Senpolia est cultivé à la maison depuis plus de 100 ans et de nombreuses variétés sont maintenant connues. La violette "Chic Poppy" n'est pas enregistrée en tant que variété, mais fait référence aux semis de l'obtenteur K. L. Morev. Il est présent lors d'expositions d'importance internationale, et il est volontiers cultivé par de nombreux amoureux de ces fleurs. Réfléchissez à ce qui devrait être fait pour réussir la culture et la propagation de cette violette, et quelles difficultés vous pourriez rencontrer.
Description botanique de la plante
La violette "Chic Poppy" est une senpolia de la famille des Gesneriaceae. C'est une herbe à feuilles persistantes avec une très belle floraison. Les feuilles des pétioles sont collectées dans une sortie rabougrie. Chez cette espèce de senpolia, la couleur de la feuille du centre au bord du vert vire au blanc, et parfois il y a des spécimens au feuillage presque blanc.
Les fleurs sont très grandes, jusqu'à 6-8 cm, ont des bords frangés ondulés et sont situées sur de hauts pédoncules. Les 2-3 premières fleurs lourdes à fleurs tombent sur le feuillage, et dans les périodes suivantes, la plante devient plus forte, et cela ne se produit pas. Chez les jeunes violettes, les fleurs ont des tons roses, qui avec le temps acquièrent des nuances de brique plus saturées.
La floraison elle-même est longue et abondante. Les pétales de fleurs s'ouvrent lentement, comme un vrai coquelicot. Après la floraison, comme toutes les senpolia, laissez les fruits en boîte avec un grand nombre de petites graines.
Tu sais Le lieu naturel de croissance de la senpolis est le terrain montagneux du Kenya et de la Tanzanie, avec la part du lion située dans les montagnes d'Usambara. Pour cette raison, ils sont aussi appelés violettes Uzambara.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Le "pavot chic" violet nécessite la création de conditions optimales, sinon une douille loin d'être idéale se formera.
Eclairage
Cette fleur est exigeante en éclairage. Il doit être dispersé, car les rayons directs du soleil brûlent le violet. Sur les fenêtres sud, il doit être ombragé. Cela se sent mieux du côté est ou ouest, mais pendant l'activité solaire en été, vous aurez besoin de plusieurs heures d'ombrage.
Un excès de lumière fait en sorte que cette senpolia enveloppe les feuilles inférieures et se «serre» littéralement avec le pot. Un éclairage inadéquat rend les pétioles des feuilles trop longs. Lors de l'organisation d'un éclairage optimal, un violet coquelicot chic forme une belle prise.
Si vous maintenez la température optimale en hiver et illuminez le violet (jusqu'à 11-15 heures), il ravira sa floraison toute l'année. Pour former uniformément la rosette, il est recommandé de tourner la plante dans différentes directions vers la source de lumière, mais pas pendant l'apparition des pédoncules.
La température
Pour une senpolia douce, le régime de température doit être observé dans la plage de + 18 ... + 25 ° С, et la température la plus optimale est de +20 ... + 24 ° С. Lors de l'aération, il faut garder à l'esprit que la fleur ne tolère pas les courants d'air et les températures extrêmes.
Humidité de l'air
Les Senpolii ont besoin d'une humidité de 50 à 70%. Les violettes peuvent être pulvérisées, mais uniquement par pulvérisation fine. Il est nécessaire de s'assurer qu'après la procédure à l'eau, les gouttes ne s'accumulent pas sur la plante et que les rayons du soleil ne tombent pas.
Il est préférable de placer un réservoir d'eau, une fontaine de chambre près de la fleur, ou d'installer un pot de fleur dans un plateau avec des cailloux humides. Pendant la période de chauffage, certains humidifient l'air de la pièce en mettant un récipient d'eau sur ou près de la batterie.
Soins à domicile
La violette capricieuse "Chic Poppy" nécessite des soins appropriés.
