce parasite, la fleur rejette les feuilles et les inflorescences.
Pour la lutte contre de tels médicaments: Actellik, Thiophos, Fitoverm, Neonor, ces fonds doivent être alternés, car le tétranyque est capable de développer une immunité à un médicament.Vous pouvez également combattre les remèdes populaires. Pour ce faire, coupez les pousses de cyclamen, versez-les avec de l'eau et laissez cuire 40 minutes. Laisser ensuite la solution infuser pendant une journée, puis filtrer. Le produit résultant est pulvérisé avec une fleur 4 fois par jour pendant une semaine.Vous pouvez également utiliser de l'alcool médical. Ils endommagent les feuilles endommagées, mais avant de commencer la procédure, il est nécessaire de vérifier la réaction de la fleur, pour cela, appliquez de l'alcool sur une zone.
Imbéciles
Les podurs sont de petits insectes gris-blancs ou bruns qui habitent le sol. Ce parasite se nourrit d'organismes qui sont dans le sol, mais avec un manque de nutriments, il commence à manger de jeunes racines d'orchidées. Dans ce cas, la fleur se dessèche.
Pour combattre les imbéciles, vous devez sécher le sol dans lequel l'orchidée est cultivée, puis saupoudrer de sable sur le dessus et le traiter avec Fitoverm. Pour éviter ce parasite, vous devez surveiller l'humidité du sol dans lequel la fleur est cultivée.
Cloportes
Cloporte - coléoptères noirs, dont la taille est de 2-3 cm. Ils se nourrissent des racines, des feuilles et des pousses. Des trous apparaissent sur les feuilles. Des parasites peuvent apparaître si, en été, mettez une orchidée sur le sol dans le jardin, pour éviter cela, la fleur doit être suspendue.
Il y a deux façons de se battre:- La préparation chimique "Mesurol"ils pulvérisent le sol dans le pot.
- Méthodes folkloriques. Vous devez arrêter d'arroser, envelopper un morceau de pomme de terre ou de pomme dans un chiffon humide et placer le sac dans le sol. Après 1 à 5 heures, retirer et recueillir les poux de bois, la procédure doit être répétée pendant 7 jours. Avec un grand nombre de parasites, il est nécessaire de transplanter l'orchidée dans un nouveau pot, tout en lavant bien les racines de la plante.
Mille-pattes
Les mille-pattes sont des insectes brun clair qui ont plusieurs paires de pattes. Ils se nourrissent d'insectes qui sont dans le sol. Pour les combattre, utilisez le médicament "Actara". Pour ce faire, 4 g de ce produit sont dilués dans 5 litres d'eau, puis la solution résultante est pulvérisée et arrosée d'une orchidée.
Cochenille
Cochenille - les insectes blancs avec des peluches facilement visibles, ont une paire de pattes et d'antennes. Les mâles ont des ailes. Le signe principal du parasite est le jaunissement ou la chute des feuilles et l'apparition de dommages sur celles-ci, dans lesquelles se forment alors des infections fongiques.
Pour vous débarrasser des ravageurs, vous avez besoin de:- couper les feuilles sèches, les vers farineux peuvent s'y cacher;
- inspecter la plante, si des parasites sont détectés, les retirer et traiter les plaies avec une solution savonneuse;
- vaporiser le sol avec Fitoverm, répéter la procédure après 7 jours;
- rincer les feuilles à l'eau tiède pendant 5 jours.
Les nématodes
Les nématodes sont des vers de 2 mm de long. L'apparition de pourriture sur la tige et les feuilles d'une orchidée est le signe principal de la présence d'un ravageur. Pour guérir une fleur, vous devez d'abord la retirer des autres plantes. Diluer le lévamisole dans l'eau dans un rapport de 1: 1. Ce mélange est arrosé avec une plante, la procédure est répétée après 7 jours. Vous pouvez également mettre la fleur dans l'eau, dont la température sera de +40 ° C, c'est à cette température que les nématodes meurent.
Thrips
Les thrips sont des insectes subtils. Ils endommagent les feuilles et les racines et pondent des œufs à l'intérieur des feuilles. Le principal symptôme des ravageurs est la croissance des racines, les feuilles tombées et l'apparition de taches jaunes.
Pour le traitement, utilisez "Actellik" ou "Fitoverm", une fleur est pulvérisée avec ces médicaments. Pour se débarrasser des remèdes populaires thrips, vous pouvez utiliser une solution d'huile d'olive diluée avec de l'eau ou du jus d'oignon dans un rapport de 1: 1.Pucerons
Pucerons - un insecte blanc de 0,5 à 0,8 mm. Si des pucerons sont présents, un revêtement collant apparaît sur la plante. Pour le traitement, utilisez "Actellik", qui est vaporisé d'une fleur. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Vous devez râper l'oignon, verser la masse résultante avec de l'eau bouillie, laisser reposer 7 heures, afin que la solution soit infusée. Filtrez et vaporisez les feuilles d'orchidées. La procédure est répétée pendant quatre jours deux fois par jour.
Limace
Les limaces ont un long corps gris avec des rayures, des formes de mucus sur le corps. Le principal signe de l'apparition du ravageur est les pousses endommagées, les feuilles, la présence de trous sur eux.
Pour le traitement, l'appât est utilisé sous la forme d'une pomme, de pommes de terre, de parasites rampant pour se régaler, après quoi ils peuvent être collectés.
Bouclier
Écaille - petits insectes blancs, ovales, le corps des femelles de ce ravageur est recouvert d'un bouclier. Lorsque des taches jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles, qui augmentent avec le temps, c'est un signe de l'apparition d'une gale.
Se débarrasser de cet insecte n'est pas facile.Tu sais Une femelle cochenille pond 3 000 œufs.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour traiter les orchidées:
- Produits chimiques: «Aktara», «Arrivo», «Fosfamide», ces préparations traitent des tiges, des feuilles de fleurs, après quoi la balance meurt.
- Méthodes folkloriques. La première option est une solution d'huile d'olive avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, une plante en est pulvérisée. La deuxième option est avec de l'ail. Il est nécessaire de couper les gousses d'ail en deux et de frotter avec elles les zones touchées de la fleur.
Mesures préventives
Pour éviter l'apparition des parasites ci-dessus, vous devez recourir à des mesures préventives.
Suivez ces méthodes de prévention:
- Avant d'acheter, inspectez soigneusement la fleur;
- pour la transplantation, utilisez un sol stérile ou un substrat acheté dans des magasins spécialisés;
- en été, ne posez pas d'orchidée sur le sol, il est préférable de l'accrocher;
- regarder le mode d'arrosage;
- essuyez la fleur avec de l'eau tiède une fois par semaine;
- une fois par mois, examinez l'orchidée pour les parasites;
- s'il y a d'autres plantes malades près de la fleur, isolez-la et vaporisez-la avec Actellic.
L'orchidée est une fleur délicate et fragile qui nécessite des soins particuliers. Sachant dans quelles conditions les ravageurs peuvent apparaître, vous pouvez vous en débarrasser à temps. Et pour éviter leur apparition, vous devez vous rappeler des précautions à prendre lors de la culture d'orchidées.