La tulipe est une fleur préférée de la plupart des jardiniers, car avec une prétention relative aux conditions de croissance, elle complétera parfaitement n'importe quel jardin de fleurs, il vous suffit de choisir la variété la plus appropriée pour vous. Que vaut-il exactement de savoir sur les caractéristiques externes de cette plante, comment et où il est préférable de la planter et ce qu'il faut considérer lors du départ dans le processus de culture - cela sera discuté plus tard.
Tulipe - Description
En décrivant une tulipe comme une plante, il convient de prêter attention non seulement à l'apparence de la fleur, mais également à ses autres caractéristiques, telles que la structure botanique, les lieux de croissance préférés, la famille à laquelle appartient la culture et certaines de ses autres caractéristiques qui aident à mieux comprendre les besoins de la plante pendant sa culture.
Immeuble
La tulipe est un type de plante herbacée avec un système racinaire bulbeux. La partie de la tige atteint 100 cm, mais il existe des variétés naines - ne dépassant pas 10-15 cm de hauteur du sol. La fleur se compose du système racinaire, de la tige, des feuilles et de la fleur elle-même. Après la floraison, un fruit se forme, présenté sous la forme d'une boîte trièdre à plusieurs graines, dont le diamètre dans les plantes des espèces peut atteindre 20 cm. Avec une étude plus détaillée des caractéristiques de toutes les parties individuelles de la tulipe, les caractéristiques suivantes doivent être notées:
- Le rhizome de la culture florale est formé de racines subordonnéesse formant au bas du fond (ressemble à un fer à cheval). Chaque année, ils meurent et à leur place de nouveaux spécimens apparaissent. Les jeunes bulbes (pas encore en fleurs) ont des soi-disant stolons, c'est-à-dire des parties souterraines creuses, dans les sections extrêmes desquelles apparaît un bulbe fille. Le plus souvent, ils poussent strictement vers le bas, mais peuvent se précipiter sur le côté.
- La tige commence toujours sous terre et combine le fond, partie du stolon et pousse générative avec fleurs et feuilles situées dessus. Dans des conditions de croissance appropriées, la partie tige de la fleur est toujours dressée, cylindrique, atteignant 1 m.
- Plaques foliaires de la plante en question - allongé-lancéolé, vert ou gris, avec des bords lisses ou légèrement ondulés et un léger revêtement cireux dans la partie centrale de la feuille. Les veines sont placées en arc de cercle, alternant et recouvrant la tige. Ci-dessous se trouvent les plus grandes plaques foliaires, et sur la partie apicale de la pousse se trouve la plus petite feuille-drapeau. Les rudiments des limbes foliaires sont déposés dans le bulbe d'oignon d'une plante adulte pendant sa saison de croissance, et la croissance active ne commence que pendant la saison de croissance suivante. En ce qui concerne les fleurs, généralement un seul bourgeon est formé sur une tige, mais il existe également des variétés à nombreuses fleurs, sur les pédoncules dont 3-5 fleurs ou plus sont situées à la fois. Tous sont de forme régulière, bisexués avec un périanthe formé de 6 feuilles lâches et du même nombre d'étamines, avec des anthères allongées et un pilon avec un ovaire supérieur à trois racines et une colonne plus courte. La couleur des variétés variétales de fleurs - du blanc et du jaune au rouge, au violet, au violet, voire au noir, et parfois il y a des spécimens à pétales bicolores ou même tricolores.
Selon la variété particulière, la forme de la fleur peut varier: dans certaines tulipes, il s'agit d'un gobelet, dans d'autres il est en forme de coupe, et dans d'autres il est ovale ou lilas. Lorsque vous choisissez une variété de couleurs de tulipes pour vous-même, concentrez-vous toujours sur la conception générale du parterre de fleurs et les conditions que vous pouvez créer pour les plantes, car les variétés variétales exotiques avec une couleur inhabituelle se révèlent presque toujours plus capricieuses que les tulipes rouges classiques.
Tu sais Dans toute l'histoire du développement des tulipes, elles ont été les plus appréciées aux Pays-Bas au milieu du XVIIe siècle. À cette époque, une ampoule d'une plante coûtait 10 fois plus cher que la maison d'un citoyen moyen du pays, et 40 exemplaires vendus pour 100 000 florins devenaient l'achat le plus cher, alors que seulement 100 florins étaient demandés pour une vache.
