Cet habitant des latitudes tropicales est une plante vivace qui a besoin de repos hivernal pour gagner en force pour la nouvelle saison de floraison. C'est pourquoi il est très important de savoir quand retirer la gloxinia de la fenêtre et comment la préparer à l'hivernage.
Conditions de stockage de la gloxinia en hiver
Cette plante tropicale a 3 stades de croissance principaux: dormance, croissance active et floraison. Le repos pour une fleur est très important, car en son absence, elle cesse de fleurir ou de fleurir, mais pas en abondance. Pour que la plante hiverne correctement, elle doit créer certaines conditions. Cependant, ces conditions dépendent de la méthode de stockage.
Quelle que soit la méthode de stockage de la gloxinia en hiver, les conditions suivantes doivent être respectées:
- manque d'accès au soleil;
- régime de température - à + 5 ... + 18 degrés;
- humidité - 60–90%.
Tu sais Selon le langage des fleurs, introduit par le roi de Suède Charles II au XYIII siècle, gloxinia signifiait «coup de foudre».
Comment préparer une plante pour l'hivernage
À l'automne, lorsque la plante commence à se préparer au repos, et le plus souvent cela se produit en septembre ou dans la première moitié d'octobre, les feuilles commencent à s'estomper et à s'estomper progressivement. C'est pendant cette période qu'il est nécessaire de commencer les préparatifs pour la période de dormance: nous réduisons la fréquence d'arrosage au minimum (une fois toutes les deux semaines), et arrêtons également toute stimulation de la croissance (fertilisation en premier lieu). Les racines meurent avec les feuilles. À la mi-octobre, seul le bulbe formé pendant l'été reste de la fleur. Il est nécessaire de le déterminer à l'avenir pour le stockage, afin qu'après l'hivernage, admirez à nouveau la fleur luxueuse.
Comment conserver la gloxinia en hiver à la maison
Il existe deux façons de conserver les tubercules de gloxinia: dans un pot ou sur le sol. La première méthode est la plus courante. Pour le fleuriste, cette méthode est remarquable pour sa simplicité, car le pot avec les tubercules préparés de la fenêtre est déplacé dans un endroit frais et sombre. Pour cela, l'espace sous la salle de bain, sous le lit ou tout autre est adapté. Cependant, peu importe l'endroit que vous choisissez, il est très important de surveiller l'humidité et la température. Le régime de température optimal pour un tel stockage est de +16 à +18 degrés, et l'humidité devrait être de 60 à 90%.
Pendant la période d'hivernage, la plante doit être arrosée périodiquement (1 à 2 fois en 30 jours, selon l'humidité de l'air). Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les jeunes plants, tout en réduisant considérablement le risque de sécheresse des fleurs. Cependant, tout le monde ne peut pas trouver un endroit approprié pour stocker la gloxinia dans un pot, surtout s'ils ont une grande collection ou des pots volumineux, ils choisissent donc la méthode de stockage en dehors du sol.
Important! Le tubercule humide de Gloxinia n'est pas recommandé pour le stockage, car le système racinaire peut pourrir.
Pour cela, l'ampoule doit être soigneusement retirée du sol:
- Prenez n'importe quel grand récipient, comme un bassin ou une casserole.
- Transférez la terre d'un pot ou d'une jardinière dans ce récipient.
- Après cela, avec des mouvements prudents, brisant les morceaux de la terre, libérez le bulbe de gloxinia de la terre et des racines supplémentaires.
- Lorsque le tubercule est nettoyé, il doit être lavé à l'eau courante et séché.
Une fois le bulbe sec, il peut être placé dans un sac sur un sol tourbeux humide ou du sable. Le tubercule est également saupoudré pour le protéger de l'exposition à la lumière. Pour le stockage, le sable de rivière est plus préférable, cependant, avant utilisation, il doit d'abord être lavé, séché au four et humidifié. De telles actions protégeront la gloxinia de divers micro-organismes nuisibles ou infections. Maintenant, la plante peut être identifiée dans un emplacement présélectionné. Avec un grand nombre d'ampoules, elles sont placées au fond de la boîte sur une rangée.Vous pouvez stocker la gloxinia et seulement dans des sacs, mais avec un tel stockage, les exigences de température changent. Pour cette méthode de stockage, des sacs à fermeture éclair ou les sacs en plastique les plus courants qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin peuvent être utilisés. Les tubercules sont placés dans un sac, laissant un petit trou pour la circulation de l'air.
Les sacs avec gloxinia sont placés dans une boîte et placés dans un endroit sombre avec un régime de température de +12 à +16 ºС. Gloxinia peut également être conservé au réfrigérateur, pour cela, des paquets de tubercules sont placés dans le compartiment à légumes. Cependant, il est nécessaire de régler la température entre + 11 ... + 12 ºС. Dans de telles conditions, la gloxinia peut prendre jusqu'à 3 mois.
Tu sais Il est possible d'humidifier le sol de gloxinia pendant la période de repos à l'aide de morceaux de glace. Avec cette méthode d'hydratation, la plante continuera «dormir» et obtenir l'humidité nécessaire.
