Cette plante (mais pas son nom) est facilement reconnaissable, car elle est largement utilisée à des fins décoratives partout. Le caractère extérieur et sans prétention pendant la culture ont fait de Dieffenbachia l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Les modalités de sa reproduction à domicile et les règles de soin seront décrites ultérieurement.
Caractéristiques de la plante
Dans son pays natal, en Amérique du Sud, Dieffenbach, ainsi nommé en l'honneur du botaniste autrichien J. Diffenbach, atteint une hauteur de deux mètres. À la maison, il n'est pas si haut, mais il est également efficacement décoré de belles grandes feuilles vert foncé avec des taches blanches et beiges.
Ils sont attachés à une tige puissante, semblable à un tronc d'arbre, qui dans des conditions optimales croît assez rapidement.
Tu sais Aux États-Unis, à l'époque des esclaves, les esclaves délinquants étaient souvent punis. jus toxique Dieffenbachia, qui a infligé de graves tourments punissables.
Une caractéristique de cette plante d'intérieur est la présence de jus toxique en elle, qui est libérée lorsque les feuilles ou la tige sont endommagées et peut causer de graves brûlures aux muqueuses et à la peau des humains et des animaux.
Quand vous pouvez propager le dieffenbachia
Comme la grande majorité des fleurs domestiques, Dieffenbachia est préférable de se multiplier au printemps. Cependant, cette période n'est pas obligatoire, car la simplicité de cette plante vous permet de la propager presque toute l'année.
Pour le processus d'élevage, il existe deux façons:
- végétatif;
- générative.
Le premier, pour lequel des fragments de plantes prélevés dans différentes parties de celui-ci conviennent, est le plus souvent utilisé par les jardiniers amateurs et ne crée pas de problèmes particuliers, même pour les plus inexpérimentés.
La multiplication générative au moyen de graines saupoudrées est utilisée extrêmement rarement, car le dieffenbachia ne fleurit presque pas à la maison et ne produit donc pas de graines. Les plantes ainsi cultivées sont très rares et chères.
Préparation à l'élevage
Pour la culture de Dieffenbachia, les pots en argile appropriés pour le développement de la taille des racines de la plante conviennent le mieux. Sélectionnés «pour la croissance» ne conviennent pas, il est lourd de pourriture des racines. Au fur et à mesure que la fleur grandit, il est préférable de la transplanter à nouveau dans un récipient plus volumineux.
Important! Les experts considèrent que les pots en plastique modernes sont inconfortables pour Dieffenbachia, car l'absence de pores dans le plastique rend l'échange d'air dans le système racinaire plus difficile, et humidité du sol non réglementé.
Au fond du pot de fleurs, une couche de drainage sous forme de briques concassées et de charbon de bois doit être posée. Un rôle particulier dans le processus de propagation des plantes est joué par un sol correctement sélectionné.
Le meilleur substrat est la tourbe en mélange avec de la vermiculite (perlite), combinée en proportions égales. Un sol de haute qualité est également obtenu à partir de sphaigne, de terre tourbeuse et de perlite (vermiculite), où la moitié du volume tombe sur la sphaigne, et le reste est présenté dans des proportions égales.Afin d'éviter la pourriture des racines, il est recommandé d'enrichir le sol préparé avec du charbon actif (dans la proportion de 1 comprimé pour 0,5 l de substrat).
Technologie d'élevage à domicile
Pour comprendre comment le dieffenbachia se propage, vous devez savoir que la méthode végétative implique l'utilisation de:
- boutures;
- les feuilles;
- hauts;
- tiges;
- pousses;
- racines.
Boutures
Comme boutures, de jeunes parties de la tige de couleur vert clair de 10 cm de long sont utilisées. Elles sont enracinées soit dans l'eau soit dans un substrat. Lors de l'utilisation de l'eau pour l'enracinement, une partie de la tige y est placée.
L'eau est désinfectée avec du charbon actif et pour stimuler le processus d'enracinement, il est utile d'enrichir le liquide avec quelques gouttes de jus d'aloès. Pour éviter la pourriture des boutures, l'eau doit être remplacée par de l'eau fraîche chaque semaine.