Où poussent les tulipes
Dans l'habitat naturel, les tulipes ont été découvertes pour la première fois dans la partie centrale de la région asiatique. À l'ouest, il couvre la péninsule balkanique et au nord-ouest de la Sibérie. En outre, il est possible depuis longtemps de rencontrer des fleurs dans le sud de l'Iran, la péninsule du Sinaï, dans l'est du Xinjiang et dans les régions occidentales de la Mongolie, sans parler du Maroc, de la Libye, de la Tunisie, de l'île de Sicile et du territoire d'Extrême-Orient, en particulier les régions d'Irkoutsk et de Chita.
Dans le même temps, la Cappadoce (une région désertique presque au centre même de la Turquie), le nord de l'Iran, le système montagneux du Tien Shan en Asie sont célèbres pour la plus grande variété de types possibles de ces fleurs. Les plantes sont arrivées dans les pays européens depuis la Turquie et pour la première fois, elles ont commencé à les cultiver en Italie, en France et en Suisse. Les tulipes forestières importées poussent aujourd'hui presque partout en Europe occidentale, en particulier en Écosse, dans les États baltes et dans les régions méridionales des pays scandinaves. Des variétés de plantes nées artificiellement peuvent être trouvées dans les coins les plus reculés de la planète, où elles sont cultivées principalement à des fins décoratives.
À quelle famille appartient
Les tulipes appartiennent à la famille des Liliaceae (ou Oignons), une classe de monocotylédones, le genre Tulip. Avec les formes culturelles de la plante, les fleurs sauvages avec des organes souterrains de stockage sous la forme d'un bulbe, d'un rhizome ou d'un bulbe appartiennent à cette famille.
Les principales caractéristiques des plantes de la famille Lileinia sont considérées comme telles:
- feuilles entières dépourvues de stipules;
- la présence d'une pousse aérienne, le plus souvent simple et d'un rhizome souterrain modifié;
- la présence de fleurs bisexuées, régulières ou bisymétriques avec des périanthes aux couleurs vives;
- en fruit, une boîte à trois nids (éclatée lorsque la plante mûrit) ou une baie est présentée.
Au total, la famille Lileiny rassemble plus de vingt genres différents et environ 1000 espèces végétales, dont la plupart se caractérisent par une floraison luxuriante et très décorative, pour laquelle elle est appréciée par les jardiniers de différents pays.
Annuel ou pérenne
Les tulipes sont considérées comme des vivaces, mais certaines variétés variétales ne sont toujours pas en mesure de donner de nouvelles fleurs pour l'année prochaine.Au printemps, on observe la floraison, la fructification et même la pose souterraine de jeunes bulbes, tandis que celle fanée meurt complètement.
Pendant la période de dormance estivale (chez d'autres espèces en hiver), la formation des primordiums des pousses avec des fleurs de l'année suivante commence dans les cormes. Avec l'arrivée de l'automne, la partie souterraine de la plante prend racine et achève ainsi le processus de ponte de la fructification, à la suite de laquelle la plante renaît.
Une tige, des feuilles, une fleur et même des racines ne peuvent vivre que pendant une seule période végétative, mais le plein développement d'une culture prend en moyenne de 3 à 7 ans, avec un changement annuel de générations de bulbes.
Longueur racine
En plus du gros bulbe central, de nombreuses tulipes ont également de fines racines subordonnées non ramifiées, dont la surface est dépourvue de poils racinaires. La longueur maximale de ces processus est de 65 cm, bien que dans la plupart des espèces, ils soient beaucoup plus courts.
Tu sais Les feuilles et même les fleurs de tulipes sont souvent utilisées en cuisine: elles remplacent les oignons. Parfois, la plante est utilisée dans la préparation du vin.
À quoi ça ressemble
Presque toutes les variétés de tulipes sont des fleurs en coupe ou en gobelet sur des pattes fines et longues, à la base desquelles sont rassemblées plusieurs longues feuilles effilées jusqu'au bout. La hauteur et la couleur des plantes peuvent varier dans de larges limites, ce qui dépend des caractéristiques variétales. En raison de la disposition verticale stricte des fleurs sur leurs longues pattes, elles se détachent contre le reste de la végétation du lit de fleurs, et si certains spécimens se penchent sur le côté, cela sera probablement justifié par des soins inappropriés ou un bourgeon trop lourd, ce qui est typique des variétés individuelles de ces plantes. .