Soins dormants
Pendant la dormance, les tubercules de gloxinia doivent être arrosés périodiquement (1 à 2 fois en 30 jours, selon la température et l'humidité ambiantes). Dans ce cas, un habillage supérieur et un éclairage supplémentaire ne sont pas nécessaires. Deux fois par mois, les tubercules sont contrôlés pour la pourriture ou la germination. Lorsque les premières pousses apparaissent, il est préférable de les tailler, surtout si elles sont apparues en décembre ou janvier. Les tubercules ne peuvent être plantés qu'au début du printemps. Cependant, cela concerne la période de dormance des tubercules, mais nous considérons également quoi faire avec une fleur qui n'est pas passée en hibernation.Dans ces plantes, la partie supérieure commence à s'étirer et devient peu attrayante. Malheureusement, une telle plante ne fleurira pas, car la gloxinia gagne en force pendant la période de dormance, qui peut durer jusqu'à plusieurs mois. Le plus souvent, les jeunes boutures enracinées au printemps ou en été ne se retirent pas. Pour de telles plantes, c'est normal. Par conséquent, afin que les pousses ne s'étirent pas, elles sont placées sous une lampe à lumière du jour.
Ainsi, les heures de clarté de la plante durent 14 heures. Si cela n'est pas fait en temps opportun, la pousse peut être coupée, mais uniquement si le tubercule est suffisamment fort (3 cm de diamètre). L'arrosage de ces plantes est nécessaire de la même manière que les tubercules, mais ils n'ont pas non plus besoin d'engrais, car cela deviendra une sorte d'incitation à la croissance des fleurs. Si la gloxinia ne veut pas "dormir", vous pouvez couper la partie surrénale de la plante et placer le pot avec le tubercule dans un endroit sombre.
Important! Il est nécessaire de commencer à fertiliser la gloxinia à la fin de la période de dormance, alors qu'elle n'est introduite qu'après humidification du sol, car cela peut provoquer des brûlures sur le système racinaire.
Éveil des tubercules
Les tubercules peuvent se réveiller en février-mars. Les bulbes où les pousses sont déjà apparues doivent être transplantés dans un pot ou un pot avec un substrat nutritif. Lors de la plantation, le tubercule est instillé de manière à être à peine visible. La gloxinia étant une plante photophile, elle est placée dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente.Au cours des 7 premiers jours, la plante n'est pas arrosée pour exclure la probabilité de processus putréfactifs. Après un certain temps, la fleur commence à être arrosée si nécessaire. Un arrosage accru stimule la croissance, mais ne surhumidifie pas le sol.
Il est préférable de retirer les pousses supplémentaires et de ne laisser que quelques pousses fortes. Un tel amincissement protégera le tubercule contre l'épuisement. Après tout, l'abondance de fleurs dépend de sa taille. Les pousses en excès peuvent être utilisées comme semis. Ces boutures sont instillées dans tout récipient approprié, recouvert d'un verre et d'un sac en plastique. Plusieurs trous sont pratiqués sur une sorte de dôme pour éviter l'accumulation d'humidité excessive. Progressivement, la plante commence à durcir.
Important! Gloxinia a un système racinaire très sensible, vous devez donc fertiliser après l'arrosage pour éviter les brûlures du tubercule.
Caractéristiques après les soins d'hiver
Après la période d'hivernage, la gloxinia commence la végétation. Après l'apparition des premières pousses, la plante est retirée du pot et les tubercules sont nettoyés à l'eau courante. Il ne sera pas superflu de maintenir le système racinaire dans une solution faible de permanganate de potassium. Cela sera particulièrement utile pour les fleurs dans lesquelles la pourriture ou la pourriture a été observée pendant l'hiver; effectuez également une telle opération avec les tubercules transplantés pour la première fois.L'étape suivante consiste à planter de la gloxinia dans un substrat. Tout d'abord, nous y mettons de la claydite et de la terre jusqu'au milieu du pot. Nous installons le tubercule lui-même au centre et le remplissons de terre Arrosez la gloxinia souvent, mais en petites portions. Après 2-3 semaines, vous pouvez commencer à nourrir la plante. N'oubliez pas non plus l'ajout d'oligo-éléments complexes à petites doses non concentrées.
Dans ce numéro, il y a 3 étapes:
- Avant la floraison, ajoutez des engrais azotés en l'alternant avec une petite quantité de composés contenant du potassium et du phosphore.
- Pendant la floraison, nous réduisons la proportion d'engrais azotés et augmentons la proportion de phosphore dans la fertilisation. Cela contribuera à la croissance des pédoncules.
- Après la floraison, le potassium devrait prévaloir dans les nutriments pour permettre au tubercule de s'approvisionner en nutriments.
Important! La partie de la plante d'où proviennent les jeunes pousses doit rester au-dessus de la surface pour éviter leur pourriture.
