La pastèque est l'un des fruits d'été les plus délicieux, qui est également apprécié par les enfants et les adultes. Une attitude positive envers cette baie est tout à fait justifiée, car en plus d'un excellent goût, elle possède de nombreuses propriétés utiles, parmi lesquelles il convient de noter l'effet cicatrisant sur les intestins. Ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de la pastèque et quels sont exactement ses avantages pour le corps - lisez la suite.
Teneur en calories et composition chimique
La pastèque sert souvent d'ingrédient principal dans divers régimes, ce qui n'est pas surprenant si vous connaissez la teneur en calories du produit. 100 g de sa pulpe ne représentent pas plus de 27 kcal, puisque 93% du volume total du fruit est de l'eau. Les 6 à 7 g restants sont alloués aux fibres alimentaires et aux cendres. Le rapport de BZHU (en grammes) - 0,6: 0,1: 5,8.
Tu sais La plus grande pastèque du Livre Guinness des records a été cultivée en Arkansas (États-Unis). La famille Bright a réussi à atteindre un poids de baies de 122 kg, et le géant a atteint sa pleine maturité en 147 jours.
La composition chimique des baies rayées est riche en vitamines et minéraux:
- vitamines: groupes A, C, E, PP, B (B1 - B3, B6, B9);
- macronutriments: calcium, magnésium, sodium, phosphore, potassium;
- oligo-éléments: fer.
L'effet de la pastèque sur les intestins
Parmi les nombreuses propriétés utiles de la pastèque, il convient de souligner son effet positif sur les intestins humains - bien sûr, si vous respectez les normes recommandées pour manger des baies et choisissez uniquement les spécimens les plus mûrs avec une quantité minimale de nitrates dans la composition. Considérez les avantages et les contre-indications possibles à la consommation de cette baie.
Avantages et propriétés curatives
La pulpe de pastèque a une assez grande quantité de fibres dans sa composition, qui nettoie parfaitement les intestins et améliore son péristaltisme. Quelques jours seulement d'un tel nettoyage à la pastèque aideront à éliminer le cholestérol, les toxines et les toxines du corps, et afin de perdre également quelques kilogrammes, il vaut la peine de manger au moins 1,5 kg de pulpe rouge par jour, en le remplaçant par tous les plats frits et gras.
Après le nettoyage, l'intestin commence à mieux absorber les nutriments des aliments consommés et rétablit sa microflore normale. Pour cette raison, la pastèque est recommandée pour la goutte, l'arthrite et la dysbiose, et pour une saturation rapide, vous pouvez la combiner avec du pain noir ou de seigle.
Dommages et contre-indications
Malgré le fait que la pastèque nettoie parfaitement les intestins et tout le corps, certaines personnes devraient être extrêmement prudentes avec l'utilisation de cette baie.
Tout d'abord, il est contre-indiqué dans:
- violation des processus naturels de la production d'urine;
- diarrhée et colite;
- la présence de grosses pierres dans les reins et la vésicule biliaire;
- pyélonéphrite;
- pathologies sévères du pancréas et des glandes de la prostate.
En outre, n'abusez pas de la pastèque, mangez plus de 2,5 à 3 kg de pulpe par jour et combinez-la avec divers cornichons (le sel retiendra l'eau dans le corps, ce qui peut provoquer le développement d'un gonflement). Les fruits de mauvaise qualité avec un niveau élevé de nitrate peuvent également entraîner des conséquences indésirables sous forme de lourdeur dans l'estomac, de nausées, de diarrhée ou de vomissements.
Important! S'il n'est pas possible de vérifier le caractère naturel du fruit sélectionné, essayez de ne manger que la partie médiane de la pulpe et jetez les zones immédiatement sous la peau, car c'est à ces endroits que les substances les plus nocives s'accumulent.
Caractéristiques d'utilisation
Pour que la pastèque n'apporte que des bienfaits au corps, il est important de savoir comment la nettoyer et la consommer correctement.
Avec une bonne santé et l'absence des maladies ci-dessus, la séquence de préparation est la suivante:
- bien laver les fruits à l'eau (vous pouvez même avec du savon);
- couper la pastèque, couper la pulpe à une distance d'au moins 3 cm de la peau;
- manger une certaine partie de la baie (il vaut mieux que les enfants donnent le milieu) et mettre le reste au réfrigérateur, où il ne doit pas être conservé plus d'une journée.
Tu sais La RPC est considérée comme le leader de la culture de baies géantes à rayures douces, sur le territoire desquelles 15 à 16 fois plus de fruits sont cultivés chaque année qu'en Turquie (considéré comme l'un des plus grands exportateurs).
La pastèque ne sera pas moins utile pour les femmes enceintes, car elle contient une grande quantité de vitamine B9 (acide folique). Et pour éviter la formation accrue de gaz et l'inconfort associé, vous ne devriez pas manger plus de 3-4 tranches par jour et manger une pastèque la nuit. La même chose s'applique aux femmes qui allaitent, bien que dans ce cas, il soit préférable de commencer à consommer le fœtus avec 1 petit morceau, et si aucune réaction négative ne suit, avec le temps, vous pouvez atteindre ces mêmes 3-4 tranches par jour.Il existe également des particularités de la consommation de pastèque pour les personnes souffrant de calculs rénaux. Compte tenu de l'effet diurétique de la baie, il est important de rechercher une consommation mesurée, en réduisant la norme quotidienne habituelle de 2 fois et en divisant la quantité obtenue par 2-3 doses. Cela s'applique également aux patients atteints de diabète sucré ou d'autres affections, qui n'excluent pas au moins l'utilisation de baies, mais limitent considérablement sa quantité dans l'alimentation.
Comment choisir une bonne pastèque
Atteindre une efficacité maximale des produits utilisés n'est possible qu'en cas de naturalité maximale. Et si vous n'avez aucun problème avec le corps et que vous êtes prêt pour la consommation massive de pastèques, vous devez savoir comment choisir le fruit le plus approprié pour cela.
Important! Vous pouvez vérifier la maturité de la pastèque sélectionnée à l'aide d'un grand récipient d'eau: les bons échantillons ne se noieront pas et remonteront toujours à la surface.
Donc, il vaut mieux ne pas acheter une pastèque si elle:
- Section trop grande et lumineuse (le poids optimal d'une telle baie est de 4 à 5 kg et la couleur de la pulpe doit être rose ou rouge pâle, mais certainement pas écarlate).
- Il a une queue de cheval fraîche et est uniformément coloré de tous les côtés (un fruit avec une queue de cheval sèche et une tache jaune ou légèrement orange sur son côté est une bonne option).
- Il a une peau douce et terne (cela indique que vous avez une baie non mûre).
- Il a l'odeur de l'herbe fraîchement coupée (comme les caractéristiques précédentes, il indique l'état immature du spécimen sélectionné).
- Il a des dommages à certains endroits (fissurés ou simplement hachés dans certaines zones) - car les agents pathogènes se multiplient rapidement sur la pulpe sucrée.
- Il a été stocké longtemps sous forme de coupe et présente des zones durcies visibles sur la pulpe.
- Il est vendu directement sur le côté de la voiture à côté d'une route poussiéreuse ou s'effondre en bordure de courge sans les permis correspondants.
- Se trouve sur le sol et stocké dans des conditions de température inappropriées, avec une humidité élevée.
- Il est vendu au début de l'été, tandis que la principale saison de ces fruits tombe fin août ou début septembre.