Les types les plus populaires
Dans la floriculture moderne, un grand nombre de types de tulipes différents sont distingués - leur division en groupes est basée sur le moment de la floraison, l'apparence du bourgeon ou la hauteur de la plante. Pour faciliter la navigation dans les options possibles, vous devez vous familiariser avec le tableau suivant:
Groupe de plantes | Classe de plante |
La première est la floraison précoce | 1re année - tulipes simples à floraison précoce; 2e classe - fleurs à pétales d'éponge |
La seconde est à floraison moyenne | 3e année - tulipes triomphe; 4e année - hybrides Darwin |
La troisième - floraison tardive | 5e année - fleurs simples; 6e année - tulipes de couleur lilas; 7e année - tulipes frangées; 8e année - tulipes vertes; 9e année - tulipes Rembrandt; 10e année - tulipes perroquet; 11e année - variétés éponge à floraison tardive |
Quatrièmement - toutes les variétés à croissance sauvage, ainsi que les variétés variétales obtenues en croisant les plantes des plusieurs groupes précédents | 12e année - tulipes Kaufman, en particulier, leurs variétés et formes hybrides; 13e année - Variétés nourricières, y compris tous les hybrides possibles; 14e année - Plantes Greig, avec toutes les variétés sélectionnées; 15e année - autres variétés possibles et leurs hybrides, qui ne peuvent être attribués à aucune des classes ci-dessus |
En ce qui concerne les variétés de tulipes populaires spécifiques, l'une des plus célèbres sont les fleurs suivantes:
- Grande tulipe. Culture bulbeuse vivace atteignant 45 cm de haut avec de larges plaques feuillues gris-vert. Les fleurs sont pour la plupart simples, gobelet, jusqu'à 14 cm de diamètre (floraison, grandes ouvertes). La couleur des bourgeons est rouge vif, avec un centre noir et violet plus contrasté. Le début de la floraison tombe fin avril.
- Tulipe Kaufman. Tulipe bulbeuse, atteignant 20 cm de hauteur. Il se caractérise par de larges feuilles vertes saturées avec des nervures plus foncées bien définies. Les fleurs simples mesurent environ 8 cm de diamètre, leurs pétales sont jaunes, le pharynx est rose framboise. La période de floraison commence généralement à la mi-avril, mais les variétés variétales individuelles fleurissent déjà au début du mois.
- Tulipe du Turkestan. Un spécimen avec une forme de fleurs en forme de coupe atteignant 3 cm de diamètre. Leur surface extérieure est légèrement verdâtre et le pharynx est toujours jaune. Le début de la floraison est généralement observé en avril et dure jusqu'au milieu de l'été.
- Foster Tulip. Spécimens de 30 centimètres avec de larges plaques feuillues, légèrement ondulées le long des bords et de grandes fleurs ouvertes (jusqu'à 14 cm de diamètre). Tous sont uniques et peuvent avoir une couleur très différente, pour laquelle ils sont appréciés par les producteurs de fleurs (souvent utilisés dans la conception des rocailles et des jardins de rocaille). Début de floraison - fin avril - mai.
- Tulipe de Greig. Spécimen de 40 centimètres avec de grandes fleurs en forme de gobelet de couleurs vives. Les bourgeons sont ouverts fin avril ou début mai.
- Tulipe naine. Culture de fleurs miniatures d'une hauteur maximale de 10 cm, avec 2–4 feuilles et 1-2 fleurs. La couleur des bourgeons varie généralement du blanc et du rose au lilas. Ces fleurs conviennent bien à la décoration de jardins de rocailles et de petits parterres de fleurs.
- Tulip Lipsky. Oignon nain atteignant une hauteur de 6 à 10 cm, les plaques foliaires sont légèrement déviées sur le côté et présentent une bande rougeâtre le long du bord. Les fleurs sont solitaires, peintes en rose clair ou violet. Les bourgeons s'ouvrent en mai ou juin.
