La variété à grandes feuilles d'hortensia menthe poivrée diffère du reste par la taille de ses inflorescences. Outre le fait qu'ils sont assez grands, la couleur des pétales passe également du rose vif au centre au blanc éclatant sur les bords. D'une beauté extraordinaire, la brousse est très demandée par les paysagistes, de sorte qu'ils décorent souvent non seulement des propriétés familiales, mais aussi des ruelles de la ville.
Description du grade
L'hortensia bien connu Menthe poivrée est considéré comme un arbuste à croissance rapide qui vit jusqu'à 50 ans. Vous pouvez décrire les feuilles comme grandes, vert foncé avec un éclat brillant. Le feuillage conserve son apparence jusqu'au début du froid, ce qui est très agréable à tous les jardiniers. Des fleurs de petite taille, blanches et roses, sont recueillies dans de grands volants qui attirent l'attention.
Il convient de noter que la couleur des fleurs dépend du niveau d'acidité du sol. Dans certains cas, au lieu de blanc, il peut être bleuâtre. De petites graines se trouvent dans une petite boîte à l'intérieur de la fleur.Le buisson atteint 60–80 cm de haut. Les pousses sont raides, donc les inflorescences de cette variété ne flétrissent pas.
Rusticité hivernale
Malgré le fait que la menthe poivrée est une plante ornementale, elle est assez résistante au gel et peut résister au froid jusqu'à -29 ° C. Dans un climat subtropical ou dans la zone médiane, où les hivers sont relativement chauds, un buisson d'hortensia à grandes feuilles peut hiverner calmement sans abri. Mais il vaut mieux jouer prudemment et couvrir l’hortensia pour l’hiver afin qu’il ne meure pas.
Tu sais Hortensia — l'une des rares plantes capables d'absorber et d'accumuler l'aluminium des sols acides.
Plantation et soins d'hortensia
La plantation d'une plante décorative a lieu au début de mars ou à l'automne. Les experts recommandent de ne pas tenter le destin et de privilégier la première option afin d'éviter la perte d'arbustes. Avant d'atterrir, vous devez choisir le bon endroit. Vous devez prendre soin de l'hortensia régulièrement et en temps opportun. Avec des soins appropriés, il poussera rapidement et ravira une floraison abondante.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un emplacement permanent pour la plantation, il est nécessaire de prendre en compte l'acidité du sol. Pour la menthe poivrée, un sol acide et bien drainé est idéal. Si la terre n'est pas tout à fait adaptée à la plantation, ne désespérez pas, car elle peut être acidifiée avec des additifs (acide oxalique, acétique ou malique).
De plus, il convient de prêter attention à l'éclairement du site. Il doit être ensoleillé. Bien que la meilleure option soit beaucoup de lumière le matin et une ombre partielle pendant la journée. Ainsi, les fleurs délicates ne se dessèchent pas et le feuillage ne brûle pas au soleil.
Règles d'atterrissage
Les règles de plantation des hortensias sont assez simples. Sur un territoire au climat chaud, les semis sont plantés au printemps et en automne, dans les régions du nord - seulement au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer et que la menace de gel disparaît.
La fosse d'atterrissage dépend directement de la taille du rhizome du semis. Le plus souvent, il mesure 50 × 50 × 50 cm et un drainage doit être installé en bas. La plante plantée est recouverte d'un substrat acide pour augmenter les chances de survie et de croissance rapide. Vous pouvez préparer le substrat vous-même, en utilisant des quantités égales: tourbe de cheval, aiguilles, humus et sable.
Important! Le col racinaire de l'hortensia ne s'approfondit pas lors de la plantation, il doit rester au niveau du sol. Les racines, comme les pousses, doivent être raccourcies avant la plantation.
Arrosage
Le processus de prise en charge de la menthe poivrée est simple, mais nécessite une attention particulière. Un arrosage correct aidera la plante à croître et à croître normalement. En été, l'hortensia doit être arrosé 2 fois par semaine. Un buisson adulte a besoin de 3 à 5 seaux d'eau chaude et protégée. Si le sol a été paillé de tourbe, le nombre d'irrigations peut être légèrement réduit, en fonction des conditions météorologiques.
Engrais
Vous pouvez obtenir une floraison abondante à l'aide d'engrais et de pansement supérieur, qui doivent être appliqués au moins 2 fois par an. La meilleure période pour cela sera le temps avant la floraison et après. Au printemps, une solution d'urée est utilisée pour le pansement supérieur dans la proportion de 2 g de substance pour 1 litre d'eau.
