Appelée Vinca en latin, la pervenche est une plante vivace sans prétention rampante. Le genre de la famille Kutrov est répandu en Eurasie et en Afrique du Nord. Il a des fleurs bleues et violettes (ou une nuance différente) qui fleurissent au début du printemps, et des feuilles solides qui ne perdent pas leur couleur sous la neige. L'article suggère de vous familiariser avec les caractéristiques de la culture en pleine terre.
Quand planter la pervenche: automne ou printemps
La plantation en pleine terre est possible non seulement dans la partie européenne de la Russie, mais aussi dans des régions telles que la région de l'Oural. Le processus est simple, et la fleur elle-même prend racine sur n'importe quel sol et n'est pas difficile à la lumière: elle pousse au soleil et à l'ombre. La pervenche est très viable. Il est de coutume de le planter après la fin des gelées - de mai à juin.
Tu sais Étonnamment, au Moyen Âge, les inquisiteurs européens ont utilisé la pervenche comme catalyseur pour la connexion d'une personne avec des esprits maléfiques.
Dans l'Oural
La sécheresse et la résistance au gel sont les caractéristiques distinctives d'une plante herbacée. Dans l'Oural et la Sibérie, il n'est pas recommandé de procéder à la plantation de semences. Mais en couches ou en boutures en pleine terre dans ces régions, la pervenche se reproduit normalement. La plantation des boutures est effectuée lorsque le sol est chauffé à la fin du printemps ou au début de l'été.
Dans la voie du milieu
Dans le centre de la Russie, les fleurs peuvent être plantées au printemps et en automne. La plantation en hiver est possible lorsque le reste des plantes est déjà en période de dormance. Il y a aussi une option d'été. Idéalement, en cette saison, la plantation doit être effectuée dans des conditions d'humidité accrue du sol.
Dans d'autres régions
La simplicité et la croissance active de la plante vivace lui permettent de se développer dans différents endroits: dans un climat chaud du sud et de la Sibérie continentale. En effet, dans des conditions naturelles, la plante se trouve en Méditerranée, en Asie et dans le Caucase.
La plantation d'automne tempère la pervenche. Pour plus de fiabilité, il peut être recouvert, protégé du gel. Si dans une région particulière la terre est rare, du compost ou de l'humus peut y être ajouté, la fleur se développera mieux et deviendra plus grande.
Comment planter des graines de pervenche
La méthode de distribution des graines de pervenche n'est pas populaire, mais elle est utilisée pour obtenir des plants. Au début du printemps, les graines sont semées dans un sol dont la température ne doit pas être inférieure à la température ambiante.
Préparation et ensemencement
Les graines récoltées qui sont mûries ou achetées au magasin doivent être semées en février ou mars. Le sol, composé de tourbe et de sable, doit être à l'intérieur à une température de l'air de + 23 ° C. Les dépressions sont faites à environ 1 cm dans le sol, chaque graine est placée à une distance de 4 cm.L'arrosage est effectué.Les conteneurs avec du matériel semé doivent être recouverts d'un film qui ne transmet pas la lumière.
Important! Le prétraitement des graines avec une solution faible de permanganate de potassium en bénéficiera. Mouillez-les avec de la gaze et placez-y le matériau pendant une journée.
Soins des semis
Avec une hauteur de 8 cm et la présence de 4 feuilles, les pousses plongent. Ils sont transplantés dans des pots séparés.
Les principales actions pour le soin des plants:
- diminution progressive de la température;
- arrosage régulier mais modéré;
- top dressing après 20 jours sous forme d'un complexe à base d'azote et de phosphore.
Eclairage
Lorsque la pervenche pousse (après environ une semaine), elle doit progressivement s'habituer à la lumière. Recouverts d'un film noir, les réservoirs, lorsque les pousses apparaissent, sont progressivement alimentés en éclairage. Vous ne pouvez pas ouvrir immédiatement les germes et les placer dans un endroit ensoleillé.
La température
L'abaissement de la température est lent. Vous devez vous rapprocher du niveau de + 20 ° C ou quelques degrés plus bas si les graines ont germé à +23 ... + 25 ° C. Par conséquent, il est dangereux de planter de jeunes plants en pleine terre si la terre et l'air ne sont pas réchauffés. Il vaut la peine d'attendre la chaleur de mai.
Humidité et arrosage
Arrosez les germes de vinca afin que le sol soit suffisamment humidifié. Vous pouvez utiliser un spray soigné. L'essentiel est de ne pas trop sécher et de ne pas trop humidifier la terre afin d'éviter la pourriture. Il est facile de maintenir la modération de la quantité d'humidité.
Important! Si vous décidez de semer les graines en pleine terre, faites-le à la fin de l'automne afin que le semis n'ait pas le temps de germer.
Quand transplanter en pleine terre
Il est recommandé de planter une pervenche à l'automne de l'année prochaine ou en mai après la fin du gel, car pour prendre racine dans un nouvel endroit, la plante a besoin d'un système racinaire solide. Pour le stimuler, un pansement supérieur à l'azote et au phosphore est effectué tous les 14 jours avant la transplantation en pleine terre.
