La difficulté de prendre soin des plantes d'intérieur est le maintien sain de leurs feuilles et fleurs. À cet égard, l'anthurium requiert une attention accrue. Essayons de comprendre les raisons du "mécontentement" de l'anthurium face aux conditions de son contenu.
Pourquoi les feuilles sèches d'Anthurium et que faire avec
Si la plante se sent à l'aise, elle donne aux propriétaires de magnifiques fleurs et un brillant brillant des feuilles en forme de cœur. L'état de confort opposé se reflétera dans la couleur des feuilles: des taches brunes y apparaîtront et les pointes commenceront à sécher rapidement.
Les taches brunes ou séchées sur les feuilles de l'anthurium sont, en effet, un mauvais symptôme. L'usine signale que les propriétaires sont quelque part insuffisants pour prendre soin de cette plante capricieuse. Certains types d'anthurium sont généralement cultivés exclusivement en serre sous la supervision de professionnels, et sont également élevés industriellement afin d'obtenir des fleurs exotiques pour la coupe.
Les variétés d'intérieur peuvent également être maintenues en excellent état si vous respectez des règles strictes pour en prendre soin.
Tu sais Anthurium — c'est une fleur à forte énergie masculine, elle est aussi appelée "bonheur masculin". Selon le Feng Shui, l'usine incarne la richesse matérielle, le succès, est capable de fonctionner comme un puissant exotérique et même de lutter contre la dépression.
La principale raison du jaunissement des plaques foliaires d'une plante est son vieillissement naturel. L'âge affecte l'état des feuilles, qui sont situées dans la partie inférieure du buisson. Le jaunissement caractéristique se propage sur toute la surface de la feuille et disparaît progressivement de lui-même. Vous pouvez vous débarrasser de l'ancienne feuille avec un couteau ou des ciseaux, en la coupant soigneusement afin de ne pas endommager la tige.
Si les feuilles commencent à jaunir ou à sécher en parties, alors avec un haut degré de probabilité, la raison réside dans un mauvais entretien. Les cas lancés entraînent souvent la mort de la plante.
Violation d'arrosage
Anthurium est un résident des tropiques, il aime donc l'humidité, mais en quantité modérée. Il est important de trouver un équilibre entre une humidité suffisante et son excès: le sol dans le pot doit rester humide, mais pas mouillé.
La bordure brune sur les bords de la feuille apparaît avec succès avec un arrosage excessif et insuffisant, puis se propage sur toute la zone. C’est pourquoi il est important de garder l’hydratation. Selon la saison, la fréquence d'arrosage de la plante est différente: en été - tous les 3 jours, en hiver - 1 fois par semaine. Le sol entre les arrosages devrait avoir le temps de sécher environ à la hauteur de 1/3 du pot.
Important! Les fleurs d'Anthurium ne tolèrent pas du tout l'humidité, elles ne doivent jamais être pulvérisées.
Il est recommandé d'irriguer périodiquement la fleur, mais il est interdit de pulvériser sur les feuilles si elles sont en plein soleil. Les gouttes d'eau fonctionneront comme des lentilles, brûlant à travers les trous dans les feuilles ou créant des brûlures étendues qui ont une couleur caractéristique - jaune. Si de l'eau est pulvérisée sur les feuilles pendant la pulvérisation, essuyez-les immédiatement.
L'Anthurium est très exigeant sur l'eau utilisée pour arroser la fleur. Si vous utilisez de l'eau du robinet avec du chlore, un excès de sels ou des traces de composés de métaux lourds, les feuilles jauniront également (avec la formation ultérieure de taches sèches). Il doit être arrosé avec de l'eau à température ambiante. S'il provient de l'approvisionnement en eau, nous devons lui laisser le temps de se tenir debout. Vous pouvez l'arroser avec de l'eau de pluie ou faire fondre.
Pour créer un équilibre hydrique favorable pour la plante, mettez de la mousse de sphaigne sur le sol, ce qui fournira une humidité uniforme aux racines aériennes.
Vidéo: Entretien et arrosage correct Anthurium Andre Dakota
Application incorrecte d'engrais
L'Anthurium est très sensible au top dressing. Si le sol est appauvri en azote, en phosphore ou en potassium, les feuilles de la fleur acquerront progressivement une teinte brune. La méthode de traitement est évidente: il faut introduire des substances bénéfiques qui manquent à la plante. A cet effet, des préparations liquides complexes spéciales sont utilisées.
La saturation avec des engrais est effectuée quotidiennement, en réduisant la dose indiquée sur l'emballage ou dans les indications d'utilisation. Prenez habituellement 25% de la concentration recommandée. Après que la plante se renforce, l'engrais du sol est effectué 1 fois en 2 semaines, mais de manière continue.
Un excès de nutriments dans le sol est également préjudiciable à l'anthurium, ainsi qu'à leur manque. De plus, les symptômes sont exactement les mêmes: les feuilles sont couvertes de taches brunes. Par exemple, une quantité ou un excès excessif de manganèse contribue au jaunissement des feuilles ou à la formation de grandes taches et taches à la surface.