- Tulip Schrenka. Il est représenté par des spécimens à mi-hauteur avec une hauteur de partie de tige pouvant atteindre 40 cm.Les plaques foliaires sont généralement ondulées, légèrement courbées vers l'arrière et largement espacées. Les fleurs sont simples, en coupe large, dans la plupart des cas rouges, mais on trouve souvent des variantes bicolores ou monochromes de différentes nuances.
Plantation et entretien des tulipes
Le moment optimal pour planter cette culture sur un site est considéré comme fin septembre - début octobre, dès que la température du sol descend à + 9 ... + 10 ° C. Avant la fin octobre, il est conseillé de terminer les semis dans le centre de la Russie, sinon il y a toutes les chances que les bulbes gèlent et ne poussent pas. Avant de pénétrer dans le sol, il est conseillé de désinfecter le nouveau matériel de plantation avec une solution de préparations Vitaros ou Maxim.
Important! Les variétés décoratives panachées sont généralement plus exigeantes vis-à-vis des conditions de croissance que les variétés de tulipes «sauvages». Par conséquent, avant de planter une fleur sélectionnée, vous devez vous assurer qu'elle convient à la culture dans votre région.
Pour accélérer la germination dans une zone ouverte, vous pouvez faire germer les bulbes à la maison, puis les planter dans des trous préparés, en approfondissant au moins 15 cm dans le sol. Après le remblayage et le compactage du sol, remplissez et paillez la surface du lit avec de la tourbe ou du feuillage sec, réduisant ainsi la probabilité de gel des jeunes cultures en hiver. À l'avenir, vous pouvez stocker des bulbes de tulipes déterrés dans le sous-sol, les laissant là pour tout l'hiver.
Si le site est dominé par un sol argileux dense et concassé, il convient d'ajouter de la poudre à pâte sous forme de tourbe et de sable au trou de plantation. De plus, une bonne couche de drainage sera tout aussi importante, surtout en ce qui concerne les zones humides. Une exposition prolongée à l'humidité sur le système racinaire des semis les menace de pourriture et de mort immédiate de la fleur entière.
La poursuite des soins des tulipes plantées repose sur plusieurs procédures:
- fertiliser le substrat en temps opportun;
- arrosage régulier avec un liquide approprié;
- assouplissement périodique du sol avec l'élimination d'une croûte de surface dense, qui se forme après le séchage de la couche supérieure humide de la terre.
En automne, lors du creusement d'un site, il est conseillé d'enrichir le sol en composés potassium-phosphore, que l'on retrouve sous forme finie (engrais "Autumn Fusco" ou granules AVA à action lente). Au printemps, il est préférable de nourrir les fleurs avec une solution d'urée et, fin mai, d'ajouter du superphosphate dans le sol, en dépensant environ 30 g d'engrais pour 1 m² de plantations.
Important! Pour la croissance et le développement normaux des tulipes, il est très important d'avoir un bon éclairage sur le site, il est donc recommandé de ne planter des fleurs que dans les zones ouvertes et ensoleillées. Le manque de soleil menace la courbure du pédoncule et la perte des plantes décoratives générales.
Pour que l'engrais soit bien absorbé et distribué dans l'épaisseur du sol, il est préférable de le refermer peu de temps après la pluie ou l'arrosage prévu. Quant à ce dernier, les fleurs ont besoin d'une quantité accrue d'humidité pendant la période de floraison et avec une sécheresse prolongée, afin que les bulbes ne se fissurent pas et que les bourgeons ne s'effritent pas, à ce moment-là, l'arrosage est effectué au moins 1-2 fois par semaine. Environ 50 litres d'eau devraient être dépensés sur 1 m² du territoire afin que le sol soit mouillé à une profondeur de 30–35 cm, atteignant le système de couleur des racines.
Les propriétés curatives de la fleur en médecine populaire
Par rapport à d'autres plantes, les tulipes ne peuvent pas être considérées comme très populaires en médecine populaire, car on ne sait pas grand-chose sur leurs propriétés curatives. Cependant, en raison de la teneur élevée en fibres, vitamines, sucre et amidon dans leur composition, les plantes peuvent en effet devenir un bon ingrédient pour diverses potions et masques médicinaux, en particulier dans le traitement des problèmes cardiovasculaires, comme déjà mentionné dans la médecine populaire moderne.