Arrosage
En aucun cas, le sol à proximité de la senpolia ne doit s'assécher, mais un arrosage excessif et un sol humide doivent également être évités. Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber sur la partie aérienne, sinon sa décomposition commencera. Violet arrosé doucement le long des bords du pot. Les producteurs de fleurs les plus expérimentés utilisent un arrosage plus faible - ils mettent un pot avec une plante dans un récipient d'eau pendant une demi-heure, atteignant jusqu'à 2/3 du pot.
Important! Pour les violettes, la plus douce est l'irrigation par mèche, également bien adaptée aux plantes laissées sans surveillance pendant longtemps. Une mèche du cordon est insérée dans le trou de drainage du pot. Ensuite, la plante est située au-dessus du réservoir avec de l'eau, et la chaîne abaisse l'eau.
L'eau pour l'irrigation doit être réglée et la température ambiante. Aux températures élevées et pendant la floraison, Chic Poppy a besoin d'un arrosage abondant. Périodiquement, les feuilles de la plante doivent être lavées à l'eau tiède de la poussière. Après une telle procédure, il est recommandé de mouiller doucement la plante avec une serviette en papier et d'éviter les courants d'air ou un soleil trop actif.
Top dressing
Pendant la période de floraison active, la violette «Chic Poppy» est fertilisée chaque semaine, et lorsque le temps froid s'installe, si la plante n'est pas éclaircie artificiellement et que les températures optimales (+20 ... + 24 ° C) pour la floraison ne sont pas créées, elles sont réduites à 1 fois par mois.
Le pansement supérieur est mieux fait avec des engrais liquides spéciaux. Une jeune plante qui pousse une rosette de feuilles a besoin de plus d'azote, et une senpolia adulte, déjà capable de fleurir, a besoin d'une teneur plus élevée en potassium et en phosphore.
Important! Si la plante est maintenue dans des conditions optimales et que des soins appropriés sont fournis, une vinaigrette supérieure est utilisée et le violet de la pièce semble épuisé, alors l'acidité du sol doit être vérifiée. Avec une forte déviation de la norme (pH 6,5–6,8), la fleur ne peut pas absorber correctement la nutrition du sol, même avec une alimentation régulière.
Taille
À la senpolia, feuilles vieilles ou malades, les pédoncules fanés sont coupés. Les plantes trop épaissies coupent les rosettes latérales. Avec un excès de lumière, les feuilles enveloppantes de la violette chic du pavot sont également enlevées et la plante est ombragée.
Au fil du temps, la tige au bas de la plante commence à devenir nue, surtout si la plante est rarement replantée. Puis dans la période entre la floraison avec une lame tranchante, le sommet est coupé, quelques troncs ligneux sont coupés pour pouvoir être prélevés sur les racines.Pour un meilleur enracinement, les feuilles inférieures sont coupées de la sortie, qui peut être utilisée pour la reproduction. Si des tiges se trouvent dans la plante, elles sont également coupées. La sortie préparée est placée dans l'eau ou dans un substrat, où elle lance les racines.
Règles de transplantation
La violette "Chic Poppy" doit être transplantée 2 fois par an. Cette procédure doit se produire lorsque la fleur n'est pas au stade de floraison. Le meilleur moment pour la transplantation est considéré comme début mars et début octobre. Parfois, une plante a besoin d'une greffe urgente non planifiée - avec acidification du sol, pourriture des racines, si la plante est épuisée par une floraison prolongée ou pousse lentement.
Pour la plantation, un pot d'un diamètre d'un tiers de la taille de la sortie est sélectionné. Les petits pots peu profonds conviennent, car le système racinaire de la senpolia est faible et le sol en excès sera acide. Surtout, le plastique est adapté au matériau de fabrication du pot - il ne permettra pas à la terre de sécher trop rapidement. La présence d'un trou de drainage est obligatoire. Les égouts d'argile expansée, de galets ou de briques cassées avec une couche d'environ 3 cm sont versés dans le pot.