Choisir un endroit pour changer
Un site d'atterrissage adapté présente les caractéristiques suivantes:
- légère élévation, ce qui empêche la stagnation de l'eau;
- ombre partielle;
- friabilité du sol;
- la présence de drainage.
La plantation près d'arbres fruitiers est optimale. Le paillis naturel sous les arbres offre d'excellentes conditions et friabilité.
Soin extérieur de la pervenche
Le soin est simple, d'autant plus qu'une pervenche peut s'en passer. Le plus important est de stimuler la croissance active par l'irrigation et l'engrais, si c'est ce qui est nécessaire. Au cours des 2-3 premières années, le rythme de développement est faible, mais la fleur commence évidemment à pousser.
Top dressing
Le compost, l'humus et les engrais azotés seront bénéfiques pour la plante. Il réagit très bien à un sol léger, qui est soutenu par l'ajout de compost. Vous pouvez ajouter des engrais minéraux pendant plusieurs arrosages pendant la saison chaude ou les vaporiser de terre après la pluie.
Arrosage
En présence de pluies, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire. Dans la chaleur de l'été, vous pouvez arroser une fois par semaine.
Jeunes plants
Au début, les jeunes plants peuvent également être arrosés, mais vous ne devriez pas le faire souvent, car la culture n'aime pas l'engorgement. Il est préférable de pailler le sol ou de planter des fleurs en présence de paillis naturel - sous les arbres.
Plantes adultes
Seulement dans la période sèche, l'eau. La pervenche adulte n'a pas besoin de soins supplémentaires.
Pulvérisation
La pulvérisation est effectuée dans des conditions de faible humidité. Si le jardinier a remarqué le séchage des bords des feuilles, il vaut la peine d'effectuer un arrosage supplémentaire.
Important! La pervenche peut être coupée après la floraison. La taille favorise la saturation des racines en substances et un meilleur hivernage.
Pincement
Si vous pincez le sommet des pousses, la plante devient plus luxuriante, touffue. Avec cette action, les branches latérales se développent plus activement. Non seulement un buisson adulte peut être pincé, mais aussi jeune.
Taille
Le recadrage est utile. Il contribue à l'épaississement, au rajeunissement et à la prolifération. Couper les pousses fanées (les graines doivent également avoir le temps de mûrir) et recueillir les branches résultantes peuvent être utilisées pour une reproduction ultérieure. Pour former une couronne et former de nouveaux bourgeons, la plante doit être taillée au début du printemps.
Pourquoi ne fleurit pas
La raison la plus probable pour laquelle il n'y a pas de floraison est une atténuation excessive. Si vous plantez une pervenche sous les arbres, alors autant de lumière traverse la couronne que la plante en a besoin. Mais dans les forêts d'épinettes sombres, les fleurs sur la plante n'apparaissent pas.
La pourriture des racines due au fait que le sol n'est pas meuble, pas saturé d'air, mais aussi très rempli d'humidité, qui stagne, conduit à la mort. Ces conditions contribuent à la sensibilité à divers types de maladies, ce qui affecte négativement la plante entière, en particulier la capacité de faire fleurir les fleurs.
Ravageurs et maladies
Les principaux ravageurs sont les pucerons et les cochenilles. Les parasites restants n'attaquent pas la pervenche car elle contient des alcaloïdes toxiques. Si, néanmoins, les feuilles ont commencé à tomber, vous devez vous battre avec des croûtes: retirez-les manuellement avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse.
L'utilisation d'insecticides est également recommandée. Biotlin, Actellik ou Apploud (vous devez suivre strictement les instructions d'un certain outil) pour détruire complètement ces insectes.
Les médicaments doivent être utilisés à plusieurs reprises en raison du fait que les ravageurs pour une reproduction ultérieure pondent des œufs sur la plante.
Il est d'usage de l'utiliser contre les pucerons "Karbofos" ou "Fufanon": 10 ml sont dilués dans une petite quantité d'eau et dilués dans un liquide avec un volume d'un seau de dix litres (1,5 l de la solution résultante est consacré au traitement d'une parcelle de 10 m²).
Important! Il existe des méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons: l'arrosage avec des infusions de cosse d'ail ou d'oignon (prendre 200 g de matière pour 10 litres d'eau, insister pendant cinq jours, arroser 3 fois à intervalles de cinq jours).
Les principales maladies:
- rouille
- oïdium.
Des bulles d'une teinte rouillée apparaissant au bas des feuilles indiquent la première des maladies mentionnées. Par contre, un traitement à l'acide borique à 1% et au liquide de Bordeaux est utile. À cette fin, utilisez également des moyens tels que Topaze et Kuproksat.
Contre l'oïdium, qui se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc sur le feuillage, des médicaments sont utilisés Fitosporine, Gamair, Quadrice, Topsin.