En cosmétologie, l'huile de tulipe est très appréciée. Pour le créer, des pétales de plantes propres et hachés sont versés avec de l'huile d'olive et insistés pendant deux semaines. Une infusion prête à l'emploi peut traiter les éruptions cutanées et améliorer l'état de la peau, ce qui est particulièrement important pour les femmes. Les teintures d'alcool sur les feuilles et les pétales de tulipes sont utilisées pour lutter contre les processus inflammatoires dans la bouche et le nasopharynx, et pour les rendre aussi sûres que possible pour une personne, avant de rincer la cavité buccale, la composition concentrée doit être diluée avec de l'eau.
Les médecins chinois recommandent d'utiliser des infusions et des décoctions de tulipes pour lutter contre les affections gastro-intestinales, en cas d'empoisonnement, ainsi que les rhumatismes, l'arthrose et même les brûlures, les lotions et les compresses sont utilisées pour les éliminer. Bien sûr, en grande quantité, une telle «herbe» peut se révéler toxique et provoquer des conséquences indésirables sur la partie de l'estomac (par exemple, douleur ou nausée), par conséquent, tout traitement doit être commencé avec de petites doses de la composition cicatrisante, augmentant progressivement la quantité selon la norme spécifiée dans la recette sélectionnée.
Espèce reproductrice
Les tulipes peuvent être propagées à la fois par graines et par voie végétative, en utilisant des bulbes et leurs enfants pour cela. En pratique, c'est cette dernière option qui est le plus souvent rencontrée, car en utilisant des graines à la maison, il est loin d'être toujours possible d'obtenir le résultat souhaité. La façon la plus simple d'obtenir de nouvelles fleurs est de séparer les bulbes filles et de les planter en tant que plantes indépendantes. Ils se forment en fleurs annuellement, situés principalement dans la partie inférieure des écailles. Lors de la transplantation de tulipes, les nids sont séparés, replantant chaque partie en tant que plante indépendante, peu importe le nombre.
La reproduction des fleurs par graines n'est pertinente que lors des travaux de sélection sur la culture de nouvelles variétés de culture variétales. Ces plantes commencent à fleurir seulement 4 à 7 ans après le semis, et au cours des premières années, elles doivent être cultivées dans des conteneurs jusqu'à ce qu'un petit bulbe se forme qui soit adapté à une plantation classique en sol ouvert.
Peuvent-ils devenir poussiéreux et comment cela se produit
La pollinisation des tulipes est un sujet controversé dans le cercle des résidents d'été. Alors que certains déconseillent de planter des plantes de différentes couleurs à proximité, d'autres réfutent une telle opinion et parlent de l'impossibilité de leur pollinisation. Les deux affirmations seront partiellement vraies, car tout dépend de la méthode de plantation de la culture. Ainsi, lors de la culture des graines de tulipes, elles sont vraiment capables de polliniser (à l'aide du vent et des insectes), mais comme la plupart des résidents d'été augmentent le nombre de plantes de manière végétative, vous ne devriez pas avoir peur de cela.
S'il y a des violations de couleur des fleurs cultivées ou même leur décalage complet avec la version déclarée par le fabricant, il s'agit très probablement d'une conséquence de la croissance dans des conditions inappropriées. Plus la variété cultivée semble efficace, plus elle sera douce en termes de soins, ce qui signifie qu'elle nécessitera une surveillance plus minutieuse de l'humidité du sol et un meilleur abri pour l'hiver: de nombreuses cultures gèlent simplement sous l'influence du gel. De plus, les spécimens variétaux sont plus sensibles aux maladies et aux ravageurs.
Maladies des tulipes et leur traitement
Presque toutes les maladies des tulipes sont associées au non-respect des exigences de rotation des cultures et à la violation des règles de soin des plantes, généralement exprimées dans la décomposition du système racinaire et d'autres parties de la fleur.
Les affections les plus courantes dans ce cas sont les suivantes:
- La maladie d'Auguste. La plupart des variétés précoces sont affectées et sa cause est le virus de la nécrose du tabac qui, pénétrant dans les tissus internes des plantes, contribue à l'apparition sur les plaques foliaires et la partie de la tige des traits longitudinaux à séchage rapide de couleur brune. Avec le temps, les tiges se plient et se flétrissent, et des taches molles brunes apparaissent sur le bulbe, c'est pourquoi la maladie est souvent appelée tache nécrotique.