Les senpolias aiment le sol nutritif neutre avec une bonne friabilité et perméabilité. L'acidité optimale est de 6,5 à 6,8 pH. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les violettes dans le magasin, ou vous pouvez le faire vous-même. Par exemple, mélangez 5 parties de terre feuillue, 3 parties de tourbe et 1 partie de sable. Au lieu de sable, vous pouvez mettre de la vermiculite. Ajoutez du charbon de bois et de la sphaigne au mélange.Ensuite, le sol est désinfecté en y versant de l'eau bouillante ou en le calcinant dans le four. Un mélange de terre universelle (5 l) avec du charbon de bois (2 cuillères à soupe), de la vermiculite (1/2 tasse) et de la sphaigne (1 verre) convient également. Pendant une journée, la violette est bien arrosée. Si la violette est saine, la transplantation est effectuée par la méthode de transbordement. Si les racines sont pourries, les parties malades sont coupées et le sol est complètement changé.
Un remplacement complet de la terre est également effectué si la plante n'a pas été transplantée depuis longtemps. Lors du repiquage, les feuilles inférieures et malades sont enlevées, dans les vieux spécimens, les racines sont coupées pour rajeunir la fleur. L'usine envahie est divisée en sockets. Après la transplantation, la plante n'est arrosée qu'après 2-3 jours, mais la plantation elle-même doit être effectuée dans un sol humide. Le violet peut être recouvert d'un pot pour maintenir une humidité élevée et une bonne survie.
Tu sais Cette usine a été ouverte à l'Europe par le commandant allemand de la colonie africaine W. Saint-Paul. Lors de ses promenades en 1892, il ramasse des graines d'une fleur qu'il aime et envoie à son père en Allemagne. Il les a remis au botaniste familier G. Wendland, qui a cultivé une plante adulte à partir de graines, et a appelé le nouveau type de fleurs jusqu'alors inconnu, appelé violette de Saintpaulia en l'honneur de la famille Saint-Paul.
Comment se propager
La multiplication du violet "Chic Poppy" est recommandée pour les boutures feuillues et les enfants. Cette senpolia donne de nombreuses sockets filles et ses feuilles s'enracinent facilement. La reproduction à l'aide de rosettes est généralement réalisée lors d'une greffe de fleurs. Lorsque la violette pousse et que le pot devient à l'étroit, elle a besoin d'une transplantation et d'une séparation des sockets.Dans ce cas, il est nécessaire de retirer soigneusement la fleur du pot et de séparer les beaux-fils ainsi qu'une partie du système racinaire. Ils sont ensuite plantés dans des pots séparés. Une plante bonne et saine tolère normalement la transplantation.
Une autre façon, la plus simple, consiste à se propager à l'aide de feuilles. Pour ce faire, les feuilles absolument saines sont soigneusement séparées du bas de la violette. Le pétiole doit mesurer au moins 1,5 cm de long et la feuille est placée dans de l'eau stagnante.
Dès que la tige prend racine, elle peut être plantée dans un petit pot avec un sol préparé pour les violettes et le drainage. Ensuite, par le haut, le récipient est recouvert d'un sac en plastique et transféré dans une pièce chaude avec un bon éclairage.
Chaque jour, l'emballage est retiré pour la ventilation pendant 10-15 minutes et humidifier le sol au besoin. Une feuille peut rester longtemps dans le sol et ne pas se développer, et parfois même se faner complètement. Ici, vous devez être patient et attendre. Après l'apparition des premières feuilles, la feuille principale est coupée, mais uniquement si elle ne se dessèche pas. Une feuille saine peut être réutilisée pour la propagation. Pendant la période d'enracinement, le matériel de plantation doit être pourvu d'un éclairage optimal.
Difficultés croissantes possibles
Avec le contenu du violet "Chic Poppy", vous pouvez rencontrer quelques difficultés. La plante peut tomber malade. L'infection se produit souvent à travers un sol non infecté, à partir de fleurs d'intérieur voisines. Certaines maladies peuvent survenir en raison de violations des conditions de détention.
Les maladies les plus courantes sont les suivantes:
- Mildiou poudreux Cette maladie fongique se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles. Ce phénomène provoque souvent une humidité excessive avec une température réduite. Pour éliminer le problème, des produits chimiques tels que Saprol, Baytleton, Topaz sont utilisés. La poudre de soufre permet d'arroser la plante et de la recouvrir d'un sac de polyéthylène.
