Traduit de la langue latine, "Primula" signifie "tôt". Une plante herbacée vivace de ce nom est l'une des premières à orner le jardin printanier d'une floraison délicate. La primevère peut fleurir avant même que la neige ait complètement fondu, puis elle se détache sur son fond de couleurs vives. Une variété originale d'abricot Rosanna primevère sera particulièrement belle dans le jardin.
Description de Primrose Rosanna Apricot
Terry primrose appartient à la famille Primrose. Un grand nombre de pétales, ainsi que leur forme magnifique, est une caractéristique distinctive acquise à la suite de la sélection, de sorte qu'il est impossible de rencontrer une primevère à plusieurs pétales dans la nature. La variété d'abricot Rosanna appartient également à une telle espèce hybride sans tige.
Caractéristiques externes principales:
- buisson compact et de forme nette;
- feuillage dense à la base;
- le buisson est recouvert d'un bonnet de "roses" à pétales multiples;
- les fleurs sont grandes, entièrement doubles;
- teinte abricot caractéristique des pétales.
La variété est décorative. Grâce aux belles feuilles luxuriantes, le buisson a l'air attrayant même sans fleurs.
Agriculture Terry Flowers
Dans le domaine de la technologie agricole, la primevère de jardin n'est pas différente des autres fleurs éponge.
Les aspects importants à considérer sont les suivants:
- Une zone ombragée est idéale pour la plantation.
- Le sol doit être léger et bien fertilisé.
- Le sol peut être légèrement acide, bien ameubli.
- La fleur préfère les engrais organiques.
- La plante ne tolère pas la sécheresse.
- Facile à prendre racine après la transplantation.
- Il est nécessaire de diviser périodiquement la fleur.
Espèces de Terry adaptées aux conditions météorologiques défavorables et tolérant l'hiver en toute sécuritésans avoir besoin d'un abri supplémentaire. Cependant, le sol gorgé d'eau entraîne les conséquences les plus négatives pour l'éponge pendant la période froide, il vaut donc la peine de remplir le cercle autour du tronc avec un mélange de nutriments ou de feuilles sèches.
Si le climat de la région est trop rigoureux, vous pouvez recouvrir les buissons d'un film, ou en général, transplantés dans des conteneurs, placés pour l'hiver dans un endroit chaud. Les fleurs de Terry sont vivaces, mais elles ne doivent pas être laissées au même endroit pendant plus d'un an ou deux. Pour que le buisson vive plus longtemps et que la floraison ait été abondante et lumineuse, il est nécessaire de rajeunir la plante par division et transplantation fréquente.
Cultiver des primevères à partir de graines
Vous pouvez semer des graines d'onagre à l'automne en pleine terre. Cependant, beaucoup plus de semis germeront, et ils seront plus gros et plus durables si vous utilisez la méthode de culture des semis. Les semis doivent commencer au plus tard en février, car la primevère nécessite une stratification, elle pousse longtemps et pousse lentement.
Tu sais Au temps des Celtes, les prêtres (druides) préparaient une boisson d'amour dont la principale composante était la primevère.
Stratification
La stratification est la recréation artificielle des germes des «conditions d'éveil». Dans l'environnement naturel, la graine, tombant à l'automne dans le sol, commence immédiatement à se préparer pour la pousse de printemps. Recouvert de feuilles mortes et de neige, il est saturé d'humidité et d'oligo-éléments. Ensuite, la coquille se ramollit progressivement et la graine commence à germer.
La stratification de la primevère avant la plantation consiste à conserver les graines dans un environnement humide à basse température. Une telle imitation de «l'hivernage» prend de 10 à 30 jours. Sans ce processus préliminaire, la graine peut mourir en pourrissant dans le sol. Les graines peuvent être conservées dans une solution de permanganate de potassium, puis envoyées pour stockage au réfrigérateur. Il peut être saupoudré de sable humide et stocké sur un balcon froid.
Schéma d'atterrissage
"Hivernage" possible des graines d'onagre et directement dans le sol.
La séquence d'actions est la suivante:
- Préparez un récipient approprié.
- Remplissez de terreau.
- Arrosez le sol avec modération afin que les graines ne sèchent pas.
- Sans plonger profondément dans le sol, placez les graines à la surface.
- Fermez le plateau avec un couvercle ou serrez-le avec un film plastique.
- Placez le récipient dans un endroit frais où il fait froid, mais la température ne descend pas en dessous de zéro (balcon fermé, sous-sol ou réfrigérateur).