Il ne faut pas oublier qu'au moins 30 litres de ce liquide seront nécessaires par buisson. Après la floraison, l'hortensia est fertilisé avec des minéraux complexes. En été, les jardiniers recommandent de fertiliser la plante avec du lisier. Mais il est important de ne pas suralimenter la plante, car les inflorescences peuvent devenir trop grandes et casser les branches.
Taille
La taille des arbustes n'est effectuée qu'au cours de la 3e année de vie, au début du printemps. Cela doit être fait avant que les reins ne s'ouvrent et que le jus commence à bouger. Sinon, le jus s'écoulera simplement et la plante mourra. L'hortensia à grandes feuilles n'a pas besoin d'une taille globale. Seules les branches sèches et endommagées sont supprimées, ainsi que tous les 4e tournage.
Préparations d'hiver
L'hivernage des hortensias doit être abordé de manière plus que responsable. S'il pousse dans un territoire aux hivers glaciaux, son abri devrait être obligatoire. Elle est réalisée à la fin de l'automne, mais strictement avant le début des premières gelées. À l'aide de crochets et d'arcs, la plante est pliée et pressée plus près du sol. Les grands buissons adultes sont assez difficiles à plier, ils sont donc généralement divisés en deux et pressés des deux côtés jusqu'à ce que les branches prennent une position horizontale.
Les branches empilées sont paillées de tourbe ou de mousse, et il est nécessaire de combler toutes les lacunes disponibles entre elles. Les pousses supérieures et le lieu de séparation doivent être couverts de feuilles sèches. Ensuite, la douille est recouverte d'un matériau non tissé, de préférence en deux couches.
Important! Avant d'hiverner sur la brousse, vous devez couper toutes les inflorescences et enlever le feuillage, afin que les pousses ne soient pas endommagées.
Maladies et ravageurs
Ce type d'hortensia ne tombe pas souvent malade. Les maladies peuvent être causées non seulement par des champignons, des virus, des ravageurs et des parasites, mais aussi par des semis médiocres, des sites de plantation inappropriés et des erreurs de soins. Le traitement des maladies fongiques est le plus difficile et pas toujours efficace. Le champignon apparaît à la suite d'une humidité élevée ou d'une infection du sol.
Les maladies fongiques comprennent:
- Pourriture blanche.
- Pourriture grise.
- Mildiou.
- Mildiou poudreux.
- Septoria
- La rouille.
Toutes ces maladies sont traitées avec des fongicides systémiques, notamment: «Fitosporine», «Fundazol», «Alirin», oxychlorure de cuivre, etc. Les ravageurs, comme les maladies, peuvent facilement détruire une plante, et à grande vitesse. Si vous ne les remarquez pas à temps, vous pouvez perdre non seulement un buisson, mais toutes les plantes du jardin.
Les ravageurs et les parasites qui menacent les hortensias comprennent:
- Pucerons des feuilles.
- Acarien.
- Le nématode est la galle.
- La limace est jardin.
Les ravageurs sont tués avec des insecticides, par exemple, Aktara, Fitoverm, Akarin, Iskra et d'autres ont fait leurs preuves. Les soins et la détection en temps opportun de certaines maladies peuvent protéger votre fleur de la mort, et également prévenir les maladies d'autres plantes dans votre jardin, car pour la plupart des plantes de jardin, les maladies et les ravageurs sont les mêmes.
Tu sais L'hortensia a sa propre journée. Chaque année, le 5 janvier, partout dans le monde, nous célébrons la fête de cette fleur.
Utilisation en aménagement paysager
L'hortensia à grandes feuilles de menthe poivrée est frappant par sa beauté, il peut donc facilement devenir une décoration de toute allée ou jardin. De grandes inflorescences lui permettent de grandir dans un splendide isolement, et dans ce cas personne ne se sentira vide. Si vous plantez plusieurs hortensias de différentes variétés, vous obtenez une composition originale de différentes formes et couleurs.
Les paysagistes souvent avec des conifères de plantes d'hortensia pour souligner la luminosité et la splendeur des inflorescences. Une excellente combinaison sera plantée d'hortensias et d'autres grands arbustes qui fleuriront à des moments différents et décoreront ainsi le site tout l'été.Les concepteurs combinent également souvent des hortensias avec des fleurs et des fougères vivaces. Dans ce cas, il est important de maintenir l'harmonie des couleurs et de choisir les bonnes teintes.
Hydrangea Peppermint est devenue l'une des meilleures créations d'éleveurs. Il est non seulement résistant à l'hiver, mais possède également d'excellentes qualités décoratives. Il peut sembler à certains que cette plante est très exigeante et nécessite des soins constants, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Après lui avoir prêté peu d'attention, vous obtiendrez un bel arbuste aux inflorescences lumineuses, qui deviendra la fierté de votre site.