- Brûlure tardive. Cette maladie affecte les tiges et les racines. Quand elle apparaît, la fleur commence à acquérir une couleur brune, perd des feuilles. Lors de l'identification de cette maladie, il est nécessaire de creuser une plante d'intérieur, d'examiner et de retirer les sections endommagées du système racinaire. Si la fleur est gravement endommagée, il est préférable de s'en débarrasser, laissant la tige pour la propagation. Il est bon d’utiliser des préparations chimiques comme «Fitosporin-M», «Alirin-B».
- Fusarium Se produit souvent si la fleur est plantée dans un pot surdimensionné, ainsi que lorsque la température baisse et arrose avec de l'eau froide. Cette maladie fongique affecte les feuilles et les racines - elles commencent à pourrir, les feuilles, acquérant une couleur brune, commencent à tomber. Dans ce cas, toutes les zones touchées sont supprimées et des fongicides sont utilisés (Fundazol, Vitaros).
- Pourriture grise. Il est détecté sous la forme d'un revêtement grisâtre sur la plante. L'infection se produit souvent à travers le sol ou d'autres fleurs à proximité. Les zones touchées sont retirées et traitées avec un fongicide («Fundazole»).
- La rouille. Avec une telle maladie fongique, un revêtement rouillé apparaît sur les feuilles.Une humidité excessive et de la fièvre dans la pièce peuvent provoquer la maladie. Pour le combattre, des fongicides sont utilisés (Bactofit, Vectra).
Important! Il convient de noter que le jaunissement du feuillage n'est pas uniquement dû à l'apparition de maladies et de ravageurs. Cela se produit si le violet n'a pas assez de lumière, il est dans un courant d'air, ainsi que des brûlures dues à la lumière directe du soleil. La raison de ce phénomène peut également être un sol mal sélectionné.
Ces délicates fleurs d'intérieur peuvent être sensibles aux parasites suivants:
- Acarien. Lorsque ce ravageur est endommagé, les feuilles jaunissent, des taches blanches peuvent être remarquées et la croissance des fleurs ralentit, vous pouvez également remarquer une fine toile d'araignée. Dans ce cas, la plante est nettoyée avec une solution savonneuse et des préparations chimiques sont utilisées (Actellik, Fitoverm). La pulvérisation est effectuée 2-3 fois avec un intervalle de 7 à 9 jours.
- Thrips. Surpris par les fleurs et leurs anthères. Les bourgeons perdent leur aspect esthétique, le pollen s'effrite. Dans ce cas, la pulvérisation avec la préparation Aktellik est effectuée au moins 3 fois avec un intervalle de 7 jours, puis l'insecticide Aktara est irrigué. Tous les bourgeons doivent être coupés dans les 60 jours pour empêcher la violette de fleurir.
- Cochenille. Vous pouvez remarquer son apparence par une plaque de coton sur les feuilles et les racines. Ces ravageurs se nourrissent de la sève des plantes. Dans ce cas, la plante est nettoyée avec une solution savonneuse, puis l'insecticide «Aktara» est utilisé. Il est impératif de remplacer complètement le sol.
- Nématodes. Ces insectes infectent les feuilles et le système racinaire. Il est très difficile de s'en débarrasser, il est préférable de prendre des mesures préventives pour prévenir la maladie. Dans ce cas, la plante est mieux éliminée afin de ne pas infecter les fleurs voisines.
Pour prévenir l'apparition de certains ravageurs et maladies, il est nécessaire de désinfecter le sol lors de la plantation ou de la transplantation d'une plante. Pour prévenir les maladies fongiques, une fleur est pulvérisée avec Confidor une fois par mois pendant la période froide.
Des traitements préventifs sont également effectués par Fitoverm, Aktellik, Aktaru. Pour augmenter la résistance de la plante aux maladies et à l'impact négatif de l'environnement extérieur, une pulvérisation avec "Immunocytophyte" est également utilisée. Soumis à toutes les règles de conservation de la violette, "Chic Poppy" vous ravira par sa floraison luxueuse et longue.