Parfois, une plante ne se «réveille» pas à temps après l'hiver. Une raison possible peut être une très courte période de repos (moins de 4 mois). Par exemple, pendant l'hivernage sec, la racine peut se dessécher. Dans ce cas, vous devez mettre la fleur à la lumière et l'eau à petites doses. Après un certain temps, la gloxinia reviendra à la normale et commencera à "se réveiller". Une autre raison peut être le fait qu'une très jeune plante a été placée pour l'hivernage, qui n'a pas eu le temps de former un tubercule à ce moment-là, ou qu'elle a pourri pendant l'hiver.Une autre cause, malheureusement, très courante du problème peut être un rhizome de trop mauvaise qualité, dont la force était suffisante pour une seule saison. Cette option se trouve souvent sur les tubercules achetés, qui peuvent simplement être vieux ou infectés par diverses maladies. Pour trouver la cause du problème, vous devez creuser la racine elle-même. S'il est très ridé, il est fort probable qu'il mourra. Sinon, coupez soigneusement le tubercule.
Tu sais Selon des scientifiques thaïlandais, garder la gloxinia à la maison est le meilleur moyen de lutter contre la famine en oxygène.
Une racine saine doit avoir une teinte légèrement jaunâtre ou rosâtre. Dans ce cas, séchez l'incision et traitez-la avec un antiseptique. Il faudra du temps pour que la gloxinia se réveille. Si la coupure à la racine est brune, une telle racine ne pourra pas être ravivée. Mais si une teinte brune n'est observée que d'un côté, retirez la partie complètement pourrie et plantez le tubercule dans un nouveau sol. Une telle plante peut encore être sauvée.
Vidéo: plantation de gloxinia dans le substrat
Conseils supplémentaires
Les jardiniers expérimentés donnent souvent une série de conseils pour prendre soin de la gloxinia.
En voici quelques uns:
- Les jeunes pousses sont issues de graines et ne sont prêtes à passer l'hiver que dans 5 à 6 mois. Si les graines sont plantées tard, le tubercule peut ne pas avoir le temps de se former. Une telle fleur ne peut pas être envoyée en hiver. Sinon, il y a un risque de le perdre complètement, donc en hiver, il suffit de maintenir l'humidité et le niveau de lumière nécessaires pour que la plante ne s'étire pas.
- Afin de déterminer si la fleur est suffisamment mûre pour l'hivernage, vous pouvez simplement compter le nombre de feuilles. Seule la présence d'au moins 6 paires indique que la plante est prête.
- Un étirement excessif des pousses peut indiquer un manque d'éclairage, une température trop élevée dans la pièce ou une sursaturation de la gloxinia avec de l'azote. Pour résoudre le problème, analysez les conditions dans lesquelles se trouve la fleur et ajoutez de la lumière à la pièce ou bien aérez la pièce plus souvent (mais sans courants d'air) ou arrêtez temporairement de vous nourrir avec des engrais azotés. Les pousses allongées sont de préférence coupées.
- Tordre les feuilles à gloxinia peut indiquer que la pièce est trop froide ou que la plante est trop arrosée. Pour éliminer le problème, au cas où, effectuez un traitement anti-parasitaire, vérifiez la pièce pour les courants d'air ou les basses températures, et analysez également si l'arrosage est effectué à des doses trop importantes.
- Les feuilles de gloxinia peuvent jaunir lorsqu'elles sont atteintes de chlorose, d'un manque d'azote ou d'un arrosage excessif. Si nous avons déjà envisagé la troisième option, la chlorose est causée par une eau trop dure pour l'irrigation. Utilisez une humidité tiède et stable. Pour l'adoucir, ajoutez une goutte de jus de citron ou de vinaigre. Sur la question de la carence en azote, il convient d'analyser la période de floraison de la plante. Comme décrit ci-dessus dans l'article, le rapport des éléments dans les engrais varie en fonction du cycle de vie de la plante.
- Si les feuilles sont décolorées, cela peut indiquer une famine de magnésium. Utilisez des formulations liquides spéciales qui contiennent déjà tous les éléments nécessaires.
- Lorsque des taches apparaissent sur les feuilles, il vaut la peine de traiter avec des insecticides. Bien que cela puisse également indiquer une irrigation avec de l'eau trop froide et un niveau d'éclairage excessif qui provoque des brûlures à la plante.
- Si les feuilles de votre gloxinia sont rouges, cela indique un manque de phosphore. Cela conduit également au fait que la fleur en général peut cesser de croître. Pour éliminer le problème, nourrissez la plante avec du superphosphate.
- Pour forcer la gloxinia, qui a disparu, à recommencer à fleurir, coupez-la en 2-3 paires de folioles. Dans un mois et demi ou deux mois, une nouvelle tige poussera sur la plante et la floraison recommencera. Vous pouvez accélérer le processus en ajoutant une composition contenant du phosphore et du potassium.
Gloxinia a besoin de soins et de soins, par conséquent, pour une floraison abondante, elle doit être correctement préparée pour la période de repos. À cette époque, la plante a besoin d'un arrosage régulier mais clairsemé et d'un éclairage minimal. Soumise aux règles élémentaires de soins en hiver, la gloxinia ravira ses propriétaires avec une floraison luxuriante et prolongée.