Ficus Ali, ou Benoît, est l'une des espèces de ficus les plus célèbres vivant dans la maison d'une personne. Elle est appréciée pour sa couronne spectaculaire et ses soins sans prétention, si souvent cette plante peut être trouvée même dans les bureaux. Aujourd'hui, dans le monde, il existe de nombreux hybrides, mais dans notre article, nous nous concentrerons sur le ficus original Ali et les caractéristiques de sa culture.
Description botanique de la plante
Cette fleur vient d'Asie du Sud-Est, où dans les forêts subtropicales elle se présente sous la forme d'une plante arborescente d'environ 18–21 m de haut. Au 19ème siècle, elle a été découverte par le botaniste Simon Binnendeijk, en l'honneur duquel le deuxième nom de la fleur est apparu.
Le ficus ali fait maison (Ficus alii) est un arbre à feuilles persistantes de la famille Mulberry.Tu sais Dans la nature, il y a des étrangleurs de ficus. Ce nom a été donné la forme de ficus, dont les représentants parasitent sur d'autres plantes. Ils tressent les porteurs, se nourrissent de leur jus, les détruisant avec leurs "bras", alors les habitants essaient activement de se débarrasser de ces parasites.
Vous pouvez le trouver par:
- une tige-tige mince atteignant 30-40 cm de haut, recouverte d'écorce foncée;
- feuilles étroites jusqu'à 30 cm de long et jusqu'à 7–8 cm de large avec des pointes aiguisées;
- couleur vert foncé saturée des feuilles avec une teinte brillante;
- branches tombantes sous le poids de la verdure;
- le motif original sur la plaque foliaire, qui forme une veine épaisse au centre avec de petites veines qui en sortent.
À la maison, le ficus ne fleurit pratiquement pas et toute sa décoration réside dans une belle couronne.
Système racinaire | ramifié |
Tige | en forme d'arbre, jusqu'à 40 cm de hauteur |
Forme des feuilles | allongé |
Couleur des feuilles | vert foncé |
Conditions de croissance
Ficus n'est pas particulièrement exigeant en termes de conditions de vie dans une maison ou un appartement, mais ils ont aussi leurs propres préférences. Leur respect contribue non seulement à la préservation de la décoration de la plante, mais également à son développement sain.
Logement
La vue d'Ali est agréable, sous une lumière diffuse ou à l'ombre partielle. Pour lui, l'hébergement du côté est ou sud-est sera la meilleure option.
Si vous prévoyez de le placer dans d'autres endroits, prenez en compte ces fonctionnalités:
- le manque de lumière entraînera une perte de couleur par les feuilles;
- la lumière directe du soleil provoquera des brûlures, donc lorsqu'elle est placée du côté sud, assurez-vous de l'ombrer;
- la plante ne tolère pas un changement de lieu, alors choisissez immédiatement un emplacement pour elle, en tenant compte de la croissance potentielle;
- la fleur ne doit pas souffrir de courants d'air.
Mode température
En plus de la lumière, le ficus Benoît aime et réchauffe. En été, il sera à l'aise à + 22 ... 24 ° С, et en hiver la limite minimale autorisée est de + 16 ° С.
En soi, un changement de température de l'air sur un ficus n'affecte pas trop, mais une forte baisse de la température du sol est critique pour lui. Il est fortement recommandé de ne pas placer le pot en été près des climatiseurs, et en hiver, pendant que les appareils de chauffage fonctionnent, le ficus doit être éloigné d'eux.Important! Lorsque vous faites pousser une fleur, rappelez-vous la règle simple: plus la pièce est chaude, plus elle a besoin de lumière et plus la température est froide, plus la lumière du jour est courte.
Il aime la plante et l'air frais: l'aération régulière de la pièce lui fera du bien.
Humidité de l'air
Le taux d'humidité n'est pas très important pour la variété Ali, mais si possible il est préférable de le maintenir au niveau de 50–70%.
Lors des chaudes journées d'été, une pulvérisation périodique d'eau tiède et décantée ou un frottement des feuilles avec une éponge humide ne le gêneront pas. Eh bien, s'il est possible de placer un humidificateur domestique dans la pièce à ce moment.
Soins à domicile
Pour que votre ficus plaise toujours avec une couronne élégante et un aspect sain, il suffit de l'arroser périodiquement, de le nourrir et de réaliser une greffe.
Arrosage
Ce sont des plantes hygrophiles, il est donc préférable de ne pas laisser sécher le sol. Effectuer une irrigation régulière mais modérée avec de l'eau stagnante ou de l'eau de pluie à température ambiante. Ficus Ali est versé sous la racine, humidifiant bien le sol dans tout le pot.