Un jaunissement des feuilles au milieu et sur les bords est également observé avec un excès de soufre dans le sol. Il est problématique d'éliminer les engrais «superflus» du sol pour la plante, par conséquent, la fleur est replantée avec un remplacement complet du sol, compte tenu de la qualité du mélange de plantation et de sa composition.
Air sec
Même si la fleur a été élevée dans une serre locale, elle a conservé les caractéristiques génétiques d'une espèce dont la patrie est les tropiques. Par conséquent, l'air sec pour l'anthurium est inacceptable, et vous pouvez observer comment les pointes des feuilles sèchent sur la plante. Le problème est résolu en pulvérisant et en réorganisant le pot de fleurs loin des appareils de chauffage.
Si vous laissez la plante sur le rebord de la fenêtre à côté de la batterie, vous pouvez périodiquement mettre une serviette humide dessus, compensant l'équilibre d'humidité dans l'air. Ils préfèrent également lutter contre un manque d'humidité comme celui-ci: ils organisent une douche chaude pour l'anthurium. La procédure est recommandée pour être effectuée 1 fois en 2-3 semaines.
Une humidité suffisante peut être arrangée avec de l'argile expansée, qui est versée dans la casserole du pot et périodiquement humidifiée abondamment.
Température incorrecte
L'Anthurium aime la chaleur: il ne fait pas chaud, mais la température de l'air est modérément chaude - pas inférieure à + 20 ° С, bien qu'il soit permis de diminuer à +16 ° С en hiver. À une température insuffisante, des taches brunes de petite taille apparaissent sur les feuilles, presque un point, mais sur une couleur vive, elles sont clairement visibles.
Avec un entretien à long terme de la plante dans de mauvaises conditions de température, la mort des sections foliaires sera claire et évidente. Par conséquent, le respect de cet indicateur est important car il contribue non seulement à la santé des plantes, mais affecte également sa floraison. Si la température est insuffisante, il est nécessaire d'organiser le chauffage; et s'il fait trop chaud, cela vaut la peine de retirer la plante profondément dans la pièce et de ventiler la pièce plus souvent.
Important! Anthurium a peur des courants d'air. À partir d'eux, les plantes peuvent également sécher les feuilles.
Conteneur inadapté à la culture
L'Anthurium est planté dans des pots bas et larges. Une petite capacité est choisie pour réaliser une floraison active. Cependant, à mesure que la plante grandit, le pot de plantation sélectionné peut s'avérer trop petit et les feuilles jaunissent en raison d'un manque de substrat du sol et d'une diminution de la production d'humidité et de nutriments. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue: la transplantation dans un récipient plus adapté.
La taille du pot de fleurs est importante en raison de la saturation du système racinaire en oxygène. Si l'oxygène ne suffit pas, les pointes des feuilles sèchent. Le traitement sera favorisé par la bonne organisation du remblayage du sol avec un système de drainage obligatoire, ainsi que l'ajout de fractions grossières (brique fine, cônes, charbon de bois) au sol.
Maladies et ravageurs
Parallèlement aux conditions de détention, les maladies et les ravageurs ont une influence particulière sur l'évolution de la pigmentation des feuilles ou leur dessèchement.
L'Anthurium peut être sensible à plusieurs maladies, notamment:
- Pourriture des racines. Ses signes: feuillage vert pâle au premier stade avec un jaunissement et un flétrissement progressifs. La raison principale est l'acidité insuffisante du sol, ainsi que son engorgement excessif. La plante nécessite une transplantation urgente dans le sol avec un bon drainage, l'élimination des racines endommagées, la désinfection du système racinaire restant avec une faible solution de permanganate de potassium.
- Pourriture de la tige. Il apparaît sous la forme de taches aqueuses noires sur les feuilles et la tige. Elle a une origine fongique et est causée par l'engorgement du sol et de l'air. Pour guérir la plante, coupez toutes les zones touchées et traitez à coup sûr avec des fongicides.
- Anthracnose. Il s'agit d'une maladie infectieuse qui apparaît lorsque vous essayez de créer des conditions de serre avec une humidité et une température de l'air élevées. Les feuilles réagissent à la maladie en formant des taches brunes à la surface avec un milieu sec, qui peut percer des trous. La maladie est dangereuse par la propagation rapide des ulcères dans les feuilles. Les préparations fongicides sont utilisées dans le dosage indiqué sur l'emballage, ainsi qu'une réduction de l'arrosage.
- Septoria. Il est déterminé par la formation de petites taches gris-brun ou jaunes avec une frange, qui peuvent encore augmenter en taille et sécher. Les raisons sont les mêmes: stagnation de l'eau, illumination insuffisante de la plante et mauvaise alimentation fertilisante. Dans le traitement, des traitements répétés des feuilles avec des fongicides sont utilisés.
Pour qu'une fleur se développe dans une atmosphère saine, elle doit être protégée contre d'éventuels ravageurs, parmi lesquels les plus courants sont:
- Pucerons. Des signes de sa présence se manifestent par le recourbement et le séchage des feuilles. Les pucerons peuvent être trouvés sur la face inférieure de la feuille. En tant que méthode de contrôle, les remèdes populaires sont utilisés sous forme d'infusions d'oignon ou d'ail (150 g de bouillie d'ail par seau d'eau), ainsi que d'un traitement insecticide (par exemple, Iskra, Komandor) avec des lésions importantes.