Lors du choix d'un fongicide, assurez-vous de lire les instructions détaillées qui sont placées sur l'emballage.
Méthodes de reproduction de la pervenche
En plus de la propagation des graines, qui n'est pas si populaire pour la culture, il existe des méthodes végétatives plus pratiques: les boutures et la méthode avec la stratification. Il est également optimal d'effectuer la reproduction de la pervenche en divisant le buisson.
Boutures
Lorsque la plante est taillée, les boutures peuvent être récoltées. Leur enracinement se fait simplement en les plaçant dans un récipient rempli d'eau. Dans ce cas, retirez les feuilles inférieures, sinon elles pourriront et le liquide doit toujours être remplacé. Après environ deux semaines, la pervenche prendra racine. Une plante avec un processus souterrain développé peut être plantée dans le sol.
Superposition
le type écrit rampe. Par conséquent, aux endroits où les pousses entrent en contact avec le sol, des racines peuvent apparaître. Cette fonctionnalité est idéale pour obtenir des couches. Le nœud de pervenche enraciné est déconnecté de la plante mère principale et planté dans un autre emplacement sélectionné.
Fendre la brousse
La séparation des arbustes est une méthode de propagation intéressante. Vous pouvez agir selon elle à tout moment, hors hiver. Le meilleur moment est avant les fleurs.
Tu sais Si vous plantez une plante vivace sur le balcon dans un pot, ses tiges peuvent atteindre 2 mètres ou plus et pendre comme des lianes.
Instruction:
- déterrer la plante;
- libérer les racines d'une motte de terre;
- enlever les parties mortes et pourries;
- divisez la plante de sorte que sur chaque partie il y ait à la fois un rein et la part principale du rhizome;
- plantez le matériau sélectionné dans le même sol dans lequel le buisson a grandi et arrosez.
Pervenche en aménagement paysager
La pervenche est parfaite pour décorer le rabatok, les parterres de fleurs et les bordures. La combinaison de fleurs lumineuses et de feuilles charnues est avantageuse, perceptible, en bonne harmonie avec les autres plantes.
En aménagement paysager, des buissons denses de la culture décrite sont utilisés comme couche rampante qui recouvre le sol ou comme élément poussant sur les pentes et sous la forme d'une haie. Sur fond de verdure saturée et forte, semblable à un tapis vert et le restant en hiver, diverses fleurs ont fière allure.
Avec quelles couleurs est combiné
Oubliez-moi, perce-neige, primevère coexistent à côté d'une vivace. Les fougères coexistent bien. Vous pouvez également décorer les troncs d'arbres avec cette culture, d'autant plus qu'elle pousse bien à côté de grandes plantes fruitières.
Est-il possible de planter un iris autour
Les pervenches se combinent normalement avec les iris. De hauts pédoncules s'élèvent au-dessus du buisson d'une plante rampante, qui paille elle-même le sol. Pour une conception à plusieurs niveaux du paysage du jardin, vous pouvez faire des iris de plantation avec des couleurs plus basses, entre lesquelles se glisse une plante vivace. Les deux espèces peuvent fleurir en même temps. Il est important de s'assurer que l'aspect rampant ne se développe pas beaucoup.
Comment garder la pervenche en hiver
Les espèces particulièrement grandes et roses ont besoin d'un abri spécial. Le reste tolère le froid et le gel. Les jeunes plants peuvent être protégés afin que les pousses ne gèlent pas. Afin de soutenir les vivaces en hiver, les buissons de première année sont recouverts de paille, de branches d'épinette ou de feuilles.
Il est important de ne pas retirer les abris trop tôt, car le temps printanier est très variable. Il est recommandé, avant le début de l'hiver, de pailler les jeunes plants avec une fine matière organique.
Tu sais Si les amants déchirent la feuille en deux et mangent chacune de leurs parts, leur connexion ne s'arrêtera pas - les moitiés de la feuille relient les cœurs.
Comment obtenir la pervenche
Une culture en croissance abondante peut interférer avec d'autres plantes au fil du temps.
Pour le sortir du jardin, vous pouvez le faire:
- avec une légère prolifération - il suffit de retirer les buissons avec des racines;
- avec une distribution puissante - enlever la couche de terre dans laquelle se trouve le système racinaire de la pervenche (puis ajouter de la terre fraîche).
Une excellente plante tégumentaire avec de belles fleurs et des feuilles densément vertes décorera n'importe quelle partie de l'espace jardin. La culture n'aime pas seulement l'argile argileuse qui est trop lourde, sinon elle est peu exigeante à maintenir et sans prétention aux conditions.
Vous pouvez maintenir la compacité en élaguant et en transplantant, ou, inversement, en augmentant la distribution de la pervenche, car elle se développe très activement. Il est plus pratique de se propager par couches et par boutures. Différentes espèces ont des variétés uniques, chacune ayant des propriétés spéciales, par exemple une panachure ou des nuances de fleurs.