- Pourriture blanche. Ce nom fait référence à plusieurs maladies causées par divers virus (en particulier Scleritinia bulborum et Sclerotium tuliparium, dont la propagation est facilitée par l'augmentation de l'humidité et de l'acidité du sol). Le premier signe visible d'une défaite de la maladie est l'inégalité des pousses printanières de fleurs et de grands vides dans le parterre de fleurs, car certains bulbes affectés ne germent pas du tout. Dans certains cas, le point de croissance et le col du bulbe, recouverts d'un feutre blanc, devenant brun avec le temps, sont plus affectés. Avec une forte infection virale, la partie souterraine de la tulipe pourrit rapidement et la plante meurt.
- Bande blanche. Cette maladie est le résultat de l'ingestion du virus du hochet du tabac dans le tissu végétal, à la suite de l'activité dont les fleurs de la culture deviennent plus petites et changent de forme symétrique, devenant moche. Des rayures blanches peuvent apparaître sur les feuilles et les pétales de fleurs, souvent confondues avec les caractéristiques variétales de la plante. À des fins préventives, il n'est pas recommandé d'utiliser un grand nombre de composés azotés pour fertiliser et acidifier le sol.
- Pourriture humide (Fusarium). La maladie la plus dangereuse affectant les fleurs vers la fin de la saison de croissance. Les principaux signes du problème sont l'absence complète ou la mauvaise floraison des plantes, le déchiquetage et la torsion des pétales, l'affaiblissement du système racinaire et la coloration des racines dans une couleur jaune-brun.
- Variegation. La plus insidieuse de ces maladies, inconnue de nombreux jardiniers. Des traits gracieux, de petites taches et des rayures se forment sur les corolles des fleurs, qui finissent par se transformer en plaques foliaires. Comme dans de nombreux autres cas, les fleurs sont plus petites. Si vous n'avez pas planté de variétés panachées de cultures de fleurs sur le site, une telle couleur vive est certainement le résultat d'un processus infectieux, surtout lorsque les lignes ne sont pas claires et symétriques, mais arrangées de manière chaotique.
- Pourriture grise. Habituellement, la maladie se manifeste par temps frais et pluvieux et est causée par deux champignons différents - Botrytis cinerea et Botrytis tulipae. La tulipe affectée semble être carbonisée et son bulbe est recouvert de taches gris-brun avec un revêtement gris, de différentes formes et tailles. Avec le développement continu de la maladie dans le corps de la fleur, elle meurt rapidement. La propagation de la maladie est facilitée par une humidité accrue du sol et de l'air, ainsi qu'un manque de lumière et une quantité excessive d'azote dans le substrat.
Dans la lutte contre toutes les affections susmentionnées des tulipes, la bouillie bordelaise, le sulfate de cuivre et les composés fongicides spéciaux comme Horus, Previkura, Ridomila Gold et d'autres composés similaires sont souvent utilisés, dont le traitement doit être effectué conformément aux exigences de l'instruction et de préférence de manière claire et claire. bonne journée.
En tant que mesures préventives, il convient d'utiliser les éléments suivants:
- respect des règles de rotation des cultures (la plantation répétée de tulipes au même endroit est autorisée au plus tôt 4 ans après la précédente);
- contrôle de l'humidité du sol;
- élimination rapide des plantes affectées par les maladies (afin de prévenir la propagation de la maladie dans la région, lors des premières manifestations de la maladie, la fleur doit être retirée du parterre de fleurs et brûlée).
La tulipe est une plante magnifique et, dans la plupart des cas, sans prétention, qui peut pousser avec succès dans presque toutes les régions de la Russie. Pour faciliter cela, le producteur est uniquement tenu de se conformer aux exigences de culture d'une variété particulière. En cas de doute à ce sujet, vous pouvez toujours consulter le fournisseur de matériel de plantation, et il est souhaitable que ce soit une sorte de pépinière éprouvée, où, si nécessaire, ils peuvent fournir les certificats de qualité des semences et des bulbes nécessaires.