La fréquence d'arrosage dépendra de la température et de l'humidité de la pièce. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de s'orienter sur la couche supérieure (1-2 cm) du sol dans un pot de fleurs. Dès qu'elle sèche, la terre devient friable, ce qui signifie qu'il est temps d'humidifier la fleur.
En été, la procédure est effectuée plus souvent, en hiver - beaucoup moins souvent. Cependant, quelle que soit la saison, retirez l'excès d'eau de la casserole 20-30 minutes après l'arrosage, afin de ne pas provoquer de carie racinaire.
Top dressing
Ficus Benedict a besoin d'engrais pendant la période de croissance active - de mars à octobre, période à laquelle ils sont appliqués une fois toutes les 2 semaines. Mais en hiver, cette procédure ne doit pas être effectuée.
Pour une plus grande efficacité, il est préférable d'alterner les préparations organiques et minérales pour les plantes d'intérieur à feuilles caduques, en utilisant uniquement des produits du sol. Les pulvériser avec des feuilles de ficus est catégoriquement contre-indiqué.
Important! Si possible, fertilisez le sol en même temps que l'arrosage, alors les nutriments seront mieux absorbés.
Taille
La formation d'une couronne chez l'espèce Ali s'effectue comme souhaité. Si vous enlevez les pousses supplémentaires, la plante se transforme rapidement en un buisson luxueux et moelleux de taille compacte.
Certains amateurs d'expérience plantent même plusieurs spécimens de plantes dans un pot, les entrelacent les uns avec les autres et éliminent les feuilles et les pousses en excès.
Transplantation
La plante est transplantée autant que nécessaire lorsque ses racines se pressent dans un pot. Chez les jeunes spécimens, cela ne se produit pas plus d'une fois par an, mais les ficus adultes sont transplantés tous les 2-3 ans. Dans le même temps, il est recommandé de remplacer avec elle la terre végétale chaque année - environ 5-6 cm.
La greffe est toujours effectuée au début du printemps, lorsque la fleur se termine au repos. Il n'y a pas d'exigences particulières pour un pot de fleurs - il ne doit être plus grand que le précédent, avoir un espace pour la future floraison et avoir un trou de drainage.
Une couche d'argile expansée ou de petites pierres est posée au fond pour assurer un drainage de l'eau de haute qualité. Approchez soigneusement la sélection du sol pour le ficus Ali. La façon la plus simple d'obtenir des substrats spéciaux achetés pour les ficus ou le mélange le plus courant pour les palmiers.
Si vous préférez préparer le sol vous-même, gardez à l'esprit: Ali n'aime pas les sols acides et alcalins.
Les combinaisons suivantes peuvent être utilisées pour remplir le pot:
- gazon, tourbe et sable dans un rapport de 1: 1: 1 (mieux adapté aux jeunes spécimens);
- le sol feuillu, le gazon, le sable, la tourbe, l'humus (2: 2: 1: 1: 1) conviennent principalement aux plantes adultes;
- terre feuillue, gazon, sable (2: 2: 1) avec une pincée de charbon de bois.
La greffe elle-même prend plusieurs étapes:
- Retirez délicatement le ficus du pot afin de ne pas endommager son système racinaire.
- Au fond du pot, étalez une petite couche de drainage (1-2 cm).
- Ensuite, la plante est abaissée pour le drainage (assurez-vous qu'elle se tient uniformément, sans distorsion sur l'un des côtés) et commencez à saupoudrer uniformément de tous les côtés avec de la nouvelle terre.
- Il suffit d'en remplir 50 à 60% du volume du pot et l'espace restant doit être complété par de la terre ancienne.
Important! Après avoir abondamment humidifié le sol et assurez-vous de remettre le ficus dans son habitat précédent.
Elevage
À la maison, la propagation du ficus Ali est plus facile avec des boutures et des couches.
À la maison, de tels types de ficus sont également cultivés, tels que:
Boutures
L'avantage de cette méthode s'appelle l'enracinement rapide de la plante.
De plus, le processus de propagation par boutures ne prendra pas beaucoup de temps au producteur:
- Au printemps et en été, sélectionnez la tige appropriée et coupez (avec des ciseaux, un sécateur, un couteau) avec une incision oblique.
- Trempez-le dans de l'eau tiède et décantée et mettez-le à mi-ombre, où la température est maintenue à + 20 ... + 24 ° С.
- En moyenne, les boutures ont besoin d'environ 3 semaines pour l'apparition des racines. Si la pièce à ce moment sera plus chaude que la température spécifiée, il est conseillé de pulvériser la pousse tous les jours pour maintenir l'humidité de l'air. Ajoutez également de l'eau dans le réservoir à mesure qu'il s'évapore.