- Thrips. Le feuillage d'Anthurium répondra à la présence de ces petites mouches en changeant la couleur en blanc jaunâtre. Ils se débarrassent des ravageurs des plantes en suspendant des pièges collants et en les transformant avec des préparations spéciales (concentré hydrosoluble «Commander»).
- Tétranyque. S'il s'installe, les feuilles deviendront certainement jaunes et sèches. Une caractéristique distinctive des dommages causés par les tiques est la suivante: la partie inférieure des feuilles et la partie terrestre de la plante sont recouvertes d'une fine toile. La méthode de lutte est l'utilisation de produits chimiques spéciaux (Antiklescha, Neorona, Actellika).
Lorsqu'ils consomment des drogues, ils agissent conformément aux instructions.
Mesures préventives
Pour que les feuilles ne sèchent pas et ne se couvrent pas de taches de différentes couleurs, certaines mesures préventives seront nécessaires:
- Sélectionnez endroit le plus approprié pour positionner la fleur afin qu'elle reçoive un éclairage suffisant, mais qu'elle ne soit pas directement exposée au soleil.
- Évitez le brouillon.
- Essayez de organiser un arrosage correct, empêchant le dessèchement du sol, ainsi que son engorgement excessif.
- L'eau pour l'irrigation doit être préparée, Ne pas utiliser de robinet ou froid.
- Sélectionnez correctement un récipient pour la transplantation, afin que la plante se sente à l'aise.
- Faites attention au soldans lequel l'anthurium est cultivé. Il doit contenir un drainage et de grandes fractions qui aideront à éliminer l'excès d'humidité, à saturer les racines en oxygène et à assurer l'apport de nutriments.
- Fleur nécessaire alimentation régulière, surtout pendant les périodes de croissance et de floraison.
- Devrait observer les conditions de températureéviter la surchauffe et l'hypothermie de la plante.
- Traitements de l'eau 1 fois par mois effets bénéfiques sur l'humidité et la prévention des ravageurs.
- Pour maintenir l'humidité de la pièce, il est recommandé installer un humidificateur.
- En cas de dommages causés par des maladies et des ravageurs, des mesures de traitement d'urgence doivent être prisessans attendre que la situation empire. Des inspections périodiques approfondies du feuillage et de toute la partie du sol, ainsi que des racines pendant la transplantation, doivent être effectuées.
Vidéo: Prévention des maladies à l'anthurium
Conseils d'entretien utiles
L'anthurium est considéré comme assez capricieux dans le soin des plantes, il existe donc un certain nombre de règles obligatoires, dont le respect garantit le développement sain de la plante et sa floraison active:
- lors de l'acquisition d'une fleur, placez-la dans un récipient de la bonne taille;
- Vous pouvez acheter du sol prêt à planter, mais il est préférable d'utiliser de l'humus, du sol feuillu, de la tourbe et du sable en mélange. Les proportions sont: 2: 1: 1: 1/2. Un drainage et des fractions grossières sont nécessaires. L'acidité du sol doit également être observée dans une plage de pH de 5,5 à 6,5;
- il est recommandé de mettre la fleur sur le rebord de la fenêtre, en lui fournissant un bon éclairage, mais pas lumineux;
- organiser un éclairage supplémentaire en hiver, sinon vous ne pouvez pas attendre la floraison;
- il est préférable de mettre un pot avec de l'anthurium sur le rebord de la fenêtre est ou ouest en été et de se déplacer vers le sud en hiver;
- N'exposez pas l'anthurium là où les courants d'air sont possibles, mais lors de la ventilation, retirez le pot de la pièce;
- maintien de la température: + 20 ° С - + 25 ° С en été et + 16 ° С - en période hivernale;
- l'arrosage est recommandé pour effectuer un peu d'eau décantée tiède. En été, arrosé 1 fois en 3 jours, et en hiver - 1 fois par semaine. La quantité d'arrosage est modérée;
- si l'eau après l'arrosage est restée dans la casserole, elle doit être vidangée;
- Il est important d'organiser une humidité suffisante dans la pièce;
- les feuilles nécessitent une hydratation systématique par pulvérisation. L'excès d'humidité est essuyé. L'humidification des fleurs est strictement interdite;
- le sol nécessite un pansement supérieur 2 fois par mois;
- Périodiquement, des inspections approfondies doivent être effectuées pour détecter la présence de maladies et de ravageurs afin de prendre des mesures en temps opportun et de prévenir la mort de la plante;
- il est préférable d'effectuer une greffe de plantes au printemps, en approfondissant la plante un peu plus bas qu'avec la plantation précédente.
Pour cultiver de l'anthurium, il vous faudra de l'expérience et de la patience, ainsi que l'organisation de conditions confortables. Mais avec les recommandations et l'élimination rapide des problèmes, vous pouvez obtenir un beau buisson avec des feuilles incroyables et des fleurs inhabituelles.