Germination des graines
Après la période «d'hibernation» de Rosanna, c'est le moment du «réveil printanier».
Stades de germination des graines:
- Déplacez le récipient à graines dans la pièce éclairée. La température de l'air doit être "ressort" et être +12 ... + 18 ° С.
- Vérifiez périodiquement la quantité de condensat sur le couvercle (film) - sa surabondance affectera négativement les semis, donc l'excès doit être éliminé.
- Lorsque les semis apparaissent, vous devez commencer le processus de "durcissement". Pour ce faire, ouvrez le réservoir le premier jour pendant 5 minutes, puis augmentez chaque jour le temps passé à l'extérieur en plein air.
- À mesure que le sol se dessèche, le sol doit être humidifié, cependant, un arrosage abondant est contre-indiqué.
- L'apparition de deux «vraies» feuilles (après les deux premiers cotylédons) signifie que les pousses peuvent être plongées, c'est-à-dire déposées dans des conteneurs séparés.
- L'atterrissage est effectué après la mise en place d'un temps chaud (après le gel).
Soins à domicile
Des soins minutieux à domicile nécessiteront un certain temps, mais grâce à lui, l'abricot Rosanna apparaîtra dans toute sa splendeur. Les feuilles coriaces deviendront grandes et gaufrées, une couleur vert foncé décorera le motif caractéristique. Les fleurs de velours deviendront volumineuses et la couleur abricot deviendra saturée.
La température
La primevère est sensible aux paramètres de température de l'air.
Important! Une chaleur supérieure à + 30 ° C nuit aux fleurs éponge.
Selon la saison, les indicateurs suivants sont recommandés:
- en hiver: +15 ... + 17 ° С;
- au printemps: +18 ... + 21 ° C;
- pendant la floraison: +16 ... + 20 ° С.
Eclairage
La rosanna ne supporte pas la lumière directe du soleil - le feuillage se dessèche, des brûlures peuvent y apparaître et les fleurs se fanent prématurément. La variété en question préfère un type d'éclairage diffus. Cependant, la plante est photophile, donc l'habitat doit en même temps être bien éclairé.
Emplacement
La primevère a besoin d'espace libre, ne supporte pas l'encombrement et a peur des courants d'air. L'arrangement optimal des fleurs sur le rebord de la fenêtre, en regardant vers l'est ou l'ouest, de sorte qu'il y ait la quantité requise de lumière pas trop intense. S'il n'y a pas une telle option, la fleur est placée à l'ombre d'une autre grande plante, mais à une certaine distance.
Pendant la dormance (la floraison des primevères se termine en juillet), la plante doit être déplacée à mi-ombre. Et en hiver à placer aux fenêtres "nord", où il y a moins de lumière et de fraîcheur. En février, lorsque la floraison peut commencer plus tôt, vous devez augmenter l'éclairage et choisir un endroit plus chaud.
Sol pour primevère
Vous devez planter des fleurs dans un sol léger et "respirant" avec un bon drainage. L'acide dans le sol est nocif pour l'onagre - seul un environnement légèrement acide ou neutre est autorisé. Pour Rosanna, vous pouvez acheter dans le magasin un mélange prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs.
Lors de la fabrication d'un substrat de notre propre production, vous devez mélanger les composants suivants en parts égales:
- feuille de terre;
- terrain en gazon;
- sable;
- tourbe.
La perlite et la vermiculite aideront à améliorer la qualité et à augmenter la friabilité du sol.
Vinaigrette aux fleurs
Les fleurs doivent être nourries à tous les stades de développement actif. C'est l'une des principales conditions de réussite des soins.
- Engrais:
- sera nécessaire pour une germination plus rapide;
- affecter positivement l'onglet des bourgeons;
- contribuera à la durée et à la qualité de la floraison (période de février à mai).
Le pansement supérieur doit être effectué régulièrement.
Vous pouvez fertiliser les plantes d'intérieur:
- les engrais organiques (par exemple, les excréments de poulet, mais assurez-vous d'ajouter une pincée de cendres, c'est-à-dire que les excréments acidifient le sol);
- engrais azotés - toutes les 3-4 semaines, mais pas plus souvent, car l'azote est utile pour le feuillage, mais nuit à la floraison;
- engrais au phosphate de potassium - tous les 10 à 15 jours.
En raison de l'effet négatif des sels sur cette plante, les préparations doivent être diluées deux fois plus que le recommande le fabricant.