- Dès que les racines poussent de 1,5–2 cm, le jeune plant peut être planté en pot.
Superposition
Cette méthode non standard de propagation des plantes est utilisée lorsque le ficus perd son effet décoratif. Pour obtenir une superposition, une belle partie de la couronne est sélectionnée, que vous souhaitez enregistrer, et une bande d'écorce est retirée du tronc à 2-3 cm plus bas du tronc.
De la mousse humide est appliquée à l'endroit exposé, puis cette zone est enveloppée de polyéthylène. Vérifiez périodiquement l'état de la mousse et humidifiez-la si nécessaire. Après 2-3 semaines, les racines apparaîtront sur le site de retrait de l'écorce et le haut de la plante peut être coupé pour être repiqué dans un nouveau pot. Alors rajeunissez le ficus Ali si nécessaire.
Tu sais En Thaïlande, le ficus est considéré comme un symbole du pays.
Difficultés croissantes possibles
Le ficus sans prétention et patient de Benoît peut souffrir périodiquement de maladies ou de ravageurs. Ces problèmes surviennent le plus souvent en raison de la violation des règles de soins ou de sa localisation au mauvais endroit.
Ravageurs
Ficus peut infecter les types d'insectes suivants:
Essayez de vous débarrasser des ravageurs lorsque les premiers signes de leur séjour sur la plante apparaissent.
Bien qu'il n'y en ait pas beaucoup, retirez les insectes avec une éponge humide, puis organisez une douche chaude pour la plante. Eh bien, s'il est possible de laver les feuilles avec du savon et de l'eau (diluer 1 cuillère à café de savon à lessive râpé dans 1 litre d'eau).
Cependant, quand il y a trop de ravageurs, seuls les insecticides aideront à y faire face: l'universel "Actellik", contre la tique vous pouvez également essayer "Sunmayt", "Fitoverm".Tu sais Les peuples de l'Est croient que s'il n'y a pas d'enfants dans la famille, cela vaut la peine de cultiver un ficus dans la maison, et ils apparaîtront certainement.
La maladie
Les propriétaires de Ficus Ali peuvent rencontrer les problèmes d'usine suivants:
- Les feuilles jaunissent. La raison en est toujours l'éclairage - si la fleur est à l'ombre, il n'y a pas assez de lumière; si le ficus se tient sans ombrage, alors il y a trop de lumière.
- Les feuilles deviennent noires. La plante souffre de changements de température marqués et importants (au moins 7 ° C). Offrez-lui un environnement plus stable.
- Des taches noires apparaissent sur la face inférieure de la feuille, des points ou un revêtement brun rougeâtre apparaît sur la tige. C'est ainsi que le champignon se manifeste (cercosporose, anthracnose), qui ne peut être éliminé qu'en enlevant les zones touchées et en traitant la plante avec des fongicides (par exemple, «Carbendazime»).
- Des taches brunes apparaissent aux extrémités des feuilles. Cela peut indiquer une suralimentation, un microclimat trop chaud ou une humidité insuffisante. Arrêtez temporairement la fertilisation, augmentez la fréquence et la durée de l'aération pour abaisser la température (évitez simplement les courants d'air). Un plateau avec de l'argile expansée humide, sur lequel il vaut la peine de mettre un pot avec une fleur, aidera à augmenter l'humidité.
Il arrive que ficus Ali jette des feuilles.
Divers facteurs peuvent entraîner de telles conséquences:
- engorgement du sol. Dans ce cas, la plante se flétrit d'abord, se flétrit et seulement après la chute des feuilles. Un excès d'humidité provoque la pourriture des racines, ce qui affecte négativement les feuilles;
- changement d'habitat de la plante;
- manque de lumière. Dans ces conditions, la croissance des fleurs ralentit, son immunité diminue et elle devient vulnérable à un certain nombre de maladies et de ravageurs. Essayez d'augmenter l'afflux de lumière naturelle ou de compenser son manque de lumière artificielle;
- coup de soleil. Si la lumière directe du soleil tombe sur les feuilles, les plaques froncent d'abord les sourcils, sèchent, puis tombent complètement. Pour corriger la situation, appliquez du ficus et augmentez le nombre de pulvérisations.
Tu sais Les ficus sont réputés pour leur capacité à transformer des substances toxiques (benzène, phénol, etc.) en oligo-éléments utiles (acides aminés, sucres).
Ficus Ali décorera n'importe quelle maison, ajoutant de l'exotisme à son look inhabituel. Cette plante ne nécessite pas de conditions de vie particulières ni d'attention excessive en termes de soins, elle est donc souvent placée dans des bureaux ou des ateliers.