Après environ un demi-mois, les premières racines apparaîtront sur le manche. Lorsqu'elles atteignent une longueur de 2 cm, les boutures sont plantées dans le sol, les approfondissant de 2-3 cm.Pour réussir à enraciner les boutures immédiatement dans le sol, vous devez:
- Préparez une tige de qualité.
- Séchez-le dans les 24 heures.
- Pendant 7 à 9 heures, plongez-le dans une solution stimulante (par exemple, dans Kornevin).
- Plantez les boutures dans le sol à une profondeur de 5 cm.
- Si l'air ambiant est frais, couvrez le récipient avec la poignée d'un film transparent pour former un effet de serre.
Feuille
Cette méthode de propagation des plantes implique les actions suivantes:
- Choisissez une feuille de haute qualité avec une surface intacte et une couleur vive sur la plante.
- Coupez-le et séchez-le pendant une journée.
- Mettez dans un récipient d'eau.
- Lorsque les processus racinaires se forment (2 cm de long), la feuille est plantée dans le sol préparé.
Haut
C'est aussi une bouture, mais coupée du haut de la brousse juste en dessous du dernier rein. Cette méthode de propagation dieffenbachia vous permet d'obtenir rapidement une plante adulte avec tous ses avantages décoratifs. Cependant, l'ancienne usine ne peut plus être sauvegardée.
Par conséquent, cette méthode est principalement utilisée dans les cas où la plante a perdu ses feuilles inférieures avec l'âge, ou où la pourriture des racines y a été trouvée. Parfois, de cette façon, vous pouvez sauver un buisson affecté par des maladies.
Pour multiplier le sommet a donné un bon résultat, il faut:
- Coupez soigneusement le haut de la brousse sous le rein supérieur.
- Plongez le fragment inférieur du haut dans un récipient d'eau enrichi en charbon actif.
- À une température ambiante inférieure à +22 ° C, chauffez l'eau.
- Remplacez la vieille eau par de l'eau fraîche chaque semaine.
- Lorsque les racines mesurent 3 cm de long, plantez l'apex germé dans le sol préparé.
Tige
Cette méthode est principalement anti-âge dans la nature et est utilisée lorsque les feuilles commencent à tomber, exposant la partie inférieure du tronc, et les feuilles sur le "sol" du milieu de la plante jaunissent. Pour enraciner la tige, vous devez trouver un point de croissance, d'où les feuilles commencent à diverger. La tige est coupée en dessous de cet endroit de 7 cm.
Tu sais Les concepteurs soutiennent que la coloration des feuilles de différentes variétés de Diefenbachia est si diversifiée et originale que ces plantes conviennent à la décoration de tous les locaux décorés dans une variété de styles.
Ensuite, vous devez:
- Sécher la tige coupée (environ un jour).
- Trempez-le dans le sol préparé.
- Créez des conditions de serre avec un film transparent.
- Attendez-vous à la germination de la tige (elle ne germe pas immédiatement, il faut parfois attendre six mois).
Les pousses
Cette méthode de reproduction est avantageuse en ce que la plante entière est rajeunie en parallèle. Les jeunes pousses latérales qui interfèrent avec son développement sont enlevées et utilisées simultanément pour propager la fleur.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Coupez la pousse avec une paire de jeunes feuilles.
- Mettez-le dans un récipient d'eau, pré-enrichi en charbon actif.
- En changeant d'eau chaque semaine, attendez que les pousses racinaires germent (elles doivent mesurer 2 à 3 cm de long).
- Planter un semis dans le sol préparé, en gardant à l'esprit que la pousse germée est déjà une plante à part entière.
Division racine
Étant donné que Dieffenbachia se sent tout aussi mal à l'aise à la fois dans un réservoir trop spacieux et dans un réservoir étanche, sa prochaine transplantation peut être combinée avec la reproduction par division racinaire.
À cette fin:
- Libérez la brousse avec un morceau de terre du réservoir.
- Les racines sont lavées à l'eau courante tout en les déroulant.
- Si des pousses de racines endommagées par la pourriture sont trouvées, elles sont coupées et le reste est traité avec une solution peu concentrée de manganèse ou d'eau avec du charbon activé.
- Laissez sécher le morceau de racine divisé en plusieurs parties pendant une journée.
