L'épinette est un conifère à feuilles persistantes. Il ne peut se reproduire qu'à l'aide de cônes contenant des graines. La plante est sans prétention et est considérée comme l'un des conifères les plus communs en Europe du Nord et dans le monde. Dans le jardin potager, le pin possède non seulement ses qualités décoratives, mais aussi son utilité pour les voies respiratoires humaines et sa capacité à purifier l'air des bactéries nocives.
Sélection du matériel de plantation
Le succès de la culture de l'épinette dépend directement du bon matériel de plantation.Si vous allez acheter des plants pour la plantation, décidez à l'avance du choix de la variété végétale. En outre, contactez uniquement les fournisseurs ou les pépinières de confiance pour les services. Inspectez soigneusement le matériel de plantation et ne vous précipitez pas vers le choix.
Recherche de soi
Dans le cas où vous décidez de trouver et de collecter vous-même du matériel de plantation, l'essentiel est de choisir le bon moment de l'année et la météo. Il est préférable de rechercher des cônes à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, lorsque le sol est déjà gelé. Cela est dû au fait que les graines sont mieux conservées en l'absence d'humidité, et pendant le gel, elles sont toujours abaissées.
Trouver votre propre matériel de plantation est très simple - visitez le parc le plus proche de votre maison ou la bande de plantation dans laquelle poussent les épinettes Faites attention à l'intégrité, la couleur et l'humidité des cônes. Les graines ne doivent même pas être légèrement pourries ou humides: ce matériel ne convient pas pour une plantation et une culture réussies.
Tu sais Selon les mythes de la Grèce antique, tous les pins descendaient de Pitis. Il s'agit de la nymphe de l'aube du matin, elle-même transformée en épicéa.
Achat de semences
Lors du choix d'un matériel de plantation prêt à l'emploi, faites attention aux critères suivants:
- arôme;
- couleur
- la structure.
Tout d'abord, l'odeur des graines ne doit pas contenir de notes mûres. Cela indique un début possible du processus de décomposition de l'intérieur. [img
La couleur doit être uniforme brun ou gris foncé, non entrecoupée. Les échantillons rétrécis indiquent un stockage incorrect, ce qui peut également affecter la qualité du matériau.
Le type de sol dépend également du choix de la variété d'arbre, par conséquent, pour les jardiniers inexpérimentés, les plantes qui poussent naturellement dans la région de résidence sont recommandées. Si vous souhaitez laisser l'épinette directement dans la maison ou l'appartement, les pins nains seront une option idéale.Important! Lors de la germination d'arbres à partir de cônes de variétés de pins hybrides, dans la plupart des cas, la décoration de la plante est perdue.
Stratification
Pour accélérer la germination des semis, les graines de nombreuses plantes sont conservées dans un endroit humide ou à une température spécifique. Pour les sapins, il n'y a pas de forte nécessité pour cette action, mais une stratification est recommandée. Cela augmentera le taux de germination.
La façon la plus simple de stratifier consiste à extraire les graines des cônes dans de l'eau de fonte froide 3 jours avant le semis. Si au cours de ce processus, ils collent ensemble, vous pouvez les sécher légèrement - la température ambiante est appropriée pour cela. De nombreux jardiniers recommandent de désinfecter avec une solution de manganèse afin de se débarrasser du risque de maladies pour la plante.
Préparation du sol
Plantez un arbre de Noël sur le même terrain où poussent déjà des arbres matures de cette variété. La meilleure option pour les pins est un sol sablonneux. Pour commencer, faites frire le sol dans le four - cette procédure vous aidera à vous débarrasser des bactéries et des organismes nuisibles indésirables. Arrosez ensuite le sol avec une solution de permanganate de potassium pour fixer le résultat de désinfection.
Pour augmenter la valeur nutritive de la terre, ajoutez une petite quantité de tourbe. Si vous ne l'avez pas, achetez un terreau spécial pour les pins dans un magasin spécialisé sous la forme d'un mélange prêt à l'emploi.
Tu sais L'épinette la plus ancienne pousse en Suède - l'arbre a plus de 9 mille ans. Cela est dû au fait qu'il est capable, après sa propre mort, de germer à nouveau à partir des racines restantes, ce qui est arrivé à ce pin record.
Planter des graines
Pour faire germer les semis, préparez un grand pot pour laisser la liberté aux racines. De plus, l'humidité est retenue dans un grand récipient, ce qui stimule la croissance.
Ensuite, suivez les étapes de cette séquence:
- Mettez le drainage au fond du pot, et le sol pré-préparé va une couche au-dessus.
- La couche suivante devrait être constituée de graines, qui sont saupoudrées sur le dessus avec une petite quantité de terre.
- Couvrir le haut du pot avec une pellicule plastique.