Tu sais Le nom populaire de la primevère est «clés», c'est-à-dire que les inflorescences ressemblent à un trousseau de clés. Les peuples slaves ont vénéré ces fleurs comme des "clés d'or qui ouvrent la voie au printemps".
Arrosage
Rosanna peut elle-même informer sur le besoin d'arrosage - les feuilles deviennent molles. Il est conseillé de ne pas permettre une telle condition, mais d'arroser lorsque la couche de surface sèche.
Il est particulièrement nécessaire de surveiller attentivement l'état du sol pendant la floraison, car un excès ou un manque d'humidité réduit la durée de ce processus. Une plante à fleurs est arrosée deux fois par semaine. Pendant l'hibernation, les plantes augmentent l'intervalle à 7 jours.
L'eau ne doit pas tomber sur la brousse, donc l'arrosage par le haut est difficile. Les gouttes qui tombent sur le feuillage doivent être mouillées avec une serviette.
Pour éviter d'éventuels problèmes, il est préférable d'arroser la primevère par le bas, à travers la casserole. Le pot est installé dans un récipient d'eau pendant environ une heure. L'excès d'eau doit être drainé, sinon la stagnation entraînera la pourriture des racines.
L'eau doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- doit être bien entretenu;
- température ambiante;
- les sels et le chlore, qui ralentissent le développement, doivent être neutralisés par ébullition.
Favorise une floraison luxuriante et maintient des niveaux d'humidité optimaux. En raison de l'air trop sec, les feuilles sèchent.
Taille
La procédure d'élagage de la primevère consiste à retirer les pédoncules dont les inflorescences sont fanées.
Ce processus est utile en ce que:
- permet à la plante de ne pas dépenser d'énergie pour la formation de graines;
- prolonge la période de floraison;
- stimule la floraison des fleurs suivantes.
Ne laissez pas de feuilles jaunies ou flétries.
Transplantation
La greffe de primevère éponge est effectuée chaque printemps ou automne. En utilisant la méthode du "transbordement", la plante est placée dans un pot de profondeur moyenne et de plus grand diamètre que la dernière fois, toujours avec un trou. Eh bien, si le pot est en argile, c'est-à-dire qu'il est respirant et que les racines peuvent respirer.
Le schéma de transfert est le suivant:
Découvrez plus
- Pour adoucir le sol, pré-arrosage.
- Posez le pot avec la plante sur le côté, en soutenant les tiges.
- Avec une spatule, retirez la plante du pot avec un morceau de terre, en la soulevant soigneusement tout en bas.
- Au fond, une couche de quelques centimètres d'argile expansée.
- Versez 2-3 cm du mélange de terre. L'argile expansée doit être complètement recouverte de terre pour éviter le contact direct des racines et des pierres.
- Placez la douille au centre, en positionnant soigneusement les racines.
- Remplissez les vides sur les côtés avec de la terre.
Si la transplantation est «manquée» pour une raison quelconque, vous devez retirer environ 15 mm de la surface du sol et remplir le mélange de sol frais. Lorsque vient le temps de la division de la primevère (à l'âge de 3-4 ans), elle est toujours associée à une greffe. Cela devrait être fait tous les 2-3 ans.
La raison peut en être la suivante:
- la plante a trop poussé;
- diminution du temps de floraison et de son abondance;
- racines nues, qui peuvent endommager la primevère.
Vidéo: greffe d'onagre en automne
Ravageurs et maladies
Terry primrose est assez résistant aux maladies et aux ravageurs, cependant elle souffre souvent de pourriture des racines et des feuilles. Pour prévenir et traiter cette maladie, vous devez acheter "Fitosporin", "Gliocladin" ou le "Fundazole" plus puissant.
À des fins de prévention, la «Fitosporine» est arrosée et une plante saine (0,5 cuillère à café pour 1 litre d'eau). Si le traitement est effectué, la concentration du médicament est augmentée 2 fois. Dans la lutte contre les tétranyques et les pucerons, vous aurez besoin de "Fitoferm" et "Actellik", utilisés selon les instructions.
Important! S'il y a des signes d'infection ou si la plante est au repos, le sol ne peut pas être fertilisé.
Donc, faire pousser une onagre éponge et lui fournir les soins appropriés n'est pas si simple. Mais si vous suivez les recommandations et accordez suffisamment d'attention et de temps à la fleur, l'abricot Rosanna deviendra une véritable décoration de tout jardin ou jardin de fleurs d'intérieur.