- Plantez les pousses dans le sol préparé.
Entretien de la fleur
Malgré toute sa simplicité et sa nature peu exigeante, Dieffenbach ressent le besoin de soins compétents, ce qui créera des conditions confortables pour elle et prolongera sa vie.
Il est très important de garder un niveau optimal pour elle:
- température entre +18 ...– + 25 ° С (avec l'indicateur le plus confortable à +20 ° С);
- l'humidité que cette plante aime et qui devrait être fournie en arrosant quotidiennement le buisson avec de l'eau stagnante et en frottant les feuilles avec une éponge humide;
- éclairage (il doit être lumineux, mais sans lumière directe du soleil);
- sol composé de tourbe, de tôles, de sphaigne, de charbon de bois concassé et de sable de rivière;
- l'irrigation avec de l'eau décantée (plus fréquente pendant la croissance active et modérée en hiver);
- pansement supérieur, particulièrement adapté à la croissance active (tous les 10 jours sous forme d'engrais complexes pour les plantes à feuillage décoratif panaché et les produits organiques saturés d'azote).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Dieffenbachia appartient à ces usines qui signalent clairement et clairement au propriétaire les problèmes qui sont survenus.
Le plus souvent, cela s'exprime en:
- séchage des terminaisons feuillées, ce qui peut indiquer une humidité insuffisante, une acidité accrue du sol ou la présence de courants d'air;
- rapidité à l'automne du niveau inférieur des feuilles causée par un manque d'humidité dans le sol ou le pot à l'étroit;
- pâleur de la couleur verte, provoquée par un éclairage excessivement lumineux ou un excès de phosphore dans le sol;
- déformation et broyage des feuilles, ce qui indique une teneur excessive en alcalins dans le sol;
- pourriture des racines causée par un arrosage excessif;
- amincissement de la tige, indiquant la vieillesse de la brousse.
Les médicaments fongicides (par exemple, Fitosporin-M) aideront à se débarrasser de nombreux problèmes graves.En plus des violations des pratiques agricoles, la plante peut souffrir d'une invasion d'organismes nuisibles sous la forme de:
- une cochenille farineuse, qui forme des flocons sous forme de farine sur la brousse et le sol, et qui est plus efficacement contrôlée à l'aide de préparations Mospilan ou Aktara;
- les thrips, en raison desquels des taches sèches apparaissent sur les feuilles, et qui sont contrôlés par des insecticides en pulvérisant à plusieurs reprises la brousse tous les 2 jours (le fait de couvrir la plante avec un sac en plastique aide);
- tétranyque, révélant sa présence en séchant les feuilles et les toiles d'araignée mal distinctes sur leur face arrière (la tique est détruite par les insecticides en pulvérisant et en couvrant le buisson avec un sac transparent pendant plusieurs jours en répétant la procédure chaque semaine);
- pucerons qui provoquent le jaunissement des feuilles (combattre à l'aide d'une infusion d'ail, d'une solution de savon à lessive et même de bière).
Important! Des températures ambiantes constamment basses peuvent provoquer des taches brunes sur les feuilles.
Recommandations de croissance et d'entretien
Pour que la culture de Dieffenbachia et ses soins se déroulent avec succès, il faut, en plus du respect des règles agrotechniques, se rappeler que:
- cette plante a un jus toxique, elle doit donc être traitée avec des gants en caoutchouc, et les points d'endommagement de la tige ou des feuilles doivent être immédiatement mouillés avec un chiffon, en enlevant le jus qui dépasse;
- lors de l'élagage de toute partie du buisson pour une propagation ultérieure, il est nécessaire de désinfecter les outils de coupe avec de l'alcool et saupoudrer de charbon de bois haché les points de coupe;
- le réservoir d'eau dans lequel il est placé pour faire germer les racines de la tige doit être dans un endroit chaud, mais en aucun cas sous l'influence du soleil;
- il n'est pas recommandé de remplir le pot de plusieurs boutures, car cela peut provoquer le processus de leur décomposition;
- lors de la division du système racinaire pour une reproduction ultérieure, il convient d'éviter d'endommager les processus racinaires;
- Lors de la plantation de semis, n'utilisez pas de conteneurs trop spacieux ou trop étroits.