- Placez le récipient avec le futur semis sur le rebord de la fenêtre, afin qu'il y ait suffisamment d'éclairage.
Soins de germination
Avant la germination des pousses, un arrosage est nécessaire. Afin de ne pas éroder une fine couche de terre, arrosez et décontaminez exclusivement avec un spray. Après l'apparition des premières pousses, arrêtez l'arrosage: une humidité excessive peut provoquer la pourriture et la maladie. Au lieu de cela, vaporisez de temps en temps la plante avec un peu d'eau tiède.
Pour les semis d'épinette, les différences de température en hiver sont utiles. En outre, le pot doit être retiré du rebord de la fenêtre - les pousses délicates doivent éviter la lumière directe du soleil. Si les pousses sont apparues même tronc blanc et que la coquille des graines est visible, alors vous avez tout fait correctement. Après la germination changera de couleur en fonction du niveau d'éclairage environnemental. Dans le cas où, en plus du principal, d'autres troncs faibles et courbes sont apparus, coupez-les pour qu'ils ne consomment pas de nutriments.
Au premier réchauffement du printemps, vous pouvez sortir le pot à l'air libre pendant la journée et le ramener la nuit. La meilleure température pour la plante à ce stade de développement est de + 15 ° C. Pendant la saison chaude, arrosez régulièrement. Les premiers hivers devraient réchauffer le jeune arbre avec de la tourbe. Elle ne souffrira donc pas de gel et ne cessera de croître en hiver.
Période de croissance
Il faut au moins deux semaines pour faire germer l'arbre. Ne vous découragez pas si après cette période le semis n'a pas fait son chemin: de nombreux sapins ont besoin de plus de temps. En moyenne, la pousse apparaît au cours des deux premiers mois. Cependant, certaines variétés de l'arbre peuvent ne pas montrer de signes de vie pendant une année entière, après quoi elles peuvent grandir avec succès. Dans ce cas, n'arrêtez pas de prendre soin de la plante - avec le temps, elle germera si les graines sélectionnées étaient de haute qualité.
Transplantation ouverte
Vous pouvez planter un pin en pleine terre en automne ou au printemps. De nombreux experts choisissent la deuxième option pour que les semis puissent s'habituer au sol et se renforcer avant le début de l'hiver.La plantation en automne est bonne car à cette période de l'année le taux de croissance des racines est beaucoup plus élevé que dans les autres saisons. Faites attention à l'arbre lui-même: il devrait y avoir moins de branches sur son côté nord, et c'est dans cette position que vous devez transplanter en pleine terre.
Tout d'abord, creusez un trou pour la plantation. Sa profondeur dépend de l'âge du semis: s'il a un an, il faut creuser à seulement 50 cm de profondeur. Si l'arbre a 2 ans, un trou de mètre est nécessaire.Important! Bien que l'épinette soit considérée comme un arbre très résistant au gel, un jeune semis peut ne pas survivre pendant les hivers rigoureux.
Pour une transplantation appropriée, suivez ces points:
- Préparez le sol: versez des pierres dans la fosse pour le drainage, ajoutez du compost sur le dessus et de l'engrais comme couche supérieure.
- Insérez le tronc d'arbre dans l'espace restant et saupoudrez de terre.
- Tamponnez le sol afin qu'aucune racine ne reste à la racine.
- Arrosez avec un peu d'eau.
Si le semis est très petit, vous pouvez aménager une serre pour cela à l'aide de polyéthylène, qui doit être retiré après 7 jours.
Soins de suivi
Après que l'épicéa a pris racine, un soin constant de l'arbre est nécessaire. L'essentiel pour un jardinier est d'arroser correctement. Un arbre déjà cultivé mais encore jeune a besoin de 15 litres d'eau par semaine. Pendant la saison des pluies, vous n'avez pas besoin d'arroser. En période de sécheresse, le pin ordinaire peut se dessécher. Si cela se produit, arrosez la plante avec un tuyau.
Les jeunes épicéas âgés d'un an nécessitent un arrosage avec une petite quantité d'eau, mais beaucoup plus souvent. Il est conseillé de le faire quotidiennement pour maintenir une petite quantité constante d'humidité dans le sol. Ameublissez régulièrement le sol pour que l'air frais pénètre dans les racines.
À partir du moment de la plantation, l'engrais devrait être suffisant pendant plusieurs années, car il n'est pas nécessaire d'ajouter de nouveaux nutriments au début. Au fil des ans, la plante peut poursuivre sa croissance indépendante sans intervention humaine.
La culture de ce conifère à partir de graines est un processus difficile, long et long. Cependant, le pin cultivé décorera votre jardin. Après l'apparition des pommes de pin, vous pouvez collecter des graines pour recommencer le processus de reproduction artificielle. De cette façon, vous pouvez faire pousser une petite forêt de conifères.